Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 mon dilemme.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:33

voila j ai besoin de votre aide conseilles et avis....

je vous explique ,aujourdhui j ai 4 discus en bac de quarantaine dans un 80 litres cuve nue
et 4 discus dans mon 180 litres cuve nue

j ai racheter un auqurauim de 300 litres pour mettre tout ce petit monde dedans...

au depart je voulais mettre les 8 dans le bac le 300 litres cuve nue ,une fois la quarantaine fine..... histoire de continuer leur grossisement dans les meillieurs conditions et d ici 4 mois quand ils auront atteint un 15/16 cm les sortir de ce 300 litres
amenager ce bac de sable ,racine et quelques plantes ...et les remettre dedans aussi sec...

hors j ai peur que les nitrites fasse leur apparitions apres amenagement.....

ou alors je pourrais peut etre procede ainsi en utilisant l eau de mon 600 litres...

j ai en effet un 600 litres amazonien plante et je peut facilement tirer de l eau pour remplir le 300 apres plantage pour eviter la monte de nitrite j ai d aillieur toujours toujours demarrer des bac plante ainsi sans avoir aucun probleme...

l eau du 600 est d aillieur tres proche des parametres de l eau de mes didies exepte au niveau nitrates qui avoisine les 20...



ou alors je met les 8 dans le 180 litres cube nue

et j amenage mon 300 litres tranquillement je le plante ,je met de l eau neuve et je recommence un cycle complet , je le fais tourner ainsi 1 a 2 mois avant introduction de mes didies a la rigueur j introduirais quelques coridoras ...

car si je met pas de poissons dans le 300 je sais pas si le cycle se fait et si la monte de nitrite a lieu?

voila a ma place que feriez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Vansantz

mon dilemme..... Alevin10
Vansantz


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 45
Localisation : St Pathus (77)
Date d'inscription : 14/11/2009

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:43

Moi perso pour etre sur je transferaisune partie des masses filtrantes chargées de bonnes bacteries de ton 180 vers le 300 et entre temps je transfere les 4 didi du 80 vers le 180 !!
comme ca ensuite les 8 du 180 vers le 300 !!
Limite un bac nu est plus facile à gérer bac nu qu'un bac planté
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:57

tu repond pas vraiment a mon probleme le devenir du 300 sera un bac plante c est certain...

mais j ai deux choix soit ,j introduire les 8 dans ce bac cuve nue, je plante d ici 4 mois et je reintroduis mes didies aussi sec ....

soit jze met les 8 dans le 180 et je demare le 300 en bac plante ,je le laisser reposer 2 mois avant l introduction de mes didies

si je fais la premiere methode en introduisant mon eau du 180 ainsi que les masses filtrantes je suis sur qu il n y aura aucun soucis ...

le probleme c est le passage du bac nue au bac plante dans la meme journee es possible et comment procede...
Revenir en haut Aller en bas
framen

mon dilemme..... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:28

Pour réaliser le transfert de tes discus du 300 l au 180 l pour ensuite le planté est faisable !
Il faut que tu utilises lâ filtration de ton 300 l sur ton 180 l et faire tournée l'excédent d'eau de ton 360 litres dans ton 80 l avec quelques masses de filtration (perlon, ....) du 300 l !
En faisant celà tu gardes tes bactéries vivantes et la même eau pour tes didis !
Si tu ne peux pas prendre la filtration de ton 300 l, si tu dépasses 3 heures sans la remettre en route, il y a un risque de ne plus avoir les bactéries indispensables pour le redémarrage de ton 360 l car en plus le sol sera neuf donc pas chargé non plus !

Après celà dépend aussi des changements d'eau que tu vas effectuer pour faire grandir tes discus ; pose toi la question : est ce que en les nourrissant plusieurs fois par jour, quelle quantité d'eau vais-je changer tous les jours ?
C'est plus facile dans le 180 l que dans un 300 l mais si tu changes la même proportion d'eau dans les 2 cas, la question ne se pose pas, ce serait malgré tout mieux de le faire dans le 300 l car ils grandiront un peu plus vite et auront plus d'espace de nage !
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:36

ok l ami alors je ferais exactement ce que tu me conseille ...j avais peur d une monte de nitrite du au fait du sable neuf ect....mais puis que tu dis qu en utilisant mes masses filtrantes et mon eau y aura pas de soucis...

alors, je vais mettre dans un premier temps les 8 discus dans le 300 cuve nue une fois ma quarantaine fini.
pour ce qui est des changements d eau je ferais comme mes bac actuelle c est a dire 25% par jour

dans 4 mois je sort les 8 discus ,le matin je les met dans le 180 avec l eau et les masses filtrantes du 300l , les 120 litres restant je les ferrais tourner dans d autre bac pour ne pas perdre les bactereies ...j installe mes decors sable et je retransfert masse filtrante eau et didies dans mon 300

a mon avis en 4 heures de temps c est largement jouable de passer du 300 cuve nue au 300 plante ....

pour les bac plantes vous garder la meme proportion de changements d eau ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

mon dilemme..... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:08

mon dilemme..... 593891

Concernant les changements d'eau dans un bac planté, on prend souvent comme habitude de changer 1/3 d'eau du bac par semaine minimum qui est un bon compromis car la population augmente avec les characidés, cichlidés nais et poissons de fond + les déchets des plantes, feuilles et racines !

Bien sur si tu as la possibilité de changer un peu plus d'eau comme 50 % du bac, c'est encore mieux ! mon dilemme..... 871194
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:45

tu sais pour ma part dans le 300 y aura les 8 discus une petite dizaine de cooridoras et peut ertre 3 ansitrus rien de plus,je veux vraiment faire un aquaruim le plus specifique pour mes discus

au niveaux characides j en ai pret de 200 dans le 600
Revenir en haut Aller en bas
framen

mon dilemme..... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:46

Tu es déjà en surpopulation avec tes 8 discus donc 1/3 minimum surtout dans un 300 l, dans un 600 l on peut être un peu moins exigeant, quoi que ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
malboro 72

mon dilemme..... Subadu10
malboro 72


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 32
Localisation : 61000
Date d'inscription : 05/04/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:46

framen a écrit:
mon dilemme..... 593891

Concernant les changements d'eau dans un bac planté, on prend souvent comme habitude de changer 1/3 d'eau du bac par semaine minimum qui est un bon compromis car la population augmente avec les characidés, cichlidés nais et poissons de fond + les déchets des plantes, feuilles et racines !

Bien sur si tu as la possibilité de changer un peu plus d'eau comme 50 % du bac, c'est encore mieux ! mon dilemme..... 871194

mon dilemme..... 285258
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:53

a oui encore une petite question sur l acclimatation quand ma quarantaine sera fini je vais donc demarer le 300 litres ....

hors mes deux bacs celui de 80 litres et le 180 litres on la meme eau au niveau conductivite et ph quand je vais remplir le 300 litres avec je n aurais donc pas besoin de les acclimater et de repasser aux poches et gouttes a gouttes?

je siphone les deux bacs et je les plonges directement dans le 300 ou il y a une precaution a prendre?
genre les plus petits en premier ....enfin je sais pas trop....

par contre ce qui est bien a mon avis c est que les 8 vont decouvrir un nouveau bac en meme temps ca sera surement plus facile pour les petits de faire leur place....
Revenir en haut Aller en bas
framen

mon dilemme..... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:29

Si ils sont dans la même eau et les mêmes paramètres que l'eau de ton 300 l une fois en place, tu peux les transvaser sans passer par l'acclimatation au goutte à goutte !
Il vaut mieux introduire les plus petits en premier jusqu'au plus gros en dernier ! mon dilemme..... 593891
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 16 Fév 2011 - 3:19

l eau du 300 litres sera bien sur la meme puisque je vais remplir le 300 avec 75% de l eau de leur bac actuelle et 25 % d eau neuve....
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

mon dilemme..... Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:11

Question bête,pourquoi tu ne mets pas tes discus dans le 600l,ils n'en seraient que mieux.

Sinon,fait quand même attention si tu les mets dans le 300l en faisant ton aménagement dans la journée.
Quand j'ai déménagé,j'avais ramené mes discus et mes filtres avant le déménagement complet et mis dans un bac provisoire.
Donc quand j'ai remis le 900l en route,le sable était complètement sec donc sans bactéries.
Je l'ai refait,mis mon filtre qui était cyclé et 5-6 jours,j'aai eu un pic de nitrites(normalemnt je voulais mettre les poissons à ce moment là!).Donc fait très attention quand même.


Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:14

le 300 litres sera encore en bac nue dans un premier temps
,j y mettrais l integralite des masses filtrantes du 180 litres et 75% de l eau du 300 sera pomper de leur bac actuelle ,le transfere ne devrais pas depasser une heure je vais tirer les 25 % d eau neuve 3 jours avant pour la laisser decanter

le 600 litres est dans le salon il est plante a outrance , le nettoyage n y est pas tres aise, il y a pas un cm carre sans plantes si je devais l amenager pour les discus je devrais virer des plantes ma femme n y tiens pas ett moi non plus on l aime comme ca....il y a pret de 200 characides ,bostia,kulli ....et je mesure souvent 20 mg de nitrate malgrer les soins apportes....

de plus je veux profiter pleinement de mes discus et la piece ou je suis le plus c est mon bureau et je veux les avoir pret de moi ....de surcrois leur grossisement n est pas encore fini et le bac nue s impose ....
5 font entre 12 et 14
1 de 8 et 2 de 7 cm


Dernière édition par godfroy09 le Mer 16 Fév 2011 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:21

j ai racheter le 300 pour avoir un bac specifique a discus,et pour les avoir pret de moi...je pense qu avec un bonne maintenance les 8 peuvent tenir dans le 300 litres meme adultes je ne sait pas les votres mais mes discus sont relativements statique et nages tres peut...de plus je vais m amuser a les reproduire et donc je sortirais un couple de temps en temps ,il seront donc parfois 6 dans le bac...
Revenir en haut Aller en bas
godfroy09

mon dilemme..... Alevin10
godfroy09


Nombre de messages : 288
Localisation : ariege
Date d'inscription : 26/11/2010

mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:46

plus que 15 jours de quarantaine je vais bientot avoir le plaisir de voir mon banc evoluer ensemble il me tarde ...des dominances apparaissent dans mes deux bacs je suis curieux de voir la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon dilemme..... Empty
MessageSujet: Re: mon dilemme.....   mon dilemme..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dilemme.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros dilemme
» Dilemme à propos de la composition du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: