Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 souci d'algues

Aller en bas 
+5
discus90
bistoufly
Thierry
Rolfi
samsam27
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samsam27

souci d'algues Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:24

Bonjour,

J'ai quelques souci avec des algues qui perssistent dans mon 450l communautaire.

L'aquarium n'est pas en route depuis un an, mise en route en août 2012.

Mes paramètres : kH = 5° ; gH = 7° ; No2 = 0 mg/l ; No3 = 10 mg/l ; Po4 = 0 ; Fe = 0

Mon matériel : 2 filtres externe : e1500 & e900 ; 1 pompe de brassage 2800l ; stérilisateur uv 11w (3h/jr)

Eclairage : 4 T8 biolux de 36w avec réflecteurs. Allumage de 12h30 à 22h30. Allumage et extinction progressif des néons. Les 4 T8 fonctionnent 8 heures ensemble.

Fertilisation : easy carbo, profito & ferro. Injection co2 à 45 bulles/minutes

J'ai rajouté des plantes à croissance rapide comme l'hygrophila polysperma, difformis, l'egeria densa, vallisneria pour concurrencer les algues.

J'ai aussi commencé la fertillisation avec la gamme easy life il y a 3 semaines. Je mets encore que des 1/2 dose.
Easy carbo : 4,5ml/jr ; Profito : 3ml/jr ; Ferro : je n'arrive pas à savoir comment bien doser, je voudrais avoir 0,1 en permanence, mais je suis toujours à 0 avec mon test en début de journée.

Les algues on l'air de ne plus progresser depuis que j'ai commencé la fertilisation.

Je voudrais savoir ce que vous pensez des algues que j'ai dans mon aquarium, et comment est-ce que je peut m'en débarrasser.

Voici quelques photos des indésirables :

[img]souci d'algues 20130322174508[/img]

[img]souci d'algues 20130322174529[/img]

[img]souci d'algues 20130322174616[/img]

[img]souci d'algues 20130304004854[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

souci d'algues Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:39

Je réduirai la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

souci d'algues Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:44

Rolfi a écrit:
Je réduirai la lumière

Exact, bien trop d'éclairage ! Diminues la durée de 2h.

Profites-en pour changer les néons. Ils ont déjà 6 mois.

As-tu des réflecteurs ? Si oui, enlèves-les.

Pour le Co2, à ta place, je l’arrêterai. Idem pour la Fertilisation.

C'est un bac jeune, il est normal que tu es des algues car il n'est pas stabilisé.

Fait aussi attention à bien attendre 2 à 3 mois avant de vouloir nettoyer tes filtres.
Les filtres sont une partie très importante dans la phase des algues.
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:31

Je vais donc réduire la durée d'éclairage progressivement, car si je diminue de 2 heures d'un seul coup çà ne risque pas de provoquer un désequilibre ?

Pour les néons, j'ai oublié de précisé que je les installés progressivement au mois de janvier. Car avant j'ai des spécial plantes & on m'avait conseillé de passer en Biolux. Je vais donc enlever les réflecteurs pour voir si çà améliore.

Par contre la fréquence de nettoyage des filtres sur 2 ou 3 mois me parait énorme. Je les nettoye toutes les 3 semaines.
Ou est-ce qu'il ne faut nettoyé que la partie de filtration mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

souci d'algues Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:32

3 semaines, c'est bien trop tôt.
Tu ne laisses pas le temps aux bactéries de coloniser ton filtre.
De toutes façons, il ne te faut nettoyer que la ouate (si tu en as) et la première mousse.
Jamais le support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

souci d'algues Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:55

souci d'algues 285258 avec Thierry
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:37

Vous ne rinçez donc jamais les nouilles des filtres avec l'eau du bac que vous siphonnez ? Ou oui, mais tout les 2 - 3 mois ?

J'ai donc une mauvaise methode.

Les algues peuvent venir de çà selon vous ?

J'ai donc viré mes réflecteurs, et j'ai déjà diminué le temps d'éclairage d'1 heure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:14

samsam27 a écrit:
Vous ne rinçez donc jamais les nouilles des filtres avec l'eau du bac que vous siphonnez ? Ou oui, mais tout les 2 - 3 mois ?

J'ai donc une mauvaise methode.

Les algues peuvent venir de çà selon vous ?

J'ai donc viré mes réflecteurs, et j'ai déjà diminué le temps d'éclairage d'1 heure.


ca fait +1 ans que j ai pas touche aux masse bio,par contre je rince les 1er mousse mais seulement quand le debit du filtre diminu...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

souci d'algues Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:37

Oui, jamais je ne rince le support bactérien.
De toutes façons, s'ils elles font leurs boulots, il n'y a pas de saletés !

Et s'il y a des saletés, c'est que tu ne leurs laissent pas le temps. (3 semaines j'ai lu ...)

Oui avec vince76

Alors que tes algues viennent de ça, ça y contribue.
Je penche plus sur ton éclairage trop fort avec tes réflecteurs.
(j'en ai plus à cause des algues)
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

souci d'algues Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:39

Bon je rince les nouilles dans le fond aussi mais rarement. Mais je crois je vais arrêter ça.

Honnêtement je pense que tu devras réduire la lumière.

J'ai deux tubes T5 dans mon 400 litres et c'est plus que suffisant.

Je pense les discus n'aiment pas trop d'éclairage non plus.

Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:48

Je vais donc changer cette habitude et ne nettoyer que les mousses et remplacer le perlon quand il sera trop encrasser.

Pour l'éclairage je vais déjà voir ce que ca donne sans réflecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:58

+1 pour l'éclairage, et laisse tes nouille tranquile rince seulement les filtres mécanique....

pour éliminé les algues tu peut introduire 1 ou 2 siamensis car il aime bien ce genre d'algues qui pousse sur les plantes ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:03

bistoufly a écrit:
+1 pour l'éclairage, et laisse tes nouille tranquile rince seulement les filtres mécanique....

pour éliminé les algues tu peut introduire 1 ou 2 siamensis car il aime bien ce genre d'algues qui pousse sur les plantes ....

c est un poisson assez vif pour du discus....(je dit ca au risque de lancer un debat^^)
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:13

Mes néritinas ont l'air d'apprécier ces algues, mais ils sont un peu lent. lol.

J'avais pensé aux epalzeo, mais avant tout faut que je trouve d'où vienne ces algues, et je crois que je suis sur le bon chemin avec vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:55

vince76 a écrit:
bistoufly a écrit:
+1 pour l'éclairage, et laisse tes nouille tranquile rince seulement les filtres mécanique....

pour éliminé les algues tu peut introduire 1 ou 2 siamensis car il aime bien ce genre d'algues qui pousse sur les plantes ....

c est un poisson assez vif pour du discus....(je dit ca au risque de lancer un debat^^)

mouè je m'attendait un peu a une réplique du genre, chacun fait comme il veut, et puis je ne suis que débutant en discus.... j'ai des siamensis et ils sont plutot discret mes discus semble pas perturbé et mes plante sont propre...

c'est sur qu'il faut limité le risque de maladie, stress et tout et tout pour nos discus, mais si on vous écoute (sans vouloir etre désagréable) on met des discus dans un bac et rien d'autre pour surtout prendre aucun risque.... moi ca me fait rire lorsque je voit des bac nue avec une racine et une dizaine de discus et que l'on lit "woua quel magnifique bac trés beau et aéré"... non mais franchement c'est moche.... pour moi un beau bac c'est un bac planté proche du naturel et avec un mini écosystème qui tourne bien... et mon bac n'en réchappe pas j'aurais aimé avoir des commentaire négatif afin d'avoir plusieur son de cloche.... mais ce n'ai pas un default vous ete tros gentil avec tout le monde c'est tout....

surtout le prenez pas mal car je connait votre manière de fonctionné, avant pareil j'essayer a tout pris de sauvé mes poisson et finissait par faire plus de dégat qu'autre chose... Lorsque je sort mon bateau et que je vais a la peche des poisson j'en tue en pagaille et meme je les mange (HOOOOO)... donc si un poisson est mal en point et qu'il risque de contaminé le bac, poubelle et j'en rachete un autre (désolé de vous choqué).... ceci dit cela fait presque un ans que j'ai acheter mes 3 bébé discus et tous vont bien, sauf un retard de croissance mais cela semble se généralisé chez les débutant comme moi.
Je peut me venté de pouvoir comptabilisé aucune perte de poisson depuis, malgré les diférente espèce que j'ai pu y introduire....

Oups je m'égare Embarassed bon temp pi je vais pas tout éffacé, mais ne m'en tenez pas rigueur... lol!

juste pour dire a vous de choisir;
1/ mettre un poisson comme un siamensis que je trouve plutot calme (et naturel), ou mettre des produit anti algues (et chimique) mais apparament c'est bon aussi pour dévaster les escargot....
2/dépensé 3fois le prix du poiscaille pour le sauvé a coup d'antibio, ou le viré et en acheter un autre (au risque de mal dormir la nuit)

désolé pour ce roman,
HA OUI.....un jour j'ai lut....celui qui rit est un denti, celui qui se vexe est un esque..... souci d'algues 877625
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:55

PS (je pense que je vais faire des vagues) souci d'algues 524658
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

souci d'algues Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:24

souci d'algues 285258 avec bistoufly

Et bien tu vois : non
Revenir en haut Aller en bas
discus90

souci d'algues Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:20

J'aime bien se commentaire.
Mais il ne faut pas oublier que les poissons on eux aussi leur caractère!
Tu peux avoir siamensis tres calme et d'autre qui vont etre tres spide

Deux meme pour les discus certains sont tres calme et d'autres non.
Pour ce qui est des algues des bon conseils ( comme les votre ) et de la patience et tu en viendra a bout.
J'ai eu des algues pinceau plein mon bac et quand je dit plein c'est plein le bac était noir en moin de 15 jours.
J'ai changer mon eclairage changer plus d'eau durant 3 mois et surtout arreter tout fertilisant et elle on fini par me dire Baye !!

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

souci d'algues Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:22

souci d'algues 285258 avec discus90

L'aquariophilie, c'est un sacré compromis.

Il ne faut pas chercher une seule cause.
C'est un tout, c'est comme ça la nature souci d'algues 105318
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:56

lol! je me douter bien quand disant que le siamensis etait un peu trop speed j allais en faire reagir^^
neanmoins pour moi le fait d ajouter des poisson pour regler un probleme n est pas la meilleur solution car je suis sur que le siamensis mettra une semaine a faire le meme boulot qu une main ferais en 10minutes.
apres pour le decor d un bac ,tout est une histoire de gout et heureusement que nous n aimons pas les meme chose....(imagine un peu....tous les meme voiture,maison,habits....bon la je m eloigne^^)
en general les passionné de discus d elevage aime les bac planté pour les couleur et les passionné de sauvage prefere les bac type biotop et epuré.mais tu ne peut pas dire qu un bac avec seulement des racines n est pas naturelle, car dans les eau amazoniene il n y a pas de plante (ou presque) et elle sont rempli de bois mort.
et tkt pas je ne suis pas vexer par tes dire mais je ne suis pas tout a fait d accord Wink
souci d'algues 828208
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:46

ok je comprend mais pourquoi tout le monde mes des ancistrus et des corydoras en pagaille ???? c'est juste pour avoir un peu moins de nétoyage a faire et donc moins d'entretien, et ce n'est pas pour réglé un problème....pareil pour le siamensis perso je le range dans la categorie des poisson nettoyeur.
Car je pense que personne ici n'achette de corydoras parce qu'il les trouve "trop beau"...

souci d'algues 44320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:53

moi c est pour limiter la polution car il mange tout ce qui reste au sol,disons que ca evite de siphonner apres chaque distribution de nourriture,et personnellement j aime bien ses poissons qui sont aussi amazonien.
mais tkt je comprend ton point de vu y a quelque années j avais mis un botia clown pour les escargot^^ je l ai viré car des fois il etait tout fou et piqué des speed d un coup dans l aqua il effrayer tellement les discus qu ils se cogner dans les vitres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:12

oui chacun fait son expérience, mais faut pas marquer en rouge, le siamensis est peu etre déconseillé par certain a tord ou a raison mais n'es pas totalement a interdire... car moi le mien (peu etre question de caractère du poisson) est tres calme passe beaucoup de temp sur les feuille ou le sol lorsqu'il n'est pas en train de se reposé tranquille posé quelque part...
pour ma part je n'échangerai pas mes siamensis pour un nettoyage manuel, on sait tous tres bien que lorsqu'un débutant nous pose des question rien de tel pour le décourager de lui dire faut nettoyer ou sortir des truc pour nettoyer, aspiré etc... faut pensé au long therme car beaucoup de gens se décourage vite apres avoir essayé l'aquario donc faut se facilité la vie des le départ.... souci d'algues 895567

affraid WOUAOU... quel inspiration je croit que je vais écrire un livre......mais je sais pas de quoi....
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:14

vince76 a écrit:

mais tkt je comprend ton point de vu y a quelque années j avais mis un botia clown pour les escargot^^ je l ai viré car des fois il etait tout fou et piqué des speed d un coup dans l aqua il effrayer tellement les discus qu ils se cogner dans les vitres. Wink


par contre j'aime pas trop les botia.... devienne gros et sont souvent acheter pour de mauvaise raisons....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:25

le probleme d algues est heureusement sur du court therme,et apres le poisson faut le garder,je ne pense pas d ecourager une personne en disant de nettoyer meme s il debute,car quand on est passionner on fait le necessaire ,si apres un debutant se retrouve decourager par l entretien je pense qu il faut oublier le discus.....
je n est pas vraiment lu tous les post de notre ami et je ne sais pas si son bac est recent,mais faut savoir qu un bac s equilibre vraiment bien au bout de 8/9 mois,si il est plus jeune faut pas s inquieter des algues....
apres ca serait peut etre bien de connaitre les valeur no3/po4....
ton siamensis est de caractere calme ,mais ce n est pas le cas de tous ,j ai lu des sujet ou les gens regretter ce poisson,car malgres tout ,il a la reputation d etre tres speed....(mais beaucoup en maintienne dans leur bac tout comme les botia....c est un choix a faire Wink )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci d'algues Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souci d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit souci avec les plantes
» Souci avec ma filtration
» Petit souci de reproduction
» petit souci d'algue
» souci éclosion nauplis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: