Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Choix de l'aquarium

Aller en bas 
+5
cyrilou06460
Flex
celti
chayna
Melissa25
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:17

Après bien des discussions  Choix de l'aquarium 794939   Monsieur est enfin d'accord pour enlever un meuble du salon et libérer de la place pour un grand aquarium cheers
J'aurai un beau mur de 2.40M de dispo, idéalement placé car il ne reçoit jamais de lumière directe.
Je commence donc à me renseigner sur les bacs et j'aimerais bénéficier de vos conseils pour faire le meilleur choix.
Je pensais à un aquarium d'1m50, d'aspect design.
Le système de filtration doit être le plus silencieux possible car il sera placé dans le salon et Monsieur à les oreilles très sensibles  Sleep  
Si possible ni fils ni tuyaux visibles (à cause de son emplacement central).
Auriez-vous une marque, un modèle à me conseiller ?
A l'avance merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Choix de l'aquarium Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:35

Bonjour Melissa,

Il n'y a pas si longtemps, j'étais exactement dans le même cas que toi : en recherche d'un grand bac au look design...dur dur à trouver ...et en plus ça doit s'accorder avec notre intérieur !

Après plusieurs recherches, j'avais sélectionné l'aquatlantis evasion et le eheim scubaline 640.
Mais dernièrement et grâce à celti, membre du forum, j'ai découvert la gamme d'aquarium "aqualignemotion".

Et c'est celui qui est désormais dans mon salon et je ne regrette pas le choix de la dacantation : un max de volume de filtration, pas de fils ou tuyaux visibles. Et normalement, garantie super silencieux...ca, je ne sais pas encore car mon bac n'est pas encore en eau !

Je te conseille d'aller faire un tour sur leur site, les bacs sont vraiment superbes et bien finis :
http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/category&path=20_60

Tu me diras ce que tu en penses Choix de l'aquarium 183379
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:39

Bonjour Melissa !

Personnellement, mon choix s'est porté sur les aquarium aqualignemotion

Je te conseille les filtres à decantation. Sache qu'il est possible de modifier des filtres à gouttière pour leur adapter une decant. tout est sous le meuble, il ne reste plus qu'à cacher habilement les fils de l'éclairage (comme pour tous les aqua) en mettant le meuble devant une prise par exemple.

http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/category&path=20_60

Chayna à fait l'acquisition d'un bac chez eux de 1.80m :

http://discusentreamis.1fr1.net/t19033p60-bac-de-700-litres-a-decantation-externe

Et moi, j'ai commandé le Mahé 150, en adaptant une decant en dessous
http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/product&path=20_27&product_id=157

Voici mes pérégrinations pour y arriver:

http://discusentreamis.1fr1.net/t18923-aqualign-mahe-150-pour-mes-premiers-discus

Sinon en 1.50 tu as JUWEL et AQUATLANTIS, la filtration est moins conséquente mais peut être plus silencieuse, ils sont de série avec une decant interne. Ils sont aussi moins cher

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line/Rio-400-hetre.html#!juwel-000000000000005550

http://www.aquatlantis.com/index.php?id=384&tbl=registos

Enfin, en 160 cm tu as les eheim, très beau et bien fini.

https://www.eheim.com/en_GB/products/aquariums/freshwater-aquariums/new-incpiria_500-white

Par contre il faut tout prévoir, renforcer l'éclairage (led, ou rampe supplémentaire) ainsi que la filtration externe, mais tout est prévu pour que rien ne dépasse.

Minus à prit le modèle du dessous :

http://discusentreamis.1fr1.net/t18404-incpiria-400-pour-discus

De la même marque, il y a les subscaline et les vivaline, tujours avec la filtration à prévoir si je ne dis pas de bétises


Voilà bon courage pour la suite et tiens nous au courrant ! !


Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:39

edit : grillé par chayna ^^
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Choix de l'aquarium Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:56

oui celti, mais toi, tu as mis tous les liens Choix de l'aquarium 895567
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:47

Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy Je vais étudier cela de près car je ne voudrais surtout pas faire d'erreur.

J'avais aussi repéré les aquatlantis evasion en 1.50 m mais je vais de ce pas faire le tour des liens indiqués par celti Wink
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:28

Autre petite chose, les aqualignemotion sont prévus pour du marin. Tout est résistant à l'eau de mer, donc meilleure durabilité. De plus, si tu souhaite te lancer dans le marin le bac est utilisable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Choix de l'aquarium Alevin10
Flex


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : SAINTE FOY en VENDEE
Date d'inscription : 19/05/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:41

c'est clair que les aquarium de celti et chayna c'est des bombes
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Choix de l'aquarium Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:07

J'ai donné a celti le site pour les aqualign et quand je changerai mon bac je prendrai chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:37

Je suis désolé cyrilou, ça va peut être être être la 3ème personne à te donner envie de changer de bac ^^

En même temps tu as cherché aussi, à nous donner le lien comme ça Very Happy


Courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Choix de l'aquarium Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:39

Personnellement j'ai pris une cuve nue. Le meuble je l'ai fait en siporex. C'est sur, il faut bricoler un peu mais ce n'est pas dur.Tu peux te faire un super Bac, original et pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 12:08

Merci pour vos réponses, les aqualign sont magnifiques en effet ! Shocked

Par contre je découvre le système de décantations que je ne connais pas du tout. Quel intérêt comparé à une filtration classique ? Comment fait-on l'entretien ? Sont-ils plus ou moins bruyants ?
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Choix de l'aquarium Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 13:16

Moi aussi, je découvre la décantation et je n'ai pas le recul suffisant pour te dire si c'est bruyant ou non. Cela dit, on m'a assuré que c'était super silencieux ! J'ai hâte de faire la mise en eau pour vérifier ce point.

Principal avantage assez évident : le volume de masses filtrantes beaucoup plus important qu'avec les filtres externes. Donc, un max de bactéries et un entretien moins fréquent...Il y a juste le perlon à changer régulièrement et les mousses à nettoyer quand c'est nécessaire...

Mais je laisse les experts des décant en dire plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 14:54

Les décantations ont en effet un volume de filtration, surtout biologique, plus important et un débit adapté (normalement, mais c'est le cas des aqualign semble-t-il) à l'activité bactérienne.

Ainsi les dérivés azotés provenant de la pollution normale de l'aquarium sont beaucoup mieux dégradés, et plus rapidement.

Cela n'enlève en rien la nécessite des changement d'eau.

Et en vrai, je les trouve encore plus beau, les photos ne leur rendent pas justice à mon avis (celle de chayna sont mieux que les leurs Choix de l'aquarium 20741 )
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Choix de l'aquarium Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 16:41

Merci Celti pour le compliment sur mes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Choix de l'aquarium Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 19:22

Cotiser vous pour moi svp et faire ce qu'il faut pour que ma femme accepte :-)
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 2 Oct 2014 - 19:55

Merci pour vos réponses celti et chayna Very Happy
Je vais suivre l'évolution de vos bacs avec intérêt. Mon projet ne devrait pas voir le jour avant le printemps 2015, j'ai encore un peu de temps devant moi pour faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:37

chayna a écrit:
Merci Celti pour le compliment sur mes photos Wink

Et ce n'est pas qu'une vile incitation pour en avoir d'autres ... Choix de l'aquarium 20741

Cyrilou, pour ta CAF, on peut rien faire de plus que toi ^^ Choix de l'aquarium 877625
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 18 Déc 2014 - 16:58

Bonjour à tous,

Je poursuis mes recherches, ces deux bacs me plaisent du point de vue esthétique (avec une préférence pour Aquatlantis fusion) mais pensez-vous qu'ils seraient adaptés pour un petit groupe de discus ? (450L pour le Juwel et 525L pour Aquatlantis)

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line/Rio-125-noir.html#!juwel-000000000000005300

http://www.aquatlantis.com/index.php?id=592&tbl=registos
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 18 Déc 2014 - 17:42

Le fusion à une belle hauteur d'eau, un plus gros litrage ...
Après je n'en ai pas vu en vrai.

Alors que les juwel, la qualité du meuble et des bandeaux en plastique ne m'a pas convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:44

Je suis du même avis, pas emballée par l'aspect du Juwel mais d'après le responsable du magasin d'aquariophilie il serait techniquement mieux qu'Aquatlantis, après c'est lui qui le dit...

Il y a une jardinerie pas trop loin de chez moi où j'ai vu un Aquatlantis d'un litrage supérieur, j'ai bien aimé les finitions. Par contre, niveau filtration et éclairage, je ne sais pas si il correspond aux besoins des discus.

La profondeur m'inquiète aussi, pour le moment j'ai un petit Lido 120 de 60 cm de profondeur et j'atteins difficilement le fond. Concernant le Mahé d'Aqualign Emotion, c'est justement la profondeur de 82 cm qui me fait renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
celti

Choix de l'aquarium Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:24

Le miens fait 73, c'est très bien Smile
Chayna qui n'est pas aussi grande que moi s'en sort apparemment bien avec ses 73cm également Smile

Pour la filtration, décant interne (qui prends du volume) donc tu risque d'être obligée de rajouter un filtre externe. Ou de la supprimer pour rajouter 2 filtres si tu veux plus d'espace (mais ça coûte des sous ...).

Pour l'éclairage, si j'ai bien compris il y a 2 easy led 72W, donc 140W soit 280W T5 en équivalent.
A voir à l'usage (si l'équivalence se vérifie) mais ça m'a pas l'air mal Smile
Sachant que tu peux toujours en rajouter une plus tard (enfin c'est 200€ la rampe ...)

Pour le Juwel, 4*54 watt avec des réflecteurs ça peut le faire.

(Dailleurs j'ai des tubes JBL de cette taille à vendre Choix de l'aquarium 379939 )
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Choix de l'aquarium Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:18

Oui, Melissa, regarde les modèles exumas, la hauteur est de 73 cm et le meuble pas trop haut...Du coup, avec un 3 marches, pas de soucis pour l'entretien Choix de l'aquarium 183379
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:59

celti a écrit:

Pour la filtration, décant interne (qui prends du volume) donc tu risque d'être obligée de rajouter un filtre externe. Ou de la supprimer pour rajouter 2 filtres si tu veux plus d'espace (mais ça coûte des sous ...).

Il faudrait rajouter un filtre externe si je garde la décante interne ? elle n'est pas assez puissante à elle-seule ?

Je préfèrerais sans décante interne mais les filtres externes ne font-ils pas plus de bruit ? D'ailleurs quel est le modèle le plus silencieux ? (critère très important pour ma moitié  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Melissa25

Choix de l'aquarium Oeuf10
Melissa25


Nombre de messages : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 27/09/2014

Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:01

chayna a écrit:
Oui, Melissa, regarde les modèles exumas, la hauteur est de 73 cm et le meuble pas trop haut...Du coup, avec un 3 marches, pas de soucis pour l'entretien Choix de l'aquarium 183379
Coucou chayna, c'est sûr que l'Exumas est beaucoup mieux, mais c'est la largeur de 60 cm qui me pose problème si je veux garder suffisamment d'espace entre la table du salon et l'aquarium.
Le Fusion ne fait que 50 cm de largeur, il conviendrait mieux à cet emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'aquarium   Choix de l'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix
» Un choix de l'Eau !
» Question urgente
» Choix aquarium
» Choix conductivimètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: