Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Acidooooose !!!!!!

Aller en bas 
+2
ersheltie
Fresh1
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:43

Bon ben finalement j'ai opté pour le mélange des deux sels ( Sera + Preis ).
Dans mon aqua de 200 L qui me sert de bac de préparation de mon eau qui est chauffée et brassée, j'ai dans un premier temps mis le sel Sera tout doucement en faisant des des tests de kh ( test gouttes ) afin d'obtenir un Kh entre 3 et 4 puis j'ai complété avec le sel Preis pour arriver à ma conductivité habituelle qui est pour le moment de 550 µS/cm.
Puis j'ai fais mes 60 L de changement du soir. Demain matin, je ferais un test de kh et pH dans mon bac de de 450 L histoire de voir ce que ça donne puis je ferais mes 60 L de changement du matin puis idem pour le soir en procédant de la même manière que ce soir.
J'espère qu'en procédant ainsi, mon Kh et pH remonterons gentiment sans poser souci à mes galettes...
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Wink
Merci à vous tous les amis !!!! Acidooooose !!!!!! - Page 2 941361
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:47

tu as raison sommes jamais assez prudents mais a mon avis ton premier changement d'eau changera déja ton kh et a ce moment la soit attentif a ton ph qui va remonter donc molo molo
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:02

Oui Jacques, je vais surveiller ça de très près... Wink
Mais j'avoue que perso, je trouve que ce mélange des deux sels est assez fastidieux... Du moins comme j'ai opéré ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:04

Le tout étant de trouver les bonnes doses je crois et tu as bien fait d'attendre les résultats avant d'opérer. Mais tu as toujours travailler avec de l'eau osmosée pure et les sels preis?
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:07

Jacques1952 a écrit:
Mais tu as toujours travailler avec de l'eau osmosée pure et les sels preis?
Avec mes Phong oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:08

et avec un kh de 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:13

Ben oui Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:16

je crois que ce soit assez normal que ton ph un jour ou l'autre ai chutté alors mais ne t'inquiète pas ton ph actuel ne provoquera pas une acidose mais pour être plus tranquille si tu remonte ce kh ce sera plus sur
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:05

vince76 a écrit:
Dorian34* a écrit:
La tourbe et les différents tanins tamponnent le pH mais ça colorent également l'eau, il faut aimer.

Les conditionneurs d'eau ne neutralisent pas le chlore et les autres métaux lourds immédiatement, il est préférable de laisser reposer l'eau 24 ou 48h Wink

la je ne te comprend pas!!! tu peut t expliquer?
http://www.sera.de/fr/pages/produits/in_category/1594/product/-a63ba0a12e.html

on est daccord

c est vrai que la tourbe colore l eau,moi j aime bien

Sera doit vendre son produit, si ça éliminait tout d'un coup, que ce soit métaux lourds ou chlore, pourquoi laisseraient-on l'eau reposée au moins 24h???

_________________
Acidooooose !!!!!! - Page 2 Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:50

Dorian34* a écrit:
vince76 a écrit:
Dorian34* a écrit:
La tourbe et les différents tanins tamponnent le pH mais ça colorent également l'eau, il faut aimer.

Les conditionneurs d'eau ne neutralisent pas le chlore et les autres métaux lourds immédiatement, il est préférable de laisser reposer l'eau 24 ou 48h Wink

la je ne te comprend pas!!! tu peut t expliquer?
http://www.sera.de/fr/pages/produits/in_category/1594/product/-a63ba0a12e.html

on est daccord

c est vrai que la tourbe colore l eau,moi j aime bien

Sera doit vendre son produit, si ça éliminait tout d'un coup, que ce soit métaux lourds ou chlore, pourquoi laisseraient-on l'eau reposée au moins 24h???
Ben j'ai bien fait de poser la question car je pensais aussi qu'avec l'ajout d'un conditionneur, on pouvait utiliser l'eau rapidement voir de suite et que justement on la laissait reposer 24/48 h en cas de non adjonction de produit afin de laisser le temps à l'évaporation naturelle du chlore, métaux ect... de se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:21

dsl dorian mais tu m a pas convaincu....
pour moi le conditionneur permet d utiliser l eau de suite....

comment vont tes discus ce matin fresch?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:59

salut


pour ma part je ne veux pas lancer un debat et pourrir le post a Luc mais je suis de l'avis de Dorian, tous ça n'est que du marketing, certains conditionneurs sont plus efficaces que d'autres mais il est claire que pour moi ils n'eliminent pas le clore instantanément, ce qui laisse largement le temps a celui-ci d'iriter ou bruler les branchies des poissons car ils leurs faut plusieurs heures avant de faire leurs effets (si effets il y a) car n'oubliont qu'une eau de conduite bien brassée est eliminée de son clore relativement rapidement, quand aux metaux lourds ils ne les eliminent pas mais les lies.

perso j'ai connu pas mal de monde aussi qui utilisait la methode de l'eau de conduite directement dans le bac, là il y a deux choses qui m'interpellent
la premiere comment être vraiment sure que l'eau est a bonne temperature
la deuxieme pour les utilisateurs de cumulus ou ballon d'eau, ceux-ci sont regulierement infectés de bacteries puisque chauffés en moyenne a 55° alors que la plupart meurent a 90.
pour en revenir a ces personnes le soucis est que la plupart ont arrêtés le discus depuis degoutés de perdre leurs poissons les uns apres les autres ou a force d'avoir des soucis de santés récurrants sur leurs discus, pour les autres ils ont changés de methode et laisse maintenant decantés leur eau.


apres a chacun de voire les choses je ne suis pas là pour essayer de contrarier qui que ce soit Wink


Acidooooose !!!!!! - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:39

Tu ne pourris rien du tout gebea étant donné que c'est moi qui est posé la question. Wink
Pour ma part, il est clair que je ne balancerais jamais de l'eau du rob direct dans mon bac sans au préalable l'avoir chauffé et brassé un peu en bac de prépa pour au mini m'être assuré que la température et la conductivité soient les mêmes que celles de mon bac à poipoi.
Mais j'avoue qu'avec un conditionneur je pensais que quelques heures suffisaient avant de pouvoir l'utiliser...
De toute façon, on s'en f.. !!! Puisque dans le cas présent, je n'est pas utilisé d'eau de conduite pour régler mon souci. Mais il est vrai que ça pourrait faire un bon sujet dans la section sondage ou débat.

Bon ce matin, malgré mon changement d'eau hier soir de 60 L avec un kh de 4 obtenu donc grâce à l'ajout de sel Sera dans mon bac de prépa, mon kh est toujours de 0 dans l'aqua de mes discus par contre, mon pH lui est remonté à 6,1.
Si vous vous posez la question sur l'éventuelle fiabilité de mes tests... Ben voui, je suis sûr de mon coup !!! Very Happy
Je testais mon pH avec le test gouttes JBL ( pH 6,0-7,6 ) qui est très précis et que je recommande fortement à condition bien sûr de se trouver dans la bonne fourchette... Laughing
Etant donné que lorsque j'ai eu mon souci de chute de pH et que je suis tombé en dessous de 6, forcément la couleur obtenue ne correspondait à rien sur mon échelle colorimétrique, j'ai dû foncer acheter un autre test pH en gouttes JBL ( 3,0-10,0 ) afin de voir jusqu'à combien j'étais tombé. Tout ça pour dire que j'ai maintenant deux tests différents qui me sortent le même pH.

Là, je viens de siphonner mon bac et donner à manger et RAS hormis peut-être une respiration encore assez prononcée.
Leur comportement reste bon et ils continuent de dévorer !!! Acidooooose !!!!!! - Page 2 50841
Bon vais aller leurs faire un p'tit changement d'eau toujours avec mon eau de prépa de kh : 4 et conductivité : 550.

Vous tiens au courant de l'évo !!! Acidooooose !!!!!! - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:33

Pour augmenter le PH de ton bac :

-Bulleur...montée progressive.
-Sable de corail
-Couper avec de l'eau du robinet pour le KH, le Ph suivera.


Pour baisser le N03 de ton eau du robinet :

Fait un aquarium avec des pothos et/ou des iris (non aquatique!). En quelques jours l'eau sera avec 5-10 NO3 ;-) C'est un peu le principe très vulgarisé (désolé pour les experts) des mini-stations de retraitement des eaux chez les particuliers. Au pire tu ne le fait qu'avec les pothos.

Dans ton cas, je fera cela :

Pour traiter l'eau du robinet :Cuve nue :
-Eclairage led minimal ou lumière du jour
-Filtration minimale avec exhausteur (économique)
-Ceratophyllum Demersum foxtail
-Pothos au maximum et roseaux si possible.

Le résultat sera très rapide et tu économiseras probablement en eau osmosée donc en eau du robinet finalement, en sel.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:03

Bon j'ai laissé tomber les sels Sera... Car ok, j'ai réussi à remonter mon Kh à 4 dans ma cuve de préparation grâce à eux mais mon pH est lui aussi monté en flèche et étais à plus de 8 affraid
Du coup j'ai balancé mes 200 L d'eau osmosée No car avec un pH si haut, il était hors de question que je me serve de cette eau pour mes changements...
Après avoir testé à nouveaux mon eau du rob :
pH : 8
Conductivité : 565
Kh : 12
No3 : 30
Je suis partis sur un mélange 1/4 eau de conduite + conditionneur jbl et 3/4 eau osmosée + sels Preis pour obtenir une conductivité de 550.
Je vais procéder ainsi pendant quelques temps et je verrais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:11

bonsoir luc
Oui cette façon de faire est la mienne excepté que pas de conditionneur mais dans les proportions c'est pareil 1/4 eau de conduite et 3/4 eau osmosée ou de pluie le tout brassé avec une pompe de 2300 litres 24 heures.
Quand eau de pluie pareil mais en plus passage a l'uv
Après ,chauffage de cette eau et transfert dans les bacs
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:53

Bonjour !!! Very Happy

Après plusieurs changements d'eau avec un mélange 1/4 eau de robinet ( à laquelle j'ajoute un conditionneur et que je brasse 24 h sur résine anti NO3 ) et 3/4 eau osmosée + Preis mon pH est depuis trois jours de 7 et mon KH lui est remonté à trois.

Côté discus, no souci !!!! Donc je pense poursuivre ainsi avec ajout de feuilles de catappa et fruits d'Aulnes une fois mon bac aménagé histoire de tamponner tout ça. Acidooooose !!!!!! - Page 2 593891

Merci à tous !!!! Acidooooose !!!!!! - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:26

Heureux pour toi que tout roule à nouveau Acidooooose !!!!!! - Page 2 593891 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:44

Merci Phil !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:11

Méfie-toi quand même des fruits d'aulnes car tu obtiens vite une eau non pas ambré, mais noir si en grande quantité... Comme j'ai compris tu change l'eau tous les jours alors ça devrait aller, mais je te conseil plutôt les feuilles de chênes à la place des fruits d'aulne qui dégagent également des tanins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acidooooose !!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: