Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oups60

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:06

Bonjour à vous toutes et tous.
Il semble y avoir un consensus sur un certain mimétisme des poissons vis à vis de la couleur du sol : un sol noir provoquerait un assombrissement des poissons.
Poissons devenus tristounet, et pourtant les plantes ont si belles dans cet environnement.
Pas de bol, J’ai découvert ce look du sable et de parois noires ......... et J’adore.
Sachant que mon nouvel aquarium à Discus, Altum et autre Apistos sera un peu hors standard : longueur 3 mètres, largeur de 70 cm et surtout hauteur d’eau de 130cm, ai-je le droit à un joker ?
Autrement dit, la hauteur d’eau proposée à mes pensionnaires me permet -elle d’envisager une neutralisation de l’impact de cette couleur foncée ?
Avez-vous des idées, des pistes ?
Merci
oups60
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:19

Pour ma part, je préfère un sol avec du sable de loire qui est plus naturel à mon gout et c'est ce qu'on peut retrouver dans la nature ou vivent les discus en amazonie !
Avec un poster de fond noir sur ta vitre arrière, le rendu sera extraordinaire surtout si ton bac mesure 3 m de long et hauteur d'eau 1.30 m, le rêve !
Les racines et les plantes vont ressortir magnifiquement !
De plus des études ont montré qu'avec un sol noir certains discus peuvent être stresser et leurs couleurs ressortent moins qu'avec un sol plus clair !

Imagine avec un fond noir, le must : C'est le maître absolu Takashi AMANO

https://www.youtube.com/watch?v=LO-XMkXlCv0

Après tu peux faire comme ça, trop top :

https://www.youtube.com/watch?v=VwPfH9Buf8Q
Revenir en haut Aller en bas
oups60

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:58

merci Framen. tes liens sont extra.
comme tout ce bac sera un peu hors norme, je souhaite en profiter pour ne pas nécessairement utiliser du "classique" ( absolument non péjoratif) sable de la loire, mais donner un look spécial sans nuire bien sûr au bien être de mes pensionnaires. Donc par exemple, pas question de coloration.

J'espère que mon nouveau bac comblera mon rêve, car finalement tel est le but, non ?
voici quelques photos de sa construction ( un post complet suivra lorsque tout sera réalisé)
impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Img_7012
impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Img_7013
impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Img_7110

à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:26

Superbe travail !
C'est le renfort de la cuve ?
Tu utilises quelle épaisseur de verre pour ton aqua ?
Tu pourrais nous chiffrer le budget pour une telle installation ?
Revenir en haut Aller en bas
malboro 72

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Subadu10
malboro 72


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 32
Localisation : 61000
Date d'inscription : 05/04/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:54

il vont être bien les poisson dans ce grand bac
Revenir en haut Aller en bas
oups60

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:54

La structure métallique est en tubes de 3cmx 3cm ou 3cmx 6cm selon l'emplacement.
seule la face avant sera en verre ( feuilleté 3cm), le reste sera en bois de coffrage de 18mm recouvert d'une plaque en PMMA de 5mm pour l'étanchéité. ( re post "bois ou verre").
l'idée est de reproduire ceci :
impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Source10
mais bon, quand même en un peu plus petit, et en remplacant le squale par des discus.
pour le budget, j'attend d'avoir tout terminé pour établir un bilan. en rouf : pour la structure métallique, j'en ai eu pour 177€. La dalle devrait être le poste le plus important et tourner autour des 700€. Les plaques de bois et le PMMA viennent de mon magasin de bricolage préféré qui me les a gratuitement découpées à mesures exactes. Un peu de peinture antirouille (Hammerite) et c'est à peu près tout. Ah non, ajouter les baguettes de soudures. Vu la profondeur, l'éclairage sera fait maison avec des ampoules HQI montées sur des plaques refléchissantes cintrées de manière à bien répartir la lumière ( forme inspirée d'un déflecteur destiné à .... la culture du canabis. Comme quoi, on peut trouver du positif partout sur internet). La décante sera située sous le bac et sera aussi fabriquée en bois et PMMA, mais sans structure métallique car la hauteur d'eau ne sera que de 40 cms.

j'ai fort envie d'utiliser du sable noir ou alors totalement blanc.

à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:54

Intéressant ton aqua en construction !
Merci pour toutes ces précisions !
Pour le sol, à toi de voir ! impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
Francky71

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Juvani10
Francky71


Masculin
Nombre de messages : 935
Age : 55
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 22/01/2009

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:55

Merci pour les photos de l'avancement du projet, il va être terrible une fois terminé ce bac impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? 871194

Pour le sable, si il est noir, je pense que même avec une grande profondeur... quand les Discus nageront près du sol, ils auront tendance à foncer quand même... après ceux qui seront à la surface à 1,30 m ça n'aura pas trop d'impact sur eux mais si ils plongent souvent ou établissent un territoire près du fond ça serait dommage que leurs couleurs foncent enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres... Wink

Sinon en complément des vidéos de Framen,
Amano avait fait une vidéo sur la construction et la mise en eau de son bac:

https://www.youtube.com/watch?v=9ZGleTattRo&feature=related

Revenir en haut Aller en bas
matt

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:37

tu peux aller voir mes bacs si tu veux voir un fond noir et un sable blanc ce que ca donne
sinon super projet !!!!! impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:57

Il est super ce lien d'Amano pour la construction de son aqua !
Quelle maitrise technique ! impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? 212719
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:11

Tu as réflechi Oups sur la nature et couleur de ton sol pour ton aqua incroyable ?
Revenir en haut Aller en bas
oups60

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:01

bonjour,

super ce lien. C'est exactement cela ........ un rêve.
Tout beau. tout plaisir. comme pour nous tous dès que l'on met un bac en eau, quelle que soit sa taille.

depuis deux ans, mes pôôvres co-habitants de mon actuel 1.200 litres ne font que subir mes divers tests. Enfin, c'est pour la bonne cause.
finalement, pour me faire ma propre opinion, j'ai donc aussi testé un sol noir.
La moitié d'abord des fois qu'ils changeraient de couleur rien qu'en passant d'un coté à l'autre Very Happy
et ensuite la totalité du sol.
J'avoue ne pas avoir détecté de différence visible, même si ce n'est pas très scientifique.
Par contre, le rendu des plantes est fabuleux.

j'assume que la hauteur va aussi jouer un rôle important pour le bien être des co-locataires.
je suis d'ailleurs impatient de voir comment mes discus vont occuper leur nouvel espace, d'autant plus que je vais étoffer leur groupe. Double perturbation que j'espère cumulativement positive.

co-locataires heureux = co-locataires colorés. non ?

à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:24

Tu n'as pas répondu à la question Oups :

Après plusieurs essais, tu t'orientes sur quel type de sol ?
Revenir en haut Aller en bas
oups60

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:51

Bonsoir,

effectivement, Framen, désolé de ne pas avoir été assez précis.

Elément de réflexion : un sol blanc demande beaucoup d'entretien, ce qui est compliqué vu la profondeur de mon bac.
je vais donc avoir un sol en quartz noir car je n'ai noté aucun changement de couleur de mes discus après divers essais dans mon aqua actuel.
Par contre, mes essais bulleur air+ ozone (mis avant mon injection de CO2 pour éviter un dégazage trop rapide) ont transfigurés mes discus qui paradent toutes couleurs dehors. J'ai même un nouveau couple qui s'est formé depuis et qui squatte cette partie de l'aqua. Hasard ?
Ils ont déjà pondu une fois, mais tout a été consommé par les co-locataires.
Juste pour dire que , à mon avis, mon test couleur du sol ne n'est pas concluant car de trop nombreux paramètres variables peuvent influencer le bien être des discus.

Pour la nature du sol, je suis en cours d'écriture du chapitre dédié ad hoc.
Il sera composé classiquement de tourbe + argile verte + sable d'une épaisseur de +- 12cm... avec au dessus, ce quatz noir qui magnifie le rendu des plantes.
Mon grain de sel est l'installation de terrasses de manière à canaliser la croissance des racines de chaque groupe de plantes dans un secteur bien défini.... et limiter dès lors mes interventions de maintenance.

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Img_8510

On verra à l'usage.

à +

oups60
Revenir en haut Aller en bas
framen

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:38

impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? 50841
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty
MessageSujet: Re: impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?   impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impact sol noir si la hauteur d'eau est très grande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur des bacs
» aquarium en 80cm de hauteur??
» Déterminer la hauteur pour un hql
» hauteur aspiration filtre
» Hauteur support aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: