Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour Economiser son eau

Aller en bas 
+6
JL
EricARF
bedium
Droux35
delio
Cichli
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 12:40

Perso je suis un radin me direz vous, mais au prix ou coute l'eau et changeant 200l d'eau osmosée par jour tous les moyens sont bon pour réduire ma facture d’eau.
Ici je ne développerais que la partie osmoseur pour mon aquarium.
D'abord tant que j'ai de l'eau de pluie j'utilise celle là est aussi connectée le rejet de l'osmoseur qui repasseras une seconde fois pour limiter la perte due au rejet, quand je suis a cours de cette eau j'utilise de l'eau adoucie pour limiter le colmatage de l'osmoseur
Je récupère l'eau de plusieurs toitures dans des cuves de 1000L, 12 cuves sur 2 étages reliées entre elle et munies de robinets d'arrêts.


Pour Economiser son eau Img_2032

Pour Economiser son eau Img_2033

Pour Economiser son eau Img_2036

Pour Economiser son eau Img_2035

rejet de l'ormoseur situé a 20 mètres environs.


Pour Economiser son eau Img_2038


Pour Economiser son eau Img_2039

Tout ceci remplit ma citerne relièe à une pompe hydrophore

Pour Economiser son eau Img_2041

2 filtres 25 microns.

Pour Economiser son eau Img_2040

Avant d'arriver à l'osmoseur ( 2 cartouche 150 gpd et 1 cartouche 400 gpd )
l'eau est préfiltrée par 3 cartouches 5 microns puis deux cartouches 1 micron et arrive à la pompe booster et passe par une électrovanne

Pour Economiser son eau Img_2049
Pour Economiser son eau Img_2042

Pour Economiser son eau Img_2045

Pour Economiser son eau Img_2044

Pour Economiser son eau Img_2043

gérée par un système anti débordement de la cuve de stockage de l'eau osmosée.
[/color]


réserve d'eau osmosée

Pour Economiser son eau Img_2051

Pour Economiser son eau Img_2050

Pour Economiser son eau Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
delio

Pour Economiser son eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 14:36

Sacrée installation... J'en reste sans voix ! Merci pour le partage ... Donc si je comprends bien tu repasses une seconde fois dans ton osmoseur ta première eau de rejet, un peu comme ceux qui montent deux osmoseurs en série ?
C'est sûr que 200 L/j , ça fait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 14:46

[quote="delio"]Sacrée installation... J'en reste sans voix ! Merci pour le partage ... Donc si je comprends bien tu repasses une seconde fois dans ton osmoseur ta première eau de rejet, un peu comme ceux qui montent deux osmoseurs en série ?
C'est sûr que 200 L/j , ça fait réfléchir[/quo

Je vais terminer les explications en répondant je sais plus éditer mon message et oui je repasse plusieurs fois la même eau dans l'osmoseur et même l'eau que je change regarde la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:11

Suite au premier message
Chaque jour la pompe de rejet s'arrête 1/4H ce qui fait monter l'eau dans le filtre et par les trop pleins elle retourne dans la citerne pour elle repasser dans l'osmoseur ainsi comme disais Alexangore de Clazomène reprise par Lavoisier " Rien ne se perd Rien ne se crée tout se transforme

Pour Economiser son eau Img_2057

Pour Economiser son eau Img_2055

Pour Economiser son eau Img_2058

Ensuite la pompe se remet en route et une pompe remplit le filtre avec un système anti débordement et maintient automatiquement le niveau en cas d'évaporation pour le reste  je vous dévoilerais quand j'ai finit mon installation en présentant mon aquarium.


Pour Economiser son eau Img_2061

Pour Economiser son eau Img_2060

Pour Economiser son eau Img_2059
Revenir en haut Aller en bas
delio

Pour Economiser son eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:19

Merci, c'est très clair !
Hâte de voir la suite, et le bac... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:13

Pour ceux qui n'ont pas tout ce matériel je vous ai fait un schéma , avec de matériel de récupération pour de petites quantités.
1 Un tonneau en plastique de 300L attention pour le tuyau qui va a la pompe booster il faut laisser une décante et si possible mettre un préfiltre (pas dessiné) de 1 micron avant l'osmoseur pour éviter le colmatage.
2 Le tonneau peut être rempli manuellement avec n'importe quelle eau , robinet , eau de pluie récupérer , eau lors du changement d'eau.
3 La pompe booster vous donneras suffisamment de pression pour l'osmoseur
4 La pompe de surpression doit bien sur être au niveau du bas du tonneau voir en dessous pour être alimenté.
5 Prévoir un réservoir pour récupérer ( bac plastique, vieil aquarium) l'eau osmosée et si possible une pompe pouvant remplir votre aquarium pour éviter se devoir transporter l'eau avec des sceaux ou autre récipiant

Pour Economiser son eau Branch11

avalon22, Gégé91, delio et Aud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
delio

Pour Economiser son eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyLun 8 Mai 2023 - 7:58

Merci beaucoup, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Droux35

Pour Economiser son eau Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 12 Mai 2023 - 18:34

Dans le principe c'est top.
Dans l'absolu, pas sûr qu'une telle installation soit rentabilisée, même avec une consommation de 200L par jour vue la quantité de matériel. A moins d'en récupérer une grande partie.
Cela mériterait de faire le calcul.
Et encore faut-il avoir la place et la possibilité technique de le faire.
Mais bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 13 Mai 2023 - 13:45

Dans le principe oui c'est peut être pas rentable, mais au moins comme ma mémoire ressemble plus a un gruyère qu'un ordinateur je n'oublie plus d’arrêter et j'évite les inondations régulières .
Pour la rentabilité il y a trop de paramètres à prendre en compte pour la quantifier.
Revenir en haut Aller en bas
bedium

Pour Economiser son eau Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyJeu 18 Mai 2023 - 14:12

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
EricARF

Pour Economiser son eau Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Fallais (Liège - Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyJeu 1 Juin 2023 - 14:58

Cichli a écrit:

Je vais terminer les explications en répondant je sais plus éditer mon message et oui je repasse plusieurs fois la même eau dans l'osmoseur et même l'eau que je change regarde la suite.
C'est très bien de vouloir limiter sa consommation d'eau mais... à quel prix. Les urgences environnementales en matière d'eau dans certaines régions recommanderaient plutôt de cesser de tirer la chasse d'eau pour une petite commission et la réserver pour les grosses. C'est sur ce point que les économies sont les plus importantes. C'est là qu'on gagne un max.

Je change 270L de mon bac à discus toutes les semaines, mais je consomme aussi de cette eau en la reminéralisant. Cette eau de source genre Volvic ne coute que 2.5c le litre avec cette méthode. Sans devoir charrier des packs d'eau dans ma voiture...
Quant à l'assurance de l'adduction d'eau, c'est un problème de santé publique dont la charge revient à l'état et dont j'ai renoncé à m'occuper individuellement tant les décisions diverses sont dogmatiques ou carrément débiles. Nestlé pille allègrement l'eau de toutes les sources qu'ils peuvent pour la conditionner dans des bouteilles en plastoc et se faire des couilles en or avec tout en laissant les communes assoiffées. Quant aux bouteilles en plastoc, j'apprends aujourd'hui qu'elles ne sont recyclées que pour 50% d'entre elles. Le reste file aux incinérateurs ou en décharge. Pareil pour les piles et les batteries de bagnoles, il n'y a pas de filière de recyclage rentable. J'en ai fini de vouloir être un acteur du changement, j'ai donné. Je refuse aussi de retourner au moyen-âge qui était un âge bien bien foireux et malsain.
J'étais bio-raisonné avant que je me rende compte que je participais à un système où on se payait ma tête avec de fausses bonnes idées. Pour m'en rendre compte, j'ai dû chier et pisser dans des seaux pleins de copeaux de bois pendant 10 ans qu'hiver comme été, par beau temps et par pluie battante, je devais aller vider sur le compost et ses innombrables mouches.
Désormais, je désherbe au chlorate de soude (le bon vieux produit, une seule application par an pour un prix défiant toute concurrence) et je fais le minimum pour éviter les amendes sur les poubelles.

codacime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyJeu 1 Juin 2023 - 15:35

Pour Economiser son eau 366913 Tu as complètement raison. Nous dans notre département nous sommes en restriction d'eau depuis cet hiver, oui oui depuis cet hiver et on nous demande de ne pas remplir nos piscines cet été, mais à cause de qui hein ? Tu as bien résumé.

Sinon pour revenir sur le schéma de Cichli, tu recycles "l'eau sale" de l'osmoseur ?
Moi j'avais compris que ce système ne servait à rien, l'eau rejetée est l'eau impure, donc tu ne peux pas redébarrasser l'eau impure de ses impuretés, il n'y a plus que ça.

Mais ton installation est très impressionnante Pour Economiser son eau 148999
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyJeu 1 Juin 2023 - 20:13

Bonsoir, je sais pas chez vous mais ici en Belgique l'eau coute cher donc je vous confirme que je récupère avant tout l'eau pluviale des différentes toitures de mon bâtiment et celle d'un voisin environs 50% de ma consommation annuelle et oui en Belgique il pleut encore souvent.... Pour Economiser son eau 1f606 Pour Economiser son eau 1f606 Pour Economiser son eau 1f606 de plus cette installation alimente aussi machines à laver - lave vaisselle - douche - arrosage de la serre WC est préfiltrée par plusieurs cartouches 25 + 5 + 1 microns.
Quand il faut utiliser l'eau de ville pour éviter de colmater les membranes l'eau ( à 45° de gh allemand ) passe a travers un adoucisseur donc faut compter aussi les régénérations ( sel ) et le rejet est récupérer pour les wc.
de plus je change 130 l par jour d'eau imaginez les pertes avec le rejet donc je pense qu'il n'est pas inutile de régénérer l'eau que vous estimez sale je suis a moins de 5 de no3 et 0.1 de no2 bien des eaux soit disant potable sont plus sale que la mienne .
Curieux de savoir si vous avez toujours la même idée de ma non rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:53

Je ne remet nullement en cause la rentabilité du système.
Je dis juste que de l'eau "sale" ne peut pas être régénérée comme tu le dis sinon tout le monde le ferait, différence avec l'épuration.
L'osmoseur débarrasse l'eau de 95 à 98% des impuretés.
Donc dans ton réservoir, tu ne réinjectes pas seulement des NO2 et NO3, qui je pense sont minimes du coup, et tes mesures le confirment, mais tu réinjectes aussi à saturation du chlore, des métaux lourds, du mercure, du plomb, des résidus d'insecticide ou de médicaments, et bien d'autres encore.
Du coup tu sollicites encore plus tes membranes qui vont s'user encore plus vite.
C'était juste pour aider, pas pour critiquer.

codacime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:52

1 Je ne suis pas d'accord avec ton avis mais la discussion est intéressante donc hésite pas à donner ton point de vue, ou des informations techniques sur le domaine, je ne peux pas le prouver scientifiquement mon avis tu parles de clore a part dans l'eau potable je ne vois pas ou il pourrais en avoir dans mon eau sale.
2 comme tu le dit les NO2 et NO3 sont très faible et l'osmoseur en enlève 98% donc l'eau recyclée en est pratiquement débarassée complètement et si tu fais des recherches tu verras que les eaux de conduites en contiennent plus que mon eau sale qui ne sert pas qu'a l'osmoseur, puisque elle est dilué avec l'eau de pluie fraiche et en partie utilisée pour d'autres utilités.Pour les métaux lourds comment les quantifier et en plus ils sont aussi limités par l'osmoseur encore une fois l'eau de conduite que tu pourrais appeler eau propre en contient.
La seule concentration qui pourrais y avoir c'est l'eau de rejet mais là encore elle est diluée et utilisé à d'autres fins quand au colmatage des cartouches avec l'eau de pluie elles subissent les fumées les poussières non retenue par les préfiltres mais a l'avantage d'être moins minéralisée par rapport a l'eau de conduite ( je rappelle ici elle est a 45° de gh ce qui est énorme)qui sans adoucisseur colmatai encore plus rapidement mes cartouches d'osmose.
a te lire
amicalement Marc
Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 9:17

Oui d'accord pour le chlore.
Toujours est-il qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dans l'eau de pluie et encore moins sur les toits.
Tu traites l'eau derrière ? Un désinfectant et/ou un anti bactérien, je parle toujours pour ton aquarium là
Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 10:23

Ton système est intéressant, c'est pour ça que je m'y intéresse, oui 2x le même mot dans la même phrase  Pour Economiser son eau 244405
Je reprend mon dernier message. Un osmoseur ne désinfecte pas l'eau comme on le sait, contrairement à une eau du robinet qui l'est même après être passée dans l'osmoseur. C'est pourquoi je te posais la question.
Le problème c'est que nos poissons en animalerie sont tellement aseptisé ou les poissons venant de leur habitat naturel sont tellement affaiblit par le voyage, qu'une simple bactérie les flingues.

Donc soit je garderais ce même système mais envoyer l'eau de rejet de l'osmoseur pour tes toilettes par exemple.
Soit je stockerais l'eau de pluie dans ton grand réservoir et reconditionnerais l'eau et la désinfecterais avec du permanganate de potassium par exemple. Et là, pas besoin d'osmoseur.

Je peux me tromper, je ne suis expert en rien. D'autres avis peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 11:42

Ce serais intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel ou scientifique concernant l'aseptisation de l'eau ce serais utile même pour l'eau de pluie qui n'est pas aseptisée peut être existe t il des préfiltres pouvant faire cela avant le passage a travers de l'osmoseur avec mes différents préfilfres un pourrais être remplacer ou être ajouter je vais faire des recherche là dessus et si je trouve une solution je l'indiquerais sur cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 12:12

Voici ce quee j'ai trouver d'intéressant l'osmose inverse aseptirais l'eau

Comment récupérer l'eau de pluie et la rendre potable ?
Pour rendre l'eau de pluie vraiment potable, d'un point de vue sanitaire (et légal, en France tout du moins), il faut s'assurer que le ph de la cuve est stable. Ensuite, trois méthodes existent pour potabiliser l'eau de pluie : la microfiltration, l'ultra filtration et l'osmose inverse.23 janv. 2015
Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptyVen 2 Juin 2023 - 12:47

Ok Pour Economiser son eau 999611
Donc il faudrait une cuve alimentaire pour garder le pH stable. Un truc pas donné pour du gros volume. Merci
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Pour Economiser son eau Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 3 Juin 2023 - 10:01

Sur le long terme il faudrait créer un circuit d'eau avec une grosse réservee d'eau et une épuration sur lagunage.
Une grosse cuve 10/15m3 peut être avec récupération de l'eau de pluie, une petite pompe envoi l'eau dans un lagunage, les plantes vont capter pas mal de chose et faire baisser le nitrate.
Ensuite on fait retourner l'eau dans la cuve.
Quand on veut de l'eau via l'osmoseur on passe avant sur un gros uv pour tuer le vivant, cartouche 1 pouces et ensuuite osmoseur ou ultrafiltration ou Kati Ani mais ça fait une grosse installation et assez coûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Pour Economiser son eau Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 3 Juin 2023 - 10:24

Perso, je pense qu'il serait encore plus efficace de travailler sur la filtration de nos bacs afin de réduire les changements d'eau et donc moins consommer d'eau.

Voilà 6 mois que je n'ai pas fait un seul changement d'eau sur mon bac d'eau de mer, uniquement de la compensation d'évaporation avec l'eau osmosée.

Sur mon bac de discus, je tournais à 50% par semaine.
Voilà 2 mois que je suis passé à 50% toutes les 2 semaines. Je ne vois pas de différences aux tests d'eau, mais j'ai modifié un peu ma maintenance pour réduire autant que raisonnablement possible la charge sur la filtration que j'ai par ailleurs essayée d'optimiser pour la dénitratation biologique (taux stable < 25mg/l, mon eau de conduite étant à ~15mg/l)
Revenir en haut Aller en bas
JL

Pour Economiser son eau Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 3 Juin 2023 - 11:13

Perso, je ne ferais pas des économies d'eau sur des changements impératifs.
Un aquarium n'est pas un vrai écosystème, l'eau a besoin d'être renouvelée pour un bon équilibre.
Mieux vaut changer 10% d'eau chaque semaine que 50% toute les 2 semaines.
Compenser ou faire des changements qu'à l'eau osmosée, irrémédiablement ton KH chutera.
Je ne donne aucune leçon à personne, chacun fait comme il veut, mais moi je ne me risquerais pas à garder la même eau pendant 6mois.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 3 Juin 2023 - 13:15

Personellement je change a peut près 5% par jour comme le dit Jl dans la nature l'eau n'est pas stagnante et change donc a longueur du temps
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Pour Economiser son eau Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau EmptySam 3 Juin 2023 - 18:09

JL a écrit:

Compenser ou faire des changements qu'à l'eau osmosée, irrémédiablement ton KH chutera.
Je parlais là d'un bac d'eau mer, l'osmolation se fait toujours à l'eau osmosée, sinon c'est la salinité qui augmente puisque le sel ne s'évapore pas Wink
Même en eau douce, il n'y a pas de risque de chute de kh en compensant l'évaporation à l'eau osmosée (puisque les sels ne s'évaporent pas),les changements d'eau c'est en effet une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Economiser son eau Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Economiser son eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economiser en chauffage et stimuler en même temps.
» urgence pas de nauplies pour aujour d'hui pour mes alevins !!!!!
» mon eau pour mon bac de grossissement
» Pour un PH convenable
» rens pour co2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: