Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 souci d'algues

Aller en bas 
+5
discus90
bistoufly
Thierry
Rolfi
samsam27
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bistoufly

souci d'algues - Page 3 Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 7:41

OUF!!!! je suis pas expert en chimie mais j'ai mes principe de base, et la ..... g l'impression que vous ete pas loin de la vérité mais ca sonne faux...


Jacques1952 a écrit:
C'est assez vrai car souvent on retrouve comme cause le déséquilibre entre les NO3 et les PO4 mais dans quelles proportions la je donne ma langue au chat.......pauvre bête souci d'algues - Page 3 524658

oui mais le déséquilibre c'est l'orsque la quantité de PO4 devient trop importante par rapport aux NO3.... les plante on besoin "principalement" de NO3, et c'est pour cela que paradoxalement dans un bac polué les plante souvent pousse tres bien....
quand au po4 tu ne verra personne en rajouté volontairement pour faire pousser ces plantes, car elle profite principalement aux algues et les aides a prendre le dessus sur celle ci.

Donc en maintenant un taux de po4 "ET" de no3 au plus bas tu limite de manière générale la prolifération d'algues, et selon moi la manière la plus simple pour ne pas avoir de problème, car meme si l'on se prend la tete a essayer de comprendre ou maitrisé les paramètre de l'eau celle ci reste beaucoup plus difficile que ce que l'on pense a comprendre, et les apprenti chimiste finisse souvent par faire des catastrophes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:38

sisi bistoufly certain rajoute volontaire du phosphate en mettant tout simplement de l engrais
(ex:dennerlé A1 Daily NPK: http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=53&Itemid=97 )
maintenant encore une fois je prefere que mes discus soit a l aise plutot que mes plantes....

pour ce qui est du desiquilibre c est aussi bien pour de l exces (algues du genre filamenteuse) que du manque (algues brune)

pour ce qui est de l eau neuve,je te conseillerai quand meme de soit augmenter le volume de l osmosé en rajoutant eventuellement du sel preis ou alors intaller une resine anti nitrates dans ton bac de preparation.
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues - Page 3 Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:37

affraid affraid alors la tu m'en apprend une bonne Suspect Suspect
pour moi phosphate= toxique pour les poisson....

mais visiblement c'est quand meme de l'engrais pour faire particulièrement les plantes, et je pense qu'il est sage de le déconseillé avec les discus.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:48

oui c est ce que je disait plus haut,faut trouver un equilibre entre le bien des plantes et ceux des discus,c est pour ca qu on ne voit quasiment jamais de bac type hollandais avec des discus........dailleur en parlant de bac hollandais,ils ont une filtration de 1fois le volume du bac par heure,pour justement garder au maximum les nutriment necessaire pour les plantes et les passionné de ces bac s en foute completement des poissons,y en a meme qui n en mette pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:07

re: petite precision,je deconseille fortement l utilisation de l engrais cité plus haut ,c etait juste pour demontrer que certain rajoute volontaire du po4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:06

Moi quand j'avais le cichlidés Africain j'allumé mes lumière 5/6 H par jour pourtant j'ai eu des souci d'algues j'ai donc réagit c'était donc pas de la lumière mes de mes paramètre !

La en ce moment je suis en lumière allumer plus de 12 Heures aucun souci d’algues, chez moi j'aime les pièce bien éclairé en lumière du jour aucun souci d'algues pour l'instant !

Je précise j'étais en Eau 100 % de conduite chez moi c'était la source du souci !


Pour moi c'est t'es paramètre !


Sur la filtration je rince mon filtre Eau froide une fois par mois, j'ai entendu dire d'un passionner d’aquariophilie sur sa filtration une fois par ans j'étais très surpris j'ai que pensé ouf ce type souci d'algues - Page 3 877625 !
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues - Page 3 Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:10

vince76 a écrit:
re: petite precision,je deconseille fortement l utilisation de l engrais cité plus haut ,c etait juste pour demontrer que certain rajoute volontaire du po4


lol! c'est bien ce que je me disait, celui qui met ce type d'engrais se souci gère de ses poissons....
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues - Page 3 Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:16

Mojo-love a écrit:
Moi quand j'avais le cichlidés Africain j'allumé mes lumière 5/6 H par jour pourtant j'ai eu des souci d'algues j'ai donc réagit c'était donc pas de la lumière mes de mes paramètre !

La en ce moment je suis en lumière allumer plus de 12 Heures aucun souci d’algues, chez moi j'aime les pièce bien éclairé en lumière du jour aucun souci d'algues pour l'instant !


Pour moi c'est t'es paramètre !




si seulement cela pouvait etre aussi simple mais ce n'es rarement le cas, cela peut venir des paramètre, de la polution, d'ajout de nouvelle matière comme du sable (po4), bac trop près d'une fenetre, temps d'éclairage trop long ou trop court, néon de mauvaise qualité et j'en passe, et bien souvent il s'agit de plusieur cause combiné....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:19

bistoufly a écrit:
vince76 a écrit:
re: petite precision,je deconseille fortement l utilisation de l engrais cité plus haut ,c etait juste pour demontrer que certain rajoute volontaire du po4


lol! c'est bien ce que je me disait, celui qui met ce type d'engrais se souci gère de ses poissons....

oui j ai preferer preciser...c est un engrais utiliser pour des bac fortement planté comme les bac hollandais,et surtout pas avec des discus ou autre poisson delicats.....c etait juste pour te montrer qu il etait possible de rajouter du po4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bistoufly

souci d'algues - Page 3 Alevin10
bistoufly


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/02/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:23

souci d'algues - Page 3 895567 tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie souci d'algues - Page 3 259744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:49

60 % D'Eau de conduite Directe bof !
Oui après ce sujet y a plusieurs raison, la lumière y en faut pour les plantes = l'algue est une plante ça veut pas dire la lumière c'est sa unique source !
Alimentation, pollution, mauvais paramètre, l'eau du robinet comme je dis bof si pas traiter !
Moi je suis surpris de ses paramètres un très haut un quasiment nul selon moi la source du souci !
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues - Page 3 Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:17

Mojo-love a écrit:
60 % D'Eau de conduite Directe bof !
Oui après ce sujet y a plusieurs raison, la lumière y en faut pour les plantes = l'algue est une plante ça veut pas dire la lumière c'est sa unique source !
Alimentation, pollution, mauvais paramètre, l'eau du robinet comme je dis bof si pas traiter !
Moi je suis surpris de ses paramètres un très haut un quasiment nul selon moi la source du souci !

Quel paramètre serait trop haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:05

kH = 5° ; gH = 7° ; No3 = 10 mg/l ;
Selon moi !
Mais bon si ont te conseils de réduire la lumière fait tu verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:08

Mojo-love a écrit:
kH = 5° ; gH = 7° ; No3 = 10 mg/l ;
Selon moi !
Mais bon si ont te conseils de réduire la lumière fait tu verra bien !

Rolling Eyes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues - Page 3 Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:14

J'ai c'est paramètres car on m'a conseillé (ailleurs que sur ce forum) de m'orienté principalement sur la conductivité. Vu que mes discus font tous 10 cm, je suis parti sur une conductivité de 350µS. C'est pour çà que j'ai ces valeurs. C'est sûr qu'avec une conductivité plus basse, j'aurais une dureté plus basse également. Après, pour les nitrates, c'est surement moi qui dois avoir la main lourde sur la nourriture.

Pour un bac communautaire, vous tournez à quelle conductivité pour des discus subadultes ?
Revenir en haut Aller en bas
florent22

souci d'algues - Page 3 Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:17

Mojo-love a écrit:
kH = 5° ; gH = 7° ; No3 = 10 mg/l ;
Selon moi !
Mais bon si ont te conseils de réduire la lumière fait tu verra bien !
moi les paramètres ne me choc absolument pas, 1 ou 2° de kH en moins serait un plus mais franchement, respect sur les paramètres, ils sont meilleur que les miens

et pour le déséquilibre entre phosphate et nitrate, ça mes arrivé, il m'a fallut un moment pour l'identifier, et les symptômes étaient un début de cyano dans le bac, et le comble, j'avaos 0 phosphate, j'ai fais un changement à l'eau de conduite pour avoir un léger taux de PO4 et les cyano on disparut. allé savoir Very Happy

(elles sont revenu 6 mois apres mais à cause de mon éclairage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:17

tes parametres sont bon! surveille quand meme tes no3 car tu disait qu ils varier de 10a25....
(10=ok/25=pas top pour des jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:20

florent22 a écrit:
Mojo-love a écrit:
kH = 5° ; gH = 7° ; No3 = 10 mg/l ;
Selon moi !
Mais bon si ont te conseils de réduire la lumière fait tu verra bien !
moi les paramètres ne me choc absolument pas, 1 ou 2° de kH en moins serait un plus mais franchement, respect sur les paramètres, ils sont meilleur que les miens

et pour le déséquilibre entre phosphate et nitrate, ça mes arrivé, il m'a fallut un moment pour l'identifier, et les symptômes étaient un début de cyano dans le bac, et le comble, j'avaos 0 phosphate, j'ai fais un changement à l'eau de conduite pour avoir un léger taux de PO4 et les cyano on disparut. allé savoir Very Happy

(elles sont revenu 6 mois apres mais à cause de mon éclairage)

oui mais dans ce cas faut tamponner le ph Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent22

souci d'algues - Page 3 Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:24

tamponner! c'est quoi ca ? souci d'algues - Page 3 379939

un kH de 3-4° ça va encore, (moi je suis à 1°, mais j'y travail pour remonter)

feuilles de catappa, fruit d'aulne, feuilles de chêne, joue t'il un rôle tampon ?

apres j'arrête de polluer le poste promis
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues - Page 3 Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:25

vince76 a écrit:
tes parametres sont bon! surveille quand meme tes no3 car tu disait qu ils varier de 10a25....
(10=ok/25=pas top pour des jeunes)

Les nitrates sont souvent au alentours des 25 en fin de semaine. C'est pour çà que je dis que j'ai peu être la main lourde des fois sur la nourriture. J'essai de donner plusieurs fois en petites quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:28

oui tu donne peut etre de trop....apres tu peut aussi t aider avec des resines anti nitrates a condition de ne pas avoir de tourbe
Revenir en haut Aller en bas
jeanbelier

souci d'algues - Page 3 Alevin10
jeanbelier


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 72
Localisation : Ottignies-Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 27/11/2012

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:28

Pour ma part, je suis passé par là et je crois pour tout le monde. souci d'algues - Page 3 636813
Trop d'algues, voilà un sujet qui embête tout débutant et moi de même.
Après de bon conseille de l'un et l'autre, la patience est une vertu, mais ...
souci d'algues - Page 3 285258 avec florent22 et idem avec vince 76. souci d'algues - Page 3 828208

La patience ... c'est de faire les changements d'eau normalement de vérifiez les paramètres de temps en temps et d'attendre car +/- 1 an qui suit la mise en eau, miracle souci d'algues - Page 3 363398 cela s'en va et donne place net et une eau limpide.
je suis à mon 13e mois et je souffle maintenant. souci d'algues - Page 3 19988
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

souci d'algues - Page 3 Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:30

Avant de mettre des résines, je vais testé au prochain changement d'eau mes nitrates sur mon eau de conduite. Je n'est jamais fais ce test, çà se trouve je part déjà avec une valeurs qui n'est pas à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:31

florent22 a écrit:
tamponner! c'est quoi ca ? souci d'algues - Page 3 379939

un kH de 3-4° ça va encore, (moi je suis à 1°, mais j'y travail pour remonter)

feuilles de catappa, fruit d'aulne, feuilles de chêne, joue t'il un rôle tampon ?

apres j'arrête de polluer le poste promis

le kh est le pouvoir tampon du ph,si ton kh est en dessous de 3 alors ton ph sera instable et fera du "yoyo" donc il faut remplacer ce pouvoir tampon avec de la tourbe Wink
et pour repondre a ta question les feuille de catappa et chene ansi que les fruit d aulne contribu au tampon mais j te conseil quand meme la tourbe qui est beaucoup plus sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent22

souci d'algues - Page 3 Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:34

c'est une piste, chez moi (en bretagne) je suis à plus de 25mg/l dans mon eau de conduite et la c'est la valeur minimale, on a régulièrement plus de 50mg/l

vince : t'inquiete je sais pour le kH, c'était une boutade Smile

par contre pour le pouvoir tampon, je n'étais pas sur pour les feuilles de catappa, perso dans mon bac j'ai tout ca y compris tourbe et mon ph est tres stable pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci d'algues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souci d'algues   souci d'algues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souci d'algues
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit souci avec les plantes
» souci éclosion nauplis
» petit souci d'algue
» Souci avec ma filtration
» Petit souci de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: