Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Au secours!!!! Il fuit

Aller en bas 
+6
avalon22
Thierry
Didiafanch
Terredeshommes
fiomenton
Minus
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:19

Bonjour à tous

Bon ben très mauvaise nouvelle ce matin, j'ai une fuite sur un des joints verticaux de mon bac.

Bon pour l'instant ce n'est pas une grosse fuite, mais bon avec la poussée de l'eau il faut s'attendre à tout.

Pour la moment j'essaye de la contenir en mettant un scotch en aluminium dessus mais ca ne va pas durer bien longtemps.

Que puis je faire pour contenir cette fuite??

L'aquarium à plus de 15 ans, donc deux solutions, soit je le répare, mais bon je sens bien la mega galère en vue, soit je le change directement.

Je cherche un aquarium avec fosse a un prix raisonnable ou bien un aquarium d'une capacité supérieure à 300 litres mais ne dépassant pas 1m20/1m30 de long.

Et bien entendu......j'avais commandé mes discus ce week end Crying or Very sad Crying or Very sad 

Merci pour vos conseils et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:27

bonjour,si ca commence a fuir l'ideal serait de refaire completement le bac qui est ancien comme tu dis..Maintenant tu peux toujours essaye de reparer en elevant un maximum de l'ancien joint ,et en remettre dessus.A quel niveau se situe la fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:30

La fuite se situe a mi hauteur du bac sur un joint vertical de façade de mon pan coupé.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:44

Essaie de voir en grattant avec ton ongle a different endroit pour voir si le silicone accroche encore .si c est le cas tu peux vider ton bac en desous de la fuite,couper au cutter un maximum de joint et remets pas dessus un epaisseur.certain silicone peuvent etre applique sous l eau mais jamais essaye pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Au secours!!!! Il fuit Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:09

Je crois que le plus simple serait de le vider complètement et de refaire les joints, il n'est pas exclu qu'il y ait d'autre fuite à venir. Si tu as un bac de quarantaine ou autre tu récupère l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:25

C'est un bac "collé maison" ou une marque ?
dans le premier cas, refait tout le bac ou achètes-en un autre, dans le deuxième cas et dans l'urgence : de Fiomenton : Essaie de voir en grattant avec ton ongle à différents endroits pour voir si le silicone accroche encore .si c est le cas tu peux vider ton bac en dessous de la fuite,couper au cutter un maximum de joint et remets pas dessus une épaisseur

Bon je ne te cache pas que la meilleure solution quand un bac fuit c'est de le refaire entièrement quand on sait faire sinon c'est de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:44

Peux-tu mettre une photo de ton bac ?
Tu parles de pans coupés et je doute qu'un simple rajout sur un vieux joint puisse suffire.
J'attends la photo pour mieux te conseiller scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Au secours!!!! Il fuit Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:45

Je crois que c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:51

Voila une photo issu de mon post http://discusentreamis.1fr1.net/t17461p30-refection-de-mon-bac-de-300l

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685111vuegenerale.jpg

c'est le joint vertical de façade à gauche.

Connaissant ma poisse habituelle, je vais changer le joint, et paf un autre va péter etc....en plus avec la fuite, le meuble étant en medium, bien sur il a commencé a gonfler et la moulure de ceinture en bas est HS.

L'aquarium a 15 ans quand même.

Bref le mieux pour moi est, je pense de changer de bac, sauvegarder au max les cardinalis et les crevettes, ainsi que l'eau et repartir sur un bac neuf.

Voici ceux que j'ai retenu pour le moment

http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-scubaline-460-noyer-blanc-p-12877.html?referer=789632&gclid=CJnLpsrsorsCFTHLtAod_1UA-w#36418
http://www.poisson-or.com/la-gamme-e/39643-aquarium-evasion-127x50x85cm-t5-4x54w.html
http://www.poisson-or.com/aquariums-eheim/84465-eheim-incpiria-400-combi-white-high-gloss.html#idTab1

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:03

Le problème avec les pans coupés, c'est qu'il ne doit pas avoir assez de surface en contact pour réaliser un joint fiable.
Compte tenu du prix d'un neuf :
Tu peux essayer à la condition que ce ne soit pas les raidisseurs qui est lâchés ! Vérifies-bien.
Donc, vider à 10 cm en dessous de la fuite.
Laisser la galerie ouverte pour bien faire sécher le bac.
Couper le joint sans traverser surtout.
Bien nettoyer à l'acétone sans ne jamais remettre les doigts dessus. (très important)
Protéger de chaque coté du joint par une bande de scotch qui délimitera le joint proprement.
Et je te conseil d'en profiter pour le faire sur les 5 autres joints.
J'attends ton choix et je te donnerai la marche à suivre pour le silicone.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1849
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:22

As tu regardé sur le boncoin ?
J'ai vu ça : lien
C'est un exemple mais je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouveras ce qu'il te faut à moindre coût et pas trop loin.
Il y a certainement des cuves nues vraiment pas chères et dans ton coin : cela te permettrait de stocker tes plantes et poissons si tu pars sur une remise à neuf de tes joints (et ça sert toujours).
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:26

Non ce ne sont pas les raidisseurs qui ont lâché.

Ca va être la galère pour bien réparer ces joints à cause justement de la surface d'appui, et a mon avis ça ne va être que reculer l'échéance finale.

La je pense que je n'ai pas d'autre solution en effet que de baisser le niveau sous la fuite, et d'attendre la livraison d'un nouveau bac.

Ca va reduire l'espace de vie des cardinalis et des crevettes de moitié, mais en attendant et faute de mieux, je pense que c'est plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Au secours!!!! Il fuit Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:28

Bonjour Minus,

La solution de thierry me semble la meilleure, ça te reviendra moins cher que d'en racheter un neuf
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:29

avalon22 a écrit:
As tu regardé sur le boncoin ?
J'ai vu ça : lien
C'est un exemple mais je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouveras ce qu'il te faut à moindre coût et pas trop loin.
Il y a certainement des cuves nues vraiment pas chères et dans ton coin : cela te permettrait de stocker tes plantes et poissons si tu pars sur une remise à neuf de tes joints (et ça sert toujours).

J'ai regardé.

Malheureusement le rena fait 1m50 de long et ca ne rentre pas la où est l'aquarium actuellement.

Je suis vraiment limité à 1m30 de long grand maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:33

Pour réparer un bac, ce n'est pas long.
Tu peux le sécher au sèche-cheveux.
Appliquer le joint et une heure après le remettre en eau. (ce n'est pas un assemblage)
L'eau accélère la polymérisation du silicone.
En 3 heures, tu t'en tires sans problème.
Bon, il faut être minutieux, pas pressé, prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1849
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:36

La photo du Rena est trompeuse alors, j'avais vraiment l'impression qu'il faisait moins.

Vu que tu es bricoleur, tu pourrais aussi en profiter pour partir sur une cuve nue sur-mesure afin de maximiser le volume de ton futur bac (bien haut et profond). En plus tu pourras alors facilement mettre une décante sous le bac. Bref, que du bon pour tes futurs discus !
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:37

Terredeshommes a écrit:
Bonjour Minus,

La solution de thierry me semble la meilleure, ça te reviendra moins cher que d'en racheter un neuf

Oui en effet, mais il faut aussi prendre en compte l'état du meuble en général.

Il est tout en médium. Le medium n'étant que de la sciure de bois compactée et collée, une fois détrempée c'est clairement foutu.

Ca ne me fait vraiment pas plaisir de changer d'aquarium, mais je crois sincèrement que me lancer dans la réparation d'un aquarium avec des pans a 45°, faut vraiment pas se louper. C'est plus facile et sûr quand les angles sont à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:41

Thierry a écrit:
Pour réparer un bac, ce n'est pas long.
Tu peux le sécher au sèche-cheveux.
Appliquer le joint et une heure après le remettre en eau. (ce n'est pas un assemblage)
L'eau accélère la polymérisation du silicone.
En 3 heures, tu t'en tires sans problème.
Bon, il faut être minutieux, pas pressé, prendre son temps.

Ok bon ben je vais aller acheter une cartouche de silicone aquarium chez casto pour faire la réparation comme tu le dis  Wink 

Merci  Au secours!!!! Il fuit 593891 

Mais bon je ne me fait pas d'illusion sur le reste à vivre de mon aquarium.

Je me renseigne sur ces deux bacs, je vais gagner 100l de capacité.

http://www.poisson-or.com/aquariums-eheim/84465-eheim-incpiria-400-combi-white-high-gloss.html#idTab1
http://www.poisson-or.com/la-gamme-e/39643-aquarium-evasion-127x50x85cm-t5-4x54w.html
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:52

A toi de voir, c'est sur que si le support est en mauvais état ...
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Au secours!!!! Il fuit Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:52

Minus si ça peut te dépanner j'ai bac de 250 l qui ne me sert à rien pour l'instant. Tu pourrais t'en servir le temps de ta réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:56

Ou de son transvasement.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:56

Merci pour ton offre Wink

je vais voir comment je m'organise coté logistique
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Au secours!!!! Il fuit Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:57

Thierry a écrit:
A toi de voir, c'est sur que si le support est en mauvais état ...

La je vais voir a la lumiere du jour dans quel etat c'est....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 64
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:58

Ah  confused  nous avons le soleil depuis plus de 3 heures ici  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Au secours!!!! Il fuit Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:03

Le bac à l'air de bonne facture, c'est bizarre cette fuite  scratch 
 Au secours!!!! Il fuit 285258  avec Thierry, cela peut-être juste un trou à reboucher, assure toi bien qu'il n'est pas en train de lâcher de partout, mais par expérience, un bac en train de se décoller ça se voit, les joint sont étirés avant de lâcher ou se décollent "à la main" sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!!! Il fuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!! Il fuit   Au secours!!!! Il fuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!!! Il fuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident ! Bac qui fuit !
» Osmoseur 500 GPD neuf qui fuit
» Filtre Eheim 2073 qui fuit
» pompe EHEIM professionel 3 600 2075 qui fuit
» pompe jbl crisral profi e 1500 qui fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: