Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 engrais liquide a moindre cout

Aller en bas 
+10
ABOUTA
Snakeskin
toukachinchila
donoso philippe
dadou
christobal
Fresh1
fab-le-sale-goss
BOAZOULOUS
loulou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulou

engrais liquide a moindre cout Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 29/04/2008

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:03

bonjour je me suis ballade sur le net a la recherche d engrais a moindre cout et je suis tombe sur endlersman( allé sur google) qui propose selon mon avis de bonne chose je pense essayé sa methode peut etre commence d ici a la semaine prochaine car mes plantes commence a faire la gueulle donne moi votre avis Question
Revenir en haut Aller en bas
BOAZOULOUS

engrais liquide a moindre cout Juvani10
BOAZOULOUS


Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Date d'inscription : 06/04/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:45

Franchement je ne 'tenterais pas trop de calcul a faire et donc trop de risque

Je te conseillerais de resté sur l algoflash qui a deja fais ses preuve ou ferolon de jbl etc etc

Mais ton choix est libre
Revenir en haut Aller en bas
fab-le-sale-goss

engrais liquide a moindre cout Subadu10
fab-le-sale-goss


Masculin
Nombre de messages : 2425
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2008

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:16

c'est le quel d'algoflash ? car il y en a plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

engrais liquide a moindre cout Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 4 Juin 2008 - 22:39

C'est celui-ci :

engrais liquide a moindre cout Fg_00115

A+
Luc
Revenir en haut Aller en bas
christobal

engrais liquide a moindre cout Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:42

+1 et surtout ne prendre que celui ci pas d aprentit sorcier dans ce domaine la , sinon on paye cash
Revenir en haut Aller en bas
dadou

engrais liquide a moindre cout Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:41

pas de pohkon trop de cuivre qui n'est que peu assimilable risque d'une concentration trop forte en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
donoso philippe

engrais liquide a moindre cout Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 48
Localisation : rodez
Date d'inscription : 10/11/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:16

Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila

engrais liquide a moindre cout Juvani10
toukachinchila


Masculin
Nombre de messages : 546
Age : 40
Localisation : custines 54
Date d'inscription : 03/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:11

comme dit dadou le risque s'est le cuivre il y en a tres peut dans l'algo donc pas de risque si on se plante pas dans les doses.

le pokon je connait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Snakeskin

engrais liquide a moindre cout Alevin10
Snakeskin


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:14

donoso philippe a écrit:
Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch

1ml/100l. Aucun risque si on ne dépasse pas cette dose...
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila

engrais liquide a moindre cout Juvani10
toukachinchila


Masculin
Nombre de messages : 546
Age : 40
Localisation : custines 54
Date d'inscription : 03/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:17

Snakeskin a écrit:
donoso philippe a écrit:
Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch

1ml/100l. Aucun risque si on ne dépasse pas cette dose...

s'est deja une bonne dose il vaut mieux commencer a 0.5ml voir moins et augmenter si besoin. mais sa risque rien pour les poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Snakeskin

engrais liquide a moindre cout Alevin10
Snakeskin


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:21

toukachinchila a écrit:
Snakeskin a écrit:
donoso philippe a écrit:
Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch

1ml/100l. Aucun risque si on ne dépasse pas cette dose...

s'est deja une bonne dose il vaut mieux commencer a 0.5ml voir moins et augmenter si besoin. mais sa risque rien pour les poisson.

Tout à fait d'accord. 1ml/100l, c'est la dose maxi...
Revenir en haut Aller en bas
Snakeskin

engrais liquide a moindre cout Alevin10
Snakeskin


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:23

J'ajouterai que l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux tester le taux de fer dans le bac et de fertiliser en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila

engrais liquide a moindre cout Juvani10
toukachinchila


Masculin
Nombre de messages : 546
Age : 40
Localisation : custines 54
Date d'inscription : 03/07/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:56

ok on est d'accord mais j'ai entendu des dose alusinante pour des bac super planté
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:15

Bonjour voici un lien qui traite de la question ;en ce qui concerne la méthode andlersman elle comporte juste un apport en permenganate de potassium supplémentaire .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html
Revenir en haut Aller en bas
JP

engrais liquide a moindre cout Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:18

La méthode a Pascal a fait largement ses preuves...
Elle n'apporte pas un seul élément... MAIS les éléments indispensables.
Vous avez tous vu sur les fertilisants N.P.K., , on part de la :

- Les nitrates (N), le taux idéal est compris entre 10 et 15 mg/L.
- Les phosphates (P), la teneur idéale est de 1mg/L.
- Le potassium (K), pas facilement mesurable en aquariophilie
- Le fer (Fe), le taux sera compris entre 0,5 et 1mg/L.

Les discus sont de gros mangeurs et de gros pollueurs.. excellent pour les bac plantés, un inconvénient pour les bacs nus (d'ou les nettoyages fréquents). Ils vont donc fournir les N et P.
Les plantes absorberont N & P, et ce, grace aux autres éléments indispensables..
1 - L'Azote (N) permet la photosynthèse..
2 - Le Phosphore (P) aide a la pousse des plantes, système racinaire en particulier... gros besoins en début de croissance
3 - Le Potassium (K) est indispensable ppour l'absorption de N par les plantes
4 - Le Fer (Fe) est, comment dire, un lien entre les trois éléments (photosynthèse, chlorophylle, etc..).

Toujours avoir en tête : "Si un des éléments est manquant, tous les autres sont inutiles"... Loi de Liebig

On ne peut pas dire que les méthodes éprouvées, apporte un seul élément.. quelque soit la méthode employée, j'ai indiqué la mienne dans un autre post, ces méthodes contiennent tous les éléments utiles. On ne peut pas les faire a moitié..
Après, d'un bac a l'autre... les autres éléments qui jouent sur les plantes : éclairage, filtration, brassage, eau... etc...
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:08

ABOUTA a écrit:
Bonjour voici un lien qui traite de la question ;en ce qui concerne la méthode andlersman elle comporte juste un apport en permenganate de potassium supplémentaire .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html

Je reformule en disant que la méthode d'endlersman ne comporte que l'apport de permenganate de potassium en plus de ceux effectués grace aux dits fertilisants tels qu'algo pokon etc...cités dans le lien .Maintenant je pense que mes propos prêteronT moins à confusion Laughing


Dernière édition par ABOUTA le Mer 30 Juil 2008 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP

engrais liquide a moindre cout Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:21

Non, désolé, mais tes propos sont encore... "troubles"
Il y a l'apport de 3 élements dans la méthode Endlers.. Algo et Pokon sont deux autres éléments en plus du potassium. La méthode complète comporte bien 3 éléments.
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:22

JP a écrit:
Non, désolé, mais tes propos sont encore... "troubles"
Il y a l'apport de 3 élements dans la méthode Endlers.. Algo et Pokon sont deux autres éléments en plus du potassium. La méthode complète comporte bien 3 éléments.
Mais quand même ne disons nous pas la même chose :hurt: Où as tu vu que je disais le contraire Laughing
Pour faire simple un antichlorose de quelque origine qu'il soit + un apport en oligoéléments +un peu de permengante de potassium +une excellente filtration +un tres bon éclairage tant en flux qu'en choix des spectres .
Avec cela çà doit marcher ,n'est ce pas lol!
Je suis pour simplifier les choses surtout pour des personnes qui posent des questions de"Candide"

ps:doucement sur le permenganate hein!!sinon Sad
Revenir en haut Aller en bas
JP

engrais liquide a moindre cout Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:27

J'arrete la, la conversation qui tourne un peu en rond Very Happy ... attention quand tu parles aux "candides"... il peut y avoir erreur d'interprétation... avis perso !!!

Ta citation : "Je reformule en disant que la méthode d'endlersman ne comporte que l'apport de permenganate de potassium"
Faux !!!
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:48

JP a écrit:
J'arrete la, la conversation qui tourne un peu en rond Very Happy ... attention quand tu parles aux "candides"... il peut y avoir erreur d'interprétation... avis perso !!!

Ta citation : "Je reformule en disant que la méthode d'endlersman ne comporte que l'apport de permenganate de potassium"
Faux !!!

Sinceremment cher membre tu exagères ;j'ai mentionné que cette méthode ne comporte que l'adjonction de permenganate en plus des adjonctions d'engrais du commerce pour plante mentionné dans le lien d'aquabase .
Que cherches tu en fait ;rechercher des adeptes d'une église ,me faire sortir de mes gonds par une mauvaise fois évidente ;où vas tu ?
Personnellement je tente seulement de donner des renseignements et des réponses à ceux qui désirent trouver des réponses simples sans sombrer dans des débats stériles.
Restons simple ,sachons nous inspirer des dernieres investigations de collègues ,c'est tout .Mais précher aveuglement sans se donner la peine de lire en toute objectivité ,sincerement ?


Dernière édition par ABOUTA le Mer 30 Juil 2008 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pancho

engrais liquide a moindre cout Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:11

donoso philippe a écrit:
Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch

Le mieux c'est de tester. pour mon cas j'utilise un test fer JBL; le fer ne doit pas dépasser 0,2 mg / L, 0,1 voir 0,05 mg / L, c'est mieux.
Bon le dosage de l'Algo, c'est suivant le nombre de plantes, de l'engrais qui disparait par oxydation, dans le filtre etc... . Le mieux au début c'est de tester tous les jours pour suivre "ton" engrais, ensuite c'est une routine.
Pour la dose;
10 gouttes d'une petite seringue pour 100 litres d'eau pour debuter, test 2 heures aprés pour te donner une idée. scratch

Pour info ; Le permanganate est un puissant oxydant, donc il "brule" les engrais comme pas mal d'autres choses. Le fer bivalent , notre Algo est transformé en fer trivalent, il devient aussi utile que le fer d'une enclume affraid
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:55

pancho a écrit:
donoso philippe a écrit:
Vous le diluer comme cet algoflash, Car cet un angrais domestique .Et il n'y a aucun risque pour les poissons? scratch

Le mieux c'est de tester. pour mon cas j'utilise un test fer JBL; le fer ne doit pas dépasser 0,2 mg / L, 0,1 voir 0,05 mg / L, c'est mieux.
Bon le dosage de l'Algo, c'est suivant le nombre de plantes, de l'engrais qui disparait par oxydation, dans le filtre etc... . Le mieux au début c'est de tester tous les jours pour suivre "ton" engrais, ensuite c'est une routine.
Pour la dose;
10 gouttes d'une petite seringue pour 100 litres d'eau pour debuter, test 2 heures aprés pour te donner une idée. scratch

Pour info ; Le permanganate est un puissant oxydant, donc il "brule" les engrais comme pas mal d'autres choses. Le fer bivalent , notre Algo est transformé en fer trivalent, il devient aussi utile que le fer d'une enclume affraid

Merci du tuyau concernant l'eventuelle action du permanganate sur les engrais ;donc cela remet fortement en question la méthode précitée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JP

engrais liquide a moindre cout Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:38

On peut délirer... sur beaucoup de chose... le mieux est de regarder les bacs fertilisés avec ladite méthode comme le dit si bien Abouta..
Il existe une autre méthode le PPMD... pro comme vous l'êtes, vous devez connaître ca par coeur.. elle est un peu + compliquée..
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

engrais liquide a moindre cout Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:56

JP a écrit:
On peut délirer... sur beaucoup de chose... le mieux est de regarder les bacs fertilisés avec ladite méthode comme le dit si bien Abouta..
Il existe une autre méthode le PPMD... pro comme vous l'êtes, vous devez connaître ca par coeur.. elle est un peu + compliquée..

Je ne sais pas où tu as vu qui que ce soit délirer lol! j'utilise moi même des engrais et aussi du permanganate mais tres sporadiquement seulement et j'arrive à avoir un bac relativement bien planté je ne comprends vraiment pas ce que tu veux tendre à prouver Twisted Evil
Bien sur qu'il existe d'autres façons de fertiliser ;il parait que le net cela sert à se cultiver study study c 'est le cas de le dire lol! lol!

Pour revenir à la question originelle ;je crois savoir aussi que d'aucuns utiliseraient carremment des engrais npk mais je suis en totale ignorance de quel type il s'agit!Je pense que rester sur les méthodes éprouvées depuis plusieurs années par mult personnes demeure raisonnable .
Le lien d'aquabase est je pense comme d'habitude de qualité.
Un dernier détail cependant puisque l'on a évoqué le permanganate voici un lien qui traite de son utilisation (à lire absolument pour qui desire traiter sa cuve ainsi)et incite à certaines règles de prudence:
http://eyoyo.free.fr/


Dernière édition par ABOUTA le Mer 30 Juil 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP

engrais liquide a moindre cout Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:04

Fin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engrais liquide a moindre cout Empty
MessageSujet: Re: engrais liquide a moindre cout   engrais liquide a moindre cout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engrais liquide a moindre cout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouteille Co2 à moindre cout
» engrais liquide
» Engrais ou pas ?
» angrais liquide pour 500L
» Engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: