Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Projet 1800 l: ne pas refaire le sol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bluemarlin

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyJeu 27 Avr 2023 - 11:33

Hello,

J'ai lu pas mal de post sur les sols, les sables, mes substrats sur ce forum.

Le postulat de départ correspondant à mes souhaits:

SABLE CLAIR ET FIN (environ 1 mm) et avoir un bac moyennement planté avec des grandes zones dégagées sableuses.
Plantes assez faciles du genre gros échinos, valisnerias, anubias, fougères de java, cryptos, aponogetons, nimphéas..
Donc majoritairement DES GROSSES PLANTES pour limiter l'entretien, les coupes...
Malgré tout, cela devrait faire quelques plantes vue la surface du bac : 240 x 110

La population du bac sera de 15/20 discus adultes, une armée de 30 ou 40 corydoras, un banc de tetras (peut être une 40aine de cœurs saignants...)

Ma question est très simple :
Vue la taille du bac, je n'ai pas envie de la refaire après 5 ans, c'est à dire pas de colmatage, pas de sol qui s'appauvrit..
Quel sol dois-je mettre pour avoir une belle pousse et NE PAS REFAIRE LE BAC DANS 5 ANS ou plus?
L'idéal serait sable + engrais liquide ou solide au pieds des plantes.

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyJeu 27 Avr 2023 - 21:02

Chez moi j'ai mis de la pomice en sac que j'ai ensuite recouvert de sable. Le soucis c'est que les mailles des sacs laissent passer le sable au début, il faut donc compenser ce volume sinon le dessus des sacs devient visible. J'ai toujours ce problème là où la pente est trop forte : le sable coule, pas le contenu du sac. Les pierres du décor sont censées régler ce problème (mais ça reste à faire).
Revenir en haut Aller en bas
Droux35

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyVen 28 Avr 2023 - 19:10

bluemarlin a écrit:


Ma question est très simple :
Vue la taille du bac, je n'ai pas envie de la refaire après 5 ans, c'est à dire pas de colmatage, pas de sol qui s'appauvrit..  
Quel sol dois-je mettre pour avoir une belle pousse et NE PAS REFAIRE LE BAC DANS 5 ANS ou plus?
L'idéal serait sable + engrais liquide ou solide au pieds des plantes.

Merci d'avance pour vos conseils

Tout est dit, je me pose exactement les mêmes question.
Sachant que le sable coûte vite très cher pour des grands bacs comme les nôtres, mieux vaut ne pas se tromper.
Pour une question de prix, j'envisageais ce sable https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/terrasse-et-sol-exterieur/sable-gravier-galet-decoratif/sable-pour-enfants-0-2-en-sac-35-kg-82034028.html?src=clk Je l'ai vu en vrai, il est plus clair que sur la photo. Il me convient donc très bien. Mais est-ce adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyMar 2 Mai 2023 - 9:46

Hello,

Perso, je ne prendrai aucun risque. Je pense maintenant m'orienter vers un sable type Loire (environ 1mm) sur une couche très fine 1 à 2 cm sur le devant et des zones plus épaisses par endroit pour les plantes avec des bâtonnets d'engrais.
Plus j'y réfléchi plus je me dis que je mettrai juste quelques plantes pour avoir des touches de vert et limiter l'entretien. Et puis avec un décor 3D, ca vas meubler.
Donc pour l'éclairage, peut être m'orienter vers des spots Kessil A360XC. 3 ou 4 spots qui éclairent 90x90 pourraient suffir... Je vais trouver un mag qui les vends pour voir de visu ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:54

Juste une fine couche de sable de Loire fin avec bâtonnet d’engrais…
Revenir en haut Aller en bas
JL

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:38

Gros projet en perspective. Tu abandonnes le récifal ? je suis tombé sur une photo, il est superbe.
Pour le sable si ça peut t'aider, il faudrait même une granulométrie plus fine et non abrassive pour du cory, ils seront enchantés de faire leur taf, tu pourras voir de près le sable ressortir par leurs opercules.
Moi j'ai du sansibar orange et franchement ça donne vachement bien, c'est jaune très clair et pas du tout orange. C'est du 0,2 à 0,6 il me semble. Par contre moi j'ai une grosse couche parce que je voulais faire des dénivelés, 5cm suffit, plus, ça se colmate comme chez moi. Ce qui est génial c'est que je vois une couche d'1cm toute propre brassée et rebrassée par les cory, et pourtant se sont des nains, alors il faudrait minimum 3cm de hauteur pour des cory.
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyMer 7 Juin 2023 - 10:37

oui, c'est mon gros dilemme de l'abandonner !
Le discus est top mais le décor n'atteindra jamais le niveau d'un beau récifal au niveau variété, couleurs et diversité.
Avec le décor 3D d'aquadecor je pense obtenir un truc satisfaisant et réaliste qui le fait dire que le projet verra le jour (pour 2024).

J'ai maintenant résolut la majorités des problématique techniques, d'entretien (limité), fonctionnalité, esthétique (meuble et décor). Je mettrai bien du sable blanc mais j'ai quand même peur sur le log terme...

T'as combien de cory pour quel volume ?

Je pensais en mettre 40 ou 50 pour 1800 litres brut (240 x 110).
Revenir en haut Aller en bas
JL

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:11

C'est clair y'a pas photo entre un aquarium d'eau douce et un récifal.
J'ai 20 corydoras habrosus dans 550l. net (700l. brut)
Je pense que c'est le minimum a prendre pour les voir évoluer comme il se doit.
Tu as de la place tu peux en mettre mais je ne sais pas combien tu auras de discus ou autres variétés.
C'est pour ça que j'ai pris des cory nains, je peux me permettre de grossir soit mon banc de cardinalis ou mon groupe de discus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty
MessageSujet: Re: Projet 1800 l: ne pas refaire le sol   Projet 1800 l: ne pas refaire le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 1800 l: ne pas refaire le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour refaire la déco
» Projet 1800 Litres : brassage
» PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration
» Je veux refaire mon bac de 380 l
» aquarium 400L joint a refaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: