Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Systeme goutte à goutte constent

Aller en bas 
+2
adrien58
meshzor
6 participants
AuteurMessage
meshzor

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
meshzor


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/10/2009

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:31

Bonjour à tous,

Les travaux pour la fishroom vont bientôt commencé et certain bac sont déjà finis. Cependant j'ai besoin d'aide sur un systeme de goutte à goutte constent que j'aimerais installé.

Nous savons tous que les changements d'eaux sont une des choses les plus importantes pour la croissances des discus, et le goutte à goutte est pour moi un des moyens d'avoir une meilleur croissance du poissons. Est-ce pour vous le meilleur systeme?

Revenons donc au systeme à proprement parlé, il est assez simple, je vais stocker mon eau dans 2 cuves de 1000 litres chacune. Une pompte sera reliée au 2 cuves et propulsera dans un tuyaux qui fera le tour de la piece l'eau des 2 cuves. Un robinet sera placé devant chaque aquariums et effectuera un goutte à goutte (+ ou - important étant donné que je pourrai le regler ac le robinet) et deversera donc dans l'aquarium de l'eau propre. Pour ne pas que les aquariums ne debordent un trop plein sera prévus bien évidement, il consiste à percer un trou en dessous de l'aquarium et placé un tuyaux qui arrivera a la surface de l'eau (rien de bien compliqué).

Voila mes questions concernant l'installation:

- Est-ce que des changements d'eaux devront être fait à coté de ce systeme goutte à goutte? (mis a part l'aspiration des déchets)
- Est ce que le tuyaux qui fait le tour de la salle devra être fermé? ou alors est-il preferable de le laisser ouvert et de le faire arriver dans les cuves de stockage?
- y a t'il optimisation pour la croissance des discus (au niveau des changements d'eaux, sans compter le point de vue nourriture, et parametres de l'eaux)

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:34

je me permet de remonté ce post qui n'a pas trouvé réponse car je suis un peu dans le même cas que meshzor,j'ai en projet de me monté une petite fishroom au sous sol,j'ai l’électricité l'eau et évacuation d'eau a disposition,et je cherche un système de remplissage d'eau au goutte a goutte,la vidange des bacs s’effectuera par le système de trop plein....
en gros j'ai les même questions que celles posé par meshzor au dessus!! Systeme goutte à goutte constent 244405
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:54

malheureusement je mis connais pas assez pour vous dire au sur mais pour moi si ton goutte à goutte change la même quantité d'eau que si tu faisais des changements d'eau traditionnel ya pas de raison de faire des changements en plus... sauf entretien classique bien sur;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:56

Pose la question a stefou je crois que il a equipé sa fishroom avec un goutte a goutte
Revenir en haut Aller en bas
perfred

Systeme goutte à goutte constent Juvani10
perfred


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 59
Localisation : sud de la saone et loire
Date d'inscription : 20/11/2010

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:46


Je ferais juste un parallèle avec nos habitations.... elles ne sont pas étanches loin de la, et pourtant il faut aérer tous les jours ...
un changement d'eau en goutte à goutte est très bien ! Mais en aucun cas il ne remplace les bienfaits d'un apport d'eau neuve et propre.
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:50

mouki a écrit:
malheureusement je mis connais pas assez pour vous dire au sur mais pour moi si ton goutte à goutte change la même quantité d'eau que si tu faisais des changements d'eau traditionnel ya pas de raison de faire des changements en plus... sauf entretien classique bien sur;)

pour 1 ou 2bacs les changements d'eau "classique" ok mais comme je pense tourné a terme avec 8 ou 10 bacs juste pour la fishroom,il est mieux de se simplifié la vie un petit peu quand c'est possible,et comme ça tu n'a pas le risque d'oublie ou de fainéantise ou d'imprévu pour que les changements d'eau ai lieu....

juste un siphonnage quand il y a besoin et surveillance de tes paramètres....
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:55

perfred a écrit:

Je ferais juste un parallèle avec nos habitations.... elles ne sont pas étanches loin de la, et pourtant il faut aérer tous les jours ...
un changement d'eau en goutte à goutte est très bien ! Mais en aucun cas il ne remplace les bienfaits d'un apport d'eau neuve et propre.

que mon eau préparé soit transvasé de façon classique ou au goutte a goutte(avec dans le bac,situé en réception des gouttes,un tuyau de descente au fond du bac)si la quantité est la même je ne vois pas ou est la différence?
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:55

Jacques1952 a écrit:
Pose la question a stefou je crois que il a equipé sa fishroom avec un goutte a goutte

ok merci Jacques Systeme goutte à goutte constent 593891
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Systeme goutte à goutte constent Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:51

perfred a écrit:

Je ferais juste un parallèle avec nos habitations.... elles ne sont pas étanches loin de la, et pourtant il faut aérer tous les jours ...
un changement d'eau en goutte à goutte est très bien ! Mais en aucun cas il ne remplace les bienfaits d'un apport d'eau neuve et propre.

Sans vouloir entrer dans une polémique, si tu ouvres 10x 5 minutes par jour t'a fenêtre l'aération de ta pièce sera mieux régulé que si tu ouvres 1x 50 minutes par jour, il faut savoir aussi que pour changer 50% d'eau par jour en goutes à goutes il faut beaucoup de goutes par minutes Wink

adrien58 a écrit:
Jacques1952 a écrit:
Pose la question a stefou je crois que il a equipé sa fishroom avec un goutte a goutte

ok merci Jacques Systeme goutte à goutte constent 593891

Tuyaux pvc de 32 qui fait le tour des cuves et revient en circuit fermé dans la fond de la cuve de prépa pour évité le monté de PH.
2 pompes dans la cuve de prépa et une "nourrice"

Au départ 1 pompe, mais au fur et à mesure que la cuve de prépa ce vide le débit de celle-ci est fortement réduit et le débit goute à goute dans les cuve on tendance à varier.

L'astuce de la nourrice consiste a monter l'eau dans le haut de la cuve de prépa.
Pour ce faire j'ai fixé un récipient ( bac de rangement en plastique ) de +/- 20 litres dans le haut de la cuve de prépa.
Ce récipient est également percé pour un trop pleins qui redescend dans le fond.
Une 1er pompe réglable (à fond) de 600L dans le fond remplis le récipient.
Une deuxième pompe réglable (à moitié) de 600L dans le récipient remplis le circuit fermé.
avec ce principe, le débit dans le circuit fermé est toujours le même Wink

Pour le circuit fermé, tu vas par le haut vers toute tes cuves, au bout tu fait demis avec 2 coudes, et tu retourne vas la cuve de prépa. tu met des T et robinet sur le retour.


Systeme goutte à goutte constent Goute10

Une fois le goute a goute réglé il faut juste s'occuper de remplir la prépa à temps Very Happy

Ca tourne depuis dimanche chez moi et j'en suis enchanté, je siphonne 1 petit litre de chaque cuve nue par jour pour enlevé les crasses et le goute a goute fait le reste, je ne remplis même pas le litre enlevé. siphonnage et changement d'eau en 10 minutes

Mes cuve ne sont pas percé, voici un lien que j'ai fait pour mon système de trop pleins.
A l'époque je remplissais chaque jours par minuterie.
http://discusentreamis.1fr1.net/t16346-cuve-non-perce-remplissage-automatise-par-trop-plein
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:20

Systeme goutte à goutte constent 593891 merci stefou pour l'explication

ton tuyau pvc fait quelle longueur stp?je pense utilisé du tuyau type gardena avec les petits robinets gouttes réglable en débit de gouttes.

merci pour l'astuce de la nourrice!!
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Systeme goutte à goutte constent Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:36

Allez-retour 6M.
Le système gardena à mon avis doit fonctionner, mais est-il sous pression et retourne dans la cuve de prépa ou il est en cul-de-sac???

La manière dont j'ai fais, l'eau s'écoule naturellement par une inclinaison du circuit.

Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:12

Stefou a écrit:

Le système gardena à mon avis doit fonctionner, mais est-il sous pression et retourne dans la cuve de prépa ou il est en cul-de-sac???

je pense que les 2systemes sont possible,je ferais des essai pour voir quelle méthode est la mieux...

combien de litres fait ta cuve d'eau préparé,combien as tu de bac et quels litrage stp?(histoire de me donné une idée)

et quel volume d'eau change tu par jour?

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Systeme goutte à goutte constent Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:26

Les amis, désolé mais un goutte à goutte ne sera jamais égal à un changement d'eau.

Pour refaire un niveau de temps en temps : oui

Un changement d'eau : c'est vider une certaine quantité que l'on remplace par de l'eau neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Systeme goutte à goutte constent Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:56

adrien58 a écrit:
Stefou a écrit:

Le système gardena à mon avis doit fonctionner, mais est-il sous pression et retourne dans la cuve de prépa ou il est en cul-de-sac???

je pense que les 2systemes sont possible,je ferais des essai pour voir quelle méthode est la mieux...

combien de litres fait ta cuve d'eau préparé,combien as tu de bac et quels litrage stp?(histoire de me donné une idée)

et quel volume d'eau change tu par jour?


2 cuves de prépa de 300L chacune et 1 de 100L (conductivité à 150-200µs pour la repro)

2 cuves de 100 L (40%/j), 1 cuve de 240 L (40%/j), 1 cuve de 430 L (30%/j) + le communautaire qui lui est pas dans la fishrom.
Fishrom total 870 Litres. quand toute mes cuve de la fishrom sont occupé, il me faut 300L/jour.
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:24

ok merci,et quand tu as un bac vide tu le laisse tourné normalement mais tu coupe son goutte a goutte ou tu le diminue seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Systeme goutte à goutte constent Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:32

Quand il est vide, il est vide, y a donc pas d'eau.
Et je met son filtre en parallèle sur un autre pour garder mes masse bio opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Systeme goutte à goutte constent Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:37

merci beaucoup pour tes indications!! Systeme goutte à goutte constent 593891
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme goutte à goutte constent Empty
MessageSujet: Re: Systeme goutte à goutte constent   Systeme goutte à goutte constent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme goutte à goutte constent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goutte à goutte et trop d'ancistrus?
» goutte à goutte et osmoseurs
» Acclimatation au goutte à goutte.
» Goutte à goutte
» teste eau en goutte ou bandelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: