Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 questions sur les osmoseurs

Aller en bas 
+3
cyrilou06460
fiomenton
chayna
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:05

Bonjour à tous,

Je ne possède pas d'osmoseur et n'en ai jamais eu. Donc, je ne m'y connais pas beaucoup.
aujourd'hui, pour mes changements d'eau, je vais 2 fois par semaine à l'animalerie chercher 100 litres d'eau osmosée (gratuite).

J'aimerai investir dans un osmoseur mais je me pose pas mal de questions...
Déjà, j'ai peur de voir ma consommation d'eau augmenter énormément avec les rejets. Si vous pouviez me faire part de vos retours d'expérience...

Ensuite, un osmoseur doit-il rester brancher en permanence ou bien est-il possible de le ranger une fois que l'on ne s'en sert plus ? Je n'ai pas trop de place chez moi et j'envisage de le brancher sur un robinet de lavabo, de tirer mes 100 litres, puis de le ranger. Cela est-il envisageable facilement ?

J'ai un adoucisseur. Vaut-il mieux brancher l'osmoseur avant ou après l'adoucisseur ?

Merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

questions sur les osmoseurs Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:34

Avec un osmoseur lambda ,faut compter 1l d'eau osmosé pour 5l de rejet.Calculé rapidement ca te fait une consommation moyenne de 64m3 a l'année ,pour un cout estimatif totale de 220 euros a l'année.(dont 180 euros de rejet) J'ai pris un prix moyen de 3.5 euros le m3.
Il y a moyen de reduire fortement le gaspillage pour arriver a du 1l d'eau osmosé pour 1l de rejet en rajoutant une pompe booster et une deuxieme membrane d'osmose,mais tout ca a un cout .Je dirais 130 euros le tout en 100 gallons a rajouter sur le premier osmoseur.
A toi de juger si ca vaut le coup ,c'est plus economique,plus ecolo ,mais il y a un peu plus de chose a ranger apres chaque utilisation (remarques si tu fixes tout ca sur une plaque en bois par exemple y a juste a debrancher le tuyau d'arrivee d'eau et ranger tout ca,en laissant tuyau en l'air pour pas que l'osmoseur se vide..)
Sinon ton osmoseur est a brancher apres l'adoucisseur,la membrane de l'osmoseur n'appreciera que plus.
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:31

Merci pour ces informations fiomenton.

J'ai entendu parler du 400 ou 500 gdp de chez Aquatechnics qui apparemment ferait déjà du 1 pour 1. Est-ce vrai ?
Je sais, ces 2 osmoseurs sont chers mais prêts à l'emploi, du moins je pense. Je pourrai donc facilement les débrancher et les ranger.

Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:54

Prend une facture d'eau et divise la prix par la conso de celle-ci pour voir le prix au m3
Revenir en haut Aller en bas
ngchoco

questions sur les osmoseurs Alevin10
ngchoco


Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 22/02/2009

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:01

fiomenton a écrit:

Sinon ton osmoseur est a brancher apres l'adoucisseur,la membrane de l'osmoseur n'appreciera que plus.

Bonjour fiomenton. Tu es sûr de toi ?    Mon plombier me dit le contraire  Suspect 

j'avoue être un peu perdu...  scratch  scratch  scratch

La question m'interesse car je vais brancher le mien début juin après la fin des travaux du garage.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:14

Connections après le adoucisseur c'est mieux ça préserve la membrane Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

questions sur les osmoseurs Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:12

Oui a cause du calcaire, la membrane sera moins vite 'entartre', et les ions sodium que produit l adoucisseur sont elimines sans consequences par l osmoseur .
Sinon pour les deux osmoseurs que tu parles ce sont de belles betes.j avais lu un retour d experience du 500 gallons qui donnait du 1l d eau osmose pour 2l de rejet.Le 1/1 donne par le constructeur est possible si l eau est a tres bonne temperature et avec pression optimum.Mais c est vrai que dans ton cas , pour le rangement et surtout pour remplir ta reserve d eau rapidement ca ferait bien l affaire.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:17

Par contre, un osmoseur doit rester en eau, sinon adieu la membrane
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

questions sur les osmoseurs Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:41

Cyril tu vas faire peur a chayna en precisant ca Very Happy ,elle va plus vouloir ranger son osmoseur.. Very Happy c est sur que la membrane ne doit pas secher a l air libre, mais dans l osmoseur quand on le debranche du reseau d eau il ne se vide pas ou tres tres peu, et la membrane reste toujours humide, surtout en l utilisant 2 fois par semaine.j ai eu un osmoseur qui est reste dans un garde meuble pendant 1 an et demi, j avais volontairement laisse un peu d eau dedans et a ma grande surprise avec tout ce que j avais entendu, il m a sorti un paquet de m3 derriere..
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:20

Non non, c'est bon. J'ai compris qu'on peut le débrancher si on laisse bien de l'eau à l'intérieur.
Il faut que j'étudie tout ça sérieusement et que je vende le truc à mon homme (qui est, il faut le dire, plutôt réticent!).

A moins que j'arrive a trouver une autre solution avec groupe optima pour une solution sans rejet du type ultra filtration et résines Kati et ani. Mais, ils ne me répondent pas, au moins 4 mails envoyés déjà!
Ça m'énerve !!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:02

kati ani c'est bien si tu aime jouer avec acide et soude..., ultra filtration moyen, osmoseur rejet... y à pas de solution miracle, combien fais tu de km aller retour pour aller à l'animalerie ? moi je l'ai vendu comme ça à mme, plus de voyage à l'animalerie tout les 5 minutes pour de l'eau, c'est à la maison et en cas de pépin donc bac hôpital avec 50% à changer par jours tu est paré Wink
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:08

je fais 30km deux fois par semaine soit 60 km par semaine juste pour l'eau.
J'ai attaqué le sujet hier après avoir passé un coup de fil à groupe Optima pour avoir un max d'info.
Groupe Optima m'a bien conseillé l'osmoseur car plus économique que l'ultra microfiltration et moins dangereux et polluant que le kati ani.
Quant à mr, il m'a dit qu'il comprenait que c'était contraignant de porter les bidons (il vient de le faire 2 semaines de suite avec les jours fériés) et je lui ai expliqué que le surcoût annuel de l'eau n'était pas si énorme que ça par rapport aux kms parcourus. Bref, étant donné que j'ai mon bac de 500l à vendre encore, il m'a dit : "vends ton bac d'abord et on verra après pour un osmoseur".

Vivement que mon bac parte, en ce moment, j'ai l'impression que personne ne cherche de grand bac !
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:12

Pour ma part je consomme presque 2 m3 d'eau par mois et ça va me coûter moins cher de les km pour l'eau osmosee, dans les 400€ pour l'année en fesabt une louche pour les rejet qu'il faut que je mesure d'ailleur, je vais le faire dans le week end, et j'ai réduit de 1/3 mes km en voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

questions sur les osmoseurs Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:22

C est bien pratique un petit compteur d eau avant osmoseur , celui que j ai dans en entree de ma fishroom m a coute 15 euros neufs et ca me permet de savoir exactement ou j en suis (100m3 a l annee)
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyVen 16 Mai 2014 - 11:15

Ok Cyril, moi aussi, d'après mes calculs, en tenant compte du rejet, ça devrait me faire aussi dans les 2 m3 par mois.Mais comment arrives-tu à 400 euros à l'année ?

2 m3 x 12 = 24 m3 en prenant un prix de 5 euros le m3 (très cher je pense), cela fait 120 euros.

A moins que tu aies besoin de 2 m3 d'eau eau osmosée par mois ?
Ou alors, mes calculs sont faux, j'ai considéré 1/1,5 en rapport eau osmosée / rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

questions sur les osmoseurs Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:43

Je tourne avec Osmoseur double et pompe booster. 1 litre d'eau osmosée pour à peu près 2 litres de rejet. Mais la grosse économie pour moi c'est l'utilisation de l'eau de pluie. La plupart du temps j'en ai sufissament à ma dispo, et quand elle manque j'osmose.
Par contre, l'eau de pluie est filtrée sur charbon et passée par les rayons UV ce qui a un coût aussi!
Et je peux vous dire les discus s'en foutent de l'une ou de l'autre du moment ou elle est saine, à la bonne température et aux bons paramètres  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

questions sur les osmoseurs Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptySam 17 Mai 2014 - 10:48

j'utilise en effet prêt de 2m3 d'eau osmosée par moi à raison de 120/140L tout les deux jours grrr pour réguler les nitrates, je suis allé chercher hier à l'animalerie un pied de pothos et j'ai mis plusieurs branches dans mon bac pour réguler les nitrates, j’attends maintenant que les racines se fasse pour que ça pompe les nitrates et plus ça en pompera plus je pourrai espacer les changement d'eau, et il faut que j'arrive à espacer avant septembre (vacances une semaine pas à la maison...).

je vais mesurer le volume d'eau osmosée produit ainsi que mon rejet sur une minute pour vous donner mon ratio exacte, je fais cela dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptySam 17 Mai 2014 - 14:09

Ah oui, effectivement, tu changes beaucoup d'eau. Et tu te maintiens à combien en NO3 ?

Parce ce que moi, avec des pothos dans le bac et des changements de 2 x 100l par semaines, je reste quand même toujours autour des 20 à 30 en nitrates. Je sais, c'est beaucoup mais aujourd'hui, techniquement, je ne peux pas trop changer plus d'eau.

C'est pourquoi j'envisage de mettre des pistias en plus.

J'attends avec intérêt les résultats de tes mesures concernant ton osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
celti

questions sur les osmoseurs Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:28

Bonjour chayna,

As-tu pu installer ton osmoseur du coup ?

En es-tu contente, je regarde aussi du coté du 400 de chez aquatechnics et je ne suis pas sur de vouloir le laissé branché H24, du coup ton avis m’intéresse.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

questions sur les osmoseurs Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:08

Bonjour,
les osmoseurs tels 400 ou 500GPD avec booster sont quasiment tous équipés d'une électrovanne ! en tout cas, mon 400 l'est ! aussi, lorsque l'électricité est coupée (le mien est sur programmateur afin de remplir mon fût en mon absence ou même la nuit), l'eau se coupe également !
ainsi, sauf en cas d'absence prolongée comme les périodes de vacances, je n'ai absolument pas besoin de débrancher de l'arrivée d'eau !
brancher, débrancher, rebrancher est souvent source de perte d'étanchéité voir de mauvais raccordement à mon avis !  Wink 
reste à faire un raccordement fiable mais les accessoires de branchement fournis le sont !


_________________
questions sur les osmoseurs Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
celti

questions sur les osmoseurs Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:28

Bonjour clechipey,

Merci pour ta réponse.
Juste pour confirmer, on peut brancher l'osmoseur entre une arrivée d'eau et un robient (cuisine pour moi) et un tuyau vers une évacuation type lave vaisselle pour l'eau "sale" ?

Et l'osmoseur n'est pas contre-indiqué pour l'utilisation courante de l'eau (bon vaisselle ca doit eviter les traces de calcaire) comme cuire les aliments ou tout simplement la boire ?

Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

questions sur les osmoseurs Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:05

en fait tu peux te faire un peu le branchement que tu souhaites !
un robinet auto-perçeur sur ton arrivée avant ton robinet de cuisine ou autre, zéro soucis et certainement le branchement le plus fréquent je pense !
enfin pour le rejet sur ton lave-vaisselle, j'imagine que c'est faisable aussi avec l'adaptation adéquate et la pression demandée par le lave-vaisselle ! ou pourquoi pas sur la chasse-d'eau !
je ne peux pas développer davantage n'ayant testé ni l'un ni l'autre à ce jour mais en savoir plus peut être très intéressant !  questions sur les osmoseurs 871194 

_________________
questions sur les osmoseurs Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
celti

questions sur les osmoseurs Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:15

Bon, le père de ma femme était dans le bâtiment donc pour les détails je vérifierais avec lui, mais au moins je suis rassuré sur la base.

Les toilettes sont à l'autre bout de la cuisine, qui elle est dans le salon où sera le bac. Donc mettre l'eau osmosée là me parait le plus simple.

Et du coup, il y a 2 sorties pour eau usées dans la cuisine, une pour le lave vaisselle et l'autre pour le lave linge. C'est une simple évacuation, donc je pensait mettre directement le tuyau de sortie dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
chayna

questions sur les osmoseurs Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:47

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore acheté mon osmoseur mais ça ne saurait tarder. Ca sera le 500GPD de chez aquatechnics.
J'hesite encore car seule la version domestique est dispo et la version aquario en rupture depuis des mois. Ces 2 versions sont-elles identiques ? Et si oui, pourquoi 2 versions ? Puis-je utiliser l'une ou l'autre pour mes discus ?

Autre question : l'osmoseur peut-il se brancher sur le robinet de la douche à la place du flexible ?

Au bout de combien de litres de rodage pourrais-je utiliser mon eau osmosée ?

Corinne, je n'avais pas pensé au programmateur pour couper l'alimentation électrique et donc l'arrivée d'eau, c'est une super idée !

Voilà, si qql'un a le temps de répondre à toutes mes questions, cela m'aiderait car chez aquatechnics, personne n'a encore répondu à mon message.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

questions sur les osmoseurs Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:58

Coucou !
perso, mon osmoseur est branché sur un lavabo à la place du col de cygne ! donc, tu peux le mettre à la place de ton flexible également !
tu fais tourner ton osmoseur une dizaine de minutes et c'est bon !

réponse à ta question sur la boutique

Citation :
Quelle différence entre un osmoseur domestique et un osmoseur pour aquarium?
D'un point de vue technologique, ces deux familles de produits sont identiques. Vous pouvez très bien utiliser l'un de nos osmoseurs pour aquarium pour un usage domestique et vice-versa. Les deux familles de produits se distinguent seulement par leurs équipements mais le procédé d'osmose inverse reste le même.

_________________
questions sur les osmoseurs Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur les osmoseurs Empty
MessageSujet: Re: questions sur les osmoseurs   questions sur les osmoseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur les osmoseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions sur Osmoseurs
» questions osmoseurs
» Osmoseurs en serie
» montage osmoseurs
» Osmoseurs en serie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: