Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Je veux refaire mon bac de 380 l

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:48

Bonsoir à tous,

Après quelques mois assez mouvementé , j'ai négligé la maintenance et mon bac en a fait les frais Je veux refaire mon bac de 380 l 327976. Je n'ai pas eu de perte de discus, mais je me sens coupable de voir mon aquarium dans cet état. Les paramètres de mon eau ne sont plutôt bon mis à part les no3 un petit peu élevé (50 mg) mais mon bac me semble différent...il manque d'éclat.

J'ai donc décidé de le refaire, et j'aimerais avoir vos conseil sur la marche à suivre, j'ai déjà glané quelques idées en parcourant le site.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:00

Bonjour

Je voulais refaire mon éclairage et partir sur des leds, j'ai parcouru pas de sujets sur le bricolage de rampe led, mais je n'ai pas trop le temps et la connaissance pour me lancer dans ce projet. J'ai entendu parler de tubes leds qui je pense serait plus simple à installer dans ma situation. Si quelqu'un a ce style de produit peut il me faire part de son opinion.

Suite à mes recherches, j'ai trouvé ces 2 produits:


http://www.led-univers.com/9022-neon-t8-a-led-90cm-conso-14-watts-rendu-d-eclairage-140-watts-couleur-blanc-chaud-neutre-froid.html

ou celle ci:

http://www.espaceampouleled.fr/tube-a-led-12w-600-mm,fr,4,T12-600.cfm

On a le choix entre le blanc chaud ou froid ou neutre.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:54

Je ne connais pas bien les leds en tube étant donné que j'ai fait mon éclairage avec des leds CREE de 3W.

Vu le prix qu'ils vendent les tubes leds, je me pose juste la question de la qualité des leds et de leur durabilité. D'expérience, les leds Type SMD 3014 ou 5050, sont supers sensibles à la température, ont l'énorme inconvénient de chauffer énormément et leur spectre se dégrade rapidement.

Le problème de la garantie est donc de savoir à partir de combien de led HS, le tube est considéré défectueux et donc pris sous garantie.

Si tu a un bac planté il te faudra équilibrer les blanc froid et les blanc chaud a raison de 2 froids pour 1 chaud et si tu a un bac peu planté 3 froids pour 1 chaud.
Il te manquera juste un peu de rouge dans le cas d'un bac bien ou très planté.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:52

Oui minus c'est vrai que c'est le problème que je me pose, je serais tenté pour bricoler une rampe comme toi, mais j'ai guère le temps, en acheter une toute faite, il y a un peu de tout et à tout les prix. c'est pour ça que les tubes avaient ma préférence. Peut être faudraient ils utiliser les tubes et voir ce que celà donne sur la durée
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:08

C'est à essayer mais ne t'attend pas à un résultat fabuleux sur la durée.

C'est surtout la durée de vie et la dégradation du spectre qui me gène sur ce type de led.

J'ai pas mal de SMD5050 en éclairage sur des plafonniers chez moi et elles perdent environ 10% de luminosité par an, ce qui n'est pas génant pour une utilisation domestique mais plus dans l'aquariophilie.

Mes ampoules CREE perdent beaucoup moins de puissance mais sont plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:12

OK Minus, je vais suivre ton avis. Dans mon cas que me conseillerais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:15

D'après ce que j'ai compris tu as pour le moment un éclairage qui est intégré dans ton bac.

Donc as tu déja fixé un budget??

Une rampe comme la mienne coûte chère quand même. Perso je n'ai pas hésité car, même si je change de bac un jour (mon rêve un bac avec abysse), je suis limité par la longueur de celui ci à 1m30 grand maximum, donc ma rampe pourra sans soucis aller sur le nouveau bac. Mais bon c'est un budget de 600 à 700€ au départ.
Pourquoi si cher: Comme je ne pouvais pas faire de rampe suspendue (foute CAF Je veux refaire mon bac de 380 l 20741 ) , j'ai du créer ma rampe avec des leds CREE de 3W. J'ai du en mettre 45 pour bien répartir l'éclairage, mettre des dissipateurs très performants etc...
Mais bon je ne le regrette pas car le résultat en vaut la peine.

Si tu pars sur une logique de rampe suspendue, tu as donc plus de recul par rapport à l'eau et donc la tu peux tabler sur des leds de 20W voir 50W. Tu met donc moins de leds pour couvrir l'ensemble de ton bac, au niveau du refroidissement, comme c'est à l'air libre il y a moins de contraintes, et donc en finalité ça coute moins cher, soit environ 200€.
avalon22, entre autres, a créé sa rampe en partant de ce principe là.

Voila donc pour les principaux type d'éclairage led généralement utilisé de part le monde en aquariophilie.

Après il y a les deux autres options, qui comme je te l'ai dit, ne me plaise pas pour une question de durée de vie et dégradation du spectre:

Les bandeaux led SMD5050, qui est la pire des solution à mon avis car ça chauffe énormément et se dégrade très vite. De plus il faut en mettre beaucoup pour atteindre les 25lm/l, donc il faut les tasser, ce qui augmente la surchauffe et donc la dégradation des leds.

Les tubes leds, qui sont peut être un peu mieux que les bandeau SMD5050, mais à mon avis ont les mêmes inconvénients.

Il y a aussi une troisième solution que je n'ai pas encore vu mise en application, c'est une rampe suspendue mais équipée d'ampoules à culot GU10 avec chacune entre 24 et 30 SMD5050.
Il semble que dans cette configuration, les leds chauffent moins, la dissipation thermique est plus efficace du fait de la conception de l'ampoule, par contre la dissipation lumineuse est moins facilement contrôlable car l'angle d'éclairage est de 125°.
C'est sans doute à cause de cela que personne n'a tenté l'expérience. Il y a trop de dissipation pour éclairer suffisamment le fond d'un bac de 50 cm de profondeur.

Dans un premier temps, je pense que tu peux essayer les tubes quand même, ne serait ce que pour une question de budget si tu es limité de ce coté là.

Pour fabriquer une rampe comme la mienne, grosso modo, c'est l'affaire de 3 week end de travail en prenant son temps. Le plus long c'est la partie soudure, collage, câblage et calibrage des leds (j'ai fait cela tranquillement le soir en semaine au lieu de regarder la TV Je veux refaire mon bac de 380 l 244405  )
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:37

Bonsoir minus:

Dans un premier temps je vais partir sur des tubes et je donnerais mes impressions au fil du temps,j'ai continué à chercher et j'ai trouvé ça:

http://www.decoreno.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=9685363 il exite aussi en blanc chaud

ou alors il y en a chez aqualigth:

http://www.aqualight-solution.com/led-aquarium/1819-tube-neon-led-blanc-rouge-55-cm-36-watts.html
http://www.aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-mer/1768-tube-neon-led-daylight-115-cm-18-watts-2000000007335.h

et avec ceux dont j'ai donné les liens lesquels me conseilles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:05

les aqualights non

blanc et rouge ca ne va pas être terrible tu va avoir une couleur orangé dans le bac.

Essaye de trouver des cold white et des warm white chez un même fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:23

Et que penses tu des tubes de deco reno ? elles sont dispo en blanc froid et en blanc chaud
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:26

Ils sont pas mal, par contre quid de l'etancheïté?? ils ne sont nulle part indiqué comme IP67.

Il y a quand même du 220V qui va circuler dedans avec un taux d'humidité très important, surtout dans un couvercle d'aquarium sans une circulation d'air importante.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Je veux refaire mon bac de 380 l Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:09

Si vous faites un petit tour dans la rubrique partenaires, vous verrez qu'il y a du nouveau pour le matériel d'éclairage aquario....  Je veux refaire mon bac de 380 l 183379 

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:55

Bonjour minus,

Niveau étanchéité, je n'arrive pas en savoir plus. Mon bac n'a plus de couvercle car il est visible que sur une face et pour l'entretien j'y accède par la face arrière qui est caché par une porte coulissante je n'y ai pour le moment jamais rencontré de problème d'humidité dans cette pièce. mes douilles de néons sont étanches (ip 65) il y a t'il un risque?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Je veux refaire mon bac de 380 l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:42

Ta rampe est suspendue??

Si il n'y a pas de risque de projection d'eau tu peux prendre celle la en effet.

Par contre si tu a moins de 15cm entre l'eau et tes néons il faut prendre de l'étanche.

Ces néons led ne sont pas à l'abris de l'eau comme des néons classique. Ils sont en deux parties avec d'un coté le plexis et de l'autre le dissipateur thermique, la jonction entre les deux et aux extrémités au niveau des douilles ne sont pas étanches.

Sinon tu peux aussi ajouter une plaque de plexi ou de verre entre les néons et le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Je veux refaire mon bac de 380 l Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:05

Oui ma rampe est suspendu (il faudra que je mette des photos du bac) et j'ai bien 15 cm entre l'eau est les néons.

Merci minus pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux refaire mon bac de 380 l Empty
MessageSujet: Re: Je veux refaire mon bac de 380 l   Je veux refaire mon bac de 380 l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux refaire mon bac de 380 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 1800 l: ne pas refaire le sol
» idée pour refaire la déco
» aquarium 400L joint a refaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: