Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Stérilisateur UV avis ?

Aller en bas 
+4
Fredo64160
hayabusa68
codacime
Benji37
8 participants
AuteurMessage
Benji37

Stérilisateur UV avis ? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Joue les tours
Date d'inscription : 10/10/2021

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyMar 6 Sep 2022 - 8:56

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matos, quelle gain pour la maintenance de nos chère Didi, j'entends beaucoup parler et en discutant avec un éleveur il me la fortement conseillé.

La question utilise/pas utile ?
L'eau ne devient elle pas trop "propre" est l'équilibre précaire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:22

Salut,
Il y a les "pour" et les "contres"
Pour ma part, je l'utilise mais que ponctuellement

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Stérilisateur UV avis ? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 9 Sep 2022 - 9:26

Certain l'utilise en permanence même des éleveurs comme JDL DISCUS d'autres sont contre, perso je l'utile mais pas en permanence juste quand j'ai un doute sanitaire ou pour des algues, par contre quand je le fait tourner l'eau est cristalline

delio et codacime aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benji37

Stérilisateur UV avis ? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Joue les tours
Date d'inscription : 10/10/2021

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:11

merci pour les infos, perso mon eau n'est pas verte du tout donc je vais m'en passer pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Stérilisateur UV avis ? Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 16 Sep 2022 - 23:11

comme certain disent, il y a du pour et du contre ; mais je m'aperçois qu'il y a plus de pour que de contre. Donc j'en ai mis un qui tournent 3 jours h24 par mois. https://www.facebook.com/groups/642860776250639/search/?q=uv
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Stérilisateur UV avis ? Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 17:04

Bonjour à tous.
C'est une question sans fin que je vois posée depuis que j'ai commencé l'aquariophilie il y a bien des années.
On ne peut objectivement pas poser la question sous la forme  "utile/inutile", l'utilité des UV ayant depuis longtemps fait ses preuves.
Il est à mon sens plus concret de se poser la question "dans quelles conditions l'utilisation des UV a-t-elle un intérêt".
Une personne qui élève 8 discus dans un 400L n'a pas les mêmes besoins - ni les mêmes risques - qu'une autre qui va avoir 800 poissons en élevage dans plusieurs bacs avec une grosse filtration centralisée. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas que je considère l'utilisation d'une lampe UV vraiment digne d'intérêt, en prophylaxie.
Pour ma part je fais plutôt partie des adeptes, toujours sur l'aspect prophylactique, à une différence prêt de ce qui a déjà été dit : utilisation en permanence.
Mes collègues de labo m'ont toujours confirmé que sur un circuit fermé, comme celui d'un aquarium, l'utilisation ponctuelle n'avait quasiment aucun intérêt, si ce n'est celui de limiter la prolifération d'algues (ce que je considère déjà comme très utile chez moi!) et techniquement il est préférable, si on ne veut pas une eau complètement "stérilisée", de jouer sur la puissance de la lampe plutôt que sur son temps de fonctionnement.
J'y vois aussi un intérêt réel sur un bac de quarantaine sans traitements : l'utilisation d'UV pouvant modifier la structure des molécules il est complètement proscris d'allumer un UV avec un quelconque médicament dans l'eau. Les molécules thérapeutiques présentant déjà dans leur majorité une toxicité importante (d'où l'absolue nécessité de posologie précise), la moindre modification aléatoire de ces mêmes molécules les rende à coup sur létales.
Les anciens diront que depuis l'aube de l'aquariophilie beaucoup ont réussi sans utiliser d'UV, et ils auront raison. Personnellement j'aime à penser que l'addition d'une nouvelle technologie à la pratique peut permettre d'augmenter les chances de réussite (ou de diminuer les risques, c'est selon) pour peu que son utilisation soit réfléchie et rationnelle.

codacime et Benji37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Stérilisateur UV avis ? Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:16

Merci pour ce retour. Mais qu'entendez vous par "jouer de la puissance de la lampe" ? je pensais que l'on ne pouvais jouer que sur débit de la pompe....
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:37

tu as différente puissance de lampe 5w/11w/18w/36w/.......
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:46

Gal835 a écrit:
Bonjour à tous.
C'est une question sans fin que je vois posée depuis que j'ai commencé l'aquariophilie il y a bien des années.
On ne peut objectivement pas poser la question sous la forme  "utile/inutile", l'utilité des UV ayant depuis longtemps fait ses preuves.
Il est à mon sens plus concret de se poser la question "dans quelles conditions l'utilisation des UV a-t-elle un intérêt".
Une personne qui élève 8 discus dans un 400L n'a pas les mêmes besoins - ni les mêmes risques - qu'une autre qui va avoir 800 poissons en élevage dans plusieurs bacs avec une grosse filtration centralisée. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas que je considère l'utilisation d'une lampe UV vraiment digne d'intérêt, en prophylaxie.
Pour ma part je fais plutôt partie des adeptes, toujours sur l'aspect prophylactique, à une différence prêt de ce qui a déjà été dit : utilisation en permanence.
Mes collègues de labo m'ont toujours confirmé que sur un circuit fermé, comme celui d'un aquarium, l'utilisation ponctuelle n'avait quasiment aucun intérêt, si ce n'est celui de limiter la prolifération d'algues (ce que je considère déjà comme très utile chez moi!) et techniquement il est préférable, si on ne veut pas une eau complètement "stérilisée", de jouer sur la puissance de la lampe plutôt que sur son temps de fonctionnement.
J'y vois aussi un intérêt réel sur un bac de quarantaine sans traitements : l'utilisation d'UV pouvant modifier la structure des molécules il est complètement proscris d'allumer un UV avec un quelconque médicament dans l'eau. Les molécules thérapeutiques présentant déjà dans leur majorité une toxicité importante (d'où l'absolue nécessité de posologie précise), la moindre modification aléatoire de ces mêmes molécules les rende à coup sur létales.
Les anciens diront que depuis l'aube de l'aquariophilie beaucoup ont réussi sans utiliser d'UV, et ils auront raison. Personnellement j'aime à penser que l'addition d'une nouvelle technologie à la pratique peut permettre d'augmenter les chances de réussite (ou de diminuer les risques, c'est selon) pour peu que son utilisation soit réfléchie et rationnelle.

Salut,
Franchement, merci pour ton post, pour moi ça résume exactement le sujet
Pour ma part, j'ai fait le choix d'un 36w, couplé à une pompe externe qui tourne tout le temps à débit très faible et je le branche de temps en temps.
Par contre je n'ai pas trouvé encore la réponse concernant les cycles de fonctionnant de l'UV
A savoir 1 heure par jour, 1 journée par semaine, 4 jours par mois...........
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Stérilisateur UV avis ? Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 19:52

Normalement c'est H24.
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 20:36

En bassin on maintient l'uv en permanence, avec un débit assez faible pour lutter contre l'eau verte en premier mais aussi contre les bactéries, en bassin la grosse question c'est avant ou après la filtration.
Moi j'utilise l'uv après la filtration mécanique, et je passe seulement 1/4 du débit dans un gros volume d'eau.
Je passe environ 15m3h dans un tuyau de 400mm de diamètre et l'uv fait 75w.

On arrête l'uv pendant les traitements et les ajouts de bactéries aussi on laisse même 48h sans uv après l'ajout.
En bassin il y a beaucoup de pollution extérieure (grenouille, oiseaux etc...), en aquarium je n'en utilise "pas encore" mais peut être que ça viendra après le grossissement car je change énormément d'eau donc je trouve l'intérêt limité pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Benji37

Stérilisateur UV avis ? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Joue les tours
Date d'inscription : 10/10/2021

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyVen 23 Sep 2022 - 22:04

Gal835 a écrit:
Bonjour à tous.
C'est une question sans fin que je vois posée depuis que j'ai commencé l'aquariophilie il y a bien des années.
On ne peut objectivement pas poser la question sous la forme  "utile/inutile", l'utilité des UV ayant depuis longtemps fait ses preuves.
Il est à mon sens plus concret de se poser la question "dans quelles conditions l'utilisation des UV a-t-elle un intérêt".
Une personne qui élève 8 discus dans un 400L n'a pas les mêmes besoins - ni les mêmes risques - qu'une autre qui va avoir 800 poissons en élevage dans plusieurs bacs avec une grosse filtration centralisée. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas que je considère l'utilisation d'une lampe UV vraiment digne d'intérêt, en prophylaxie.
Pour ma part je fais plutôt partie des adeptes, toujours sur l'aspect prophylactique, à une différence prêt de ce qui a déjà été dit : utilisation en permanence.
Mes collègues de labo m'ont toujours confirmé que sur un circuit fermé, comme celui d'un aquarium, l'utilisation ponctuelle n'avait quasiment aucun intérêt, si ce n'est celui de limiter la prolifération d'algues (ce que je considère déjà comme très utile chez moi!) et techniquement il est préférable, si on ne veut pas une eau complètement "stérilisée", de jouer sur la puissance de la lampe plutôt que sur son temps de fonctionnement.
J'y vois aussi un intérêt réel sur un bac de quarantaine sans traitements : l'utilisation d'UV pouvant modifier la structure des molécules il est complètement proscris d'allumer un UV avec un quelconque médicament dans l'eau. Les molécules thérapeutiques présentant déjà dans leur majorité une toxicité importante (d'où l'absolue nécessité de posologie précise), la moindre modification aléatoire de ces mêmes molécules les rende à coup sur létales.
Les anciens diront que depuis l'aube de l'aquariophilie beaucoup ont réussi sans utiliser d'UV, et ils auront raison. Personnellement j'aime à penser que l'addition d'une nouvelle technologie à la pratique peut permettre d'augmenter les chances de réussite (ou de diminuer les risques, c'est selon) pour peu que son utilisation soit réfléchie et rationnelle.

Merci pour ce récit et retour d'expérience !
Pour la puissance de la lampe, suivant ce que tu dit, vaut il mieux la prendre avec moins de puissance si elle est branché h24 ou l'inverse car je n'est pas bien compris ce passage je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 8:09

En bassin on considère 3 à 5w par m3 de bassin donc pour moi sur un aquarium même un de faible puissance aura déjà de bonnes performances si on lui passe un faible débit 200l/h par exemple. Un point important c'est le rendement de l'uv, il n'émet pas des UVs à ce 3w de puissance quand il est neuf et ça diminue encore plus en vieillissant, il faut changer la lampe chaque année si on tourne en permanence.
Et pour ceux qui arrête et allume la lampe uv régulièrement c'est pas bon non plus on doit limiter le nombre de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 8:18

Intéressant, merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Benji37

Stérilisateur UV avis ? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Joue les tours
Date d'inscription : 10/10/2021

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 8:31

julien18 a écrit:
En bassin on considère 3 à 5w par m3 de bassin donc pour moi sur un aquarium même un de faible puissance aura déjà de bonnes performances si on lui passe un faible débit 200l/h par exemple. Un point important c'est le rendement de l'uv, il n'émet pas des UVs à ce 3w de puissance quand il est neuf et ça diminue encore plus en vieillissant, il faut changer la lampe chaque année si on tourne en permanence.
Et pour ceux qui arrête et allume la lampe uv régulièrement c'est pas bon non plus on doit limiter le nombre de démarrage.

Mais dans un aquarium, les pompes sont puissantes pour ma par 1200l/h donc il faudrait quoi comme puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 8:34

Un bypass ou une pompe dédiée
Revenir en haut Aller en bas
delio

Stérilisateur UV avis ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 11:05

Très intéressant ce post ! Merci pour le partage ...
Revenir en haut Aller en bas
Benji37

Stérilisateur UV avis ? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Joue les tours
Date d'inscription : 10/10/2021

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 15:03

julien18 a écrit:
Un bypass ou une pompe dédiée

Mais sans rentrer dans un bypass ou pompe dédié ?
Car j'ai déjà 2 pompes et une 3e je vois mal.
Le bypass ne me feras pas diminuer le débit de base.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Stérilisateur UV avis ? Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 17:46

oui cela fera diminuer le débit. Perso je ne suis pas trop pour, j'ai mis une petite pompe réglable de 0 à 400l/mn. Cela ne prends pas beaucoup de place
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Stérilisateur UV avis ? Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 17:53

Tu peux garder tes 1200lh sans soucis, un bypass permet de dévier une partie du débit vers l'uv et le plus gros retourne au bac.
2 tés, 3 robinets et tu es au top...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Stérilisateur UV avis ? Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptySam 24 Sep 2022 - 17:58

ok. Je n'avais pas compris cela. Très bien comme idée Stérilisateur UV avis ? 871194
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Stérilisateur UV avis ? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:20

D'ailleurs j'ai démonté les miens ce matin, les ampoules commencent à daté, et EHEIM  monte deux ampoules différentes sur ces stérilisateurs UV, culot en G23 et 2G7.
Quand j'ai vu les prix des ampoules chez nos marchands habituels j'ai trouvé ça vraiment cher, entre 22 et 27 Euros pièce.  
Après quelques recherches sur le net j'en ai trouvé à 8 euros 34.
https://lampe.thellia.com/ si ça peut servir.

Fredo64160 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Stérilisateur UV avis ? Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:56

Bonjour.
Pour répondre aux questions posées sur la puissance de la lampe Codacime a déjà dit l'essentiel (différentes puissances de lampe donc).
Mais j'oubliais bien sur qu'on peut aussi facilement jouer sur le débit du bypass. Du coup si on veut une "stérilisation" modérée alors débit moyen-lent avec une lampe plutôt de faible puissance (ce qui permet aussi de limiter le coup de remplacement), le tout à adapter au volume d'eau à traiter bien sur.
Donc en résumé si on veut augmenter l'impact de l'UV on diminue le débit et/ou on augmente la puissance de la lampe.
Si on veut le réduire c'est l'inverse : on augmente le débit et/ou on diminue la puissance de la lampe.
Et donc de préférence en utilisation continue.
Ça semble assez évident une fois dit mais il vaut mieux le poser pour être parfaitement au clair! Laughing

Fredo64160, delio et codacime aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisateur UV avis ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisateur UV avis ?   Stérilisateur UV avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisateur UV avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sterilisateur uv
» UV EHEIM : Stérilisateur
» POUR OU CONTRE POUR UN STERILISATEUR UV
» Stérilisateur REEFLEX UV Eheim
» Des avis sur mon eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: