Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 granulés

Aller en bas 
+5
Rolfi
Didiafanch
CoCo14
Thierry
samsam27
9 participants
AuteurMessage
samsam27

granulés Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

granulés Empty
MessageSujet: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 7:22

Bonjour,
J'essai de varié au plus la nourriture pour mes discus.
Pour les granulés je donne du Tetra Prima. Mais quand je suis allé chez mon vendeur, il m'a plutôt conseillé les granulés de chez Sera car pour lui les Tetra sont trop riche en coeur de boeuf.
J'ai donc pris des granulés Sera pour essayer; mais je ne les trouvent pas si bien que ça.
Par rapport aux Tetra, les Sera coulent à puque, et les Discus n'ont pas le temps de les attraper au vol.
Arrivé au fond, je trouve qu'ils sont tendence à ginfler puis à se dissoudre quand les discus "soufflent" pour les faire remoner pour pouvoir en manger.
Je crains que ces granulés ne polluent plus le bac qye nourrissent mes discus.
Quel est vrotre avis sur ces granulés ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

granulés Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:58

Je mets 50/50 Sera et Tetra discus.
Et aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

granulés Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:01

Bonjour,
j'ai aussi tenté le coup avec les Sera pour tout le monde lorsque j'ai eu mes Turquoise Rouge qui eux, étaient habitués à cette nourriture, mais bof... franchement pas convaincant ! donc, j'ai finalement habitué progressivement mes Turquoise au Prima, et je mélange quelques fois, ainsi tout le monde dévore !
Quant à la composition, voilà ce que j'ai trouvé, et apparemment, le cœur de bœuf a disparu du Prima, en tout cas, ils n'en parlent pas !

TETRA PRIMA DISKUS
Composition :
Poissons et sous-produits de poissons, extraits de protéines végétales, céréales, sous-produits d'origine végétale, mollusques et crustacés, levures, substances minérales, algues, huiles et graisses.
Teneur en vitamines pour 1000g :
Vit A : 29770 UI/Kg ; Vit D3 : 1860 UI/Kg; Vit E : 200 mg/Kg ; L-ascorbytyl-2-polyphosphate: 137 mg/Kg ; l-lysine ; monochlorhydrate ; lécithine ; acide citrique ; colorant et anti-oxygène CEE.
Analyse : Humidité : 6,0%, Protéines brutes : 47,5%, Matière grasse brute : 6,5%, Fibres brutes : 2,9%, Cendres brutes : 10,5%, Cellulose brute : 2,0%

SERA DISCUS GRANULAT
Composition
farine de poisson, farine de blé, germes de blé, levure de bière, Ca-caséinate, algues spirulines, gluten de blé, huile de poisson, farine de krill, farine de gammarus, mannane-oligosaccharides (MOS 0,4 %), farine de Perna canaliculus, ortie, herbes, luzerne, ail, algues marines, paprika, épinard, persil, carottes. Colorants : additifs CE.
Analyse de la qualité
Protéines: 53,0%, Graisses non alimentaires : 10,3%, Fibres brutes : 1,9%, Cendres: 8,8%, Humidité: 3,6%
Additifs, vitamines et provitamines par kg
Vit. A: 37000 IU, Vit. B1: 35 mg, Vit. B2: 90 mg, Vit. C: 550 mg, Vit. D3: 1800 IU, Vit. E: 120 mg


en gros, ce que Prima gagne d'un côté il le reperd de l'autre et vice-versa ! mais c'est quand même assez kiffe-kiffe  Laughing 

Là, je retente le coup avec du Tetra Pro Colour, et 2 sur 3 de mes minus s'y sont mis dans leur bac de grossissement ! par contre, dans le communautaire ils n'y goutent absolument pas !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

granulés Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:02

En sec, je donne un peu de tout, mais séparément pour varier, pellet de Aquatic nature, Sera, Tetra, paillette crisp de tetra, tub yo, et dans le sec (je donne aussi du congelé) ce qu'ils préfèrent visiblement c'est le tetra prima et les paillette crisp.
Le reste du sec est mangé aussi de bon coeur, mais un peu moins.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

granulés Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:14

ah oui, j'ai pris une boite de "Ocean nutrition Discus Formula Pellets" il y a trois semaines.... ils n'en veulent toujours pas ! seuls mes ancistrus s'attardent dessus Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

granulés Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:49

Effectivement ça a l'air de se resembler.
En mélangeant et en petite quantité ils le mangeront peu être un peu plus vite.
J'ai aussi du Discus Formula Pellets, j'ai eu du mal a leurs en faire manger, au début ils n'en voulaient pas du tout.
Maintenant ils le mangent sans problème, par contre je l'emmiette entre les doigts pour faire de plus petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

granulés Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:10

Bah, ils jouent les difficiles comme ça, mais leur estomac fini toujours par les trahir au bout d'un moment ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

granulés Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:23

je trouve aussi les pellets d'ocean nutrition un peu gros, à réserver aux grosses galettes à grosses bouches ou émietter
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

granulés Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:57

De toute facon, il faut varier. On limite ainsi le risque de carences. C'est comme nous...on va pas manger que des steak - frites à longueur d'année Very Happy 
C'est vrai, une fois accoutumée à une nourriture, le discus boude les changements...mais il finit toujours par craquer...
J'ai le même problème avec la nourriture Ocean nutrition...Ils aiment moins que Tetra discus.
Revenir en haut Aller en bas
samsam27

granulés Alevin10
samsam27


Nombre de messages : 205
Localisation : Burey
Date d'inscription : 09/03/2013

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:57

C'est clair qu'il faut varier maximum et les habituéq à ne pas bouder ce qu'on leurs donnent. Pire que nos gosses quand ils disent j'aime paq sans y gouter. lol.

Je reste quand même pas convaicu pas la "texture" des granulés de chez Sera.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

granulés Alevin10
cricri


Féminin
Nombre de messages : 190
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 17/11/2012

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:57

clechipey a écrit:
ah oui, j'ai pris une boite de "Ocean nutrition Discus Formula Pellets" il y a trois semaines.... ils n'en veulent toujours pas ! seuls mes ancistrus s'attardent dessus Rolling Eyes 
Au début c'était pareil pour les miens.... et j'ai découvert qu'en les faisant tremper quelques minutes au préalable avant de leur donner, ils adoraient ça!
C'est juste que le premier contact avec ne leur plait pas car ils mettent du temps à s'imprégner d'eau et devenir mous.


Dernière édition par cricri le Mer 4 Déc 2013 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

granulés Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:01

Merci Cricri, vais essayer ça ! granulés 593891 
Revenir en haut Aller en bas
soso83

granulés Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:19

Perso, j'ai quasiment essayé tous les granulés spécial discus du marché pour varier l’alimentation sèche (jbl, tropical, sera, aquatic nature, etc...), suis restée sur le tetra discus et les paillettes tetra pro en bac planté, car les autres sont trop petits, coulent trop vite, sont moins colorés souvent, et sont donc moins vus, ce qui, à mon sens, polluent d'avantage un bac planté.

Par contre, j'aime bien les granules jbl, sera, etc.. en cuve nue, notamment pour les jeunes en grossissement; car ils sont plus petits et plus faciles à manger pour des petites bouches, et en cuve nue, pas de risque de pollution, tout ce qui est au sol est vite repéré et vite mangé!

Question qualité, je pense que toutes les bonnes marques qui font du spécial discus de nos jours se valent, et je pense aussi que la variété de l'alimentation est importante quand les poissons ne mangent pas bien un aliment sec de qualite.

Je m'explique, si un poisson mange très bien un aliment complet de qualité, riche en vitamines et en éléments essentiels, qui n'a pas pris l'air ni l’humidité, qui n'est pas périmé etc. (en somme, qui n'a pas subit de choses altérant sa qualité et ses vitamines), je pense que ça peut suffire.

C'est comme pour les chiens et d'autres animaux en fait.
Si vous leur donner des croquettes de qualite en aliment complet, normalement, ça suffit sur le plan nutritionnel et on ne devrait normalement rien ajouter d'autre à coté.

La variété n'est importante, à mon sens, que quand on utilise des aliments de mauvaise qualité ( basse gamme, mauvais stockage, problème de peremption, pas adapté au poisson, et), ou que les poissons ne mangent pas bien l'aliment sec proposé.

Dans un groupe de poissons, c’est fréquent qu'il y en ait un ou plusieurs qui fassent les difficiles par rapport aux granules, car ils n’étaient pas habitués au sec avant, ou parce qu’ils ne sont pas affamés vu qu'ils mangent des tas de bonnes choses à cote, ou encore quand ils sont malades.
C'est dans de pareil cas qu'il faut varier l'alimentation pour qu'ils puissent puiser un peu partout ce qui leur est nécessaire pour ne pas avoir de carences.

A savoir que toutes les plaques congelées de magasins aqua sont surtout de la "friandise" pour nos poissons et ne les nourrissent pas vraiment.

Sans parler des risques de rupture de chaine du froid lors du transport de la congèle vers ces mag, et des problemes de conservation fréquents mais pas toujours avoués (pb de congelo, coupure électricité en pleine nuit, etc) qui altèrent nettement la qualite des aliments proposés voir les rendent parfois même dangereux sanitairement pour nos poissons, il n'y a pas réellement d’intérêt nutritionnel vu que ce ne sont quasiment que des plaques de flotte (sans parler des nitrates, phosphates, etc...).

L’idéal pour varier, c'est la pâtée maison (à base de poissons, crevettes,etc) préparée avec soin et proprement, et toutes les autres sortes d'aliments secs de qualité type artémia lyophilisées, paillettes tetra pro, etc... qui sont bien plus intéressants sur le plan nutritionnel.

A noter aussi qu'il faut éviter le krill (nos discus ne sont pas des poissons de mer!), les moules (difficiles à bien mixer etc...), limiter les vers de vase et les tubifex en raison de risques sanitaires possibles (à conserver pour des tests ou des poisson malades à stimuler) ainsi que les épinards et le bœuf, difficiles à digérer, comme les vers d'ailleurs...


_________________
granulés 1ere_s10  granulés 2eme_c10  granulés 3eme_m11  granulés 4eme_g10  granulés 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
matsmc14

granulés Oeuf10
matsmc14


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/11/2013

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:33

moi je leur donne du tetra discus mini (car les mien n'ont que 2 mois ) ils adorent !!!!!granulés 135270
Revenir en haut Aller en bas
ptidad

granulés Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : albi
Date d'inscription : 22/01/2014

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyDim 16 Mar 2014 - 8:49

Avez vous déjà essayer le jbl gala premium ?
Revenir en haut Aller en bas
ptidad

granulés Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : albi
Date d'inscription : 22/01/2014

granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:27

Je ne sais pas si tétra on changer la fabrication mais quand je distribue , le granulée , je trouve qui il n'y a de la fine poussière au fond de la cuve , et assez grande quantité , les did ont une taille de 8 10 cm
Avez vous le même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





granulés Empty
MessageSujet: Re: granulés   granulés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
granulés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRANULES
» ou acheter des granulès par vpc
» Réflexion sur les granulés
» Adaptation granulés
» Granulés "Nex Life Spectrum"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La cantine-
Sauter vers: