Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 armature en metale

Aller en bas 
+2
didilove
organogon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: armature en metale   armature en metale EmptySam 14 Avr 2012 - 13:08

Bonjour,
je souhaiterai quelques renseignements, je pense que ceux qui ont une fishroom et d'autres peut-être auront la réponse et quelques explications.
Je suis un peu bricoleur mais inexpérimenté dans ce domaine et mes recherches sur le net n'ont donné jusqu'à maintenant pas gros chose pour ne pas dire rien.

En fait je souhaiterai réaliser une galerie d'aquarium et ce qui qui m’intéresse c'est de réaliser une armature en métal, mais je ne sais pas comment faire, ni ou trouver ces tubes métallique a section carré.
Si vous en avez déjà réalisé merci de m’expliquer avec photos si possible comment vous avez faits
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
didilove

armature en metale Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptySam 14 Avr 2012 - 15:32

salut pour moi ceci est le + pratique http://www.rayonnage-ecoracks.com/rayonnage-neuf-occasion-metallique-archives-stockage-a-palette-montage-demontage-toute-la-france.cfm


après , si tu veux faire au moins cher , l 'idéal étant de te procurer des barres d'acier , un post à souder et de demander à un soudeur de venir le faire chez toi , tu peux demander à un apprenti soudeur par exemple Wink , tu peux peut etre aller voir dans une école de soudure , souvent ils ont leur matos donc pas à acheter Smile

voilà , c est ce que je ferai et c est ce que j 'ai fais perso par le passé , maintenant , quand j 'aurais ma fishroom définitive , je ne mettrais que des racks modulables car j ai besoin de gros espaces et profondeur et que c 'est jamais facile à transporter quand c 'est soudé et tres encombrant .

pour toi ce serait : http://www.rayonnage-ecoracks.com/echelles-semi-lourds-sl-1525-bleu,fr,4,SEMLOSL1525_1.cfm ou les autres "racks à palettes"


ps : il y a d 'autres sociétés dont une qui livre , celle ci fait bcp dans l occasion ce qui peut etre un bon plan , à voiir , à leur demander !
Revenir en haut Aller en bas
oups60

armature en metale Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:34

Bonjour,
pour une construction "maison",
* tu peux te renseigner aux ets FERUTIL, grossistes qui fournissent et découpent les tubes à tes dimensions (www.aciersgrosjean.be).
* Il te faudra aussi trouver un soudeur pour l'assemblage. Tu peux faire une recherche internet Belgique sur "atelier de ferronnerie" ou pourquoi pas dans une école technique type "Don Bosco".
à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
didilove

armature en metale Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:40

il est francais , oups Wink
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:27

yep et je cherche plutot qqch dans le genre profiles aluminium avec connecteurs en plastiques
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:57

organogon a écrit:
Bonjour,
je souhaiterai quelques renseignements, je pense que ceux qui ont une fishroom et d'autres peut-être auront la réponse et quelques explications.
Je suis un peu bricoleur mais inexpérimenté dans ce domaine et mes recherches sur le net n'ont donné jusqu'à maintenant pas gros chose pour ne pas dire rien.

En fait je souhaiterai réaliser une galerie d'aquarium et ce qui qui m’intéresse c'est de réaliser une armature en métal, mais je ne sais pas comment faire, ni ou trouver ces tubes métallique a section carré.
Si vous en avez déjà réalisé merci de m’expliquer avec photos si possible comment vous avez faits
Merci d'avance

La première des chose à savoir pour envisager ta structure porteuse pour tes aquas ,
c'est le poids de ce que tu veux y mettre dessus,
en fonction du nombre, des dimensions et du volume des bacs tu pourras ensuite calculer les dimensions nécessaires pour les tubes
si tu me donne ces infos je veux bien t'aider

Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 7:27

2 ou 3 200L (100*50*50) superposés avec 25 cm entre chaque pour pourvoir avoir acces facilement a l'aquarium et son contenu
merci
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 7:40

dans ce genre ?
armature en metale Batter10
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 8:58

oui la c'est soudé ?

car la c'est un magasin allemand qui propose ce genre de chose mais type LEGO :-)
http://www.alu-stecksysteme.de/product_info.php/info/p1_Aluprofil-ohne-Abgang.htmlhttp://www.alu-stecksysteme.de/product_info.php/info/p1_Aluprofil-ohne-Abgang.html

et ca me parait plus simple non?
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:48

ma réalisation est bien en tube acier et soudés

en effet c'est bien plus simple
mais aussi bien moins solide geek

je te donnerais des valeurs ce soir
en comparant le profil alu de 25x25 ep 1.5 mm
et du tube acier 40x40 ep 2 mm comme j'ai utilisé

et je ne te parle même pas des "coins" en plastique pour lier les montants et les traverses !

a mon avis ces produits ne sont pas du tout adaptés a une batterie de 3 bacs de 200l
car le poids total est d'environ 800Kg une fois en eau !
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:29

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:44

mais l'acier ne rouille -t-il pas?
car sur le site il font aussi du 30*30 ep 2

mais si ca rouille pas votre systeme m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
FlaX

armature en metale Alevin10
FlaX


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 36
Localisation : Lunel-Viel(34)
Date d'inscription : 15/01/2010

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:27

il faut le peindre juste et pas de rouille
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:07

Je vais t'expliquer la manière de dimensionner une étagère pour mettre un aquarium voir plusieurs
car ces modules en aluminiums sont plus pour faire de l'élevage d'oiseaux en cage que des poissons !

Le type de batterie de la photo est réalisé en acier tubes de 40x40x2 soudé à l'arc ou au "semi auto", selon les moyens disponible
avec deux couches de peinture il n'y a pas de souci de rouille.

Le principe est de calculer la flèche maximum obtenue en fonction de la masse de l'aquarium, de la section du tube et de la longueur de la portée

Si on calcule le poids de ton aqua en faisant masse = volume en eau x 1.2 on obtient 240Kg pour 200litres

avec du tube en acier de 40x40x2 tu obtient une flèche maxi de 1 mm sur 1m
ce qui est plus que correcte pour poser un aqua

si tu remplace ce tube par un en alu de même dimension tu obtient 3.2 mm de flèche,
ce qui commence à faire pas mal sur 1m de long !
et surtout pour du verre Shocked

si en plus de mettre de l'aluminium tu passe à une section de 25x25x1.5 tu obtient 19 mm de flèche
et avec du 30x30x2 tu obtient 9 mm de flèche
là ça commence à faire peur !

En conclusion, si tu veux réaliser ton meuble en alu il va falloir le sur dimensionner, car le module d'élasticité de l'aluminium est 3 fois inférieur à celui de l'acier,
l'inertie des deux profils étant les même tu auras 3 fois plus de flêche au milieuu de ton longeron.

mieux vaut te trouver un ami qui sait souder car les tubes en acier sont moins cher qu'en alu
et même avec la peinture tu devrais t'y retrouver dans le temps

j'espère avoir été suffisamment clair, pas si simple car c'est un peu technique et ça peu vite saouler study
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:20

Autre remarque,
sur la hauteur de ta batterie

si tu veux superposer 3 aquas de 50 cm de haut avec entre chaque 25 cm pour l’accès
et des tubes de 4x4 cm
et si le premier est à 20 cm du sol pour faciliter le siphonnage
le haut du dernier bac sera à 2m35 de haut
alors espérons que ton plafond est plus haut que 2m50
sinon tu n'auras que 15 cm pour accéder au denier
et aussi que tu as de grandes jambes car ça fait haut pour la maintenance !

voir croquis çi joint
armature en metale Couper16

ton projet est encore un peu à mûrir
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:48

merci beaucoup pour toutes vos explications et vous sur la photo un peu plus haut qu'utilizez vous comme cotes et aquariums?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:08

hello



perso j'ai ça acheté chez leroy merlu, supporte jusqu’à une tonne par étage en plus bien fini, par contre obliger de faire les bac sur mesure. Wink

chez moi ils font 118 de long X 60 de large pour pouvoir les caser dans les étagères.

armature en metale Dsc09710



armature en metale 895567




Dernière édition par gebea le Mar 17 Avr 2012 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:10

il manque le lien llol
Revenir en haut Aller en bas
toto01

armature en metale Alevin10
toto01


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 58
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2009

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:30

pour l'étagère de "leroi machin" je suis un peu septique sur la capacité à 1T par rayon
peut être à la rupture (avant que ça pète)
mais pas à la flexion pour un aqua
de toute façon pour des bacs de 200l c'est bien suffisant


Revenir en haut Aller en bas
didilove

armature en metale Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 0:22

super gebea !! donc les mesures c est combien stp ? me faudrait pour bien faire du 40 de large sur 100 de longueur pour mettre une 10 aine de petits bacs , merci!
Revenir en haut Aller en bas
didilove

armature en metale Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 0:29

Toto , pour souder de l 'acier section carrée de 40*40 en 2 mm , je peux utiliser un poste à l'oxyacéthylène ou il vaut mieux un poste à l 'arc ou autre ?


j 'ai un support de 180*70 , sur 3 étages pas de traverses , la personne qui l'avait avant moi avait mis 2 *175 /70/ 20 et le 180/70/50 tout au dessus , pas de traverses , ca a tenu 5 ans sans probs , mais je me demande si je ne devrais pas rajouter des traverses supplémentaires et surtout , je n 'ai pas de poste à souder , comme tu as l 'air pro , je te demande quoi Smile

merci

ps : ton rack est de super qualité , ca se voit !!
Revenir en haut Aller en bas
organogon

armature en metale Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : IDF , bures sur yvette 91440
Date d'inscription : 31/12/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:27

vous avez quoi entre le verre de l'aquarium et les longerons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:35


hello




toto01 a écrit:
pour l'étagère de "leroi machin" je suis un peu septique sur la capacité à 1T par rayon
peut être à la rupture (avant que ça pète)
mais pas à la flexion pour un aqua
de toute façon pour des bacs de 200l c'est bien suffisant




je ne pense pas que leroy merlin s'amuse a faire de la publicité mensongère car en cas de pépin ça pourrait leurs faire chaud aux oreilles.
ce que je peux te dire c'est que j'ai un 500 litres et un 360 donc environ une tonne avec le poids du verre et pas de soucis


didilove a écrit:
super gebea !! donc les mesures c est combien stp ? me faudrait pour bien faire du 40 de large sur 100 de longueur pour mettre une 10 aine de petits bacs , merci!


le probleme est que perso je n'est trouvé que du 60 de large en tous cas pile ce que je cherchais, maintenant je n'arrive plus a les retrouver sur leurs site


armature en metale 895567

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:37

organogon a écrit:
vous avez quoi entre le verre de l'aquarium et les longerons?



hello



perso, une planche d'agglo marin de 19 mm d'epais plus une plaque de polystyrène de 15 mm


armature en metale 895567
Revenir en haut Aller en bas
didilove

armature en metale Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:31

ok gebea merci !! j 'irais voir ce qu'ils ont sur place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armature en metale Empty
MessageSujet: Re: armature en metale   armature en metale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
armature en metale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: