D'après ce que j'ai compris tu as pour le moment un éclairage qui est intégré dans ton bac.
Donc as tu déja fixé un budget??
Une rampe comme la mienne coûte chère quand même. Perso je n'ai pas hésité car, même si je change de bac un jour (mon rêve un bac avec abysse), je suis limité par la longueur de celui ci à 1m30 grand maximum, donc ma rampe pourra sans soucis aller sur le nouveau bac. Mais bon c'est un budget de 600 à 700€ au départ.
Pourquoi si cher: Comme je ne pouvais pas faire de rampe suspendue (foute CAF
) , j'ai du créer ma rampe avec des leds CREE de 3W. J'ai du en mettre 45 pour bien répartir l'éclairage, mettre des dissipateurs très performants etc...
Mais bon je ne le regrette pas car le résultat en vaut la peine.
Si tu pars sur une logique de rampe suspendue, tu as donc plus de recul par rapport à l'eau et donc la tu peux tabler sur des leds de 20W voir 50W. Tu met donc moins de leds pour couvrir l'ensemble de ton bac, au niveau du refroidissement, comme c'est à l'air libre il y a moins de contraintes, et donc en finalité ça coute moins cher, soit environ 200€.
avalon22, entre autres, a créé sa rampe en partant de ce principe là.
Voila donc pour les principaux type d'éclairage led généralement utilisé de part le monde en aquariophilie.
Après il y a les deux autres options, qui comme je te l'ai dit, ne me plaise pas pour une question de durée de vie et dégradation du spectre:
Les bandeaux led SMD5050, qui est la pire des solution à mon avis car ça chauffe énormément et se dégrade très vite. De plus il faut en mettre beaucoup pour atteindre les 25lm/l, donc il faut les tasser, ce qui augmente la surchauffe et donc la dégradation des leds.
Les tubes leds, qui sont peut être un peu mieux que les bandeau SMD5050, mais à mon avis ont les mêmes inconvénients.
Il y a aussi une troisième solution que je n'ai pas encore vu mise en application, c'est une rampe suspendue mais équipée d'ampoules à culot GU10 avec chacune entre 24 et 30 SMD5050.
Il semble que dans cette configuration, les leds chauffent moins, la dissipation thermique est plus efficace du fait de la conception de l'ampoule, par contre la dissipation lumineuse est moins facilement contrôlable car l'angle d'éclairage est de 125°.
C'est sans doute à cause de cela que personne n'a tenté l'expérience. Il y a trop de dissipation pour éclairer suffisamment le fond d'un bac de 50 cm de profondeur.
Dans un premier temps, je pense que tu peux essayer les tubes quand même, ne serait ce que pour une question de budget si tu es limité de ce coté là.
Pour fabriquer une rampe comme la mienne, grosso modo, c'est l'affaire de 3 week end de travail en prenant son temps. Le plus long c'est la partie soudure, collage, câblage et calibrage des leds (j'ai fait cela tranquillement le soir en semaine au lieu de regarder la TV
)