Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration

Aller en bas 
+2
julien18
bluemarlin
6 participants
AuteurMessage
bluemarlin

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:37

Hello,

Pour alimenter ma décant, j'hésites encore à faire un débordement ou une aspiration (à l'aide d'une descente humide à double parois).
Je souhaite un décor 3 D sur le fond et un côté.
Actuellement sur mon récifal 1300 Litres, j'ai un débordement, les récifaux tournent généralement come cela car très bien pour éliminer le film de surface.

En fait, techniquement cela serait plus facile de faire un débordement. 

Précision, flux vers la décant environ 6000L/H avec 2 pompes de remontée.
Je prévois une pompe de brassage dimable jusqu'à environ 4000 L/Hh

DEBORDEMENT
- Je pense très bien pour le filme de surface 
- plus facile à mettre en œuvre
- plus discret pour le décor

ASPIRATION
- plus compliqué à camoufler avec le décor 3D
- mieux pour aspirer les déchets sur le fond du bac

Donc niveau efficacité, qu'en pensez-vous ? Je peux me contenter d'un débordement ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:27

Si le brassage est bon et que tu fais des changements d'eau en aspirant le fond alors une surverse classique est suffisante, je suis comme ça et c'est sympa d'avoir la surface propre. Tu peux aussi mixer et avoir 2 descentes d'un côté et de l'autre du bac.

Gégé91 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cichli

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:38

je fonctionne par débordement avec une pompe de circulation dans le fond pour rassembler les déchets et les aspirer tous les 2 jours ou trois, mon soucis c'est le bruit du débordement difficile a gérer pour éviter ce dernier et en même temps éviter tout débordement.
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMer 15 Mar 2023 - 6:22

hello,

2 descentes pas possible car bac visible face et 1 côté.
1 débordement qui fait du bruit c'est qu'il n'y a qu'une descente ou qu'il est mal réglé. Avec une pompe réglable et un robinet, il n'y a aucun pb.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:00

je fonctionne avec une surverse centrale (prise d'eau haute et basse) et 2 descentes (1 avec durso et 1 noyée). (vannes boisseaux sous le bac pour dégrossissement des réglages)
2 remontées (1 rampe à trous d'un coté et 1 buse en surface sur l'autre coté) avec 2 pompes à débit réglable.
décante style "OB" en sous sol.
Cette config chez moi fonctionne bien. (bruit, réglages, flux dans le bac,....)

Mais ce n'est qu'un 680L brut.
Juste un regret, c'est que le positionnement de la surverse au centre qui n'est pas très facile à gérer pour le "décor" du bac.

Avec ta grande longueur, tu pourrais peut être mettre 1 surverse de chaque coté et les rejets au centre ?

delio et Greg Mercé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:35

non une descente seulement, bac visible sur 1 côté.

D'autres avis débordement vs aspiration?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:10

Le système de Gérard permet d'avoir les deux, donc pour moi la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:04

Gégé91 a écrit:
une surverse centrale (prise d'eau haute et basse)   

J'avoue que là je ne capte pas tout! cela signifie quoi ?

Après ma question n'est pas le meilleur système qu'il soit MAIS débordement vs aspiration.

Je n'aurais de toutes façons qu'une descente pour ne pas limiter le côté visible qui en plus est la partie que je vois quand je rentre dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptyVen 17 Mar 2023 - 19:46

Hier j'étais à l'Oceonario de Lisbonne, surtout pour voir le bac d'Amano : subverses et brassage massif de surface mais 3 Altum pour 160000L...
Hors sujet à part, je pense qu'à choisir entre les deux j'opterais pour la subverse afin de supprimer le film gras de surface et maximiser les échanges gazeux.

Cela dit, il me semble tout à fait possible d'avoir une petite aspiration de surface tout en aspirant par le fond via une double cloison. C'est ce que j'avais sur mon ancien bac et tout tenait dans un tube de 80mm (désolé d'insister  PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration 244405 ).
J'essaierai de trouver des schémas de fonctionnement en rentrant si ça t'intéresse.

Greg Mercé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptySam 18 Mar 2023 - 7:47

Hello,

Il parait que c'est top le Portugal, l'océonario tu nous diras.

Oui j'imagine bien double cloison avec la première avec aspiration et débordement et la euxième en débordement.

En fait je me dis que vu que le bac sera siphonné et déchets retirés plusieurs fois la semaine avec un tuyau qui restera amorcé avec un robinet pour se déverser dans un micronbag. La surverse est préférable. Et avec un décor 3D, plus facile à gérer.
Mais je veux bien ton schéma, il y a toujours des bonnes idées à prendre
Et bon séjour
Revenir en haut Aller en bas
codacime

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration EmptySam 18 Mar 2023 - 9:30

Sinon faut faire comme sur une piscine, aspiration en surface et par le fond, avec un système d’électrovanne qui se coupe en cas de coupure de courant pour éviter que le bac se vide pour celles du fond, actuellement sur mon communautaire j’ai 2 aspirations par le fond en circuit « fermé » et ça fonctionne très bien, pour le film de surface, j’ai mis deux grosses boules d’air et je n’ai aucun film
De plus en aspiration par le fond, on profite de la charge de l’eau pour la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty
MessageSujet: Re: PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration   PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'un 600 litres
» Projet 1800 Litres : brassage
» Projet 1800 l: ne pas refaire le sol
» Projet 600 litres
» PROJET 450 LITRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: