Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aspiration basse colonne humide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMar 2 Mar 2021 - 23:51

Bonjour à tous,

Question sûrement deja posée mais je fouille, je fouille sans trouver la solution.
Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.

Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets. 
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMar 2 Mar 2021 - 23:57

En discutant avec d'autre fana du bocal, nous avons brainstormer une idee: en haut de la remontée qui arrive dans mon bac, je met un T a la surface avec
-un tuyau qui rejette l'eau au niveau de la surface (donc pas de pb d'aspiration en cas de coupure)
-et un tuyau qui part vers le bas pour brasser un peu le fond ( je précise que j'ai pris le parti de ne mettre aucun appareil dans le bac, tout dans la décante, donc pas de pompe de brassage dans le bac)

Apres la pompe de remontée, sous le bac, j,installe un anti retour pour éviter le vidage du bac en cas de panne.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Aspiration basse colonne humide Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:22

Parisien91 a écrit:

Petit nouveau ici (mais pas dans l'aquariophilie), arrive très prochainement un bac de 250x70x60 à la maison.
Dedans, il y aura une colonne humide percée (sûrement équipée d'un système durso) car dans mon sous sol, sous l'aquarium, dans une pièce isolée, se trouvera ma décante.
Bonjour, bienvenu sur le forum.   Beau bac.drunken     Alors, J'ai la même configuration: Bac dans le salon, décante dans la fishroom au sous-sol.  Donc pas de pb.
La décante tu l'as déjà ?  si oui quel est son volume ?

Parisien91 a écrit:

Ma question: l'eau arrivant dans ma colonne humide sera l'eau de surface "absorbée" dans la colonne via le peigne du dessus. Je trouve que ce système ne favorise pas le brassage et ne favorise pas l'aspiration de l'eau de la couche basse et ses déchets. 
Comment faire pour que l'eau aspirée dans la colonne soit l'eau du fond?

Alors, il te faudrait une surverse (colonne humide) avec prise d'eau en surface et prise d'eau en profondeur.  
C'est ce que j'ai sur mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Aspiration basse colonne humide Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:34

Parisien91 a écrit:
En discutant avec d'autre fana du bocal, nous avons brainstormer une idee: en haut de la remontée qui arrive dans mon bac, je met un T a la surface avec
-un tuyau qui rejette l'eau au niveau de la surface (donc pas de pb d'aspiration en cas de coupure)
-et un tuyau qui part vers le bas pour brasser un peu le fond ( je précise que j'ai pris le parti de ne mettre aucun appareil dans le bac, tout dans la décante, donc pas de pompe de brassage dans le bac)

Apres la pompe de remontée, sous le bac, j,installe un anti retour pour éviter le vidage du bac en cas de panne.

Qu'en pensez vous?

Alors moi personnellement,  je mettrais 2 pompes de remontée avec 2 remontées:

1 remontée d'un coté avec une rampe à trous et 1 remontée coté opposé dans l'angle avec une buse sous la surface (env. 4 à 5cm)

Je te conseille de ne pas mettre d'anti-retour.  Juste faire 2 trous sous la surface du bac, dans chaque remontée, et comme cela pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:16

Gégé91 a écrit:
Parisien91 a écrit:
En discutant avec d'autre fana du bocal, nous avons brainstormer une idee: en haut de la remontée qui arrive dans mon bac, je met un T a la surface avec
-un tuyau qui rejette l'eau au niveau de la surface (donc pas de pb d'aspiration en cas de coupure)
-et un tuyau qui part vers le bas pour brasser un peu le fond ( je précise que j'ai pris le parti de ne mettre aucun appareil dans le bac, tout dans la décante, donc pas de pompe de brassage dans le bac)

Apres la pompe de remontée, sous le bac, j,installe un anti retour pour éviter le vidage du bac en cas de panne.

Qu'en pensez vous?

Alors moi personnellement,  je mettrais 2 pompes de remontée avec 2 remontées:

1 remontée d'un coté avec une rampe à trous et 1 remontée coté opposé dans l'angle avec une buse sous la surface (env. 4 à 5cm)

Je te conseille de ne pas mettre d'anti-retour.  Juste faire 2 trous sous la surface du bac, dans chaque remontée, et comme cela pas de risque.

Hello Gege, merci de ton accueil. Essonnien aussi?..

Alors oui, j'ai ma decante, un de mes ancien bac, mais je ne sais plus le volume (il est au fond du garage suite au déménagement). Sinon j'ai un ancien 600L que je pourrais compartimenter

Je me commande un bac sur mesure donc oui, j'ai prévu la colonne humide. Par contre qu'entend tu par prise d'eau en surface et en profondeur? Tu parle du sommet des 2 conduites de descente qu'il y aura dans la colonne ou tu parle du point où elles aspirent l'eau (je suis pas sûr d'être très clair là...).

Je fais percer a l'opposé de la colonne humide pour glisser la remontée par un passe paroi, pas de colonne donc je n'envisageais qu'une seule pompe de remontée.

Pourquoi la buse sous la surface?

Je ne visualise pas l'histoire des trous dans la remontée. Pourquoi pas d'antiretour?
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:23

Aspiration basse colonne humide 20210212

Voila le bac que je commande
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:24

Aspiration basse colonne humide Descen11

Toi tu me parle de ce systeme Gege?
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:27

Aspiration basse colonne humide Colonn13

Moi, au début de ma réflexion, voilà à quoi je pensais.

L'idee étant de faire une aspiration via le bas de la colonne humide pour créer un léger courant entre le rejet et l'aspiration basse afin de brasser le fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:05

En fait, l'idée n'est pas de moi, je l'ai repérée ici https://paradis-aquatique.forumactif.com/t2394p175-thedude-mon-bac-a-discus-648l-avec-decante-sous-le-bac
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Aspiration basse colonne humide Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:40

Parisien91 a écrit:

Hello Gege, merci de ton accueil. Essonnien aussi?..  
Alors oui, j'ai ma decante, un de mes ancien bac, mais je ne sais plus le volume (il est au fond du garage suite au déménagement). Sinon j'ai un ancien 600L que je pourrais compartimenter

Je me commande un bac sur mesure donc oui, j'ai prévu la colonne humide. Par contre qu'entend tu par prise d'eau en surface et en profondeur? Tu parle du sommet des 2 conduites de descente qu'il y aura dans la colonne ou tu parle du point où elles aspirent l'eau (je suis pas sûr d'être très clair là...).

Je fais percer a l'opposé de la colonne humide pour glisser la remontée par un passe paroi, pas de colonne donc je n'envisageais qu'une seule pompe de remontée.
Pourquoi la buse  sous la surface?
Je ne visualise pas l'histoire des trous dans la remontée. Pourquoi pas d'antiretour?

Alors Essonnien oui, à env. 40kms de Boissy sous saint Yon. Aspiration basse colonne humide 895567

Alors je vais essayer de répondre à tes questions :
J’ai fait faire également mon aquarium sur mesure en 2015, chez HP aquarium suivant mes plans.
Ils ont fait un boulot nickel, livraison super bien emballé.

Pour la surverse (la colonne humide), avec prise d’eau haute (peigne) et basse (grilles), je m’étais inspiré de différentes réalisations sur le web.  
Je te mets un croquis (coupe) que j’avais fait pour un autre projet d’un membre du forum.
(Je pourrais t’envoyer tous les détails mais il me faudrait ton adresse mail et tu n’as pas accès au MP sur le forum. (100 posts minimum))

Aspiration basse colonne humide Coupe_10

Finalement, HP m’a réalisé la prise d’eau basse avec 3 grilles circulaires et cela fonctionne très bien.
J’utilise ce principe depuis sur tous les aquas avec surverse.
Pour les descentes, (principale et sécurité), j’avais prévu de mettre un durso pour la descente principal (niveau dans la surverse au milieu du durso) et  une descente de sécurite juste au niveau de la surverse pour laisser juste un filet d’eau ruisselé sur les parois de la descente de sécurité.
En principe, c’est ce qu’on trouve sur le web…….qui normalement est silencieux.
Je n’ai jamais réussis à fonctionner de cette façon.  (j’ai passé plusieurs jours de test…sans succès)

Finalement, j’ai fait le même principe que TheDude, et là cela marche. (Pas de dégazage dans la décante et pas de bruit de chasse d’eau dans la surverse……  Very Happy
1 ère descente immergée, pour moi j’ai mis le tube à mi-hauteur de la surverse. (Bridé par une vanne juste sous le bac)
2eme descente, un durso, (réglage du débit pour que le niveau dans la surverse soit au milieu du durso)
Avec chez moi un trou dans le chapeau du durso et  équipé d’un tuyau d’air d’une vingtaine de centimètre.

Pour les remontées, en cas d’arrêt des pompes, pour éviter le siphonage du bac et limiter  le volume d’eau qui peut descendre dans la décante, il faut percer des petits trous (env. diam 5) sous le niveau normale du bac.  
Un anti-retour, c’est sujet à emmerdes... et cela sollicite plus ta pompe. (donc plus consommation, pour le même débit utile,…..)

Si tu veux un aqua avec surverse, je te conseille de mettre des pompes avec réglage « électronique » du débit, c’est beaucoup plus facile pour régler le « système » (descentes /remontées)
Avec les vannes à boisseau, c’est difficile de faire un réglage fin.

J’ai réalisé ma décante (style OB) en m’inspirant de décantes vues sur différents forums.
Et sur DTS, de celle de Wills27.

Voilà quelques infos, je ne sais pas si cela peut t’aider et si j’ai répondu à toutes tes interrogations.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas….
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyJeu 18 Mar 2021 - 5:33

Salut @Gégé91,

Merci de ta réponse. Je viens seulement de la voir, je n'avais certainement pas dû voir la notification.

Content de voir qq1 du 91, ça me rassure un peu. Je me dis qu'on pourra peut-être plus facilement s'aider/se dépanner. Par contre, 40km, c'est vague 🤔. Moi je suis a Milly la forêt, sud Essonne.

Du coup mon bac est en construction. Apres une quarantaine de demandes de devis sur le net c'est poisson d'or qui a gagné. C'est à eux que j'ai commandé la cuve. Livraison prévue dans 2/3 semaines. Je ne pensais jamais dire ca mais c'est trop rapide. Avant l'arrivée du bac, il me reste ma pièce au sous sol sous l'aquarium à construire et il me reste aussi à faire le meuble, que je voudrais en siporex, du coup en ce moment je cherche des inspirations. Pour ces raisons je leur ai dit que je viendrais chercher le bac seulement début mai.

J'ai donc commandé un bac de 250x60x70. 3 percages: un pour la remontée dans un coin du bac, 2 autres pour la descente et le secours dans la colonne humide, dans l'autre coin du bac. Colonne qui du coup sera "classique" avec juste une prise d'eau par le haut, par débordement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Aspiration basse colonne humide Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyJeu 18 Mar 2021 - 8:29

Salut,
Alors je suis à Limours, env. 43km de Boutigny sur Essonne.
Pour moi, je mettrais 2 remontées.
Juste une question, pourquoi tu n'as pas mis la surverse dans l'angle du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:06

Pourquoi 2 remontées Gege91?
Je voulais éviter que la colonne se retrouve alignée avec un des piliers du meuble.
Finalement j'ai modifié le plan, elle sera dans l'angle mais je ne sais pas comment faire avec mon pilier. Surtout que je pense mettre des ipn ou des tubes carrés, en fonction des plans de meubles que je trouverai
Revenir en haut Aller en bas
Parisien91

Aspiration basse colonne humide Gamate10



Nombre de messages : 10
Localisation : Boutigny sur Essonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:47

J'ai une question concernant le sol. Je voudrais remplacer mon sable de Loire par du sable de filtration piscine pour réduire les coûts vu la grande quantité dont j'ai besoin. Je n'arrive pas à trouver un modèle sans quartz venant torturer les bataillons de mes cory.
Auriez vous des recommandations?

78Discus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspiration basse colonne humide Empty
MessageSujet: Re: Aspiration basse colonne humide   Aspiration basse colonne humide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspiration basse colonne humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur aspiration filtre
» Eheim semi humide
» filtre semi humide
» filtre eheim 2227 sec humide ? qui en utilise ?
» 3 cannes d'aspiration ou les mettres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: