Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Eclairage nocturne

Aller en bas 
+3
titi1960
XAVIER10
framen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:45

A votre avis, les prix sont chers ou pas chers !



http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/90944582.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/103490982.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/103492419.htm?ca=17_s
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Eclairage nocturne Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:48

pour ma part , j'avais installé ça dans mon 240L et je pense le remettre dans le 600L , les leds blanches me semblent plus naturelles que les bleues (mais c'est affaire de gout) .


http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60116540
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:14

Ca résiste aux projections d'eau les leds de Ikéa, Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Eclairage nocturne Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:24

ben , elles sont dans une réglettes , les connections sont bien foutues je trouve alors effectivement je ne pense pas que ce soit prévues pour être trempé dans l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:36

Mais tu peux les installer sous une rampe d'éclairage ou pas ?
Car tu as malgré tout de la condensation !
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

Eclairage nocturne Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:02

Attention aux barrettes led non étanche avec la condensation sa grille j’en ai fait l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Eclairage nocturne Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:52

en fait , sur mon 240L , je les avais insallées à l'extèrieur du bac , entre mon fond rigide et le verre du fond , en bas éclairage vers le haut , ça rendais super bien avec la lumière qui passait à travers les vallisnéria :
Eclairage nocturne 03102010001
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:46

Oui, je pense comme Titi, qu'il faut que ce soit étanche !
Et au niveau du prix, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

Eclairage nocturne Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:46

Je pense que les prix sont a peut prés correct on en trouve sur eBay un peut moins chère
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:29

OK ! merci Titi Eclairage nocturne 593891
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Eclairage nocturne Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:22

je lui en avais commander a ce mec framen , tu peux y allé les yeux fermer , trés serieux et trés bon produit!!
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:25

OK ! merci Kevin ! Eclairage nocturne 871194
Revenir en haut Aller en bas
raines91

Eclairage nocturne Alevin10
raines91


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptySam 2 Oct 2010 - 18:37

J'ai commandé sur Ebay et ce n'est pas forcement moins cher. Les prix du bon coin sont tout à fait correct.

Pour ce qui est de l'étanchéité, n'est pas d'inquiètude. J'ai une réglette qui est tombé dans l'eau et aucun soucis pour les poissons ( basse tension ) ni pour les réglettes ( qui ne sont en fait que de la goulotte percé pour fixer les leds et du silicone blanc en bout pour l'étanchiété ).

J'ai installé 12 leds dans mon 350 litres et franchement c'est super beau.

Les lampes ont une coloration bleuetée sur les feuilles, c'est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage nocturne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:02

Merci pour les renseignements ! Eclairage nocturne 593891
Revenir en haut Aller en bas
raines91

Eclairage nocturne Alevin10
raines91


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:38

Tiens je viens de trouver cela aussi.

http://www.knelectronic.com/index.php?cPath=82_87
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:29

Bonjour à tous, je remonte ce post car j'envisage d'installer un éclairage lunaire ainsi qu'un rétro éclairage pour un fond translucide style plexi.
Je voudrais conaitre votre expérience ainsi que votre retour sur vos installations (assorties de photos ce serait super !)
Pour l'éclairage lunaire, j'hésite entre un éclairage en bandes led bleues ou bien des spots étanches (style récifal) dont le rendu doit être plus focalisé.
Pour le rétro-eclairage, avez-vous essayé les bandes leds ? L'éclairage est il suffisant par rapport aux tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Eclairage nocturne Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 1:07

J'ai un peu le système que tu décris : bandeau led bleu pour le lunaire + bandeau led RVB pour le rétro-éclairage (mon fond opaque est en retrait de 2cm).
J'avais fait ces vidéos :

(pas de scintillement en réalité)

Et sur celle-ci ça commence à 2min ; là j'avais mis presque à fond pour éviter le scintillement.


Pour le rétroéclairage, la journée avec les 210W de led  80W T5 on ne voit rien... En fait cela contribue à la transition jour/nuit en douceur : la nuit ou lorsque l'éclairage est tamisé c'est un must !

Je trouve le moonlight trop bleu, je le changerai pour un RVB à l'occasion et tant qu'à faire je rajouterai un bandeau RVB en bas du fond rétroéclairé : j'avais fait quelques tests (avant d'opter pour le bandeau led en haut) et c'était intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:17

avalon22 a écrit:
J'ai un peu le système que tu décris : bandeau led bleu pour le lunaire + bandeau led RVB pour le rétro-éclairage (mon fond opaque est en retrait de 2cm).

Ton bandeau led bleu est en parralèle du bandeau RVB, c'est bien ça?


Pour le rétroéclairage, la journée avec les 210W de led  80W T5 on ne voit rien... En fait cela contribue à la transition jour/nuit en douceur : la nuit ou lorsque l'éclairage est tamisé c'est un must !

Le T5 80 W est l'éclairage du bac que tu rajoutes à ta lumière led de rétroéclairage ou fait il partie du système arrière lui aussi ?

Je trouve le moonlight trop bleu, je le changerai pour un RVB à l'occasion et tant qu'à faire je rajouterai un bandeau RVB en bas du fond rétroéclairé : j'avais fait quelques tests (avant d'opter pour le bandeau led en haut) et c'était intéressant...

Donc tu n'aurais plus de bleu mais que du blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:19

Oups, des questions sont restées dans le tecte à citer... désolé avalon.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Eclairage nocturne Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:28

Alors dans l'ordre :

-oui : bandeau bleu au milieu, RVB au fond (juste derrière la vitre)

-le T5 je l'avais retiré mais pour l'instant je n'ai pas encore mis de leds rouge pour faire ressortir les couleurs de mes discus (je l'ai donc remis provisoirement) : c'est une relique de l'ancien éclairage et cela sert surtout pour les photos ! (aucun rôle pour le rétroéclairage)

-En remplaçant le bandeau bleu par un RVB je pourrai choisir la couleur du moonlight (qui sera alors un bleu très clair).
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:37

Ok merci pour tes précisions.

En tout cas je trouve le rendu déjà très sympa.

Je ne connais pas trop le principe du RVB, comment choisis tu la couleur, avec un variateur?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Eclairage nocturne Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:05

Avec une télécommande... Mais c'est perfectible : je souhaite brancher tout ça sur mon arduino pour faire varier la couleur en fonction de l'heure (pour que l'aube soit bleutée et le crépuscule rougeoyant par exemple).

Les leds RVB (Rouge Vert Bleu ou RGB en anglais) sont donc comme leur nom l'indique une combinaison de 3 leds de couleurs différentes. Quand elles sont toutes les 3 à 100%, on obtient du blanc. En faisant varier l'intensité de ces 3 leds on peut obtenir toutes les couleurs visibles (ce n'est pas complètement vrai... mais c'est tout comme).
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:47

Alors j'ai pensé à une installation : Utiliser un style plexi blanc (casto, leroy ...) et derrière:

Un bandeau RGB en haut du bac fixé sur du bleu pour l'éclairage lunaire.

Un bandeau RGB en bas du bac pour un éclairage plus blanc.

Je voudrais faire simple côté bricolage (pas de soudure) et acheter les kits complets avec télécommande, etc ... J'hésite entre réglettes et bandeau. Mon bac fait 1m50 de long et j'ai du mal à trouver cette longueur avec étanchéité correcte (mini IP 60): soit 1m soit 3 m ...

Il faut aussi que je choisisse un système de fixation (peut-être des cornières "u" en  pvc qui tiendraient le plexi et les leds).
* Comment les as-tu fixé toi ?

* Chez qui te fournis tu pour les leds ?
* Penses-tu que la puissance des leds (SMD5050 avec 30 leds/mètre) sera suffisante pour le rétro éclairage ou bien un néon serait préférable ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Eclairage nocturne Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:38

Ebay

 Eclairage nocturne 285258 pour l'idée du fond en plexi blanc, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils font en aquascaping il me semble. Par contre c'est souple et ça risque de ployer sous son propre poids à la longue donc il vaut mieux le fixer sur un cadre solide sur lequel tu pourras aussi fixer tes strips RVB.

Pour le moonlight, il vaut mieux l'avoir le plus en avant possible : j'ai dû le mettre au milieu par commodité au moment de la conception de ma galerie mais sur ma version précédente, tout à l'avant, le rendu sur les discus était encore mieux.

J'ai fixé tous mes strips au silicone, l'adhésif au dos des bandeaux ne tient pas dans le temps en milieu humide et chaud.

Enfin, pour moi la puissance des SMD5050 sera largement suffisante (je dimme toujours au minimum) mais pour toi se sera p-e différent  Eclairage nocturne 803236 
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Eclairage nocturne Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:45



 Eclairage nocturne 285258 pour l'idée du fond en plexi blanc, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils font en aquascaping il me semble. Par contre c'est souple et ça risque de ployer sous son propre poids à la longue donc il vaut mieux le fixer sur un cadre solide sur lequel tu pourras aussi fixer tes strips RVB.

Merci pour l'info, je vais y faire attention...

Pour le moonlight, il vaut mieux l'avoir le plus en avant possible : j'ai dû le mettre au milieu par commodité au moment de la conception de ma galerie mais sur ma version précédente, tout à l'avant, le rendu sur les discus était encore mieux.

Quand tu dis en avant, c'est dans le bac ? je comptais le fixer aussi derrière le plexi mais au niveau supérieur.


J'ai fixé tous mes strips au silicone, l'adhésif au dos des bandeaux ne tient pas dans le temps en milieu humide et chaud.

C'est ce que je pensais faire aussi...

Enfin, pour moi la puissance des SMD5050 sera largement suffisante (je dimme toujours au minimum) mais pour toi se sera p-e différent  Eclairage nocturne 803236 [/quote]

Je peux alors peut être partir sur du plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage nocturne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocturne   Eclairage nocturne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruban led pour éclairage nocturne
» eclairage
» Eclairage HQL
» éclairage hqi ou hql
» Eclairage rio 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: