Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reproduction artificielle de discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptySam 3 Juil 2021 - 15:58

Bonjour,

Je voulais partager avec vous ma petite expérience sur la reproduction artificielle des discus. Si cela peut servir à d'autres débutants comme moi, ou donner des idées...

Avant propos:
Je ne suis pas un expert dans la maintenance des discus. J'en ai maintenu il y a quelques années, j'ai fait les erreurs classiques que tout le monde fait à ses débuts (volumes trop petits, pas de quarantaine, pas de suivi des paramètres et j'en passe).
Je n'ai pas d'installation extraordinaire ou de fishroom de "luxe" comme on peut en voir chez certains "amateurs" passionnés. J'ai des notions classiques de l'aquariophile "moyen" dans le hobby (cycle de l'azote, dureté de l'eau etc). En bref, ce que je veux faire passer comme message, c'est que je suis monsieur "lambda" et si je peux le faire, à peu près tout le monde le peut avec un peu d'organistation... Wink
Malheureusement, vous verrez que je ne suis pas un expert en photo non plus...  Sad

Le couple:
En septembre 2019, je décide de revenir au discus en suivant "les bases" et je commande via le truffaut du coin 8 juvéniles en provenance directe de chez Stendker: 4 marlboro, 2 pigeon blood et 2 alenquer. Cela évite les retards de croissance inévitables au magasin et la double acclimatation. Je ne savais pas en avoir d'autres, mais avec le recul j'aurais du me rapprocher de particuliers.
J'ai assuré la croissance des jeunes avec des changements d'eau quotidiens pendant environ 6 mois et une alimentation conséquente. Une fois dans le communautaire (450L classique), j'ai laissé le couple se former naturellement. J'avais dans l'idée de reproduire un marlboro et un alenquer pour voir ce que ca pourrait donner, malheureusement j'ai perdu l'un des 2 alenquers... mais j'ai eu la chance que le seul restant se mette en couple avec un marlboro. Alors agés de 2 ans environ (février/mars 2021), j'ai isolé le couple dans un bac cubique de 120L, vitres recouvertes de feuilles blanches, filtrage sur exhausteur, eau douce (environ 80us), temp=28/29 degrés.
Dans ce bac, le couple a enchaîné les pontes tous les 5/6 jours. Aucune ponte n'a été jusqu'à l'éclosion. Après une dizaine de tentatives, j'ai essayé de mettre un grillage de protection sur le cône de ponte. J'ai ainsi pu voir pour la première fois quelques larves éclore... mais dévorées dès l'instant où je retirais le grillage. J'ai donc décidé de tenter la repro "artificielle".

La reproduction artificielle:
Je n'ai rien inventé, j'ai principalement suivi les expériences décrites sur deux liens:
* le site de "dodo et les discus": https://dodo-et-les-discus.blog4ever.com/elevage-artificiel-des-alevins-de-discus
* le site de "planete discus": https://sites.google.com/site/planetediscus/reproduction/elevage-artificiel-du-discus
Note personnelle: je crois que Dominique "dodo" est inscrit sur ce forum, son blog est passionnant même en dehors de cet article, ça vaut le coup de le parcourir dans tous les sens tant il respire l'expérience et la passion.

1) La ponte:
Une fois la ponte effectuée, j'attends une à deux heures, avant de retirer le cône de la garde des parents. Je le place au bain marie dans une bouteille de 5L, avec un bulleur léger. Les bulles ne touchent pas les oeufs. Je rajoute 3 à 4 gouttes de bleu de méthylène pour l'effet anti moisissure (avec le produit Francodex Anti-Points-Blancs, je n'ai pas su trouver de bleu de méthylène "pur").
Les oeufs resteront ainsi pendant 48H jusqu'à la veille de l'éclosion.
Reproduction artificielle de discus Tdm6
Reproduction artificielle de discus 26da

2) Le bac d'élevage:
Avant l'éclosion, je prépare un bac de 54L avec une filtration surdimensionnée (JBL e1501). Je mets au bain marie un petit seau circulaire blanc.
Ce seau est percé sur le principe d'un "trop plein". Ainsi, une petite pompe amène l'eau depuis le bac de 54L jusque dans le seau, et l'eau du seau s'écoule dans le bac ou elle sera filtrée. Un petit bulleur est ajouté dans le seau pour y aérer l'eau.
Vous l'aurez compris, les alevins passeront leurs premiers jours d'existence dans ce seau.
Afin que les alevins ne puissent pas sortir du seau, je colle avec de la super glue cyanoacrylate un petit voilage sur la sortie (une sorte de moustiquaire). Je déconseille fortement d'utiliser des mousses, mếme à mailles fines, car les alevins sont tellement petits qu'ils y sont vite piégés.
Reproduction artificielle de discus F4qy
Reproduction artificielle de discus Ds0s

3) L'éclosion:
48H après la ponte, les oeufs vont bientôt éclore. je transfère le cône et son contenant (la bouteille d'eau de 5L) dans le bac de 54L et je fais une acclimation lente en goutte à goutte sur 2 H. Après cela, je dépose le cône directement dans le seau blanc de destination: les oeufs pourront y éclore tranquillement le lendemain (la bouteille ne servira plus).
Le lendemain les larves ont éclos et s'agitent sur le cône, à l'aide d'un verre d'eau que je déverse sur le cône je détache les oeufs du cône, à son tour le cône ne servira plus. Les oeufs reposent par "grappes" au fond du seau.
Ils resteront sous cette forme 3 jours pendant lesquels aucune opération particulière n'est nécessaire (phase avant la nage libre).
Pour toutes les opérations de transfert, le cône peut être sorti de l'eau quelques secondes sans problème.
Reproduction artificielle de discus L4kq

4) Premiers jours de nage libre:
Trois jours après l'éclosion, c'est la nage libre! Les parents n'étant pas là il va falloir remplacer leur mucus nourricier.
Pour cela je crée une mixture composée: d'un jaune d'oeuf cuit (12 min), un jaune d'oeuf cru, 2 cachets de spiruline, un gellule de multi-vitamines (optimal azinc).
Reproduction artificielle de discus Vv24
La mixture doit avoir une texture "pateuse". Elle peut être conservée dans un petit tupperware fermé au frigo pendant 3 à 4 jours (jusqu'à ce qu'elle sente mauvais).
Reproduction artificielle de discus 4gnr
Pour la distribuer, je l'étale en très fine couche sur une plaque noire (ce qui aidera les alevins à la trouver). Pour éviter de trop polluer, il faut vraiment que la couche soit fine, on ne doit que voir des traces de doigts mais pas de surépaisseur.
J'utilise par exemple le boitier d'un CD que je passe un peu au papier abrasif pour faciliter l'accrochage. Cette plaque a l'avantage de couler, car forcément il ne faut pas que ca flotte...
Je place la plaque ou je veux dans le seau (plutôt où sont amassés les alevins donc) à l'aide d'une petite tige sur laquelle la plaque est suspendue.
Reproduction artificielle de discus Aqy2
Je répète l'opération toutes les 3H environ, et je change un peu d'eau une ou deux fois par jour. J'aspire aussi les déchets au fond du seau avec un tuyau à air. Je ne nourris pas la nuit, les alevins jeûnent entre 23H et 8H en gros. Cette phase dure environ 6/7 jours. Après 5/6 jours, je commence à donner des nauplies d'artemia en bonne quantité pour que les alevins se "cognent" dessus. A ce moment là l'élevage ne diffère plus tellement d'un élevage "traditionnel".

Conclusions
C'est une première tentative et j'ai été très surpris par le taux de réussite. Le nombre de pertes est vraiment faible, et la méthode à l'avantage de ne pas fatiguer les parents qui continuent à pondre chaque semaine (et accessoirement à manger les oeufs chaque semaine...). Forcément elle fatigue un peu plus les parents de substitution.
Les alevins ont un "retard à l'allumage", forcément ils n'ont pas accès au mucus h24 mais une fois passés à la patée maison à base de coeur de boeuf le retard est vite comblé.
Une dernière petite photo de jeunes issus de cette méthode avec 2 semaines d'écart, environ 1 mois de nage libre pour les plus grands, à suivre...
Reproduction artificielle de discus Wq4d
Revenir en haut Aller en bas
JPF62

Reproduction artificielle de discus Alevin10
JPF62


Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 72
Localisation : 62000 Dainville
Date d'inscription : 06/12/2007

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptySam 3 Juil 2021 - 20:16

Beau boulot, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Reproduction artificielle de discus Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyDim 4 Juil 2021 - 0:16

Super reportage! Merci et bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:53

merci, avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Reproduction artificielle de discus Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:38

Super intéressant.
Quel sont les paramètres de l'eau sur les différentes étapes?
Revenir en haut Aller en bas
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:42

Bonjour Hayabusa,
Pour la ponte et les premiers jours jusqu'à la nage libre je garde une eau assez douce (eau osmosée très faiblement reminéralisée avec sels Dennerlé "osmose remineral+"):
* conductivité 80 µS/cm
* température : 28°C
* pH/KH/GH: le KH et le GH sont quasiment à 0. Avec des duretés si faibles, je fais des changements d'eau journaliers (~20%) et le pH est aux alentours de 6.5 (mais je ne l'ai pas mesuré souvent).
* pas de nitrates et bien sur pas de nitrites.

Après la nage libre, je reste avec les mêmes paramètres pendant environ 2 semaines: une semaine où les petits vont manger la mixture "oeuf/spiruline/vitamines", et encore une autre semaine où ils vont manger les nauplies d'artemia.

Après ça, je fais les changements d'eau quotidiens avec une eau plus fortement minéralisée (~300µS/cm) toujours sur le même principe d'eau osmosée reminéralisée. C'est les paramètres que j'utilise habituellement pour mon bac communautaire.

Entre la 3ème et la 4ème semaine je les habitue à la pâtée maison en distribuant des petites quantités écrasées.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyVen 13 Aoû 2021 - 19:41

Bonjour, je donne quelques nouvelles: les jeunes poussent bien, même s'il commence à y avoir de sacrés disparités entre les plus gros et les plus petits (pour rappel, j'élève deux pontes différentes à 2 semaines d'intervalle).
J'ai compté 86 jeunes mais il va sans doute falloir en éliminer (encore) quelques uns qui ont des déformations (je n'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça).
Je suis un peu déçu du croisement effectué dans le sens où il est sorti exclusivement des jeunes de type "marlboro" et aucun "alenquer" (j'aime beaucoup les phénotypes sauvages).
J’espérais un peu plus de mixité ou un genre alenquer avec un rouge plus marqué.
Sinon je m'attendais à avoir du charbonnage vu le croisement effectué, mais au final ça va, il n'y en a pas beaucoup.
Pour la nourriture, ils sont quasiment exclusivement à la patée maison (type phong) avec une distribution par jour de sec pour les habituer à tout (granulés tetra et tubifex lyophilisés).
Je sélectionnerai et garderai probablement quelques jeunes pour tenter éventuellement une deuxième génération et voir ce qui peut en ressortir!
Quelques photos (je suis toujours aussi peu doué).

Photo du bac de grossissement "final" (le plus gros que j'ai à disposition), je vais très bientôt le séparer en deux avec une plaque de plexi perforée:
Reproduction artificielle de discus 4q7i

Quelques jeunes en gros plan (pas évident d'avoir des photos nettes car ils bougent beaucoup):
Reproduction artificielle de discus Op9m

Reproduction artificielle de discus Rk17

Reproduction artificielle de discus 8kyi

JPF62 et Francky71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Reproduction artificielle de discus Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:07

Sympa de nous faire suivre l'évolution.
Tu les nourris uniquement à la pâtée comme tu gères la pollution, parce que 6/7 fois jours ca dois inviter les nitrites  Very Happy  Shocked
En tout cas beau boulot et tes posts sont super intéressent Reproduction artificielle de discus 593891
Revenir en haut Aller en bas
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptySam 14 Aoû 2021 - 10:26

Oui ils sont nourris à la patée 5 fois par jour et du sec une ou deux fois.
Pour les nitrites, pas de souci particulier: des changements d'eau quotidiens (40 à 50L) et je filtre avec un exhausteur et un JBL e1501 monté selon cette optimisation:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel971

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/02/2022

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyVen 11 Mar 2022 - 22:10

Bonsoir Fabricou
Je viens de voir et lire votre expérience d'élevage artificiel et je voudrais savoir si durant le temps d'incubation des œufs (environ 3 jours) vous continuez à chauffer l eau
Merci
Je sais que le sujet date mais  on ne sait  jamais si vous pouviez répondre
Revenir en haut Aller en bas
fabricou

Reproduction artificielle de discus Gamate10



Nombre de messages : 23
Localisation : rennes
Date d'inscription : 01/05/2021

Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:57

Bonjour Daniel,
Oui bien sur.
Je ne change jamaisa programmation du chauffage, simplement les oeufs étant au "bain marie", ils de risquent pas d'être surchauffés puisque le chauffage est ailleurs dans le bac "contenant".

Francky71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction artificielle de discus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction artificielle de discus   Reproduction artificielle de discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction artificielle de discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction discus
» Reproduction discus
» REPRODUCTION DISCUS
» Reproduction discus stendker
» Reproduction Discus/Scalaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: