Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour Economiser son eau

Aller en bas 
+6
JL
EricARF
bedium
Droux35
delio
Cichli
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JL

Pour Economiser son eau - Page 2 Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 18:43

Oui tu as raison mais je prenais en compte qu'on est en aquarium et que les plantes puisent les sels minéraux Pour Economiser son eau - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Pour Economiser son eau - Page 2 Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 19:06

Je pense que récupérer l’eau de pluie est une bonne idée avec un système de filtre à charbon et particules. Et peut-être avoir une population de poissons en fonction des paramètres de son eau de conduite pour éviter un osmoseur qui représente une sacrée perte d’eau (le contraire de ce que je fais…)! Et effectivement optimiser la maintenance en siphonnant régulièrement les déchets pour limiter les changements d’eau. Je suis à 25% 1 fois par semaine maintenant
Perso pour déculpabiliser un peu j’arrose les plantes avec l’eau de mes changements d’eau…

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Pour Economiser son eau - Page 2 Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 19:10

Bon je crois que je vais ouvrir le porte monnaie, je vais m'ajouter un UV mais hésite a prendre un tout petit qui ne serais que pour ma réserve d'eau osmosée ou un plus gros pour mettre sur la filtration de mon bac votre idée?
Par contre si je le met sur le bac je vais détruire les bonnes bactéries
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Pour Economiser son eau - Page 2 Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:24

Cichli a écrit:
Bon je crois que je vais ouvrir le porte monnaie, je vais m'ajouter un UV mais hésite a prendre un tout petit qui ne serais que pour ma réserve d'eau osmosée ou un plus gros pour mettre sur la filtration de mon bac votre idée?
Par contre si je le met sur le bac je vais détruire les bonnes bactéries

Perso je ne vois pas trop l'utilité d'un UV pour de l'eau osmosé, mais si tu l'installe sur ton bac oui.
Le filtre UV ne tue pas les bonnes bactéries.
Regarde sur ce lien https://www.aquarium-welt.net/uv-c-klaerer/
Je filtre sur UV en permanence et pas de soucis de bactérie, ni de soucis avec mes discus, par contre eau cristalline et pas d'algue.
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Pour Economiser son eau - Page 2 Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:21

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais pour moi la principale raison des "gros et fréquents" changements d'eau réalisés sur nos bacs à discus est de réduire au minimum la charge liée au cycle de l'azote, sans oublier les phosphates.

Comme j'ai tenté de le décrire dans ce post (t22185-projet-retour-aux-discus), je suis parti du principe que tout ce qui est retiré avant décomposition ne doit pas être traité par la filtration.

L'idée :
- retirer le plus rapidement possible les déchets du volume d'eau en siphonnant le sol tous les jours (bac nu et brassage permettant de regrouper les déchets en un seul endroit) et en remplaçant 2 fois par semaine le perlon de préfiltration des filtres internes et 1 fois par semaine celui du filtre externe (plus chronophage)
- filtration sur zéolithe pour réduire la charge organique,
- filtration biologique adaptée à la dénitratation facilitant l'installation des bactéries anaérobies en les alimentant en source de carbone (deniball aqua-medic, JBL BioNitratEx) : sera siporax, jbl micromec, Maxspect Nano-Tech Anaerobic Blocks)
- lampe UV fonctionnant 8h par jour en 2 temps afin de réduire la charge bactérienne sans créer un milieu aseptisé.

La conception de mon bac et surtout du meuble ne me permet malheureusement pas d'aller au bout de mon raisonnement et d'avoir un bac technique sous l'aquarium pour installer un filtre à papier.

Les bactéries anaerobies mettent plusieurs mois à s'installer. J'ai un dénitrateur aqua-medic (NR1000) sur mon bac d'eau de mer et je n'ai réellement constaté les effets qu'après 3 à 6 mois).
J'ai donc commencer ma maintenance avec 50% de changement d'eau par semaine.
Paramètres stables depuis un an malgré le grossissement du groupe de 12 discus dans 375l bruts : NO3 < 25mg/l (robinet à ~15mg/l), PO4 non détectables .
Depuis 3 mois, je suis passé à 50 % toutes les 2 semaines. Pas de changement sur les taux de nitrate et phosphates

Mon objectif est d'atteindre à termes les 25 % toutes les 2 semaines. A voir si j'y parviens...à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Economiser son eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour Economiser son eau   Pour Economiser son eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Economiser son eau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Economiser en chauffage et stimuler en même temps.
» urgence pas de nauplies pour aujour d'hui pour mes alevins !!!!!
» mon eau pour mon bac de grossissement
» Pour un PH convenable
» rens pour co2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: