Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Conseils kit CO2

Aller en bas 
+10
fiomenton
CoCo14
mike77
Minus
stef44
BenoitS
Rolfi
cyrilou06460
franckr
Fairtown89
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fairtown89

Conseils kit CO2 Oeuf10



Nombre de messages : 77
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 16/10/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:50

Salut à tous Smile
Ayant mis un peu d'argent de côté, j'aimerais investir dans un kit de CO2. En effet, je trouve ma décoration assez impersonnelle et manquant de plantes permettant une bonne oxygénation (et donc que je puisse enlever mon bulleur )pour les habitants.
Pour se faire, je me suis balader sur de nombreux sites et j'ai eu de bons retour d'un en particulier: aquashop mesure. Le matériel est réputé de très bonne facture et à des prix défiant la concurrence.
Je me suis donc orienter vers ce modèle: http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=135_185_186&products_id=1081
A la base je partais pour des bouteilles rechargeables mais dans les environs, peu de possibilités de la recharger (surtout 1, une animalerie que je désapprouve particulièrement et dont je n'ai aucune envie de permettre de faire du chiffe). Je pars donc sur du jetable..
J'aurais souhaité savoir si c'était une bonne affaire de se lancer dans du CO2 ? Si vous aviez déjà entendu parler de ce site ? Et si, aussi, un moyen de tester le CO2 en permanence est nécessaire (il y a un kit identique comprenant un testeur permanent de pH/CO2... Pas un pH-mètre )?
Merci d'avance Smile

Je met une petite photo du bac histoire d'avoir un aperçu actuel Smile
http://img101.xooimage.com/files/c/0/8/image-45f6637.jpg

Et une photo du style de déco que je souhaiterais (je possède déjà un sol nutritif et un éclairage en t5 216w/350l)
http://img104.xooimage.com/files/0/e/7/image-460b9fd.jpg

L'idée serait de créer un point de fuite comme ici avec de chaque côté des massifs contenant quelques racines. Le tout serait adapté pour laisser un espace de nage aux didis. Un aquarium naturel dans l'esprit d'Amano Smile





Revenir en haut Aller en bas
franckr

Conseils kit CO2 Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:47

bac a discus + co2 mauvaise idée, ils ont besoin de beaucoup d'O2 se sont de gros poissons..
a 4 ca le fera quand même je pense.
je l'ai cependant fait pendant des années mais j'ai du coupé, car desormais j'en ai 16 adultes dans 600L et ils respiraient vite. depuis ca va impec avec en plus ajout d'une pome a air.


_________________
Conseils kit CO2 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Conseils kit CO2 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:33

Si tu veut à tout prix mettre du CO2, part plutôt sur une bouteille chez France boisson avec un détendeur adapter et une électrovanne, pour ma part je suis dans le même cas que franckr avec 9 discus dans 300L donc c'est mort
Revenir en haut Aller en bas
Fairtown89

Conseils kit CO2 Oeuf10



Nombre de messages : 77
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 16/10/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:03

Merci de vos réponses Smile

Pour la demande en o2 j'ai actuellement un bulleur qui tourne justement. Si je rajoutais un système de CO2 devrais je le laisser ou l'enlever (en les plaçant à l'opposé l'un de l'autre évidemment )??
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Conseils kit CO2 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptySam 7 Juin 2014 - 0:15

Brassage, bulleur,... Des truc qui ne vont pas avec le CO2 et le souci devien l'o2 à 30*C avec le co2
Revenir en haut Aller en bas
Fairtown89

Conseils kit CO2 Oeuf10



Nombre de messages : 77
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 16/10/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptySam 7 Juin 2014 - 0:37

Le brassage j'ai cassé le courant en mettant une canne dans la decante (avec le bulleur) et l'autre canne est immergé afin de limiter le remou. Ça irait quand même?
J'ai baisse un peu la temperature a 27-28.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Conseils kit CO2 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptySam 7 Juin 2014 - 9:00

Pas de baisse, Discus 29/30*C
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Conseils kit CO2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptySam 7 Juin 2014 - 9:34

Un bac peut tres bien avoir un bon taux d'oxygène et un meme temps assez de CO2 pour faire pousser les plantes.
Bien sur il ne faut pas utiliser un bulleur pour chasser Le CO2, ce sera un peu bête.
En gros, si les plantes poussent bien et s'ils sont nombreuses ils produisent beaucoup d'oxygène et ils consomment immédiatement le CO2
Tout est dans l'équilibre.
Par exemple un bac avec beaucoup de poissons et très peu de plantes, en mettant le CO2 à fond, on va vite avoir un manque d'oxygène et un danger de chute de PH. En gros, tout est affaire de bon sens et d'un peu de logique.
J'utilise du CO2 dans mon bac très planté et j'en suis satisfait. Suite à de nombreux déplacement j'ai pas eu le temps de faire remplir mes bouteilles de CO2 et je me suis dit ces dernières semaines on va voir... Eh bien c'est plus du tout la même chose. Les plantes deviennent moches, les algues gagnent...
Par contre les didis s'en foutent...ils sont pareils avec ou sans. Et la je pars pour récupérer ma bouteille.
J'en ai deux de 2 litres. Il faut les prendre grand. J'ai une électrovanne pour couper la nuit. Sinon le régulateur de PH...bof, ça marche bien sans chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:10

Bonjour Very Happy ,
_PAS DE CO2 AVEC LE DISCUS Conseils kit CO2 349389 
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Conseils kit CO2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:52

BenoitS a écrit:
Bonjour Very Happy ,
_PAS DE CO2 AVEC LE DISCUS Conseils kit CO2 349389 

Pas d'accord perso mon 450L était super planter avec 6 discus j'ai toujours eu du CO2 et aucun problème il suffit juste de le couper avec l'éclairage pour ne pas saturer l'eau en CO2 la nuit (perso je le coupais une heure avant l'éclairage) et la nature faire le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseils kit CO2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:20

stef44 a écrit:
BenoitS a écrit:
Bonjour Very Happy ,
_PAS DE CO2 AVEC LE DISCUS Conseils kit CO2 349389 

Pas d'accord perso mon 450L était super planter avec 6 discus j'ai toujours eu du CO2 et aucun problème il suffit juste de le couper avec l'éclairage pour ne pas saturer l'eau en CO2 la nuit (perso je le coupais une heure avant l'éclairage) et la nature faire le reste ...

+1  Conseils kit CO2 871194 
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 15:10

La raison qui m’amène à penser que le CO2 artificiel est dangereux,
voire toxique pour le Discus est que :

1-les forums Discophiles sérieux sont formels sur la question, PAS DE CO2 AVEC LE DISCUS ! ex. : Santarem Discus.
2-Les maitres Discophiles n’utilisent pas de CO2.
3- Le CO2 est dangereux et toxique pour la vie.
4- D’un point de vue botanique c’est stupide, pour faire vite le CO2 en excès est comme un produit dopant qui amène au déséquilibre et casse à long terme la chaine complexe de la vie d’une plante.

Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseils kit CO2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 17:30

1/ Normal pour le santarem ils utilisent une eau avec un kH et gH proche de 0, donc l'eau n'a aucun effet tampon et l'ajout de CO2 ne fait que provoquer une acidose.

2/ Normal, les maitres Discophiles n'ont pas de bac planté. Les seules plantes qu'ils ont ce sont les feuilles de catapa qui pourrissent au fond de l'eau pour ajouter tanin et acide humide.

3/ Comme l'oxygene Razz , je ne sais pas si tu le sais mais l'oxygène est aussi un poison à haute dose. C'est comme tout il faut savoir doser.

4/ le CO2 en excés est dangereux oui. Il faut y aller doucement et pas comme une brute. Si tu a deux echino qui se battent en duel pas la peine de mettre du C02, mais si tu a une forêt d'échino (comme moi), le C02 devient utile pour favoriser la photosynthèse et saturer l'eau en oxygène.

Bref, c'est comme tout, il faut savoir doser et y aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:19

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/filtres-vs-plantes.html

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Conseils kit CO2 Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:43

plus de 12 ans avec co2 et discus aucun probleme.
j'ai un kit DUPLA complet du tres bon matos.
le ph mètre gere la demande de co2.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 17:14

Pour moi, dans la maitrise du sujet, nhamunda est un maitre, ayant toujours eu un bac densément planté et densément peuplé (tiens voilà un équilibre intéressant Wink ), sans kit CO2, ni para à 0 bien sûr. Maintenant tous, il est vrai, n’ont pas un bac planté, mais tous injectent de l’air Wink .  Pour le reste, je suis un vieux jardinier avec 25 ans d’expérience Minus Conseils kit CO2 877625 , et comme toi je pense qu’un aquarium bien planté reste la meilleure des solutions pour la vie animale  Wink ( voir l’article posté), là nous sommes d’accord. Pour ce qui est de la méthode pour y parvenir,  la connaissance du monde végétal aquatique me semble être une meilleure solution qu’un kit CO2. Je suis appelé régulièrement par des propriétaires ayant désuni le subtil équilibre de leur parc , souvent,  età 90% en ayant utilisé le dernier produit machin à la mode Conseils kit CO2 461544 . Ma méthode pour ramener à l’équilibre les éléments de leurs parc ou jardin est toujours la même, simplicité et connaissance. Mais si il m’était donné la possibilité de mettre sous serre le parc ou le jardin sur lequel je travaille et d’y augmenter le CO2 je ne le ferais pas.  Pourquoi ? Il n’est pas de méthode qui amène à la croissance d’une plante sans effets pervers, et le C02 à mon avis est des plus pervers et aussi des plus difficiles à maitriser. Pour moi l’équilibre de la pression animale, végétale, bactériologique, du sol, des saisons, du repos végétatif, etc Conseils kit CO2 896557 . me semble être la meilleure des réponses pour atteindre l’équilibre d’une croissance végétale cohérente Conseils kit CO2 105318 . Voilà ces propos n’engagent que moi, ne parlent aussi que du développement végétal à long terme et je ne suis ni nhamunda ni un scientifique mais un simple jardinier avec son expérience professionnelle et libre à vous d’utiliser le CO2 à29° avec vos Discus,
Cordialement Benoit. Conseils kit CO2 16266
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Conseils kit CO2 Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 20:53

moi aussi je change pas méthode Conseils kit CO2 148999 
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Conseils kit CO2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:30

Bientot 4 ans de CO2 Alec discus...faut arrêter de dire n'importe quoi.
Il faut respecter les règles du jeu, c'est au dire ne pas déconner avec les valeurs, c'est tout.
Et c'est pour les bacs planteés évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Conseils kit CO2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:09

Juste une dernière petite réflexion. Un aquarium en soi n'est pas un exemple d'un équilibre naturel parfait sauf avec un minimum de poissons et un Max de plantes...
Un bac de discus de 400 litres et 5 ou 6 discus et nombre de petits poissons est d'un équilibre précaire.
Dans la nature il y a au moins 10000 ou 100000 litres et renouvellement à l'infini de cette eau pour moins de poissons que ça.
Donc nous sommes les garants des bonnes conditions et de l'équilibre à grand renfort de changements d'eau. Et bien sur on doit apporter les nutriments à la faune et à la flore. Et la encore il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Donc je me contente de témoigner de ma pratique et je m'abstiens de donner des leçons catégoriques ce qu'il faut faire ou interdire...je pense c'est comme ça qu'un forum peut fonctionner et enrichir tout le monde  Very Happy Very Happy Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Conseils kit CO2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:27

Tout à fait Rolfi, c'est bien là l'utilité de notre forum !  Conseils kit CO2 593891
et même si nous avons sensiblement les mêmes bonnes bases pour maintenir nos discus et mettre toutes les chances de notre côté pour que tout roule au mieux, c'est bien la diversité de notre maintenance qui fait que tous nos bacs sont différents ! et heureusement d'ailleurs...   Wink
et ce qui fonctionnera à merveille chez un pourra très bien déstabiliser le bac de l'autre et vice-versa !

_________________
Conseils kit CO2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:00

Bonsoir,
Je viens vous faire toutes mes excuses ! D’abord pour le ton un peu vindicatif de mes réponses, mais aussi vis a vis des propos techniques, aujourd’hui obsolètes au vu de la technicité du matériel co2. Mes connaissances sur le sujet dataient… et les choses ont bien changé. Donc merci de bien vouloir m’excuser, moi qui songe aujourd’hui m’acheter un kit CO2 … Merci a vous !
BenoitS
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Conseils kit CO2 Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:03

de rien Benoits  Conseils kit CO2 871194 
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:21

Merci Mike Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Conseils kit CO2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:49

Pas de problème Benoîts, on apprend tous les jours. Par contre le CO2 doit être surveillé.
Surtout avec une eau très douce, KH minimum de 1, pas en dessous. Le danger c'est la chute du PH, l'acidose...
Revenir en haut Aller en bas
BenoitS

Conseils kit CO2 Gamate10
BenoitS


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/06/2014

Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 20:02

Merci Rolfi Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils kit CO2   Conseils kit CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils kit CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils sur les filtres
» Besoin de conseils
» conseils repro
» Conseils éclairage
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: