Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour acquisition d'un bac

Aller en bas 
+4
cyrilou06460
CoCo14
jpdiscus
chayna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:29

Bonjour,

Nous avons prévu de faire des travaux de peinture chez nous et notamment dans le salon, pièce où se trouvent mes discus.

Afin de les préserver au maximum, j'envisage l'achat d'un autre bac que j'installerai dans une pièce voisine afin de pouvoir les héberger le temps nécessaire. Par la même occasion, j'en profiterai pour refaire complètement mon bac actuel.

Aujourd'hui, j'ai 7 discus de 12 à 15 cm dans un bac de 500 litres + une dizaine de cardinalis.

Je compte installer mes discus dans un autre bac pendant minimum un mois, mais plutôt 2 en réalité (le temps de faire les travaux dans le salon, le nettoyer complètement mon bac actuel, de le refaire et enfin de le cycler).

Est-ce que mon idée d'installer mes discus dans un autre aqua dans la pièce voisine est jouable ?
Et surtout, quel est le volume minimal que je dois compter pour l'achat du bac provisoire ? J'ai vu hier un Juwel de 240l soldé à 50%, cela me paraissait intéressant mais j'hésite vraiment sur le volume minimum. Je ne voudrais pas que mes discus se battent par manque d'espace...

Merci d'avance pour vos conseils avisés  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:15

pour un temps provisoire c"est jouable,par contre il est bon de récupérer l'eau du bac et sont filtre,ceci est très important pour évité une monté de nitrite et de stresser tes poissons.  240 L sa peut le faire.   jp
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:17

Merci jpdiscus pour ta réponse.

Effectivement, c'est bien ce que j'ai prévu de faire : remplir le nouveau bac avec l'eau de l'ancien et rebrancher une voire les 2 pompes également.
Sachant que je vais les laisser en cuve nue dans le bac provisoire.

Donc tu me confirmes que 240 L, c'est jouable. Bonne nouvelle pour moi !
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:43

effectivement, en cuve nue bien sur, ça peut aller un petit temps comme tu le dis dans le 240L, avec de bons changements d'eau, en siphonnant bien au quotidien ! comme conseillé par jpdiscus, eau du bac actuel + filtration sans l'arrêter et transfert en douceur en dernier des didis quand tout est prêt pour les accueillir Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:09

ok, niveau changement d'eau, je pensais rester sur mon rythme actuel de 2 x 100L par semaine.
Pour les filtres, je remettrai mes 2 cristal profil e1501 qui tournent déjà sur mon 500L.
J'i introduirai mes didis en dernier, lorsque le bac sera rempli.

Donc, vous pensez que je peux me laisser tenter par l'achat du Juwel de 240L ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:35

Tu va être obliger de changer de l'eau tout les jours dans ce volume et un contrôle des nitrites régulier 

Et mettre une mousse sur l'aspiration du filtre à nettoyer tout les jours avant changement d'eau pour éviter un encrassement trop rapide du filtre

En eau tu aura environ 200L net
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:47

oulala, ce n'est pas une bonne nouvelle ça !
j'abandonne donc l'idée d'un 240 L.

Quel est le volume mini dont doivent pouvoir disposer mes discus pour que le puisse rester à 2 changements d'eau hebdomadaire ? Je vais avoir du mal à faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:56

perso, 7 discus de la taille des tiens habitués dans un 500L je partirais pour un 300L en cuve nue avec siphonnage quotidien et changement de 100L/120L tous les deux jours pour assurer le coup ! comme ils vont déjà stresser du changement, mieux vaut une eau bien clean !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:01

Ah oui, quand même, 100/120L tous les 2 jours !? Je sais bien que ca va les perturber ce changement...mais je n'ai pas trop le choix.
Je ne vais tout de même pas les laisser dans leur aqua actuel dans une pièce en travaux, avec tous les risques de substances nocives, bruits, et autres...

Non, pour leur bien, je pense que leur trouver une nouvelle maison est la meilleure des solutions. Donc, en gros, je dois compter entre 300 et 400L nets pour que ça passe sans trop de bobos...

Déjà que quand je les ai eu, il y en a un qui a mis plus d'un mois 1/2 à manger...S'il me refait le même coup, il est parti pour 2 ou 3 mois de jeune !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:11

pour moi 240 L tu n'auras aucun problème si tu respectes tous ce qui a été dit,par contre pour les changements d'eau 200L c'est beaucoup trop,la moitié suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:13

tu n'as que 7 discus et un petit banc de cardinal,alors!
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:19

Je ne sais plus quoi penser. Corinne semblait moins optimiste que toi.
250 à 300L en changeant soit 50L tous les 2 jours, soit 100L x2 par semaine me semblait possible. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le discus.
Je ferai donc confiance à vous, membres du forum, qui avez plusieurs années d'expérience.
Je vais voir ce que je peux trouver comme bac en visant plutôt 300L.

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situation et ont retour d'expérience à m'apporter ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:39

et bien tu t'en tiens à ce que tu avais prévu en changeant le max d'eau que tu peux le faire (soit 2 X 100L) et surtout en siphonnant bien au quotidien (ce qui te fais remplacer environ 20 à 30L quotidiennement dû au siphonnage méticuleux ) ! et puis vous faites le max pour que les travaux ne durent pas trop longtemps  Besoin de conseils pour acquisition d'un bac 183379 

Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:42

Bonsoir chayna, je sais pas si tes poissons sont adultes et donc plus en grossissement, mais si c est le cas je rejoinds l avis de jp .nourris tres moderement(2 distributions par jour) en favorisant les aliments secs et ca va le faire dans un 240l.
Sinon y a des cuves en 150×40x50 (150x40x46 reel )qui reste un petit volume mais qui offre une facade d'1.5 metre ce qui permet aux poissons de pouvoir nager un peu contrairement au bac etroit et haut (comme le osaka320 par exemple qui malgres ses 320 litres offre moins de facade)
Penses et choisi donc aussi en fonction de l utilisation future de ce bac
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:38

Bonjour,

toujours en recherche de ce fameux bac, je viens de voir cette annonce sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/616646885.htm?ca=12_s

Cela me paraît être un bon compromis. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:05

Bonsoir,

En effet ça parait un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Alevin10
Flex


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : SAINTE FOY en VENDEE
Date d'inscription : 19/05/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:48

pour moi tres bonne affaire n'hesite pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:38

trés bon compromis je pense aussi et tu peut leur faire un bac avec juste du gravier de ton aqua actuelle pour récupérer un max de bactéries Wink
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:12

Oui, très bonne idée Cyril ! Je n'avais pas l'intention de récupérer mon sable de loire mais finalement, je pense que tu as entièrement raison ! Et ça sera plus sur pour éviter une éventuelle montée de nitrites !
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:42

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:26

Bonjour à tous,

Ca y est, le nouveau bac est dans mon salon, prêt pour le grand déménagement, le WE du 8 mars.

Question : je pense qu'il serait plus prudent de le nettoyer avant d'y mettre mes discus. Comment dois-je procéder ? Javel ? Permanganate de potassium ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:55

Bonjour,

Evite la javel, quand au permanganate, je pense que ça serait mieux une fois en eau (attends d'autres avis).Pour le nettoyage avant mise en eau, prends plutôt une éponge neuve avec de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle et rinçage à l'eau claire ou alors vinaigre blanc.
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:05

c'est vrai que le bac paraît extrêmement propre donc j'ai pas forcément envie de me lancer dans un grand nettoyage...surtout en ce moment, avec les travaux à la maison, les peintres, il y en a partout...C'est parfois difficile de mettre un pied devant l'autre...

La solution toute simple de Terredeshommes me plaît bien....

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:25

Même avis que terredeshommes

Lavage avec de l'eau et du savon noir liquide.

Un bon rinçage

Si tu veux vraiment désinfecter prend de l'alcool à 90 et un coton, passe en partout dans ton bac, rince bien à l'eau claire.

Et pour finir de l'eau tiède avec 20% de vinaigre blanc pour enlever les taches de calcaire et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:56

ok, merci pour ces infos à tous les 2.
Pas de taches de calcaire en vue. Je vais donc simplement le rincer avec une goutte de liquide vaisselle + rinçage à l'eau claire et ça devrait rouler tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acquisition d'un bac   Besoin de conseils pour acquisition d'un bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour acquisition d'un bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma régulation de ph
» besoin de vos conseils
» URGENCE Besoin de conseils
» Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau
» Besoin de vos conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: