Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 maintenance, fréquences d'entretien décante externe.

Aller en bas 
+4
cyrilou06460
franckr
Thierry
jey
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:59

Voilà à peux prés 2 moi que mon bac tourne avec les didis, jz me suis rendu compte que le taux de nitrite avais du mal à baisser même en aillant augmenter le fréquence des changements d'eau. J ai trouver que ma décante été pas mal chargé de saletés beaucoup de dépôt........ j'ai tous bien syphoner cet saleté. Nettoyer mais sacs de siporax dans de l'eau du bac pour garder le max de bactéries.

J'aurais aimer avoir des avis sur votre maintenance, fréquences, quesque vous nettoyer est comment .
Ma décante est composé à l'arrivée d'eau, mousse bleu, pouzzolane, siporax , perlon , tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:30

Alors, pour tout te dire, moins tu nettoieras, mieux ce sera.

Ce que tu peux déjà faire, c'est de supprimer le perlon !
Tu verras que si la filtration fonctionne bien, tu n'en as pas besoin.

A ta place, je nettoierai de temps en temps (tout les deux à trois mois, pas plus) les mousses bleus.
Et tu aspires le dépôt du fond.
Le reste, tu n'y touches pas.
Revenir en haut Aller en bas
franckr

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:35

Thierry a écrit:
Alors, pour tout te dire, moins tu nettoieras, mieux ce sera.

Ce que tu peux déjà faire, c'est de supprimer le perlon !
Tu verras que si la filtration fonctionne bien, tu n'en as pas besoin.

A ta place, je nettoierai de temps en temps (tout les deux à trois mois, pas plus) les mousses bleus.
Et tu aspires le dépôt du fond.
Le reste, tu n'y touches pas.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:46

Au fait, lorsque l'on dit de ne pas y toucher.
Il faut relativiser.

Tant que la filtration fonctionne tip top, on ne touche à rien. Surtout pas besoin de faire passer madame cline.

Par contre, s'il y a accumulation de déchets tels qu'algues, c'est qu'il y a un problème.
Je conseil dans ce cas :
De bien nettoyer à l'eau claire tempérée du robinet les mousses bleus et les supports bactériens.
Et ça repars comme avant.
Il y a bien assez de bactéries dans le bac pour tout remettre en ordre.

Bien sur, surtout pas de nettoyant genre chlore ...  oui, oui j'ai vu de mets propres yeux une personne nettoyer son bac une fois par mois.
Bon heureusement elle ne leur nettoie pas les dents ... aux poissons No
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:16

pas de perlon ? j'en ai sur ma décante externe, pourquoi cela thierry ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:24

Elle te freine ta filtration pour rien.

Son but et de retenir les petites impuretés, mais s'il n'y en a pas, pourquoi freiner l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:27

sur la décante externe je ne trouve pas mais par contre mon eau est crystaline à un point que je n'ai jamais eut en filtration externe, je vais tester sans perlon pour voir et laisser juste les mousses bleu pour les gros morceau Wink
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:11

Ok je vais regarder ça ! Par contre je vais changer ma pompe car elle est pas assez puissante je pznse que ça vient de ça aussis !!!!!!!! J'avais pas du tous pensé à la hauteur d'eau. En faite je croie que je suis a 1700L. H pour mon 1000l brut !!!!!! Je sais pas pourquoi j y avais pas pensé! !!!!!!! J'ai commander une newjet 4500 . Elle donne 3000l.h à 1m 40 de remonté pour mon bac cela iras beaucoup mieux !!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:04

Pour des discus, c'est 4 x le volume du bac.
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:22

Tu a 4x ? Je croyais avoir vue que 3x c été bien ! J'ai eu pas mal de pb perso à réglais, maintenant ça vas mieux , j'avais pas du tous pensé à ça! !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:34

Alors 3x , c'est déjà bien !

Mais c'est très juste

et il s'avère qu'avec 4x la filtration est bien plus efficace.


Ne pas aller non plus dans l’excès car au-dessus, c'est du rinçage permanent des masses filtrantes et le processus ne s'effectue plus.
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:45

Ok .Merci .
Du coup j'ai commander la newjet 4500 ça iras mieux déjàs je pense , et peux être en rajouter une au refoulement Avec un T ??? Je me rend pas trop compte si ça peux fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 7:26

Sur mon petit bac par rapport au tiens, j'ai deux filtres.
Ce qui me permet de les nettoyer alternativement.
Sur un, j'ai un refoulement en té.  (que j'ai fais avec du tube pvc)
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 7:49

D'accord, je me ré ne pas trop compte de ce que ça peux donner de raccordé 2 refoulement de pompe sur la même tuyauterie de refoulement du bac . Même si une pompe est plus puissante que l'autre elle ne refoule pas dans la moi puissante?????
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:01

Non non, rejets indépendants.

Par contre, sur un rejet, j'ai mis un té avec une dérivation avec un robinet Eheim pour vidange du bac avant le changement d'eau.
Je m'en sert aussi pour le remplissage mais dans le sens inverse bien sur !
C'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:10

Tu peux m faire une petite photo quand tu peux ? Histoire de voire ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:18

Et voilà
maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Ty_xp310
Je n'ai pas retrouvé la photo de celui qui est monté en ce moment mais celui-ci est identique.

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Img_4610
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:29

D'accord mais la vidange tu ne l'utilise pas tous le temps tu cloche le gravier aussis?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:37

Oui, de temps en temps mais j'ai très peu de saleté.
J'utilise une pompe new-jet  que j'immerge avec un filtre mousse et direct à l'égout.
(dans l'après-midi je mettrai mon article sur ce sujet à la suite de ma signature ...)
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 25/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:53

Ayant récemment apporté quelques modifications qui ont eu un effet bénéfique sur la qualité de l'eau de mon bac, je me raccroche à ce sujet...

J'ai tout d'abord remplacer mes 2 Tunze 2400L/h par une Jeboa DCT6000 qui a le gros avantage d'être réglable via un contrôleur. Le débit est tel que je ne l'utilise qu'à 60% de ses capacités (encore moins de bruit donc, la pompe est très silencieuse pour l'instant). En plus je peux réduire de 10% le débit lors du nourrissage, ce qui supprime l'aspiration haute de ma descente de décante, donc très peu de nourriture aspirée. Avec cette pompe le brassage est bien meilleur, moins de bruit, réglage électronique, faible consommation... Bref, c'est de la balle !

Comme ça remue plus (et mieux suite à d'autres modifs), les déchets sont bien mieux aspirés vers le filtre.
J'ai aussi remis un micron-bag de 50microns à l'entrée de la décante est le résultat est sans appel : eau limpide ! ...et nettoyage du sac nécessaire tous les jours (au début 2X /jour). Après une semaine à ce régime, mon potentiel Redox crève le plafond (400mV sans forcer avec le sac, 350mV max sans).

Bref, vu la couleur de l'eau quand je nettoie le sac, une filtration très fine n'est pas un luxe !

NB : comme l'aspiration haute arrive directement dans la décante, les crevettes qui vivent dans la post-filtration ont tout de même de quoi se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 12:54

avalon22 a écrit:

J'ai aussi remis un micron-bag de 50microns à l'entrée de la décante est le résultat est sans appel : eau limpide ! ...et nettoyage du sac nécessaire tous les jours (au début 2X /jour). Après une semaine à ce régime, mon potentiel Redox crève le plafond (400mV sans forcer avec le sac, 350mV max sans).

Qu'est-ce que c'est le micron-bag  confused

et le potentiel Redox  confused
Revenir en haut Aller en bas
stef44

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 14:37

avalon22 a écrit:
J'ai tout d'abord remplacer mes 2 Tunze 2400L/h par une Jeboa DCT6000

T'a pas de souci de bruit avec car quand je m'était renseigné avant d'acheté ma pompe JAD, sur pas mal de forum un bruit de sifflement était vraiment perceptible avec la jebao et le constructeur disait que cela était normal que c'était du à la forme de la turbine ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 25/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:44

Alors pour le bruit, il y a un léger sifflement effectivement, surtout à 100%. Cela dit, ce bruit est très efficacement atténué (inaudible) par le meuble de la décante un fois fermé (il est isolé avec du styrodur). Avec les Tunze, il restait un bruit de ronronnement.

Thierry :
-Micron-bag : lien, surtout utilisé en eau de mer, il existe différentes mailles...
-potentiel redox : lien
L'eau du Gange par exemple est très chargée en oxygène (donc haut potentiel Redox), ce qui explique le faible nombre d'épidémie de choléra (entre-autre)...
Revenir en haut Aller en bas
jey

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:06

Le micron bag 50 micron tu le lave tous les jour? Cé ,contraignent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 25/04/2012

maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:27

50 microns c'est vraiment petit comme maille, du 200µ se colmate bien moins vite.
Lorsque je pars en we, j'en mets un en nylon (autour de 200µ, très facile à nettoyer) et même après 3 jours, pas de signe de colmatage. Comme le 50µ s'encrasse, je l'utilise en priorité.

J'avais arrêté d'en mettre car mes Nannostomus s'y retrouvaient piégés, avec souvent de fâcheuses conséquences à la clef. Avec ma nouvelle aspiration, j'ai résolu ce problème donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty
MessageSujet: Re: maintenance, fréquences d'entretien décante externe.   maintenance, fréquences  d'entretien décante  externe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance, fréquences d'entretien décante externe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» decante externe
» Decante externe
» Réglage décante externe ?
» Questions décante externe
» modification decante externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: