Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5

Aller en bas 
+2
pascal59
L3yn0u
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:13

Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition d'un nouveau bac d'occasion et avec il y avait une rampe d'éclairage Arcadia 2X36 watts en T8.
Évidemment pour un bac de 400L la puissance d'éclairage n''est pas suffisent pour y faire pousser pas mal de plante.

Après avoir fais des recherches sur internet, posts etc.. j'ai pu constater que beaucoup changent les T8 pour du T5. A priori cette modification est possible sur ma rampe mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quel matériel acheté et remplacer... En claire, je suis POMEE.

J'ai pris des photos de la rampe pour vous montrer la bête.

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller....

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Photo_10

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:21

a mon avis ,il faut remplacer les douilles par des douilles pour tubes T5 et les ballast par des ballasts electronique.je viens d'acheter ceux la sur ebay,pour remplacer ma rampe de 2 tubes en rampe de 4 tubes.
Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Dscf6026
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:25

mais ils ont aussi les douilles simple pour T5 et ballast electronique,pour un tube ou deux tubes.
moi j'ai pris des ballasts pour un tube.ça revient plus cher ,car il en faut 4 (pour mon cas),mais apres,j'aurais la possibilité des les allumés separement.
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:25

le branchement est tres simple,tout par connection rapide
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:35

Merci pour votre réponse.

Effectivement c'est ce que j'ai lu sur internet mais le problème c'est les branchements !! et puis c'est quoi le boudin cylindrique présent sur ma photo 5 ? (désolé je sais pas si je suis clair !)

J'ai une autre rampe d'éclairage en 4X54w en T5 de marque odyssea mais qui est moins esthétique ! C'est la raison pour laquelle je voulais conserver la Arcadia.

Je ne sais pas si je démonte ma rampe odyssea, si je peux tout récupérer pour monter le tout sur ma arcadia ?! et si c'est le cas comment faire pour la joncture avec la prise de courant ?

Voici une photo de ma deuxième rampe ! (je ne vois pas de ballast électronique comme sur la tienne..). Il n'y a que des fils et des fils...

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:34

le boudin,comme tu dit ,c'est le stater pout le demmarrage des tubes T8
sur les ballasts electronique pour tube T5,il n'y en a pas.
il n'y a pas un moment ou les fils rentre quelque part qui pourrais abriter un ballast?
on vois pas tres bien sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:38

demain je vais tenter de l'ouvrir complétement, (ce qui n'est pas évident je trouve).

je posterai des photos de celles-ci !!

peut être que le ballaste se situe derrière la plaque en "alu" qui sert de réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:44

en principe,en suivant les fils,tu devrais le trouver
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:39

j'ai tenté de démonter ma rampe et si je veux retirer le tout je vais déformer la plaque en alu qui se trouve derrière mes néons, et je dois avouer que je ne souhaite pas risquer de tout cassé surtout si je ne peux modifier ma rampe Arcadia...

Cependant, après observation sous la plaque en alu, il ne se trouve que des fils relié entre les néons, mais il s’avère qu'il y a un bloc avec un circuit dedans qui se situe au niveau de la prise de courant (cf photos). je me demande si justement ce n'est pas cela la partie électronique. Comme j'ai 4 néons il y a 2 blocs de ce genre.

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:57

C'est bien ton ballast ^^
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:06

Super merci beaucoup !!! Alors du coup j'ai d'autres questions Rolling Eyes

En y réfléchissant je pourrais transférer le tout sur ma rampe Arcadia ? vu que a priori j'ai tout le nécessaire.

Mais, question peut être bête mais, les fils sont relié à un cordon d'alimentation. (cf photo) Comment puis-je faire pour retirer sa ? je dois couper puis relier les fils coupé entre eux avec du nouveau fils électrique ?

(je ne m'y connais vraiment pas donc vraiment désolé pour mon manque de connaissance... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:43

si tu ne peux pas aller au bout des fils pour voir si c'est soudé ou vissé sur des bornier,
tu sera obligé de le couper.en laissant un peu de longueur,pour pouvoir les reconnecter ensemble au remontage.de façon etanche.soit avec des dominos,recouvert de gaine thermoretractable+ silicone .
tu peux trouver tout ça chez brico depot ou autre magasin de bricolage ou sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:15

Pascal en soudant et gaine termos suffit puisque de toute façon sais ballast se retrouve a l'extérieur du bac non??
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:19

jean-charles22 a écrit:
Pascal en soudant et gaine termos suffit puisque de toute façon sais ballast se retrouve a l'extérieur du bac non??

oui sans doute,j'avais pas fait attention.mais perso,je le ferai quand meme, par pincipe de precaution.
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyVen 29 Mai 2015 - 4:55

Pas faux^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:27

L3yn0u pour t'aider, il nous faudrait une vue général de ta galerie ouverte bien entendu.
Tes photos sont bien mais celle-ci manque !
Une précision : tu désires bien changer tes T8 par des T5 et tu veux avoir 4 néons ?
Quelle est la puissance actuel de tes néons ?
Désires-tu que tes néons soient tous séparés ? (cela te permettras comme dit plus haut de les allumer séparément mais t'obliges d'acheter un ballast pour chaque néon = +cher)
As-tu la place de fixer ces ballasts à l'intérieur de la galerie que je crois voir en alu ?
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:20

BOnjour Thierry,

alors finalement je me suis lancée !!!! J'ai tout démonter sur ma galerie odyssea pour récupérer toute la mécanique. Ce fut très compliqué car une plaque en alu pour faire office de réflecteur était très bien imbriquer dedans !!

Cependant, j'ai pu tout récupérer. Puis je me suis lancé pour démonter tout ce qu'il y avait dans ma rampe Arcadia, et je suis ravie d'avoir sauté le pas !!!

En effet, je pensais que je ne pourrais retirer la grosse baguette permettant de camoufler le câblage en plein milieu de la rampe. ET finalement celle-ci ce retire sans problème  du coup je pourrais correctement mettre mes 4 néons de 54 w chacun en T5.

Je mettrai de chaque coté de la rampe une baguette pour cacher les câblages, dominos etc..

je mettrai mes néons en décalé des uns des autres puisqu’ils n'ont pas la bonne longueur pour une rampe de 150 cm de long.

Quelques photos pour illustrer, pour le moment je n'est tester que le câble d'un jeu de 2 néons, il me reste les deux autres à posé puis à fixer.

Je reposterai des photos demain.
Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Jjjj_b10
Revenir en haut Aller en bas
pascal59

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
pascal59


Nombre de messages : 178
Localisation : 59150
Date d'inscription : 07/05/2015

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:01

cool!
je viens de transformer la mienne se week end.
de 2 T8 je suis passé en 4 T5
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:13

Il n'est pas nécessaire que tu décales tes néons.
104 cm à 150 cm, c'est trop peu pour avoir une incidence.
Revenir en haut Aller en bas
discushighland

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
discushighland


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : Suisse(NE)
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:42

Hello L3yn0u,

tu t'es lancé dans une modification intéressante, mais attention il te faudera arriver dans ta lampe "arcadia" avec 2 fils d'alimentation alors que à la base tu en a 1 seul!
De plus tant qu'a faire essaye d'adapter les réflècteurs dans ta nouvelle lampe, tu gagnera en efficacitée. sunny
Bon bricolage. Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 999611
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:00

Attention aux réflecteurs, elle a déjà 4 T5 de 54w
Perso, je n'en mettrai pas !

Les T5 n'ont rien à voir avec les T8,  c'est beaucoup plus puissant et guère aux algues affraid
Revenir en haut Aller en bas
DISCUS 10

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Alevin10
DISCUS 10


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : aube
Date d'inscription : 20/03/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:38

Surtout qu'elle est passé de 2T8 à 4 T5 .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:15

Et oui
Revenir en haut Aller en bas
L3yn0u

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Oeuf10
L3yn0u


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : (91)
Date d'inscription : 29/10/2013

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:45

Thierry, concernant le décalage de mes néons, ceux ci sont de 120 cm. J'ai vu votre commentaire une fois avoir déja décalé mes néons...

Cependant je rencontre un petit souci :  Certains fils électrique se retrouve donc au dessus de la vitre donc ma question est la suivante : y a t-il un risque de chauffe des fils à cause des néons ? si oui par quoi pourrais-je les recouvrir ?

discushighland, concernant les fils d'alimentation, de base j'avais effectivement qu'une seule sortie pour l'un des cordons. Mais sur cette rampe arcadia il y avait un interrupteur, je l'est donc viré ce qui me laisse donc un deuxième trou pour mettre mon second fil. Ce trou sera par la suite bouché avec du silicone.
Je ne peux mettre mon ancien réflecteur car il est à la poubelle. C’était comme une feuille en alu donc impossible à récupérer une fois enlever..

DISCUS 10 : je ne passe pas de 2 t8 à 4t5. En faite j'ai déjà un bac avec ma rampe odyssea donc de 4x54 W en T5. Mais voulant changer de taille d’aquarium (je voulais une plus grande longueur) une rampe arcadia était avec. Du coup je ne m'en suis jamais servit encore de cette rampe arcadia. Je sais pas si je suis compréhensible... Very Happy

je vous montrerai des photos très prochainement car avec mon planning, je travail un peu chaque jour sur la rampe mais à mon rythme hihihih.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:50

104 ou 120, c'est pareil, tu as très peu d'écart en 120 et 150

Je ne comprends pas la question sur les fils ?
Pourquoi il y a-t-il une vitre dessous les néons ?

De toutes façons, les fils doivent être attachés à la galerie.
Le mieux est peut-être de les mettre sous gaine elle-même fixée.

Oui, des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5   Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication d'une rampe à led pour mon amazonien
» ARCADIA Rampe slimline serie 4 HQI 150 watt
» Rampe led pour un aquarium de 2m
» RAMPE POUR BAC OUVERT
» Rampe pour aquarium 600l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: