Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sels preis ou sera

Aller en bas 
+5
aqua14
ben.bf161
vincanthony
soso83
r1max
9 participants
AuteurMessage
r1max

sels preis ou sera Alevin10
r1max


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 48
Localisation : cesson
Date d'inscription : 18/11/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:07

bonsoir, juste un petit post(peut etre deja abordé), pour savoir quels sels vous utilisez pour la remineralisation de votre eau osmosée, car actuellement je fonctionne avec des sels preis, mais j'ai deja entendu parler des sel sera avec l'avantage qu'ils permettent d'avoir une bonne incidence sur le kh permettant ainsi un bon effet tampon et pas d'acidose dans le cas dechangements uniquement eau osmosée.

merci d'avance pour vos reponses , vu que je dois repasser une commande.

alex
Revenir en haut Aller en bas
soso83

sels preis ou sera Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:17

Sel Sera dans mes bacs plantés surpeuples, aux changements d'eau espacés....

Sels Preis (ou Sera si pH instable) dans mes bacs nus avec changement d'eau quotidien.....

_________________
sels preis ou sera 1ere_s10  sels preis ou sera 2eme_c10  sels preis ou sera 3eme_m11  sels preis ou sera 4eme_g10  sels preis ou sera 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
r1max

sels preis ou sera Alevin10
r1max


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 48
Localisation : cesson
Date d'inscription : 18/11/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:20

merci pour cette reponse eclair soso

pour te remercier, je t'enverrais tres bientot des photos de mon protégé qui t'a tapé dans l'oeil la derniere fois.

alex
Revenir en haut Aller en bas
soso83

sels preis ou sera Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:38

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
sels preis ou sera 1ere_s10  sels preis ou sera 2eme_c10  sels preis ou sera 3eme_m11  sels preis ou sera 4eme_g10  sels preis ou sera 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:51

bonjour soso,

j'ai actuellement un bac de 650 litres jute avec gravier de fond qui a un problème de ph je travail avec preis qui n'influe pas sur le ph et avec le sera qui lui justement augmente le ph,
actuellement j'ai mon ph qui chute très vite, quel serait le moyen de remonté mon ph et de le stabilisé.

merci, christian
Revenir en haut Aller en bas
ben.bf161

sels preis ou sera Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Gouville sur mer (50)
Date d'inscription : 28/09/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:44

je dirais sel preis + sel sera (c'est ce que j'utilise après avoir lu cela sur plusieurs forums)
Revenir en haut Aller en bas
aqua14

sels preis ou sera Gamate10
aqua14


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Malmedy BE
Date d'inscription : 26/09/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:47

Pour tamponner ton eau tu mets un peu de calcite dans ton filtre.
La calcite réagit avec l'acidité de l'eau, plus l'eau est acide plus la calcite va se disoudre et donner du carbonate de calcium dans l'eau et ainsi la tamponner.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
aquarioisa

sels preis ou sera Alevin10
aquarioisa


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : Belgique-Amay province de Liège
Date d'inscription : 08/01/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:26

Salut Ben,

Tu dis utiliser les deux types de sel sera+preis. Quelle est ta manière de fonctionner pour combiner les deux Question

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:42

bonsoir aqua14,

merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire sous quelle forme et quel nom le calcite se trouve et où puis je m'en procurer.

amicalement, christian
Revenir en haut Aller en bas
soso83

sels preis ou sera Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:14

Je ne mets que du sel Sera dans mes communautaires plantés et surpeuplés, à haut risque d'acidose; et cela m'a stabilisé très correctement le pH....

_________________
sels preis ou sera 1ere_s10  sels preis ou sera 2eme_c10  sels preis ou sera 3eme_m11  sels preis ou sera 4eme_g10  sels preis ou sera 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:19

au poisson d'or à mouscron.
comme tu habites bruxelles au new aquarium bruxelles.
on en met dans les reacteurs pour les aquariums d'eau de mer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:42

merci à vous,

Soso, en quelle quantité utilise tu le sel sera et à quel rythme fait tu tes changement.
j'ai déjà travaillé avec le sera exclusivement mais j'avais peur de monté trop le ph et je n'avais pas assez de conductivité,
alors après un changement d'eau j'avais un ph correct mais deux jours après rechute du ph et actuellement c'est toujours le cas
cuve de 650 litres net aucun décors juste sable de loire et gravier de fond, 14 discus et 5 corrydoras j'ai éffectivement une légère surpopulation
pense tu que cela puisse en être la cause?

merci, christian
Revenir en haut Aller en bas
aquarioisa

sels preis ou sera Alevin10
aquarioisa


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : Belgique-Amay province de Liège
Date d'inscription : 08/01/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:50

+1 avec Soso, j'utilise exclusivement du sel sera et mes paras sont très bons. Ph 6.8 GH 8 KH 3. Je me demandais juste quel était l'intérêt de combiner les sels preis et sera. Plus exactement quelles sont les différences de charactéristiques entre les deux types de sel. study

Merci :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Moncho

sels preis ou sera Juvani10



Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : Bienne (Suisse)
Date d'inscription : 29/01/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyDim 30 Sep 2007 - 13:13

hello,

Il me semblerais que le sels preis ne contient pas de chlorure de calcium contrairement au sel Sera.

a plus

Moncho
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyDim 30 Sep 2007 - 16:44

aqua14 a écrit:
Pour tamponner ton eau tu mets un peu de calcite dans ton filtre.
La calcite réagit avec l'acidité de l'eau, plus l'eau est acide plus la calcite va se disoudre et donner du carbonate de calcium dans l'eau et ainsi la tamponner.

Alain.

bonjour,

je me suis rendu ce matin chez new brussel aquarium et me suis renseigné concernant le calcite,
ils me l'ont formellement déconseillé, puisque cela s'utilise dans les bacs marins et tanganyka pour augmenter le calcaire, et donc augmenter le Ph mais ce produit ne stabilisera pas le Ph à une valeur dite satisfaisante pour nos discus, donc à moins d'être bien informé concernant la réaction de ce produit et de savoir comment l'utilisé et en quelle quantité je me suis abstenu, je continuerai de la sorte pour commencé, 100L eau osmosée + 20L eau du robinet et je complèterais avec les sels.

merci à tous pour vos infos
christian
Revenir en haut Aller en bas
chriscus

sels preis ou sera Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : 58 cosne sur loire
Date d'inscription : 05/06/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:50

bonjour

effectivement, beaucoup ce pleine d avoir un ph instable avec les sel preis contrairement au sel sera qui lui ne monte pas assez la conductivite mais stabilise de PH

comme sosso, le sel preis me sert que dans les bac de repro, les changement d eau etant nombreux le PH n a pas le temps de varier. de plus j ajoute de la tourbe en tres petit quantite dans le filtre, cela stabilise le PH a 5,5.

dans le communautaire, eau osmose plus conduit de facon a avoir un KH de 3/4, le co2 stabilise le ph a 6,5 avec un conductivite de 300micro.
Revenir en haut Aller en bas
lesfilmu

sels preis ou sera Oeuf10



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:36

Pour être précis : les 2 sels montent la conductivité... sauf que le Sera monte beaucoup trop le pH pour atteindre une conduc >160-190µs

Par ailleurs, Preis ne contient pas de KH, donc ne monte pas (quasi pas) le pH.

Donc le mélange a pour but de monter la conduc y compris le KH/pH (sera) jusqu'à un point où le pH reste acide (en général, vers 150µs) puis le Preis permet de monter la conduc au desus, mais sans autre incidence sur le pH.

Par ailleurs, dire que le preis ne tamponne pas est faux (disons qu'il tamponne moins) et dire que le pH varie à cause de l'absence de KH est faux aussi (car il y a plein d'autres paramètres qui jouent, le pH étant la résultante de plusieurs variables).

Il n'y a donc aucune obligation à faire l'un ou l'autre ou les deux... je suis au Preis pur depuis 4 ans en bac planté, sans jamais aucun soucis ni d'acidose ni d'alcalose.... avec une pousse des plantes bien trop rapide selon moi !

Par contre, il est clair qu'il faut adapter les variétés de plantes, certaines ne supportent absolument pas l'absence de carbinates (type cryptocorynes, qui n'ont jamais poussé chez moi...).

Le seul cas où j'ai eu une gestion un peu plus fine à faire, c'est en bac nu quand j'avais 8 discus juveniles dans 200l, mais là, rien n'est stable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:54

bonjour lesfilmu,

lorsque tu parles de cuve nue où rien n'est stable, considères tu une cuve avec uniquement un gravier de fond comme cuve nue,
ou veux tu dire qu'un bac planté est plus stable et pour quelle raison?

Merci, christian
Revenir en haut Aller en bas
aqua14

sels preis ou sera Gamate10
aqua14


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Malmedy BE
Date d'inscription : 26/09/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:50

Moi j'ai l'eau du robinet à ph 6.6 et 125µS, c'est pour cela que je n'utilise pas d'esu osmosé et pas de sel, juste un peu de calcite pour empécher les chutes de pH, car mon GH = 2.
La calcite est utilisée dans presque toute les station d'épuration des villes pour éviter les chutes de pH et comme floculant. enfin dans les ardenne j'en suis sûre.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lesfilmu

sels preis ou sera Oeuf10



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:25

vincanthony a écrit:
lorsque tu parles de cuve nue où rien n'est stable, considères tu une cuve avec uniquement un gravier de fond comme cuve nue
Oui et non. Le gravier joue un role régulateur, mais relativement faible.

vincanthony a écrit:
ou veux tu dire qu'un bac planté est plus stable et pour quelle raison?
Parceque les plantes jouent un rôle actif dans la régulation des différents cycles qui se produisent dans un bac.

Par exemple, le pH (mais c'est vrai aussi pour le reste Wink). Tout le monde dit que le KH (carbonates de calcium et magnesium) tamponnent le pH et le fixent. Outre c'est juste, le KH n'est pas le seul tampon d'un bac. Les phosphates et d'autres éléments jouent aussi ce rôle. En absorbant l'acidité du carbone (le jour) les plantes jouent aussi un rôle actif.

Autrement dit, un bac dont les cycles sont stables et qui ne subit pas trop d'agression, notemment acide, (surpopulation) peut être parfaitement stable côté pH avec des changements d'eau adaptés (ni trop ni trop peu) et sans KH.

Alors qu'en bac nu, a fortiori, surpopulé et donc très "générateur d'acides" (respiration, cycle de l'azote hyper actif du fait des excréments et des restes de nourriture), le moindre déséquilibre acides/bases prend tout de suite de grandes proportions car ces "autres" éléments sont absents.

Je suis parti cet été presque 5 semaines en vacances à l'étranger, sans changement d'eau. Le pH était identique au retour... alors que mon KH est non mesurable.

Je précise tout de même que ce bac n'est pas en surpopulation, sinon ça n'aurait pas été possible Wink.

En matière de maintenance, il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte qu'il faut toujours se méfier des "règles immuables"... qui ne le sont pas tant que ça Wink

Lesfilmu.
Revenir en haut Aller en bas
vincanthony

sels preis ou sera Juvani10
vincanthony


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 12/08/2007

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:22

merci lesfilmu pour ces détails,

et comme tu le dis d'une cuve à l'autre tous les para peuvent être différent en fonction du cycle d'entretien et de la population. Wink

amicalement, christian
Revenir en haut Aller en bas
lesfilmu

sels preis ou sera Oeuf10



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2006

sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:22

vincanthony a écrit:
et comme tu le dis d'une cuve à l'autre tous les para peuvent être différent en fonction du cycle d'entretien et de la population. Wink
Même plus : d'une cuve à l'autre, avec "tout pareil" il ne se passe pas la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sels preis ou sera Empty
MessageSujet: Re: sels preis ou sera   sels preis ou sera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sels preis ou sera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sels preis
» sels preis et acidose
» Question sels preis
» conductivité + prépa eau avec sels preis
» SERA SALT + PREIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: