Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!

Aller en bas 
+5
jpdiscus
ced30
laurent42
alxtiki
nok
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:11

Salut à tous!
 
Je commence à étudier la mise en place d'un nouveau bac percé de 720l en lieu et place de mon 450l : un 200x60x60.
J'aimerais utiliser une décante externe et il y a plusieurs sites internet qui expliquent le fonctionnement ainsi que la conception d'une décante mais je souhaiterais avoir les retours et éventuellement photos des diverses surverses ou trop-plein pour bac percé utilisés par les membres : aspirations basses, surverses dans un coin ou au centre, diamètre des descentes et de remontée.....
 
Je pense que ce post synthétique serait intéressant pour les gens qui envisagent ce type de filtration.
 
Merci d'avance aux possesseurs de décante de leur retour!^^
Revenir en haut Aller en bas
alxtiki

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10
alxtiki


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Lancié (69)
Date d'inscription : 08/03/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:33

Très intéressé par les réponses a venir! Quels sont les avantages (mis à par le volume) face à des filtres externes?
Revenir en haut Aller en bas
laurent42

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10
laurent42


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 36
Localisation : roanne
Date d'inscription : 29/11/2010

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:42

je vais suivre se post car je suis exactement dans le même cas que toi (sauf la taille du bac qui change et que le mien est en bois donc facile à percer)
d'après mes recherches et les réponses que j'ai eu sur mon post
le système durso est très efficace
Revenir en haut Aller en bas
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:35

Visiblement les possesseurs de décante ne sont pas encore passé sur ce post.........^^
 
Les avantages de la décante externe :
 
- Grands volumes de masses filtrantes.
- Nettoyage aisé.
- Remaniement des masses simplifié (ajout de tourbe ou charbon temporairement....).
- Matériels hors du bac principal (chauffage, CO², cannes, bulleur.....).
- Risque de fuite plus limité qu'un filtre externe en cas de descente droite juste au dessus de la décante (l'eau d'une éventuelle fuite tombant dans la décante pas de catastrophe) et les raccords sont aussi souvent moins nombreux (robinets, coudes, manchons, tete de pompe).
 
Les inconvénients :
 
- Nécessite un bac perçé ou un bricolage "maison" fiable pour la descente afin d'éviter le syphonnage du bac complet sur le sol.
- Impose une place conséquente sous le bac pour l'y intégrer.
- Nécessite un peu de calcul et d'anticipation pour éviter les désagréments : en cas de coupure de courant (calcul du volume d'eau à contenir par la décante), bruit de la descente (utilisation du système Durso)
 
 
Les perçages de bac pour des passes-parois en PVC sont les suivants :
 
Passe-paroi de 20 = Perçage 27mm
Passe-paroi de 25 = Perçage 34mm
Passe-paroi de 32 = Perçage 43mm
Passe-paroi de 40 = Perçage 55mm
 
P.S. : Je ne possède pas de décante et je ne suis pas expert donc n'hésité pas à alimenter^^
Revenir en haut Aller en bas
ced30

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10
ced30


Masculin
Nombre de messages : 349
Localisation : la pradel
Date d'inscription : 24/04/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:41

tu peux voir la façon dont j'ai fait à la page neuf du sujet chaletfish.
si tu veux des précisions n'hésite pas.
ced
Revenir en haut Aller en bas
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:59

Merci ced30 pour ton apport! Je vais regrouper les liens des différents posts au fur et à mesure sur le premier post afin de rester synthétique!

Edit : visiblement on ne peut plus édité un message qui a eu des réponses :s

Voici le montage de ced30 : http://discusentreamis.1fr1.net/t15226p120-chaletfish
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:36

tu passes tous en  32 avec une alimentation en tube souple cannelé ,sauf évidement pour la remontée d"eau filtrée,tu prendras un tuyaux souple correspondant à la sortie de ta pompe de remontée, n'oublie pas de prévoir un trop plein sur le filtre également en 32 qui part à l"egout.   jp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:55

Tu as aussi le post de Thedude qui est très bien expliqué.

http://discusentreamis.1fr1.net/t13883-mon-648-litres-avec-beaucoup-de-bricolage
Revenir en haut Aller en bas
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:03

jpdiscus a écrit:
tu passes tous en  32 avec une alimentation en tube souple cannelé ,sauf évidement pour la remontée d"eau filtrée,tu prendras un tuyaux souple correspondant à la sortie de ta pompe de remontée, n'oublie pas de prévoir un trop plein sur le filtre également en 32 qui part à l"egout.   jp
 
Slt jp,
 
Pourquoi en 32 et non pas 40 ? Il est rapporté sur plusieurs sites que plus la section de descente est grosse moins le bruit de syphon ce fait entendre....
Pourquoi mettre un trop-plein sur le bac de décante ? car si le calcul de volume d'eau descendant dans la décante en cas de panne de courant est pris en compte dans le volume que peut recevoir la décante ce trop plein ne sert à rien si ?

Merci Phil77 pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:14

moi j"ai toujours fait en 32 sans aucun problème de bruit ou autre,c"est largement suffisant,pour le trop plein sur la décante,c"est vraiment pour la sécurité lorsque tu fait tes renouvellements d'eau,sa n'est pas un luxe, moi je ne verrais pas mes décante sans ce système,pour moi c"est vraiment primordial.    jp
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:39

Pour mon projet (600L), je me suis principalement basé:
pour la décante sur le post de TheDude que phil77 donne ci-dessus,
pour la surverse sur le post : http://www.aquagora.fr/700L-en-appartement
pour la descente: 1 en 40 (durso) + 1 en 32
pour la remontée, on trouve sur différents sites, des applications sur Excel, qui à partir des caractéristiques de l'installation, proposent les références des pompes de remontée utilisables.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:51

je parlais pour des bacs nue sans colonnes humide dans une fisch room , pour un bac de salon avec sol et plantes le problème est différents effectivement .   jp
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:45

poste fort interressant il est vraie, mais qu'elle complexité dans sa conception, une vraie usine à gaz ,pour un bac à discus on peut quand meme faire plus simple avec une efficacité toute aussi bonne.  jp
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:17

je fais allusion au poste de thedude pour la décante.   jp
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptySam 22 Juin 2013 - 18:30

Le problème des déversoirs c'est que c'est souvent moche... J'ai donc cherché à en faire un le plus discret possible lorsque j'ai refait mon bac.
Voici ma version de la subverse, peut être pas très académique et les diamètres (50 et 20) sont peut être un peu juste : le tube de 20 central servant de trop plein, lorsque j'ai testé en fermant le 50, ben ça déborde un peu Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! 20741  (2 Tunze 2400L/h quand même)... mais il est quasiment impossible que ça se produise je pense.

Passons aux images car c'est ce qu'il y a de plus parlant :
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Subver10

En 6 mois d'utilisation je ne l'ai jamais nettoyé (hormis le peigne bien sûr, 1 fois par mois environ) ce qui explique les algues bien présentes : il est temps que je m'y colle !

En détail :
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Detail10
Le gros tube prend 99% du volume d'eau, le tube central le reste, donc pas de bruit (c'était mon soucis principal)

Le détail primordial : le capuchon, bricolé à partir d'une plaque de plexi et d'une chute du tuyau central. C'est le plus délicat à réalisé : j'ai un peu tâtonné pour trouver le bon diamètre et courbure (c'est la V3)
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Couver11
(Vue du dessous)

Les entrailles :
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Tuyaux10
L'eau arrive en haut à gauche, le T permet de séparer les 2 tubes avec une simple réduction

Et enfin le bac (photo de daube mais bon...)
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Bac210
Revenir en haut Aller en bas
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:36

Merci à tous pour vos différents apports et astuces!

Une question cependant, pour ceux qui possèdent un châssis en fer pour supporter vos bacs, n'avez vous pas été embêter pour la mise en place des passes parois ? Une fois le bac percé, le passe paroi peu tomber sur le profilé carré du châssis donc vous avez modifié vos châssis ou percé vos bacs plus loin afin de ne plus tomber sur le profilé (mais du coup la surverse prend un peu plus de volume) ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:02

J'ai un châssis bois (donc plus épais) et j'ai percé en fonction parce qu'effectivement, un passe-paroi c'est bien plus large que le trou. Pour mon bac j'ai donc prévu une certaine marge de manœuvre d'autant plus que entre la plaque de CTBX et le styrodur de 3cm, vraiment pas facile de visser à fond.

De toute façon il faut prévoir une subverse suffisamment large pour passer la main (dans ma version avec 2 tubes, le problème ne se pose pas donc je ne serais pas catégorique là dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:08

Nok, j'ai le  même pb à gérer.
J'envisage une surverse centrale, donc voici mon projet de châssis.

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Chassi16
 
J'attends d'avoir le devis pour voir si c'est envisageable.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:33

bien sur que s'est envisageable,dans les chassis soudés tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:40

Jp je parlais du coût.
Techniquement il n'y a pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:53

excuse moi gégé,j'avais compris mais trop tard, pour ne pas avoir de surprise, j'ai tous fais mes chassis moi meme, dans le sud il ont toujours la manie de te prendre pour un américain.    jp
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:00

Pas de pb Jp.
le problème c'est je ne suis pas équipé pour faire de la soudure, donc je vais le faire réaliser.
si c'est trop cher, je passerai sur une autre solution. (support à base de siporex, ....)
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:08

dommage qu'il y à la distance,je t'aurais preté mon poste.   jp
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:39

Merci JP.
Cela aurait pu se faire, je travaillais dans le midi (Peynier 83), mais j'ai terminé il y a 15 jours. (je suis en retraite le 1er juillet)
il aurait fallu que je me remettre à la soudure. je n'en ai pas fait depuis au moins 35 ans!
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
nok

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:58

Gégé91 a écrit:
Nok, j'ai le  même pb à gérer.
J'envisage une surverse centrale, donc voici mon projet de châssis.

Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Chassi16
 
J'attends d'avoir le devis pour voir si c'est envisageable.

Gérard.

Slt Gégé! merci de ta contribution!
Comment t'es tu décidé entre une surverse centrale et une d'angle ? Envisages tu des aspirations basses car visiblement il est assez difficile de trouver des infos sur ce type de surverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!   Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux utilisateurs de décante externe! Merci d'avance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux utilisateurs d'osmoseurs
» avis utilisateurs JBL e900 profi
» avis à tous les utilisateurs de manado
» avis aux utilisateurs de filtre fluval
» Avis utilisateurs eheim 2229/2227

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: