Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 et vous ?

Aller en bas 
+6
hayabusa68
mot
Aud
avalon22
Gégé91
delio
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: et vous ?   et vous ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 11:21

salut a tous  Wink

Afin de ne pas polluer le post de Aud, je vous soumet un petit sondage concernant l'utilisation de vos thermoplongeurs.

merci d'indiquer la marque, la température a laquelle ils sont réglés, le nombre dans vos bacs et si possible si vous constaté un surconsommation du a leur utilisation selon la marque.

Perso j'utilise principalement la marque Eheim jager même si je les trouvent très énergivore malgré leur haute qualité.

2 x 300 W dans le communautaire.
1 x 125 W dans chaque bacs de repro.
1 x 300 w dans les 500 litres
1 x 200 w dans les 350 litres (grossissement).

chez moi les bacs sont réglés sur 28.5° avec coupure la nuit concernant le communautaire.

certains vont sauter au plafond, mais c'est ma façon de faire  Razz

c'est a vous Wink


et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 12:02

Du coup tu te retrouves à quelle température le matin ? Surtout l’hiver, ça doit bien chuter non?
Par rapport à la facture électricité ça pique effectivement, j’ai doublé ma conso depuis que j’ai l’Aqua… j’ai coupé le chauffage dans le 240l du garage (garage non chauffé ça n’aide pas), j’attends de voir prochaine facture
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 12:05

Du coup comme je te l’ai déjà dit : 2 eheim jagger 300w dans le 530, Règlés à 28
1 eheim 500 dans le fut de préparation 220l (allumé quelques heures avant changement d’eau)
1 eheim 500 dans le 240l (pour pouvoir monter à 34-35 en cas d’utilisation en hôpital)
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:24

Hello

Dans mon communautaire de 540 l bruts j'ai démarré avec 2 Jaeger Eheim de 300 W placés dans la cuve de décantation. Comme Gébéa, je les trouve fiables et surtout très précis.

Par contre ils étaient trop encombrants et difficilement submersibles en totalité, même placés à l'horizontale. Du coup j'ai recherché des puissances similaires dans un format plus compact, et j'ai trouvé des Oase Heatup de 300 W, j'en ai placé 3 dans la cuve de décantation, par sécurité.

Je chauffe à 27 le bac principal. Un des Eheim Jaeger a été recyclé dans ma cuve de préparation d'eau de 250 L;

Côté consommation les Oase consomment moins que les Jaeger, mais je n'ai pas de comparatif précis à vous fournir, je vais jeter un coup d'oeil prochainement
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

et vous ? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:46

Hello,

AQUA MEDIC TITANIUM 2 X 300W + AQUA MEDIC CONTROLEUR dans le bac principal mais aussi sur tous mes aquariums, précision de la température et des réglages possibilité de chauffer jusqu'à 50°, de quoi faire cuire les discus, affichage digital.

je chauffe à 28°.

J'ai abandonné les EHEIM que je trouve pénible à régler à une température précise, trop grand pour les fortes puissances tant qu'a la consommation électrique aucun moyen de comparaison.

Ma consommation électrique et d'eau a flambée c'est un vrai problème, d'ailleurs je n'utilise plus l'osmoseur j'ai passé tous mes bacs à l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:48

Aud a écrit:
Du coup tu te retrouves à quelle température le matin ? Surtout l’hiver, ça doit bien chuter non?
Par rapport à la facture électricité ça pique effectivement, j’ai doublé ma conso depuis que j’ai l’Aqua… j’ai coupé le chauffage dans le 240l du garage (garage non chauffé ça n’aide pas), j’attends de voir prochaine facture


salut Wink


concernant la température du bac le matin, l’été il n 'y a aucune incidence par contre l'hiver elle passe de 28.5 a environ 27° le bac étant dans une grande pièce chauffée.

Ton garage est-il isolé et a quelle température en ce moment Question

combien de temps mets ta réserve d'eau pour êtres a température Question 26° est suffisant.


et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
codacime

et vous ? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:55

Pour les bacs dans les pièces non chauffés ne pas oublier de les isoler.......
J'ai 5 cuves (3 pour les poissons et 2 pour l'eau préparé) elles sont toutes isolées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 14:10

salut a tous  Wink


et merci pour votre contribution.

Il est certain que chauffer un bac n'est pas anodin sur la facture finale d'ou l'objet du post pour optimiser et éventuellement trouver des solutions pour un moindre coût.
pour cela j’espère qu'il y aura plus de messages sinon il n' y aura aucuns intérêts.

Comme déjà annoncé même si les Eheim sont fiables et de qualités je les trouvent très énergivores par rapport a d'autres marques, pour le moment je fais des essais qui me confortent dans cette idée par contre je vais voire ça sur la durée.

JM, n’hésite pas a nous faire part de tes conclusions d'ici quelques temps concernant les "Oases".

Haya,pour avoir une idée de la consommation si tu n'a pas de compteur Linky, il te suffit de chronométrer le temps de chauffe et de repos après il est simple de de faire le calcul sur: une heure, 24 heures, une semaine etc.....

effectivement les isoler est un plus, d'ailleurs Codacime peut-tu nous indiquer le nombre, la marque et la température chez toi.

En espérant qu'il y aura un peu plus de monde a poster.




et vous ? 895567


Dernière édition par gebea le Jeu 16 Déc 2021 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

et vous ? Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 14:33

Salut Gébéa,

Voilà les réponses pour mon bac communautaire 680L  (dans le salon) + décante 220L dans ma Fishroom au Sous/Sol.

Chauffage 3 x thermoplongeurs Eheim jager 250W (réglés à 30°C) dans la décantation et régulés par un automate Profilux GHL via une sonde de température dans la décante.
+ 1 cordon chauffant 100w dans le bac.

Température de consigne: 27,8°C  (hystérésis 0.2°C)  et réduction la nuit de 1°C entre 20H et 5H.

Et pour répondre à tes interrogations sur ta consommation :
Tu dis « Perso j'utilise principalement la marque Eheim jager même si je les trouve très énergivore malgré leur haute qualité. »
La consommation d’énergie pour le maintien de tes bacs à température n’est pas liée à une marque en particulier.

La consommation dépend (sans parler de régulation) :
- Du Volume du bac
- De l’écart entre la température de la pièce et la température de consigne du bac
- De l’isolation du bac (et éventuellement de sa décantation) pour limiter les pertes.

Plus le volume du bac sera grand, plus l’écart de température sera grand, et moins le bac sera isolé, alors plus la consommation pour le chauffage sera élevée.

Pour info, voici le bilan (estimation) pour mon bac de 680l
2 x pompes de remontée Jebao   24h/24H  = 1,65 kWh/J  x 365j = 602 kWh/an
Chauffage 3 x 250W  + 100W  24h/24H  environ 20 % du temps = 4 kWh/j  x 365J = 1460 kWh/an
Rampe 4 tubes T5 80W (dimmé via mon profilux) 12H/24H = 1kWh/j x 365J = 365kWh/an
UV  12H/24H    x 365J = 300kWh/an
Total : environ 2700 kWh/an   Coût TTC (hors abonnement) : environ 230 € à 250€ /an.
(Hors préparation eau, (osmoseur, chauffage, UV, brassage,…))
L’autre poste important c’est l’eau de ville. Environ 20m3 pour moi soit environ 95 €/an

et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 15:13

salut Gege Wink

et merci pour ta contribution, ça au moins c'est une argumentation complète  Cool .

pour le moment je n'ai pas assez de recule, j'attends de passer l'hiver, mais je peux te garantir que sur un bac ou je fais le test, après avoir changer les deux thermoplongeurs pour une autre marque et de même puissance, la conso semble être réduite alors qu'ils sont réglés a la même température.

Mais comme dit plus haut, il va me falloir quelques temps pour valider le test, a ce moment là je pourrais confirmer ou infirmer mes constatations.

et vous ? 895567


Dernière édition par gebea le Jeu 16 Déc 2021 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 15:44

Bon concernant la fiabilité de Eheim jager j'ai du parler trop vite, celui des jeunes vient de lâcher, il semble en fonctionnement (led allumée) mais ne chauffe plus (sous garantie).


c'est le comportement des jeunes qui m'a interpellé le bac étant a 26°  Rolling Eyes

et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

et vous ? Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 20:33

Sunsun gf 1200b : je cherchais un chauffage pour gros volume, actuellement en test sur ma cuve de préparation d'eau. C'est sensé permettre des économies d'énergie mais ce qui est sûr, c'est que ça chauffe !
Sinon déçu par les eheim : problème de condensation surtout quand mis à l'horizontale
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:53

gebea a écrit:
Aud a écrit:
Du coup tu te retrouves à quelle température le matin ? Surtout l’hiver, ça doit bien chuter non?
Par rapport à la facture électricité ça pique effectivement, j’ai doublé ma conso depuis que j’ai l’Aqua… j’ai coupé le chauffage dans le 240l du garage (garage non chauffé ça n’aide pas), j’attends de voir prochaine facture


salut Wink


concernant la température du bac le matin, l’été il n 'y a aucune incidence par contre l'hiver elle passe de 28.5 a environ 27° le bac étant dans une grande pièce chauffée.

Ton garage est-il isolé et a quelle température en ce moment  Question

combien de temps mets ta réserve d'eau pour êtres a température Question 26° est suffisant.


et vous ? 895567


Le garage est peu isolé, il doit y faire 10-15 maxi et encore quand je n’ouvre pas la porte trop longtemps.. j’ai mis des plaques d’isolant sur 3 faces du bac mais ça fait juste

Le fut de préparation est dans une petite pièce du garage, entouré d’isolant aussi. Je chauffe à 26. Pas trop fait attention au temps de chauffage. Entre 2h et une 1/2 journée je pense selon la quantité d’eau
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:02

Et salon pas chauffé en journée et nuit (18 jour et nuit), je ne suis pas souvent chez moi, ça se remet en route 1h avant que je rentre… du coup dur dur pour l’écart de température

Comment faire pour programmer une baisse de température la nuit (ce qui est logique physiologiquement)? Sachant que j’ai un Aqua médic t-contrôler twin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:57

Aud a écrit:
Et salon pas chauffé en journée et nuit (18 jour et nuit), je ne suis pas souvent chez moi, ça se remet en route 1h avant que je rentre… du coup dur dur pour l’écart de température

Comment faire pour programmer une baisse de température la nuit (ce qui est logique physiologiquement)? Sachant que j’ai un Aqua médic t-contrôler twin


ok, concernant l' Aqua médic t-contrôler twin je laisserais les habitués te répondre, chez moi c'est très simple les chauffages sont branchés sur des programmateurs, par contre ma pièce est plus chaude (environ 21°).

et vous ? 895567

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 19:05

avalon22 a écrit:
Sunsun gf 1200b : je cherchais un chauffage pour gros volume, actuellement en test sur ma cuve de préparation d'eau. C'est sensé permettre des économies d'énergie mais ce qui est sûr, c'est que ça chauffe !
Sinon déçu par les eheim : problème de condensation surtout quand mis à l'horizontale


salut Avalon Wink

je ne connaissais pas ce genre de chauffage, quand tu parle d’économie d’énergie, en as-tu fait le constat  Question

concernant le eheim que je viens de changer, problème de condensation également avec résistance grillée No

et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

et vous ? Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 20:46

et vous ? 895567
Pas de recul, je ne l'ai que depuis 1 mois et ne sert qu'à chauffer 200L quelques heures avant de faire mon changement d'eau. En plus je n'ai rien pour mesurer la consommation électrique.
Tout ce que je peux dire c'est que le  principe d'adapter la puissance en fonction de l'écart avec la température souhaitée me paraît intéressant. Au début ça envoie 1200w puis la puissance décroît progressivement avant de se stabiliser pour maintenir une température constante.
L'argument de l'économie d'énergie demande à être vérifié mais je dois dire que dans l'ensemble je suis assez bluffé par le produit (pour le peu que je l'ai utilisé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyLun 20 Déc 2021 - 13:17

salut et merci pour ton intervention Wink

De mon coté je continue mes petites expérimentations, pour le moment j'ai testé 4 marques de chauffages de la même puissance et dans le même bac, même si je n'ai pas encore assez de recul j'en déduit d’après mes dernières constations qu'il il vaut mieux se tourner vers des modèles incluant un corps en céramique.

Petite précision, cela fait des mois déjà que je fais ces tests et vais attendre la fin de l'hiver avant d'en tirer certaines conclusions le bac étant dans une pièce non chauffée a 12° maintenant , là je vais essayer une dernière marque pour avoir un panel un peu plus large.

et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyLun 20 Déc 2021 - 20:49

Du coup tu vérifies ta conso électrique à chaque fois?
La seule fois que j’ai jeté un coup d’œil j’ai eu trop peur (nouveau compteur depuis cet été), mais entre pompes, chauffage et osmoseur dur de faire la part des choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyLun 20 Déc 2021 - 21:27

oui tous les jours, avec le compteur "intelligent" c'est facile de faire des relevés a la demi heure, de plus je chronomètre les temps de chauffe et les temps de pause des thermoplongeurs, j'ai l'intention de remettre plusieurs bacs en route et donc savoir ou je vais.

et vous ? 895567

Revenir en haut Aller en bas
mot

et vous ? Alevin10
mot


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : Vendee 85
Date d'inscription : 13/01/2021

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyLun 20 Déc 2021 - 23:56

bonjour

pour ma par aqua du salon pièce chauffer que avec poêle a bois le soir mai 2 baies exposer plein sud

Aqua 640L brut avec couvercle
2 SERA Soil Heating Set câble chauffant et thermostat de 60W régler sur 27°
2 JBL PROTEMP e500 Chauffage externe de 500W régler sur 29°
eau de l aqua a environ 29 toute l année

dans le cellier sens chauffage aqua de quarantaine qui sert actuellement pour la repro
Aqua 240L brut avec couvercle, crée une décante interne qui prend 40cm sur les 120cm de long
2 Aquael Ultra Hearter de 150W régler sur 29°
eau de l aqua a environ 28.5° 29°
dans le cellier aussi
Bidon de 120L pour préparation de l eau entourer d une couverture isolante avec cote argente et cote dore
3 jours de suite bidon rempli a moitié, avec JUWEL 300W
le 4éme jours bidon rempli, avec EHEIM 300W
le chauffage se met en route la nuit au heures creuse

j ai prit un TETRA HT 200 pour mettre dans un 150L brut qui va surement me servir pour repartir ma reproduction sur 2 bac si la 60ene de petit survie il a un double élément chauffant en céramique

pour la consommation la facture n a pas flamber depuis 2 ans que j ai refait mon aqua mai a surement augmenter mai je ne peut pas savoir dans quelle proportion car eu d autre changement dans le foyer sur la même période

pour ma par il vaut mieux laisser toujours la température constante cela consomme moin le chauffage se met juste en route pour remettre la température a niveaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMar 21 Déc 2021 - 18:42

salut Mot Wink

merci pour ta contribution, ça fait avancer le schmilblick, concernant le TETRA HT 200, il fait parie de ceux que je test.

en espérant avoir d'autre témoignage.

et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

et vous ? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMar 21 Déc 2021 - 18:50

Citation :
Haya,pour avoir une idée de la consommation si tu n'a pas de compteur Linky, il te suffit de chronométrer le temps de chauffe et de repos après il est simple de de faire le calcul sur: une heure

Je n'ai pas le Linky, impossible de donner mon avis sur la conso électrique de l'AQUA MEDIC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:09

Ok, y a pas de soucis Wink


par contre il y a beaucoup de visiteurs, mais très peu de posters, enfin comme dab quoi.


et vous ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:16

Je trouvais qu’il y avait plus que d’habitude…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et vous ? Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je cherches à identifier ce discus.
» kel eau remettez vous kan vous faites d chzngement d'eau
» et vous ?
» Connaissez vous???
» je vous recommande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: