Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 jeûne

Aller en bas 
+2
Aud
fogg
6 participants
AuteurMessage
Fredo64160

jeûne Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

jeûne Empty
MessageSujet: jeûne   jeûne EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:32

Bonsoir, je voulais savoir si vous faites 1 jour de jeûne par semaine. Je ne le fait pas à part une fois obligé suite à petite montée de nitrite. Pour les mbunas je le faisait car il parait que ça fait du bien tant au bac qu'aux poissons
Revenir en haut Aller en bas
fogg

jeûne Alevin10
fogg


Nombre de messages : 213
Localisation : Bab EL Oued
Date d'inscription : 28/03/2022

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 11 Oct 2022 - 7:24

hello

oui c'est ce qu'on lit a droite a gauche, apres il se dit un peu n'importe quoi sur la toile, chez nous on a essayé les deux et pas vu de differences.
je pense que le mieux est de nourrir quotidiennement avec parcimonie.

tous les repas sont important surtout pour les sujets difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

jeûne Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:17

Il paraît que c’est bien de le faire pour éviter d’avoir des poissons trop gras (ils puisent dans leurs réserves). En tous cas c’est ce qu’il se disait il y a 15-20 ans. Je ne le fais pas mais j’essaye juste de diminuer le nombre de repas une journée (trop dur de les voir réclamer à manger quand je passe devant…)
Revenir en haut Aller en bas
delio

jeûne Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:28

Je pratique une journée de jeûne très régulièrement, au moins une semaine sur deux , en plus des périodes d'absence pour raisons professionnelles ou pour congés. Donc les miens jeûnent assez régulièrement , sans souci apparent.
Après ce sont des adultes, je ne me risquerais pas à pratiquer de la sorte avec des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
codacime

jeûne Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMer 12 Oct 2022 - 10:25

Je pense que "le jeûne" est plus bénéfique pour le bac que pour les poissons
Les miens jeûne uniquement en période de vacances (3 semaines quelque fois), je ne nourris jamais (distributeur ou quelqu'un qui les nourris) pendant ces périodes
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

jeûne Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:42

Merci pour vos réponses. Daniel, je pense que nourrir trop les poissons n'est pas trop bon. Donc un jeûne ne peut être néfaste. Mais après cela dépend des espèces de poissons. En tout cas les miens ne sont pas adultes encore donc pas de jeûne pour l'instant Smile

codacime et EricARF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EricARF

jeûne Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Fallais (Liège - Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2022

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 27 Déc 2022 - 12:22

Le jour de carence permet aux poissons dont l'estomac est trop bien rempli et congestionné de le soulager et vider les boyaux. Le poisson devient plus vif aussi car il retrouve son instinct de recherche de nourriture.
(Il faut considérer que le poisson, comme tous les animaux à sang froid, doit sa t° corporelle à son seul environnement et qu'en ce qui concerne les animaux à sang chaud, une énorme partie de l'alimentation ne sert qu'à maintenir la t° corporelle. Par exemple, chaque humain produit naturellement 70 à 100 Watts de t°.)

Il est à noter que c'est valable pour des spécimens adultes en bonne forme mais pas pour des alevins (qui doivent littéralement baigner dans la nourriture) ou des juvéniles (qui doivent être nourris constamment avec des aliments de qualité), ni pour des spécimens rejetés qui dépérissent dans un coin.

Quand les discus rejettent, ils rejettent sec. Ces malheureux devraient être maintenus à l'écart du groupe des dominants afin qu'ils se refassent une santé. Si on ne dispose pas d'un autre bac, pour lui éviter une longue souffrance, le mieux hélas est de l'euthanasier de la manière la moins douloureuse possible. Après en avoir parlé tant à des biologistes que des ichtyologues, la meilleure manière consiste à plonger le spécimen dans une boite d'eau de l'aquarium qui sera mise au frigidaire. Le poisson d'eau chaude s'endormira à cause de la baisse de t° et à 19-20°, il meurt paisiblement dans le coma sans éprouver la moindre douleur. Ensuite, le petit cadavre sera jetté à la poubelle et pas dans les WC. En ce qui concerne les discus, ils boucheraient vos canalisations. Ceci n'est pas valable pour les poissons d'eau froide qui peuvent résister jusqu'à 4° C voire être congelés en attendant d'être décongelés et repartir de plus belle.

De plus, on peut considérer qu'une fois par an il ne serait pas mauvais d'arrêter de nourrir pendant 1 mois max (oui, ils sont équipés pour) afin de les faire consommer un peu de leurs réserves de graisse et d'attiser leur appétit et leur comportement naturel.

Source : Le guide Marabout de l'aquarium (H. Favré) P.182-184 ed 1989 ISBN 2-501-00041-2.
Revenir en haut Aller en bas
EricARF

jeûne Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Fallais (Liège - Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2022

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 27 Déc 2022 - 12:57

Aud a écrit:
(trop dur de les voir réclamer à manger quand je passe devant…)

Les ignorants de l'éthologie te diraient, "tu vois ils t'aiment et te reconnaissent, c'est magnifique!". Alors que ta proximité n'est pour eux qu'un synonyme de "A taaable" jeûne 603566 jeûne 379939

codacime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EricARF

jeûne Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Fallais (Liège - Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2022

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 27 Déc 2022 - 13:00

Fredo64160 a écrit:
Je ne le fait pas à part une fois obligé suite à petite montée de nitrite.
Que s'était-il passé pour que tu enregistres une montée de nitrite? Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

jeûne Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne EmptyMar 27 Déc 2022 - 22:15

EricARF a écrit:
Fredo64160 a écrit:
Je ne le fait pas à part une fois obligé suite à petite montée de nitrite.
Que s'était-il passé pour que tu enregistres une montée de nitrite? Question
Je coupe la filtration au moment du repas de la paté le soir et j'ai oublié de la remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeûne Empty
MessageSujet: Re: jeûne   jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau jeune discus
» Jeune couple
» Alimentation jeune discus
» accouplement jeune discus
» femelle trop jeune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La cantine-
Sauter vers: