Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 petit souci d'algue

Aller en bas 
+5
virginie
Michel
daniele
ced
willy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 13:33

salut a tous
j'ai souci d'algue bon je commence par mes paramétre
ph 7/7.5
kh4
gh8
NO3 12.5
NO2 0
TEMP 28
EAU/SEMAINE 30L osmosée et 15l robinet
j'ai des algue genre qui recouvre surtout le sol et le decor en plaque + ou- épaisse
j'ai tous sortie et nettoyé syphonne regulierement le sol elle revienent toujours mais - quand même ,mais maintenant j'ai des brins d'algues qui ce melange a l'eau je vois plin de brin quand je regarde de prés Shocked
merci A+
Revenir en haut Aller en bas
ced

petit souci d'algue Juvani10
ced


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Date d'inscription : 08/12/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 14:03

pourrais-tu mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 17:35

j'ai tous néttoyé le week end dernier et la bin ca revient mais je suis pas encore envahi et j'aurais voulu avoir une solution avant d être a nouveau envahi,sinon bin je laisse faire pour fournir une photo mais bon,je prefère pas.
merci A+
Revenir en haut Aller en bas
daniele

petit souci d'algue Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 17:55

a mon avis tu as des phosphates, ce sont des algues qui s'aspirent façilement? elles reposent sur le gravier et les décors, vert très fonçé?
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 22:43

oui c'est ca mais j'ai fait le test phosphate et trés minime avec test jbl
la j'ai plongé l'aquarium dans le noir complet histoire de detruire ces algues
je sais pas si c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

petit souci d'algue Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 10 Fév 2007 - 22:54

En Plus, changement d'eau fréquent est aspiration des plaques, et surtout les phosphates est nitrates, réduire la nourriture, ou aspiré les restants

@ plus Wink

_________________
Michel
petit souci d'algue Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:31

OK merci je suis vos conseil et vous donne des nouvelles,je souhaite vraiment m'en debarasser.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel

petit souci d'algue Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyDim 11 Fév 2007 - 18:43

willy a écrit:
OK merci je suis vos conseil et vous donne des nouvelles,je souhaite vraiment m'en debarasser.
A+

c'est très long drunken

_________________
Michel
petit souci d'algue Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:07

a bin ca fait deja 6mois que j'ai ce problème donc un peut plus c'est pas grave si le resultat est au bout.
merci pour votre aide A+
Revenir en haut Aller en bas
virginie

petit souci d'algue Alevin10
virginie


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Bangalore, Karnataka, Inde
Date d'inscription : 02/12/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:24

change de l'eau, change de l'eau... rajoute des plantes (pour qu'elles consomment en priorité les phosphates et "affament" les algues, trouve (là, c'est facile à dire... mais difficile à faire !) l'engrais qui va équilibrer l'alimentation des plantes pour qu'elles consomment les nitrates et phosphates (en fait, leur croissance est limitée par le premier élément qui va manquer : ça peut être le fer, le manganèse, le zinc, ... souvent le fer quand même, parce que le reste des minéraux, il leur en faut vraiment très peu. dès qu'on complète la carence, la conso repart)
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:37

salut a tous
mauvaise nouvelle elles reviennent Evil or Very Mad ,j'ai fait des recherche sur le net et je pense que je suis envahi d'algue bleu(cyanobacterie) sur le site WIKIPEDIA il propose un traitement avec un antibiotique ERYTHROMYCINE et j'ai lu aussi qu'il y avait un produit qui s'appel le CYANOCELL qu'on peut trouvé en VPC, si quelqu'un a des infos ou déja utilisé un de ces produits ? et si les resultat ont etaient au rendez vous
merci A+
Revenir en haut Aller en bas
daniele

petit souci d'algue Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:46

ne mets pas un antibiotique dans ton bac pour tuer les algues, c'est mauvais ces traitements surtout si tu as des poissons de fond, ton souçi d'algues vient bien de quelque part, est ce que ton bac reçoit la lumière du jour et le soleil directement? combien d'heures éclaires tu ton bac par jour et avec quel éclairage? peux tu mettre une photo de ces algues?
Revenir en haut Aller en bas
No

petit souci d'algue Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:37

Il me parait clair que c'est de la cyano.

Il y a plusieurs solutions pour s'en débarasser.

Tu peux utiliser du cyanocel si tu te fais déborder, mais l'eau traitée que tu enleverras de l'aquarium devra être javélisée avant de partir à l'égout. C'est comme ca que l'on crée des souches de bactéries résistantes sinon.

Certaines cyano sont sensibles à l'aspirine aussi. Tu mets 500mg pour 100l, et tu aspires la cyano morte jusqu'à disparition.

Un autre truc qui marche pas trop mal, mais ca prend du temps, c'est de d'aspirer le gravier infecté, de le nettoyer dans un seau un minimum, et de le laisser tremper dans de l'eau de javel pendant une semaine. Tous les jours, tu récupères le sable atteint, et tu le laisses tremper dans l'eau de javel jusqu'à ne plus en avoir.

Dernièrement, j'en ai eu, ca m'a soulé, j'ai viré le sable et le décor, c'est aussi une solution!
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyVen 23 Fév 2007 - 21:00

Salut a tous
je me doute que c'est pas bon d'utiliser un antibiotique dans l'aqua surtout pour l'équilibre de celui ci,mais d'aprés ce que j'ai pu avoir comme renseignement c'est que ca peut venir suite a un déséquilibre du bac,l'ajout d'une plante porteuse,trop de lumière bref tous ce qui peut produire une poussée d'algue.
sauf que apparament celle ci est une bactérie et que aucun algicide ne fonctionne,en ce qui conserne le siphonnage du sable je le fait puis laisse sécher celui ci plusieurs jours puis je le rince avant de le réintroduire j'ai même sortie toutes mes plantes nettoyé feuille par feuille ainsi que tous le decor, mais il parait que la moindre souche qui aurait survie relance tout le processus donc c'est une histoire sans fin.
no,j'y ai pensé a tout viré moi aussi mais bon mes pauvres plantes.
en plus moi je suis envahie sur le sable,les plantes et ma racine bref partout.
soit j'utilise cyanocell mais je ne sais pas si c'est un antibiotique et dans ce cas je passe tous mes poipois dans mon bac hopital 90L pas terrible ouje traite avec les poipois dedans je sais pas?
je vous fournie quelques photos mais l'invasion est en face débutante etant donné que j'ai tous nettoyé il y a une semaine
petit souci d'algue S4200014
petit souci d'algue Ffgh_311
merci bye A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyVen 23 Fév 2007 - 22:08

c'est de la cyano bactérie oui....

Bon courage !

ça peut arriver malgré des paramètrs de l'eau impecccables..... saleté ça à s'en débarrasser..... mais ça se fait
Revenir en haut Aller en bas
No

petit souci d'algue Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyVen 23 Fév 2007 - 22:51

Je ne suis finalement plus très sur que ce soit de la cyano...

Ca ressemble à ca?
petit souci d'algue Ciano3
(image prise sur http://www.ivanov.ch)
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 1:06

SALUT NO
tout a fait ca si je me laisse envahir, ca fait plus de 6 mois que je leurs fait la guerre.
cyanocell ou pas j'arrive quand même a les limiter mais pas a les detruires
merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Celine06

petit souci d'algue Alevin10
Celine06


Nombre de messages : 109
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 24/11/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 10:16

C'est donc bien de la cyano alors ?

J'ai lu quelques articles sur la cyano et il est dit que les bacteries presentes dans le sable entre en concurrence avec la cyano. Une solution serait donc de rajouter des bonnes bacteries (préparations vendues dans le commerce) dans le sable.

Je sais pas ce que ca peut donner mais si ca peut t'aider ....

(Je crois que j'avais lu ca sur le site d'ou vient la photo de No)
Revenir en haut Aller en bas
david 75

petit souci d'algue Juvani10
david 75


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 51
Localisation : PARIS 13 è
Date d'inscription : 24/10/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 11:07

Salut Willy , j'ai eu moi aussi dans mes débuts des petits soucis d'algues , et le seul moyen naturel que j'ai trouvé pour m'en débarrasser (apres avoir essayé une multitude de produits !) , ça a été de faire bouillir longuement tous ce qui rentrait dans ma mamite geek et depuis , plus de problème .

Par contre , une fois par mois , en prévention , j'ajoute une dose d' Algol de chez JBL , et les algues moi , connait plus !!!!!

Bon courrage , David
Revenir en haut Aller en bas
No

petit souci d'algue Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 11:41

Willy, c'est bien de la cyano...

Je t'ai donné des solutions pour t'en débarasser plus haut. Le plus simple est peut etre l'aspirine, sachant qu'il faut juste aspirer tous les jours les cyano mortes... L'aspirine n'aura aucun effet néfaste sur ta flore bactérienne.

A toi de jouer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 21:47

salut a tous merci pour tous ces conseils
je vais commencer avec l'aspirine mais il faut de l'aspirine en tube de quand on a mal a la tête :hurt: (sans donner la marque)
je vous tient au courant
A+
Revenir en haut Aller en bas
No

petit souci d'algue Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptySam 24 Fév 2007 - 23:16

Tu prends de l'aspirine sans sodium (type aspegic 500), et tu mets 500mg/l. Wink
Revenir en haut Aller en bas
willy

petit souci d'algue Alevin10
willy


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/01/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:04

j'ai mis l'aspegic ce soir je vous tiens au courant
merci A+
Revenir en haut Aller en bas
No

petit souci d'algue Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:09

Demain, tu devrais voir une "croute" blanche à la place de la couche superficielle de la cyano.
Aspire ce que tu peux, et laisse agir plusieurs jours en aspirant au fur et à mesure.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel

petit souci d'algue Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:42

No a écrit:
Demain, tu devrais voir une "croute" blanche à la place de la couche superficielle de la cyano.
Aspire ce que tu peux, et laisse agir plusieurs jours en aspirant au fur et à mesure.
Wink


Salut No Wink

Y à t' il des effets secondaire? qu'elle consequence pour les poissons, est le support bactériens dans les filtres?

Merci @ plus Wink

_________________
Michel
petit souci d'algue Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit souci d'algue Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'algue   petit souci d'algue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit souci d'algue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit souci d'algue
» Petit souci de reproduction
» petit souci avec les plantes
» petit truc
» souci d'algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: