Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petit soucis de chimie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:54

mon eau est à 200 ms/cm
GH : 5
KH : 4
T° : 27

Jusqu'à maintenant, je maintenais mon Ph à 6.5 sans trop de problème, grâce à l'injection de CO2 avec contrôle du Ph et electrovanne.

ma bouteille est vide depuis 2 jours (je m'apprête à la changer demain)

voyant que mon Ph augmentait sensiblement, j'ai mis dans le filtre de la tourbe en quantité, immédiatement dès que je me suis apperçu que ma bouteille était vide.

A ma grande surprise, le Ph malgré cela continue à monter.
Il est actuellement à 7.67

Mes équations redox sont bien loins... mais je pensais que l'eau, avec mes paramètres était suffisemment tamponnée et que, même sans adjonction de CO2, celle-ci ne monterait pas si haut. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, c'est bien volontier ! Wink

Et, la question que je me pose... comment faites vous ceux qui ne sont pas utilisateurs de CO2, pour maintenir des valeurs de Ph basses et surtout stables ?

A moins qu'il faille que la tourbe soit introduite depuis de nombreux jours pour qu'elle soit active ?
car à prioris, d'après ce que j'ai compris, pour avoir un Ph bas sans CO2, il faut une eau douce (donc de faible conductivité) et une introduction de tourbe...
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

petit soucis de chimie Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:28

Si tu as des discus monte ta temperature a 29-30° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:39

aucun poisson actuellement dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

petit soucis de chimie Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:58

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moncho

petit soucis de chimie Juvani10



Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : Bienne (Suisse)
Date d'inscription : 29/01/2007

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:16

Loïc a écrit:
aucun poisson actuellement dedans Wink

hello,

Donc c'est évident qu'il n'y a pas une stabilitée du ph bas, les poissons rejéttent du co2, des excréments et de l'urine qui a tendance à aider à baisser le ph naturélement...dans la limitte du raisonable..

a plus

Moncho
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:22

exact Moncho ! j'avais omis ce détail ^^
Revenir en haut Aller en bas
fab-le-sale-goss

petit soucis de chimie Subadu10
fab-le-sale-goss


Masculin
Nombre de messages : 2425
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:27

loic tu peux trouver dans les magasins style l'entrepôt du bricolage ou bricoman ou autre des bouteilles co2 a 15€ au lieu des 35€ facile en animalerie si c'est un jetable bien sur

@++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:58

outch ! merci de l'info Fab !

j'ai vu une bouteille jetable de 500g hier dans une animalerie dont je tairais le nom, à 45 euros !!

Je viens de passer commande sur Kitco2 d'une rechargeable de 2Kg. Cependant, un petit commerçant d'aquariophilie m'a expliqué que les bouteilles allemandes, il ne pouvait pas les recharger... affaire à suivre...

en attendant que la commande arrive, je vais aller voir, demain si je trouve pas une jetable de petit volume à bon prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptySam 14 Juin 2008 - 1:21

salut loic,

pour les bouteilles allemande c'est faut tu peut bien sur les recharger pas de probleme ce sont exactement les memes en france Wink .

amicalement chris.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptySam 14 Juin 2008 - 8:11

merci de l'info DiscusChris.
comme quoi, faut quand même se méfier des vendeurs peu scrupuleux qui sont prêts à raconter n'importe quoi aux débutants pour refourguer leur matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petit soucis de chimie Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptySam 14 Juin 2008 - 10:14

L'idéal et de se fournir chez un marchand de bière pression en bouteille de 10 kg.

Pour les bars, elle est gratuite.


Pour ce qui concerne le Co2 :
Attention à ton injection car tu passe donc d'un Ph de + de 7.5 à 6.5 (je crois, je peux plus lire ton message)

Le fait d'injecter énormément de Co2 vas un jour ou l'autre te créer une acidose fatale pour les discus. Tu peux me croire sinon tu le regrettera !
Pourquoi : parce qu'un jour ou l'autre, ton contrôleur aura besoin d'un réglage d'ou apport de Co2 et puis un autre jour se sera la sonde qui sera défectueuse.

Toujours utiliser le Co2 en appoint pour les plantes uniquement.

Ne jamais l'utiliser pour faire descendre ton Ph !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

petit soucis de chimie Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptySam 14 Juin 2008 - 18:48

Je suis complètement d'accord avec toi thierry.

* nécessité d'avoir une sonde très régulièrement étalonnée.

* nécessité (peut être, mais c'est à voir pour la maintenance du Discus) d'avoir un Kh légèrement supérieur à 5 pour avoir un meilleur pouvoir tampon (le miens me semble légèrement bas actuellement : 4)

Moncho a tout à fait répondu à ma question : sans poissons, c'est à dire sans déchets, et avec une interruption brutale de l'injection de CO2, il n'y a aucune surprise à avoir un Ph qui remonte... Même si mon eau est douce (Gh 5, conductivité 200), qu'elle est peu brassée, et qu'elle est filtrée sur tourbe.


Dernière édition par Loïc le Sam 14 Juin 2008 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petit soucis de chimie Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie EmptySam 14 Juin 2008 - 19:04

Loïc a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi thierry.

* nécessité d'avoir une sonde très régulièrement étalonnée.

* nécessité (peut être, mais c'est à voir pour la maintenance du Discus) d'avoir un Kh légèrement supérieur à 5 pour avoir un meilleur pouvoir tampon (le miens me semble légèrement bas actuellement : 4)

Moncho a tout à fait répondu à ma question : sans poissons, c'est à dire sans déchets, et avec une interruption brutale de l'injection de CO2, il n'y a aucune surprise à avoir un Ph qui remonte... Même si mon eau est douce (Kh 5, conductivité 200), qu'elle est peu brassée, et qu'elle est filtrée sur tourbe.

Pour le Kh, tu fait erreur. Il faut que tu descend à 3 4 c'est déjà très bien.

Avec le mélange des sels preiss, le ph ne bougera pas.

A mon humble avis, je ne toucherai à rien s'en avoir mis des poissons.
Un mois après, tu verra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis de chimie Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de chimie   petit soucis de chimie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis de chimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit soucis leger depot d'algue brune
» chimie
» des soucis dans mon bac de repro
» soucis avec un osmoseur
» soucis avec mes plantes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: