Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Faut-il changer la membrane ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:54

Bonjour,

J'ais acheté un GR-F301-100 GPD avec manomètre le 21 décembre 2011 chez Optima

Avec 4 pré-filtre charbon actif 10" que j'ai changé en janvier 2013 et janvier 2014

+ 5 pré-filtre sédiment 1 micron 10" que je change tous les six mois.

Il était prévu de changer la membrane en janvier 2015   (18 000 L de durée de vie)

Mon problème actuel :  en une semaine, je n'arrive pas à avoir plus de vingt litres d'eau osmosé ?
Alors que normalement, en 4 jours (sans pompe booster à cause du bruit) je fais 2x 175L

Qu'en pensez-vous ?
Il faut changer la membrane ou est-ce autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:25

En réalité, mon eau est à 40 µs
Seulement l'osmoseur me fait du 14L/jour ...
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:27

Bonjour thierry ,je grille pas mal de membranes car mon restricteur se bouche occasionelement et quand je m'en rends compte bien sur c'est trop tard ...j'en ai une en ce moment de foutu par exemple (la deuxieme en serie) ,elle me sort plus que des gouttes et me sort avec une conductivite de 90 µs.
Tout ca pour dire qu'avec tes 40 µs en sortie a mon avis ca vient bien de ta membrane qui commence a etre en bout de course malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Faut-il changer la membrane ? Alevin10
Flex


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : SAINTE FOY en VENDEE
Date d'inscription : 19/05/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:35

Que la menbrane arrive en fin de vie avec l'augmentation de la conductivité et une baisse de la production et augmentation du rejet. Elle arrive en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 8:22

Un jour, j'en ai découpé une.
Entre les plies, il y a comme du sable blanc.
J'en déduis que c'est lui qui la colmate ?

fiomenton, tu dis que ton restricteur se bouche !
Tu veux dire que l'eau ne s'écoule plus à l'égout ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:09

Oui il se bouche de calcaire.Mon installation est un peu particuliere car mon tubing de rejet mesure 4/5 m ,de facon a envoyer l'eau de rejet directement dehors.Et sur toute cette longueur j'ai d'avantage de calcaire qui se forme et fini dans le restricteur au point de le boucher completement.du coup la deuxieme cartouche en serie se voit obligé de tout 'filtrer' et le calcaire la flingue en moins d 1 heure.
C'est la 4 eme membrane que je flingue comme ca,je suis un peu degouté, du coup me suis lance un calendrier de maintenance avec nettoyage du restricteur
Sinon selon moi c'est le calcaire l'ennemi de la membrane.En faisant des rincage de membranes ca permet d'en eliminer un peu.Et c'est pour cette meme raison qu il est bienvenue d'avoir un adoucisseur avant l'osmoseur (les ions sodium ne sont pas nefaste pour la membrane)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:19

Ok, j'ai compris.
Dans mon cas, j'ai de l'eau peu calcaire. Une eau de la nappe phréatique.

Par contre, c'est un peu comme toi : j'ai le tuyau de l'eau osmosé qui remonte dans mes combles sur 5 à 6 m et je me demande si le fait de demander à la membrane de pousser aussi loin ne l'abîme pas ?

Dans ton cas, tu ne peux pas faire de pente pour faciliter l'écoulement ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:47

Je ne pense pas que dans ton cas ,ca n'use la membrane .Par contre ,tu dois avoir une production moindre d'eau osmosé (ratio) qu'en fonctionnement normal ,car il y a une perte de pression a cause de la grande longueur de remonte.Je dirais meme donc , que ca l'use un peu moins car elle est moins sollicitée, par contre en contre partie tu dois avoir un peu plus de rejet.
Sinon dans mon cas ,je ne peux pas faire de pente,car je suis en cave en sous sol.J'utilise une moto pompe pour l'eau de syphonnage ,mais en cas de dysfonctionnement de celle ci je prefere envoyer l'eau de rejet directement dehors,ca fera toujours ca en moins au sol....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:56

Faut-il changer la membrane ? 366913 

Pourquoi perte de pression à cause de la longueur ?
Ce n'est pas plutôt le contraire puisque l'eau contenu dans le tuyau force et devrais contribuer à tenir la pression.
Et comme l'eau à plus de difficulté à s'extraire, elle abîmerais plus la membrane, Non ?
(le rejet, je m'en fiche ...)
Pourquoi je ne mettrai pas un tuyau plus gros en Ø ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:23

souffle dans un tubing de 20 cm et dans un de 5m tu vas tout de suite comprendre .Et je ne parle meme pas de la remonte en eau qui fait perdre encore un peu de pression.
Dans ton cas ,au contraire,l'eau n'a pas plus de mal a s'extraire ,car elle part au rejet,c'est pour cela que ca n'use pas plus la membrane;mais que tu dois avoir un peu plus de rejet.La membrane ne force pas c'est un element passif .
par contre dans mon cas ou je freine la sortie du rejet ,c'est le contraire ,c'est la membrane qui doit extraire cette eau et donc 'filtrer' plus de calcaire ,et dans ce cas c'est elle qui s'abime prematurement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:32

Ok, j'ai saisi
merci de ton aide Faut-il changer la membrane ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:11

Faut-il changer la membrane ? 871194 de rien thierry
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Faut-il changer la membrane ? Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:34

attention, la contre pression sur la membrane ne doit pas dépasser 1 bars sous peine de la détruire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Faut-il changer la membrane ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 10 Oct 2014 - 10:07

cyrilou06460 a écrit:
attention, la contre pression sur la membrane ne doit pas dépasser 1 bars sous peine de la détruire Wink

Heu, tu peux préciser stp Faut-il changer la membrane ? 177442
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:02

Thierry a écrit:
cyrilou06460 a écrit:
attention, la contre pression sur la membrane ne doit pas dépasser 1 bars sous peine de la détruire Wink

Heu, tu peux préciser stp Faut-il changer la membrane ? 177442

Faut-il changer la membrane ? 285258 c'est vrai que tu bosses la dedans cyril pourrais tu nous en dire un peu plus stp

Par contre thierry j'ai fait le calcul et dans ton cas avec une colonne d'eau (dans le tubing) parfaitement droite de 6m (je pense pas que ce soit le cas mais autant prendre le maximum) ca te ferais une contre pression de 0.62 bars en bas de la colonne d'eau.Si tu avais mis un tuyau plus gros celle ci serait beaucoup plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
backfred

Faut-il changer la membrane ? Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 43
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:22

de mémoire de mes cours de physique, la pression en pied de colonne d'eau ne dépend pas de la quantité d'eau mais de la hauteur de celle-ci. Du coup, même si le tuyau avait été plus large la pression devrait être identique...
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:42

pour moi c'est oublie les cours de physique Very Happy Very Happy mais merci a google , j'ai trouve ca

Pression (bar) = poids (kg) / section (cm2) donc la quantite d'eau intervient bien mais elle est divise par la section de base qui doit etre plus grosse aussi du coup comme tu dis ca doit revenir au meme
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Faut-il changer la membrane ? Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:51

Par contre en bas de la colonne d'eau il faut mettre un tubing pour raccorder a l'osmoseur et du coup la section redevient plus petite !! il faut prendre laquelle dans la formule ,celle du tubing ou celle de la colonne d'eau??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il changer la membrane ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la membrane ?   Faut-il changer la membrane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il changer la membrane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Osmoseur sans membrane
» Question membrane osmoseur.
» Scotch autour de la membrane osmoseur
» quelle quantité d'eau a changer ?
» Comment vous nettoyer la membrane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: