Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé

Aller en bas 
+2
Stefou
jacques29
6 participants
AuteurMessage
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 17:20

bonjour à tous

je viens de craquer sur un bac de 450l , une annonce du bon coin (départ 22) monté sur socle acier  30/30 traité chaudronnerie le bac est perçé de trois trous pour assurer la filtration sous bac dans une décantation 100x50x55 avec système durso et refuge indépendant, le trop plein est placé dans le bac avec système de peigne parait sécurisant pourtant...........
ayant un peu peur de ce type de  filtration sous bac (panne de courant puis inondation) j'envisage de supprimer ce type de filtration sous bac par des filtres externes plus sécurisant
besoin de vos avis en fonction de vos expériences
merçi
photos dès que possible bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 17:26

Si ta décante est alimenté par un trop pleins en cas de coupure de courant y a pas de risque.
Mois à ta place je n'hésiterais pas et je garde la décante .
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 17:38

https://i.servimg.com/u/f78/17/00/00/22/p1030212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 17:40

Moi aussi je garderais la décante vu que tout y est et que ce système a malgré tout fait ses preuves
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 17:48

https://i.servimg.com/u/f78/17/00/00/22/p1030216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 18:00

le vendeur est passé sur du marin bac de 800l et a installé le meme principe de décante sous bac avec en plus une alarme en cas de coupure de courant, j'étais bluffé par le silence obtenu avec le durso et par le volume de filtration
devais-je également prévoir un filtre externe ?
quel type de pompe de remonté et puissance?
me reste ensuite à trouvé l'éclairage (sans doute rampe led)
de plus j'ai jusqu'à mercredi pour lui dire de boucher ou non les trous du fond du bac avant de récupérer l'ensemble samedi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptySam 15 Juin 2013 - 18:20

Vu le volume de la décante en proportion de l'aquarium pas besoin de filtre supplémentaire a moins que tu ne le fasses que par sécurité (pompe éventuellement en panne)
Revenir en haut Aller en bas
nok

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:08

Salut salut!

Si ton budget te le permet, je rajouterai un filtre externe en plus de la décante pour deux raisons :

- si ta pompe de remontée de décante tombe en panne, tu aurais un minimum de filtration en secours avec un filtre externe.
- si tu dois lancer dans l'urgence un bac hôpital, tu prends le filtre externe (qui sera déjà rodé) pour le mettre sur ton bac hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
ARCANOIDE

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : bois d'arcy 78
Date d'inscription : 07/09/2007

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:59

oui tes bonne idée sinon une pompe de secour
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:11

oui je vois pour un filtre externe supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:46

Par sécurité pour éviter l'inondation, tu pourrais mettre un trop plein relié à l'égout au niveau de la cuve de filtration.
Par contre, je ne vois pas l'utilité de rajouter un filtre externe, le volume de filtration semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 7:20

merçi à vous
Revenir en haut Aller en bas
Maître Ruban

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Oeuf10
Maître Ruban


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 10/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:41

J'ai une décante externe et même si la pompe s'arrête, aucun risque d'inondation. Il y a une sécurité au niveau volume dans la décante qui donc reprend ce qui vient du trop plein.  Il faut évidemment éviter qu'il y ait un effet syphon trop important, quand la pompe s'arrête par exemple avec la cane de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:47

dans la décante sous bac il y a une sécurité anti siphon mais pas de trop plein
le système de mise à niveau par trop plein sera situé dans le bac avec peigne c'est d'ailleurs ce que je dois recoller dans le coin droit au fond du bac
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:48

https://i.servimg.com/u/f78/17/00/00/22/p1030216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:49

https://i.servimg.com/u/f78/17/00/00/22/p1030212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:52

moi je te conseil de suivre les conseils de bruno,c'est plus securisant.   jp
Revenir en haut Aller en bas
nok

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:30

Normalement la décante externe est le filtre le plus sécurisant après la décante interne.

Partons d'un niveau d'eau de ton bac qui soit à 3cm au dessus de ton peigne de surverse :

- si tu as une coupure de courant, tes 3cm (multiplié par la longueur et la largeur de ton bac qui te donne le volume) vont descendre dans ta décantation (d'où l'importance de prévoir une décante suffisament grande pour absorber ce volume d'eau en cas de coupure de ta pompe. Au moment du retour de courant, ta pompe remonte le surplus jusqu'a ce stabiliser de nouveau à 3cm au dessus de ton peigne.

Les risques pour ta décante sont : une obstruction de la descente (d'où par sécurité la présence de 2 descentes pour une en secours), une fuite des raccords de ta descente (si tout est bien coller et que les tuyauteries restent au dessus de ta décante il n'y a pas de catastrophe), une panne de pompe ou coupure élec (pas de problème ta décante contient le volume d'eau supplémentaire, et comme souligné par jacques en cas de doute tu peux mettre un trop plein mais normalement il n'y en a pas besoin), le dernier risque serait un syphonnage de ton bac par le rejet de ta pompe de remontée si ce rejet est situé trop profond sous l'eau (solution : mise en place d'un clapet anti-retour mais qui peut être défaillant ou d'un appel d'air en partie haute qui stopperait ce syphon).

Désolé pour le pavé mais tu n'avais pas l'air sur de toi pour la décante alors si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Alevin10
jacques29


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Brest 29
Date d'inscription : 25/04/2013

demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:52

merçi nok pour ces détails
je dois de toute façon recoller cette partie peigne de façon très étanche et à l'intérieur il y a 2 descentes (plus bien sur le rejet vers bac ) une assure le trop plein du bac, l'autre descend vers la décante  vers la décante sous bac avec un dérivé vers une cuve de secours située tout à gauche
normalement en cas de coupure de la pompe seul l'eau plaçé dans la décante du peigne dans le bac se déverserait vers la décante sous bac
du moins c'est ce j'ai saisi sur son bac marin qui possede le meme système
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé    demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avis sur nouvelle acquisition bac perçé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac percé
» ACQUISITION D'UNE BATTERIE D'AQUARIUM LE 26 DECEMBRE
» Besoin de conseils pour acquisition d'un bac
» Sol JBL MANABO demande d'aide
» Demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: