Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Methode PH et conductivitee

Aller en bas 
+5
framen
azerty
Thierry
dimed59940
Simon78
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:17

Alors voilà, une multitude de questions m'embetent et cela bloque mon avancement pour mes futurs discus.

Je souhaite baisser mon PH a 6,5 pour la maintenance, mais par quelle methode?
L'ajout de tourbe, après avoir descendu mon KH a 4, je suppose qu'il faut tester le ph après l'ajout de la tourbe pour trouver le bon dosage. Mais qu'en est il après? Une fois le ph stabilise a 6,5, je dois maintenir mon kh a 4? Ou je le laisse tranquillement monter a 5-6 pour tamponner tout ca?

Et je ne risque pas de varations du ph au bout de quelques temps si la tourbe s'epuise?

Une autre methode est le baisser avec le CO2, je dispose d'une installation avec une bouteille de brasserie de 10kg. Je pensais acheter un PHmetre ( etalonner la sonde tout les mois non? ) Pour stabiliser le PH a 6,5, ca m'a l'air fiable.

Sinon sur quelques posts sur ce forum vous parlez de conductivite, d'après ce que jai compris on laisse l'eau osmosee dans une cuve durant 48h, avec pompe lente et chauffage, les sels mineraux ( preis et sera ) pour obtenir la conductivitee souhaitee. Mais qu'en est il du KH et GH? On se base sur la conductivitee mesuree ou le KH-GH? Et cela ne nous donne pas le PH, comment obtenez vous un PH optimal pour les discus avec cette methode?

Je sais que cest un gros pave a lire, mais je prefere etre precis sur mes idees, bonnes ou mauvaises... Jattend vos critiques, remarques, affirmations ou rectifications, et quelle methode est preferable pour les discus?

Merci ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:16

la cuve sert bien a préparé sont 48h avant de l'utiliser, mais il y a plusieurs méthode pour avoir une bonne eau! si ton eau du robinet est adéquate pour le discus après les teste bien sur
tu peux trouver le juste équilibre de ton eau en mélangent par exemple 80% eau osmosée et 20% eau du robinet (ce n'est qu'un exemple)ou après tu peut faire 100% eau osmosée avec ajout de sel preis pour la conductivité est du sel sera pour le kh (si je ne me trompe pas) Est après tu peux utiliser 100% d'eau du robinet mais faut que ton eau soit bonne en ph, kh, conductivité nitrite 0, et nitrate pas trop élevé! après pour la tourbe tu peux l'utiliser mais après que ton ph soit stabilisé faut l'enlever du filtre car si elle reste trop longtemps la tourbe peut faire l'inverse de ce quel doit faire!!
C'est quoi comme discus adulte, juvénile sauvage.....?
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:59

Mon eau de conduite n'est pas bonne pour les discus, je dois effectivement faire du melange avec de l'eau osmosee... Mais dans le cas avec les sels preis et sera, je dois quand même utiliser de la tourbe et du co2 pour avoir le ph desire non?

Je vais partir sur de l'hybride, sub adulte je pense, entre 7 et 10cm pour commencer, ce sont mes premiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Methode PH et conductivitee Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:23

Le Co2 n'est jamais conseillé pour faire descendre le Ph.

Uniquement pour les plantes et encore, sans c'est beaucoup mieux.

Si ton eau de conduite n'est par correct, utilise 100% d'eau osmosé et les sels preis.

Ne t'occupe pas du Ph. Seul le Kh, Gh et la conductivité vont te permettre de les maintenir correctement sans te prendre la tête à chaque relevé de paramètre. Smile

Pour tes premiers discus, ne les choisis pas en dessous de 10 cm.
En dessous, ils seront trop fragile pour essuyer tes petites erreurs inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:32

+1 avec thierry
et pour leurs croissance fais attention au nitrate le moins possible
pour le ph meme si il a atteint 7.5 c'est un drame
aprés moi mon eau du robinet a un ph de 7.3 nitrate 0.5 nitrite 0 conduc 980 kh14 du cout je l'utilise a 30% le reste de l'eau osmosé et l'eau du bac est ph 6.8, conduc 400 kh 6.
Si tu peux donner l'analyse de ton eau de conduite on pourra te dire si il faut l'oublié ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:56

Bien sur, GH 23, KH 14, PH au dessus de 7,5, nitrite en dessous de 0,3, nitrate 15. Même avec un melange ce n'est pas possible?

Mon conductivometre arrive dans 2 semaines, je nai donc pas encore cette valeur...

Cest note pour la taille des discus, au passage quelles sont ces petites erreurs inevitables?

Ne pas moccuper du PH?! A quelle frequence dois-je faire ce changement d'eau ? Enfin si le KH est bas sa va pas trop faire le yoyo?
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:12

je crois que tu peux oublié l'eau de conduite a cause des nitrites!! attend d'autre avis!
quand thierry parle des erreurs inévitable c'est sans doute les nitrate un peu haut qui pourrais etre fatal pour du jeune didis ... Aprés a toi de trouver les rythme pour tes changements d'eau selon la taille du bac et le nombre de didis mais quand ils sont jeune les changements sont presque journalier! aprés pour des discus adulte je connais des amis qui fond des changements tous semaines voir les tous les 2semaines avec un bac de 700l et une bonne filtration
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:24

Moi je travaille avec là conductivite,je la règle vers 380, j ai toujours un ph de 6,5 ..6,8 sans produit,sans carbonate,je ne mesure jamais gh,kh etc ...avec les changements d eau on ne peut pas entrer en acidose avec cette conductivite. De plus le calcidose d peut servir à une calcification du jeune discus en l aidant à mieux fixer le calcium
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Methode PH et conductivitee Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:42

Exact !

Et je suis l'un de ceux qui fait un changement chaque semaine de l'ordre de 45%

La plupart des erreurs, c'est la maintenance et le fait d'avoir une eau irrégulière.

C'est pour cette raison que je conseil 100% d'eau osmosé.

As-tu au moins deux réservoirs de stockage qui doivent représenter le volume de ton bac ?
Si c'est non, c'est une des raisons.
Elles te permettront de pouvoir changer sous 48h la totalité de l'eau au cas ou ! Sinon, c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:50

Moi je fais un changement d eau d environ 8 pour cent par jour en goutte à goutte mon ph est d environ .6.7 conduct 375.il est vrai que hé ne peux pas stocker 1000 litres.....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Methode PH et conductivitee Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:56

Ne sert strictement à rien !
Sauf remettre le bac à niveau.

Le goutte à goutte vas te pourrir ton bac et tes discus en six mois.
Il vas te falloir des années pour le récupérer.

Un changement d'eau, c'est vider par exemple 40% et rajouter 40%
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:50

Le bac fait 400l net ( juwel 500 ), et jai 2 cuve de 125L...

Travailler qu'avec la conductivite est donc faisable? Je mesurerais comment elle sort selon la quantite de sels que je mettrais. Si je ne m'occupe pas du PH KH, aucune utilite d'utiliser le sel sera donc?

Pour les nitrite de mon eau de conduite cest la valeur la plus basse sur l'echelle de couleur de mon test, on ne peut avoir moins.

Il y a une certaine valeur de nitrate a ne pas depasser pour des discus de 8 a 12 cm + ou - ?
A partir de cette valeur je determinerais a quelle frequence le bac se pollue et jadapterais la frequence de mes changements d'eau.

Une autre petite precision, le bac est equipe de pompes eheim, la rejet peut se faire soit en robinet soit sortir par une multitude de trous, il vaut mieux lequel? Car jai peur qu'en robinet cela cree un trop gros courant sur une zone du bac et que ca leur deplaise. Dois je mettre le rejet hors surface pour oxygener l'eau? Car sur mon bac a scalaire mes plantes bullent bien et cela suffit pour placer le rejet en dessous...

Merci beaucoup a tout le monde pour ces reponses construites, cest bien d'avoir des reponses pour mon cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:28

oui tu peux tourné en vérifient la conduc mais le kh est quand même important pour du jeune discus (si je ne me trompe pas il sert a bien former sont squelette) .Pour tes nitrite Ta pas d’échelle a 0 parce que si il y a des nitrites laisse tomber car le bac dois avoir 0 de nitrite sinon tu cour a la catastrophe!
Pour les nitrate moins tu en n'a mieux c'est mais ne dépasse 15mg/l! c'est le grand max!!!
Pour ton filtre c'est quoi sa puissance? moi mon rejet ce fais par la canne ou il y a plein de trou et elle est a 3/4 cm en dessous de l'eau!
N'hésite pas pour d'autre question!! Methode PH et conductivitee 895567
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:30

et je suis d'accord avec thierry 8% par ce n'est pas suffisant pour amélioré l'eau vaudrais mieux dans ce cas de faire un gros changement par semaine!
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:15

Je ne pense pas pourrir le bac j'ai un taux de nitrate qui stagne vers 5mg.L-1, tout le monde me dit que 60 litres par jour sur 900 litre c'est plus que correct.Alors je verrai sur le temps je surveille les nitrates, mais pour l'instant je ne trouve pas que l'eau est pourrie
Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:50

c'est surtout pour renouveler ton eau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:02

1750L par heure de filtration, et je compte changer l'eau hebdomadaire

Certains test donne une valeur possible de 0 en nitrites? Pas le mien Sad

Si le rejet est en dessous de la surface ce sont tes plantes qui fournissent l'oxygene? Car jai lu que c'etait des gros consommateurs d'O2 !
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:08

Dans un aquarium, le taux de nitrates a tendance à augmenter avec le temps. Seul des changements d'eau réguliers peuvent remédier à ce problème. En remplaçant une partie de l'eau par de l'eau pure, ou en tout cas moins chargée, on arrive à enrayer leur augmentation.
Alors que faire? Changer peu d'eau souvent ou beaucoup moins souvent? Par exemple dans un aquarium de 100 litres, vaut-il mieux changer 30l par mois, ou 15l par quinzaine, ou 7 litres par semaine ou 1l par jour? Je m'arrêterai là ... Dans chacun de ces cas, comme vous l'aurez remarqué, il y a la même quantité d'eau changée chaque jour en moyenne, soit 1 litre par jour, mais à des intervalles de temps différents. Reflexion faite ... je continuerai encore ! On peut aussi changer 41,6ml par heure ... ce qui, vous l'aurez deviné (!), correspond au même taux mais administré chaque heure (1/24 = 0,0416 en litres), comme on peut le faire par la technique du goutte à goutte. Bon alors me direz-vous, laquelle de ces stratégies permet le mieux d'épurer son eau ? Nous allons tenter d'y répondre ... Attention cet article contient des maths ... alors si ça vous ennuie, vous donne des boutons ou vous donne l'impression de mettre le pied sur la planète mars, vous pouvez aller directement aux résultats en bas de la page! Pour les autres ... attention au départ.




Bon les maths ... on y est!


On étudie la concentration d'un polluant au fil du temps (nitrates par exemple, mais notre étude est valable pour n'importe quelle substance). On raisonne en concentration (en mg/l), de cette façon le volume de l'aquarium est sans importance. De même on raisonne en fraction de l'eau changée (par exemple 30%).

Voici quelques paramètres :

C : concentration de nitrates en mg/l
C dépend du temps (on peut écrire C(t) pour les matheux)

C1 : concentration en polluant de l'eau neuve
C1 n'est pas nulle en général (l'eau du robinet contient des nitrates)

v : vitesse de pollution en mg/l/jour
Par exemple v=2 veut dire que chaque jour, la concentration en nitrates augmente de 2mg/l dans l'aquarium

f : fraction de l'eau changée au changement d'eau (entre 0 et 1)
par exemple f = 0,3 veut dire qu'on change 30% de l'eau car 30%=30/100=0,3)

d : espacement entre 2 changements d'eau en jours
par exemple d=7 veut dire qu'on fait un changement d'eau chaque semaine

Maintenant à t=0 (début) : C=C0 (valeur initiale ... sans importance on verra)

Juste avant le premier CdE : t=d- et C = C0 + vd
Juste après le premier CdE : t=d+ et C = (1-f) (C0 + vd) + f C1

On va voir ce qui se passe au niveau du nième CdE (n= 1, 2, 3 ...) - on obtient une suite de nombres
On écrira U(n) la concentration après le nième changement d'eau. Donc :
Juste avant le n+1 ième CdE : C = U(n) + vd
Juste après le n+1 ième : U(n+1) = C = (1-f) (U(n) + vd) + f C1

Les mathématiques nous apprennent alors (si vous voulez bien me croire) que U(n) va tendre vers la valeur x = (1/f)vd + C1
c'est à dire qu'après un grand nombre de changements d'eau, la valeur de la concentration va se rapprocher de cette valeur x jusqu'à pratiquement se confondre avec elle ...



Voyons les résultats ...


Plaçons nous à long terme, c'est-à-dire au moins 6 mois voire une année après la mise en route de l'aquarium. Comme on l'a vu plus haut, la concentration en nitrates va se stabiliser après chaque changement d'eau. Ce sera là sa valeur la plus faible Cmin = x. Ensuite elle va augmenter jusqu'au changement d'eau suivant. Elle prend alors sa valeur maximale Cmax = x + vd. La concentration suit donc une évolution en "ligne brisée". Elle augmente d'un changement d'eau au suivant, puis est brutalement rabaissée à sa valeur minimale.

Très bien tout ça mais revenons au problème initial. Vaut-il mieux changer 30l par mois, ou 15l par quinzaine etc ... ? Une bonne idée est d'introduire le paramètre (encore un, mais c'est le dernier promis!) g = f/d qui représente la fraction d'eau changée chaque jour en moyenne.
Dans notre exemple g est égal à 1l/j mais par contre la durée d varie.
On a alors :
Cmin = (1/g - d)v + C1
Cmax = 1/g + C1

Donc ... EURÊKA (tous ces calculs pour quelque chose quand même) !!!
La valeur de Cmax ne dépend pas de d, c'est-à-dire de la durée entre 2 changements d'eau!!! Autrement dit toutes les stratégies vues sont équivalentes!
Qui aurait parié là-dessus au départ ?
Par contre Cmin diminue quand d augmente. Des changements d'eau importants et espacés font davantage diminuer la concentration juste après un changement d'eau, mais les variations de la concentration sont plus importantes. Des changements d'eau plus faibles et rapprochés ont l'avantage de stabiliser les paramètres.




Et l'aquarium dans tout ça ?


Voilà donc ce que nous disent les maths. Changer 30l par mois revient au même que changer 1l par jour.
Pourtant, une des règles d'or de l'aquariophilie est qu'il vaut mieux changer souvent une petite quantité d'eau que rarement une grande. Moi-même pour mes bacs je suis cette règle plutôt que les calculs.
Je vous laisse à vos réactions ... aquariophiles! Merci d'avance pour vos suggestions et commentaires.


Revenir en haut Aller en bas
dimed59940

Methode PH et conductivitee Juvani10
dimed59940


Masculin
Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:09

peut étre que sa stabilise mais moi je suis pas pour car de une mettre tous les jours ses mains dans l'aqua! moi je préfére laisser mais didis tranquille une semaine! et de 2 je parle aussi du renouvellement de ton eau qui pour moi ne change pas grand chose! voila si sa marche pour toi c'est bien mais qui dit qu'avec le temps tu ne cour pas a la catastrophe! bon maintenant je laisse les pro te répondre je peut me tromper mais c'est mon avis!
Simon pour ton filtre je pense que c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Methode PH et conductivitee Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:25

Merci azerty ! Intéressant Methode PH et conductivitee 593891

J'en déduis que je suis dans les cordes. C'est toujours ça de gagner.

N'oublions pas un autre facteur : les occupants qui apprécient une nouvelle eau !
Elle contribue à leur santé.

Je connais quelqu'un qui vide entièrement le bac et le remplis dans la foulé !
Je peux vous dire que ces discus sont terriblement vif et costaud.
Mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:03

petit détail je ne met pas les mains dans l'eau le tout est envoyé par un fin filet d'eau préparée et le surplusdu bac est envoyé par un système de trop plein dans l'arrosage du jardin...peut etre n'est ce pas la bonne méthode et que j erisquer à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:04

j'ai eu la confirmation d'un vétérinaire spécialiste NAC que le changement était plus que correct...voire meme inutile tous les jours!!! à méditer...........
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:08

Et sinon quelle différence entre les sels preis et sera ?

L'un joue plus sur la conductivité et l'autre sur le KH ? quel dosage pour 100L de sel donne quelle valeur ? ( enfin je veux dire, par exemple, le sera augmente plus le KH et le preis la conductivité ? ) pour une eau chauffé a 30° et brassé par une petite pompe de 300l/h a débit freiné pour ne pas trop la remuer ?

Donc pour l'O2? ou placer le rejet du filtre ? selon les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon78

Methode PH et conductivitee Gamate10



Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan
Date d'inscription : 27/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:08

Et surtout, quelle conductivité pour des jeunes de 10cm ? 400 ( en microsiemens ? ) ?
Revenir en haut Aller en bas
azerty

Methode PH et conductivitee Alevin10



Nombre de messages : 192
Localisation : 34450
Date d'inscription : 21/09/2011

Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:22

oui 400 c'esty bien , si tu penses à un défaut de minéralisation tu achète du calcidose d en pharmacie 1 petit sachet pour 100L d'eau tu fais ça pendant un moi sou deux à une semaine d'intervalle, ça permet d'avoir de la vitamine d et de bien fixer le calcium . utilise ton conductimètre avec sel preis et c'est bon , il faut pas non plus se tournebouller l'esprit, regarde discus farm utilisai cette méthode .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode PH et conductivitee Empty
MessageSujet: Re: Methode PH et conductivitee   Methode PH et conductivitee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode PH et conductivitee
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conductivitée
» sel pour conductivitée
» méthode
» méthode de maintenance
» ma méthode de préparation d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: