Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment faites-vous ?

Aller en bas 
+4
daddy
Xavier
dadou
bulot
8 participants
AuteurMessage
bulot

Comment faites-vous ? Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 0:11

Bonsoir,

J'aimerais me lancer dans la reproduction ou du moins tenter d'en réussir une car j'ai un couple cobalt - malboro qui pond régulièrement dans mon bac d'ensemble et les différents fils de discussion sur vos reproduction me donnent envie de tenter l'expérience...

Cependant, j'aimerais savoir comment vous faites pour réussir vos reproductions sachant qu'il faut nourrir les "petits" 6 à 10 fois par jour et que je passe pas mal de temps à mon travail ? Je suppose que tout les reproducteur du site ne sont pas inactifs !

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dadou

Comment faites-vous ? Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 0:28

un bac de repro 100l:cuve nue avec bonne filtration, bonne hygiène et attention les nitrates et compagnie,nourriture variée et un autre pour le grossissement ou la qualité de l'eau est vraiment très importante.
et pour la nourriture des jeunes artémias fraichement éclos
et la je te présente un système révolutionnaire tantan!! jocolor
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1050596
les autres t'aiderons plus que moi je suis novice en repro (quelques jeunes pas plus)

a+cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Comment faites-vous ? Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 1:18

le système révolutionnaire dont dadou te fait de la réclame ne marche pas pour nourrir une portée de discus juvéniles:
1. il ne produit même pas 20% de la quantité de nauplies nécessaires,
2. le niveau de l'eau dans la cuve de grossissement est très loin d'être constant, vus les changements d'eau massifs qu'il faut y faire.
le problème avec les novices, c'est qu'ils ont le conseil toujours facile, mais rarement efficace :DDD

comment nourrir 4 à 8 fois par jour?
facile, il suffit de travailler à moins de 15 km de son boulot et en plus d'être assez gravement insomniaque.
tu mets ton bac de grossissement en horaires de nuit, et tes discus dorment pendant que tu bosses.
grace aux 35 heures, et même en en faisant 45 ou 50, ça le fait très bien. pendant deux à trois mois après la séparation des jeunes, tu te prives de déjeuner, et tu fonces chez toi récolter des nauplies et les distribuer Very Happy comme en plus tu ne dors que très peu, tu peux leur administrer sans problème les autres repas.
si ça t'intéresse toujours, je pourrais t'expliquer comment je fais pour produire assez de nauplies en continu pendant des mois...
bienvenue au club!
cdlt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Comment faites-vous ? Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:30

Autre solution ,

tu laisses les parents s'occuper de nourrir les alevins!!!!!!!!!!

Quand ils sont + grands tu places un distributeur de nourriture avec des granulés broyés et le tour est joué.Finalement pas si compliqué!!!
Quand tu es à la maison tu les nourris toi .

Salut
Revenir en haut Aller en bas
dadou

Comment faites-vous ? Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:31

le "tantan" c'était ironique.comme dit xavier il faut être fonctionnaire ou a la retraite Very Happy ou bien encore professionnel.
mais le mieux est encore de faire vivre tes jeunes la nuit.tu peux en rentrant du boulot t'en occuper et même le matin avant de partir.
ce distributeur de nauplies est je pense cependant un bon produit.
et comme dit daddy le mieux c'est que les jeunes se nourrissent sur les parents!

a+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Comment faites-vous ? Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:32

dadou, si tu veux, comme ça a l'air de te tenter Wink j'ai un nauplistar neuf dont je ne me sert pas...
Revenir en haut Aller en bas
bulot

Comment faites-vous ? Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:34

Merci pour ces réponses. Je savais que faire de la reproduction était contraignant mais je ne m'attendais à "veiller" la nuit lol

Le fait de les faire vivre la nuit est intéressant mais j'imagine que l'accumulation de la fatigue n'est pas évident à gérer.

Sinon, pour laisser les parents faire, je suis d'accord. Mais ils ne vont s'en occuper que pendant un laps de temps assez court. Donc, je serai quand même obligé de les nourrir aux nauplies d'atemias. Donc le distributeur de nourriture ne viendra que plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
dadou

Comment faites-vous ? Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:14

xavier pour le nauplistar pourquoi pas...
en tout cas les jeunes discus que tu élèves sont vraiment très beaux et en bonne santé bon travail de la part d'un novice Very Happy
a+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Comment faites-vous ? Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:57

amha,
et au moins c'est comme celà que je pratique, et le résultat de mes observations personelles,
il y a cinq phases dans la vie d'un alevin de discus, distinguées par le mode d'alimentation:
1 larve cocoonée par les parents, sans vie autonome ou quasiment, consomme le sac vitellin,
2. alevin autonome avec nage libre se nourrit en permanence du mucus des parents,
3. alevin autonome et libre qui chasse en permanence des nauplies d'artémias pour se nourrir,
4. forme juvénile se nourrit de granulés assez fins genre discus excel food très vitaminé,
5. forme juvénile se nourrit au tetra prima discus, comme un adulte mais plus souvent.

les phases 1 et 2 sont les plus délicates avec des mortalités significatives,
les phases 3, 4 et 5 ont des mortalités très faibles, voire nulle hors accident ou épidémie (qui peut se révéler dramatique en quelques heures)
il y a quatre transitions à bien négocier entre ces phases d'alimentation, et à chaque fois il faut procéder en souplesse pour ne pas faire d'à coup dans le rythme de grossissement.
les cinq phases doivent être prolongées aussi longtemps que possible:
les parents s'occupent de la transition 1->2
la transition 2->3 est à faire le plus tard possible, avec la limite de la bonne santé des parents qui se fatiguent tout aau long de la phase 2 et ont parfois du mal à supporter les nauplies (problèmes potentiels de peau selon la santé respective des parents)
la transition 3->4 a lieu pour préserver la santé mentale de l'éleveur qui devient fou faute de sommeil,
la transition 4->5 est à faire selon le grossissement des jeunes...
pendant l'ensemble des cnq phases, il faut "gaver" au maximum les alevins,
tout en gardant une hygiène impeccable (pour éviter toute épidémie toujours redoutable),
et donc faire des changements d'eau massifs (classse 100% par jour au début) et décroissants en quantité (vers 20% par jour le septième mois) avec une eau de grande qualité, NO3<<5% et PO4 << 0,5%.
au bout de sept mois de ce régime, l'éleveur est bien fatigué, mais les discus juvéniles font 10/12 cm et ressemblent normalement à des ados pleins de santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Comment faites-vous ? Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:11

C' est clair, net et précis, merci Xavier pour ce récap trés bien fait. Wink

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
dadou

Comment faites-vous ? Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:18

j'ai imprimé ta description des différents stades.merci de partager ton expérience.le novice que je suis remercie phong, alain, toi, et tout les autres passionnés.
a+cheers
Revenir en haut Aller en bas
bulot

Comment faites-vous ? Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:54

Super la réponse mais il manque les durées des phases... Je taquine Laughing

Plus sérieusement, comment sait-on quand on change de phase ? C'est au feeling et selon l'expérience ? Comment être sur de ne pas justement changer de phase trop précocement ?

En tout cas, je tire mon chapeau aux éleveurs surtout quand ils font plusieurs reproductions en même temps car visiblement c'est un travail titanesque

Bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Comment faites-vous ? Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: comment faire: il faut observer et être patient...   Comment faites-vous ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:56

pour la durée des phases, ce n'est pas deux fois pareil.
Il faudrait que je fasse un tableau avec les durées que j'ai effectivement pratiquées, mais il y a une grosse dispertion.
j'ai mis les critères dans la description,
et en fait c'est par l'observation des comportements que l'on peut réussir.
il y a très certainement plusieurs combinaisons qui marchent.
par exemple, si les parents sont jeunes/inexpérimentés, il faut raccourcir la pahase 2 pour éviter de tout perdre, y compris les parents qui peuvent -selon leur variété- avoir plus ou moins facilement des problèmes de peau et/ou des problèmes de comportement agressif vis à vis des alevins...
là, je n'ai pas le temps, mais promis, je vous fais un petit tableau as soo as possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
akh

Comment faites-vous ? Gamate10
akh


Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 28/01/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:41

+1 daddy
Revenir en haut Aller en bas
boo

Comment faites-vous ? Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:42

geant! merci Xavier!je me posais plein de questions, pas males sont resolues!et au moins ca permet d'eviter les erreur potentielles. il ne me reste plus qu'a attendre que mes discus se reproduisent ^^
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj

Comment faites-vous ? Subadu10
petitbenj


Masculin
Nombre de messages : 3961
Age : 50
Localisation : nord valenciennes
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:53

bien Xavier!!!
je trouves ca tres bien expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Comment faites-vous ? Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:50

je suis content que mes explications vous semblent claires Smile
attention, il faut vraiment rester très modeste et toujours bien observer pour prévenir tout problème au plus tôt lors de son apparition.
à priori, ça marche bien, parce que maintenant j'ai des jeunes de 8 mois et 10-12 cm qui se mettent eux mêmes en couple.
le week end dernier, première ponte et une trentaine de larves phase 1: coup d'essai = coup de maitre.
bon, les larves étaient juste au dessus de l'aspiration de la pompe et n'ont pas pu aller jusqu'à la nage libre, mais c'est encourageant...

n'hésitez pas à demander des clarifications si nécessaire.

en plus, le premier couple est à vendre dans les petites annonces, car c'est la crise du logement chez moi...
cdlt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kel eau remettez vous kan vous faites d chzngement d'eau
» Comment vous nettoyer la membrane ?
» changement d'eau comment faite vous
» Comment utilisez-vous vos solutions d'étalonnage svp ?
» comment faite vous pour habituer vos discus au granulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: