Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelle eau choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nath&Seb

Quelle eau choisir ? Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:55

Bonjour,

Après introduction, il y a une dizaine de jours, dans un bac de 250L (cuve nue) de 9 discus hybrides d'environ 6 cm (qui semblent bien se porter), j'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'eau à utiliser.

La personne s'occupant du magasin où l'aquarium et les poissons ont été achetés m'a conseillé d'essayer d'avoir une conductivité entre 350 et 600µS/cm pour réaliser le grossissement des poissons.
Ayant une eau de conduite assez dure (pH 7.6, conductivité 800µS/cm, KH 12 et NO3 < 10mg/L), je coupe l'eau avec de l'eau osmosée (50/50) pour obtenir environ 400µS/cm.

Après aération de l'eau pendant 24h, j'obtiens la conductibilité requise mais le pH est à 8. Suite à cela, de la tourbe (Sera) a été introduite dans le filtre pour essayer de faire diminuer le pH.
Suite aux différents changements d'eau, l'effet de la tourbe est atténué (ce qui me paraît logique). Je suis passé d'un pH de 7.2 au départ à 7.4 actuellement et plus je vais changer l'eau, plus le pH devrait augmenter, selon moi.
Il semblerait également que l'effet de la tourbe soit inconstant d'un paquet à l'autre d'un même fournisseur et je suis moyennement motivé pour préparer l'eau neuve à l'aide de tourbe et de refaire des essais sur le pH à chaque achat d'un nouveau sachet de tourbe. Surtout que probablement, il faut laisser l'eau se stabiliser pendant une certaine durée avant d'avoir des paramètres stables et ensuite corriger si nécessaire.

J'ai également à disposition de l'eau de pluie (citerne en béton) qui semble avoir des paramètres intéressants - KH 2, conductivité 60 µS/cm, pH pas très stable.

Au final, je vois trois possibilités pour réaliser mes changements d'eau, probablement avec leurs avantages et inconvénients, mais je ne sais que choisir.

1. Je conserve mon 50/50 pour au final augmenter le ratio d'eau osmosée (ou utiliser l'eau de pluie) pour diminuer la conductivité en fonction de la taille des poissons,
2. J'utilise l'eau de pluie telle quelle avec des sels preis pour augmenter la conductivité et ayant un KH de 2 (pourrait être augmenté à 3), le pH ne devrait pas trop fluctuer. Eau de pluie à traiter avec UV + conditionneur d'eau ?
3. J'utilise de l'eau osmosée pure avec sels preis, même si je trouve cela un peu dommage car l'eau de pluie me paraît bonne et les changements d'eau seraient plus simples (pas besoin d'attendre des heures pour remplir, pas de stockage de l'eau osmosée car l'eau de pluie est déjà stockée dans la citerne...).

J'ai des questions supplémentaires concernant la préparation de l'eau, mais je voudrais d'abord me concentrer sur le choix.
Le responsable du magasin m'a indiqué de ne pas trop me tracasser car les hybrides avaient beaucoup évolués et étaient plus tolérants qu'avant avec la qualité de l'eau mais lorsque je lis les posts et les conseils donnés précédemment, je me demande où est le juste milieu.

Merci pour vos conseils et pour votre aide.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Flex

Quelle eau choisir ? Alevin10
Flex


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : SAINTE FOY en VENDEE
Date d'inscription : 19/05/2013

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:15

Pense a nous faire une petite presentation http://discusentreamis.1fr1.net/f1-presentation
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Quelle eau choisir ? Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:00

Si tu veux descendre ton PH a 6, travaille uniquement à l'eau d'osmose avec sels Preiss et ton PH descendra au fil des changements d'eau, car ton KH du à l'eau calcaire du robinet est élevé et empêche une descente du PH.
Tu obtiens la même chose avec l'eau de pluie qui est égalé à l'eau d'osmose. Par contre si ta citerne est en béton, oublie...car le béton n'est pas neutre pour l'eau.
Et l'eau de pluie doit être filtré sur charbon et stérilisé par UV.
La tourbe peut aider à descendre un peu, mais ce n'est pas le moyen adapté si le KH est élevé. Par contre, une fois un PH de 6 ou moins obtenu, elle stabilisera celui ci par son pouvoir tampon et empêchera une chute de PH et l'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelle eau choisir ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:00

Re,
Il te va falloir allez lire Ici avec beaucoup d'attention.
Tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions.

Néanmoins, Sache que partir sur une eau mélangée t’amèneras à avoir une eau différente à chaque fois. Aussi bien l'eau de pluie que l'eau du robinet. Et les discus n'apprécient pas du tout. (oublie ton eau dans ta cuve béton, source de gros problème)

De plus, 9 discus dans un bac de 250L t'amènes à avoir une maintenance hors pair.
Ce qui n'est en principe pas à la porté d'un novice.

Il te serait bien plus facile de partir sur 100% osmosée avec sels preis. Changement d'eau de 50%/ semaine car ce sont des jeunes qui ne demandent qu'à grossir.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Quelle eau choisir ? Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:44

Merci pour les conseils avisés.
Un inconvénient à remplacer 80L 2x semaine (eau osmosée + sels preis) au lieu de 125L 1x semaine ?

Les paramètres de l'eau de pluie ont été mesurés après filtration sur charbon actif et une filtration mécanique (filtration similaire à l'image suivante http://www.pompes-direct.com/img/content/menu/731_Filtration-eau-pluie_3.png).

A titre informatif, pourriez-vous expliciter les risques potentiels de l'utilisation de l'eau de pluie stockée dans la cuve en béton, à l'exception de problèmes de variations des paramètres de l'eau en fonction du temps, de la météo et des bactéries inadaptées ?
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Quelle eau choisir ? Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:12

Vaut mieux changer l'eau en une fois qu'en deux fois, car on enlevé plus de nitrates. 
En faisant les changements en plusieurs fois, par effet de dilution on abaissera moins les nitrates et autres substances....
La cuve en béton augmente le GH et KH. Mais le souci des cuves c'est la propreté
 et l'hygiène.
Vaut mieux des cuves plastiques faciles à manipuler et à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelle eau choisir ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 7:58

Nath&Seb a écrit:
http://www.pompes-direct.com/img/content/menu/731_Filtration-eau-pluie_3.png

Le lien n'existe plus ?


Tout à fait d'accord avec Rolfi Quelle eau choisir ? 285258
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Quelle eau choisir ? Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 7:23

Chez moi le lien fonctionne toujours mais c'était relatif au filtre de l'eau de pluie, que vous m'avez déconseillé d'utiliser.

Je voudrais revenir sur la préparation de l'eau.
Si j'ai pu lire, sur d'autres posts, le rôle du brassage lors de la préparation de l'eau lorsque l'on réalise des mélanges avec de l'eau de conduite, faut-il faire de la même manière avec de l'eau osmosée + sels Preis ? Y a-t-il un autre rôle que celui d'oxygéner l'eau et de favoriser la dissolution des sels ?

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
luc

Quelle eau choisir ? Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:20

oui de meme et 24 a 48 h heures a l avance brassé, chauffé et au meme parametre que l eau de ton bac a peut près Wink

_________________
Quelle eau choisir ? Bresil13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle eau choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau choisir ?   Quelle eau choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle eau choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle sorte de sol choisir
» quelle espèce de corydoras choisir ?
» Quel sol choisir?
» Les quels Lori choisir ???
» que choisir comme decante???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: