Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 et vous ?

Aller en bas 
+6
hayabusa68
mot
Aud
avalon22
Gégé91
delio
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:50


je veux dire par là que l'on est une petite poignée a poster par rapport au nombre de visiteurs présent chaque jours, certains jours il y a plus d'une centaine de personnes qui passent sur le forum en tant qu'invités.


et vous ? - Page 2 895567

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

et vous ? - Page 2 Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:59

Hélas c'est malheureusement le problème de beaucoup de forum .
Je me souviens quand je me suis inscrit ça participer,  ou sont passés tous les anciens avec des milliers de posts. et vous ? - Page 2 1f62b
Revenir en haut Aller en bas
hemo

et vous ? - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : .
Date d'inscription : 17/12/2012

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:51

Bonjour,
Intéressant ce post, je vais le suivre avec attention.
Je regarde les chauffages pour mon future Aqua mais effectivement il a tellement de marque qu'on peut être perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

et vous ? - Page 2 Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 19:00

J’avais pris eheim car ils sont réputés fiables mais je n’avais pas pensé à la conso..
Revenir en haut Aller en bas
codacime

et vous ? - Page 2 Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 19:22

J'ai toujours eu "du mal" avec les chauffages combinés, je préfère les résistances avec un contrôleur
Revenir en haut Aller en bas
hemo

et vous ? - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : .
Date d'inscription : 17/12/2012

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 19:59

Du coup en terme de consommation,lequel est le moins énergivore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 10:39

Salut Wink

Dans l'immédiat je ne donnerais pas de jugement définitif, même si un avis se dégage, par contre  ce que je peux dire c'est que les anciennes générations a thermostat bi-lames sont moins gourmands que les nouvelles  avec les risques que cela comporte, mais j'y reviendrai plus tard.


Par contre et ne le prends pas mal, mais une petite présentation de ta part serait appréciée pour en savoir un peu plus sur toi et ton parcours aquariophile. Wink

Je pense que depuis ton inscription ici même il a du pas mal evoluer.

et vous ? - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
hemo

et vous ? - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : .
Date d'inscription : 17/12/2012

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 10:48

Pour la présentation je m'en occupe dans le week end promis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 17:56

et vous ? - Page 2 593891

et vous ? - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 11:53

salut Wink

je vais reprendre mes investigations avec la réception d'un dernier thermoplongeur sous peu, et vérifier les données sur une semaine complète, donc je serais fixé vers le début février.

et vous ? - Page 2 895567

Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

et vous ? - Page 2 Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 19:13

salut Gebea,

pour agrémenter ton post.

mon bac se situe dans mon salon avec un accés dans une autre pièce technique par l'arrière du bac, où se situe machine à laver et séche linge, ce qui apporte un plus de chaleur au bac.

Le bac et sa décante font 620 l, les deux sont couverts pour éviter l'évaporation et les déperditions de chaleur, l'éclairage led chauffe bien moins que du T5 ou du T8 et la consommation se ressens.
2x 45 w en led par rapport à 380w en T5.... faites le calcul sur l'année à 12h/J.

Je m'égare un peu du sujet, les eheim de jäguer, j'en reviens car j'ai dû en acheter au moins 5; pour leur capacité à monter la t°c à 34°c en cas de besoin.

Et finalement, ils condensent tous à l'intérieur du tube et se dérèglent, il y'a un problème d'étanchéité sur ces combinés, du coup, je suis passé sur un TETRA HT 300 pour voir qui se trouve dans la décantation, température à 27,5°c.

Pour l'instant pas de condensation, précis sur le réglage de la bague, consommation attendue, témoin lumineux de chauffe qui s'éclaire au besoin.

Bilan, ça chauffe sans problème, la conso est au rv 300 w en instantannée avec lecture sur gestionnaire d'énergie.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 10:21

Salut Karlos et merci pour ta contribution et vous ? - Page 2 593891

Tu as raison de faire remarquer la différence de température avec ou sans led, je pense que j'y reviendrais d'ici quelques temps lors de la fin des tests.

et vous ? - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 9:27

delio a écrit:
Hello

Dans mon communautaire de 540 l bruts j'ai démarré avec 2 Jaeger Eheim de 300 W placés dans la cuve de décantation. Comme Gébéa, je les trouve fiables et surtout très précis.

Par contre ils étaient trop encombrants et difficilement submersibles en totalité, même placés à l'horizontale. Du coup j'ai recherché des puissances similaires dans un format plus compact, et j'ai trouvé des Oase Heatup de 300 W, j'en ai placé 3 dans la cuve de décantation, par sécurité.

Je chauffe à 27 le bac principal. Un des Eheim Jaeger a été recyclé dans ma cuve de préparation d'eau de 250 L;

Côté consommation les Oase consomment moins que les Jaeger, mais je n'ai pas de comparatif précis à vous fournir, je vais jeter un coup d'oeil prochainement

J'avais promis de vous donner un retour sur les Oase : après 4 mois d'utilisation, le bilan n'est pas terrible... Je n'arrive pas à maintenir la stabilité de la température, et le système de réglage de celle-ci est parfois fantaisiste ( gros écart entre la température affichée et la température mesurée)

De guerre lasse, je me suis décidé à " casser la tirelire " et , sur la base des retours lus ici ou là , j'ai investi dans une résistance en titane de 500 W de chez Aqua-Médic , associée à un contrôleur de température.
J'installe tout ceci le week-end prochain, et vous ferai un petit retour d'expérience d'ici quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:18

Salut
Joli investissement tu ne sera pas déçu.
Petite info au passage si tu dois un jour faire un traitement au sel enleve ton ta résistance et mais un simple chauffage.
Titane et sel pas bon.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:58


Merci du conseil GSR !

Je n'y aurais pas pensé tout seul, et vu le prix de la bête ( 59 € ) , tu me fais faire préventivement une économie...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:35

Pas de quoi j ai connue cette bévue et tu risque une belle décharge a moins de mettre tes bacs à la terre.
Et la plein de problèmes enfin on peut en reparler sur un post dédié à la mise à la terre d une fishroom.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:51


Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:54


Merci Gébéa

Ah , Rena... ça me rappelle mes jeunes années, époque jurassique ou crétacé Laughing
Et nos premières pompes à air qui nous empêchaient de dormir !
Blague à part, avant de franchir le pas j'ai essayé de me renseigner et " il semble" ( pas vu d'études sur le sujet) que les résistances en Titane montent plus vite en température et de ce fait consomment moins d'énergie ?
A voir dans le temps, je reviendrai témoigner d'ici 3/4 mois
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:55

Salut Jean Marc   Wink

Merci pour ton retour et également a gsr pour ce précieux conseil.

je pense que tu as fait le bon choix, et pour te rejoindre, si les "Oase" ont ce problème de fiabilité les JBL également malgré une consommation réduite par rapport au Eheim notamment. Perso j'ai testé cinq marques de thermoplongeur a peu près sur la même période a une température du local assez fraîche, 10 a 12° selon la température extérieur:

Eheim, Jbl, Tetra, Juwel et Rena, bien sur tous de même puissance et testés sur le même bac sur des semaines complètes, et je suis assez déçu de par les résultats.
Certains sont plus fiable que d'autres mais plus gourmands en énergie et inversement, a ma grande stupéfaction le palme revient a un vieux Rena âgé d'une quinzaine d'années, régulier et très peu gourmand mais thermostat a lamelles donc vue l'age et le procédé, ma confiance est plus que limitée, de toute façon apparemment disparu du marché, dommage car ce genre d'appareil consomme jusqu’à 25% de moins d’énergie que le plus énergivore, constat effectué en consultant ma consommation chaque jours et chaque semaines sur mon compte Enedis.

D’après mes observations: Eheim, Tetra, Juwel, relativement réguliers au niveau du maintien de la température, mais gourmands en énergie, a un degré moindre pour le Tetra.

Jbl et Rena: moins gourmands mais problèmes de fiabilité, d'ou un choix assez cornélien.

Il y a un dernier point que je voulais soulever, a une autre époque l'on évoquait une consommation basée sur 20%, ce n'est plus le cas car avec l’éclairage LED, cette donnée est faussée du fait que le LED ne chausse pas comme pouvait le faire le néon qui lui chauffait non seulement la partie émergée mais également l'eau, d'ou une sous consommation des thermoplongeurs, avec un bac équipé de LED, la consommation est plus proche de 40/45% dans le meilleur des cas selon mes constatations.

Conclusion, pas simple de faire le meilleur choix et pas certain que le passage a un éclairage LED soit vraiment la meilleure des solutions, surtout si l'ont possède plusieurs bacs, je précise tous mes bacs sont sous LED, cela mériterait une petite étude. Wink

En aparté, je rappellerais juste que ces constatations ont été réalisé dans une pièce non chauffée durant l'hiver (choix délibéré).



et vous ? - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:01

delio a écrit:

Merci Gébéa

Ah , Rena... ça me rappelle mes jeunes années, époque jurassique ou crétacé Laughing
Et nos premières pompes à air qui nous empêchaient de dormir !
Blague à part, avant de franchir le pas j'ai essayé de me renseigner et " il semble" ( pas vu d'études sur le sujet) que les résistances en Titane montent plus vite en température et de ce fait consomment moins d'énergie ?
A voir dans le temps, je reviendrai témoigner d'ici 3/4 mois
Bonne soirée !


et vous ? - Page 2 244405

Comme tu l'aura constaté j'ai du rééditer mon message pour apporter quelques précisions, en tous cas merci pour ton partage et n’hésite pas a nous faire part de tes conclusions.

Bonne soirée également.

et vous ? - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:39

Hello comme quoi les dinosaures ne reste pas dans leurs pantoufles.
Mais ton choix sera gourmand en énergie ( mais si on fait du discus on intègre se problème).
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:49

Merci gsr
Pour la conso, je me suis fié à ce que j'ai lu sur des forums de récifalistes, à priori c'est acceptable.
Mais bon, tant qu'on n'a pas essayé, c'est difficile de juger donc je vous dirai ça d'ici quelques mois...
Mais tu as raison sur le fait que le Discus ne fait pas bon ménage avec le portefeuille !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:21

Re content d avoir une vraie discussion tu parle d aqua marin pour la conso et eau douce pas pareil sur différents paras mais fait comme bon te semble si suis content de voir un (précurseur) un peu comme moi) mais l eau salée transmet plus facile la chaleur sans parler du milieu. Nous on fait de l eau douce pas pareil et donc pas trop d'analogie si je puis dire parole d un dinosaure.
Mais tu ouvre un sentier.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
delio

et vous ? - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:31

Bon, j'ai encore appris un truc ce soir...
Je ne savais pas pour la différence entre eau douce et eau de mer côté conduite de la chaleur. Mais c'est l'avantage d'une communauté sur un forum, on en apprend tous les jours !
Mais précurseur est un bien grand mot ! Je suis simplement à l'écoute , et j'essaie de progresser au contact de gens plus qualifiés que moi.
Très bonne soirée par avance


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 22:13

Je ne suis pas plus qualifier que toi et d autres juste de l expérimenté cela vaut ce que sa vaut. Mais quand je parle de précurseur il faut comprends(tous contre moi et moi je le fait sans me soucier des autres). Peu importe le résultat bon mauvais mais droit dans les bottes si je puis dire.
Donc continu et ne te tracasse pas des autres.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et vous ?   et vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je cherches à identifier ce discus.
» kel eau remettez vous kan vous faites d chzngement d'eau
» et vous ?
» Connaissez vous???
» je vous recommande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: