Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 RAMPE POUR BAC OUVERT

Aller en bas 
+2
mike59
Néo
6 participants
AuteurMessage
Néo

RAMPE POUR BAC OUVERT Alevin10
Néo


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : St-Etienne de St Geoirs
Date d'inscription : 22/04/2009

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:47

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle sur l'éclairage des bacs ouverts.
C'est assez atypique et j'ai réellement cherché avant de me lancer.

Le choix d'un bac ouvert est toujours discuté, au delà du contact avec l'eau qu'il propose, c'est un véritable casse tête surtout pour dissimuler son équipement.
Car si beaucoup d'équipements sont disponibles pour les bacs de type fermés, on ne trouve pas à chaque fois des modèles dédiés aux bacs ouverts surtout en eau douce.

Au delà du choix de l'équipement ce qui est tout aussi important c'est le mode de fixation.
Il faut déjà penser à l'entretien de notre bac et trouver un système pas trop occultant ou facilitant l'accès.

Sur les fixations, on peut procéder de plusieurs manières :
- poser sur le rebord du bac, en général la rampe se trouve proche du niveau de l'eau.
il est alors difficile de profiter de plantes exhubérantes en surface. Autre soucis, la dimension de la rampe qui doit correspondre avec la dimension de la cuve.
Si nous restons dans le standard, tout va bien, sinon c'est plus compliqué.
- réaliser un portique au dessus de l'aquarium, personnellement, je n'affectionne pas ce mode de pose car je trouve que ça encadre trop le bac,
- fixer au plafond, il faut alors trouver un moyen élégant de connecter la prise électrique et avec les longueurs fournies par les fabricants ce n'est pas évident de redescendre jusqu'à la prise ndlr : "dites mr Cadburry, vous ne pouvez pas les faire un peu plus longs...",
- réaliser une console fixée au meuble de l'aquarium,
- fixer une console sur le mur en contact avec la face arrière de l'aquarium.
C'est ce dernier mode de pose que j'ai retenu.

A mes débuts, j'ai fait confiance à une rampe équipée de 4 tubes T5, sa conception était simple mais efficace.
Inconvénient il fallait prévoir un programmateur pour la gérer.
Ca donnait ça :
RAMPE POUR BAC OUVERT 69193405_10_02_c

Puis j'ai souhaité faire évoluer mon installation et l'automatiser un peu plus.
Mon choix s'est porté sur une UFO Complet.
Cette dernière se compose d'une lampe à iodure métallique de 250W, de deux fluo de 24W et d'une halogène 100W filtrée sur verre bleu.
Elle inclue un microprocesseur qui gére l'allumage progressif des lampes simulant l'aube, le crépuscule et les phases lunaires.
Autre avantage, sa batterie interne mémorise pendant 12H00 la programmation.
Inconvénient de cet équipement, son poids (pas loin de 20kG)
Mon supportage a donc du évoluer aussi :
RAMPE POUR BAC OUVERT 332366DSC00803

Penchons nous sur son fonctionnement qui, je suis certain, va vous interesser.
Le programme démarre sur la lampe halogène, puis les tubes fluo s'allument. Ensuite, durant le quart d'heure qui précède l'allumage de la HQI, la lampe lunaire est utilisée à son maximum, temps nécessaire à la lampe HQI pour s'allumer (simulation de la lumière solaire). A ce moment la lampe lunaire s'éteind. A la fin de la journée simulée, la lampe lunaire s'allume à nouveau et dès qu'elle atteind son maximum, l'HQI s'éteind. l'intensité de la lampe décroît alors progressivement jusqu'à atteindre l'intensité de la lune durant la nuit. L'intensité de la lune change chaque jour . Pendant 15j celle-ci augmente jusqu'à atteindre la pleine lune, puis décroît durant les 15 autre jours. Les tubes fluorescent sont toujours allumés durant la période solaire et 2 heures avant et après le fonctionnement de la lampe HQI.
On a la possibilité d'allumer cette dernière durant 6, 8 ou 10 heures.

Personnellement en raison de la température élevée du bac (30°C), j'ai choisi de la faire fonctionner durant 10 heures pour favoriser un bon développement des plantes.

Voici le diagramme de fonctionnement sur un base 6 heures :
RAMPE POUR BAC OUVERT 201053Cycle_UFO

En image maintenant :

Au petit matin :
RAMPE POUR BAC OUVERT 96090DSC00806

A 8H00, les fluo s'allument :
RAMPE POUR BAC OUVERT 507700DSC00804

A 10H00, la lampe HQI s'allume, l'halogène commence à décroître pour 15 minutes :
RAMPE POUR BAC OUVERT 966257DSC00802

En pleine journée : 100% HQI et Fluo :
RAMPE POUR BAC OUVERT 431461DSC00681

A 20H00 : l'halogène est à 100%, la lampe HQI s'éteind, l'halogène va decroître jusqu'au bon niveau de lune :
RAMPE POUR BAC OUVERT 765530DSC00804

A 22H00 : Bonne Nuit, les fluo s'éteignent :
RAMPE POUR BAC OUVERT 132442DSC00807

J'entend déjà les esprits chagrins dire :"Maaah! ça sert à rien, les hybrides sont élevés sous du fluo...ça n'a jamais vu le soleil...la lune j'en parle même pas".
Peut-être, enfin, ça ne les réveille pas trop brusquement et les tranquilise durant la nuit.
J'ai réellement constaté une différence de comportement et une amélioration de la qualité de la coloration avec cette lampe.
Pour preuve mes derniers bébés, les red spotted ont pondu trois jours après leur arrivée dans le bac communautaire et ne cessent de le faire depuis.

Pour ceux qui veulent faire du sauvage, je pense que c'est tout à fait recommandé pour leur bien être.

Bientôt, je vous présenterai un autre type de supportage.
Patience,...plus que quelques jours.

A+
Néo
Revenir en haut Aller en bas
mike59

RAMPE POUR BAC OUVERT Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:56

salut néo et merci de ton experience Wink

ta rampe HQI est superbe!

le micropoc c'est genial seulement ça a un cout,combien coute une telle rampe?

de plus l'inconvenient est qu'il faut avoir un bac ouvert car ça chauffe beaucoup (j'en ai eu en recifal et c'est assez galere...) de plus avec un bac ouvert les discus peuvent sautés (ça m'est helas arrivé)

seulement avec un bac comme le tien (on niveau de la forme) il est certain que le HQI est le choix le plus judicieux ;)car pour avoir la puissance equivalente en tubes il te faudrait une rampe d'1m20 et ça ferait tache au dessus du bac...

Citation :
J'entend déjà les esprits chagrins dire :"Maaah!
ça sert à rien, les hybrides sont élevés sous du fluo...ça n'a jamais
vu le soleil...la lune j'en parle même pas".

ouais ben là c'est chacun son avis perso je trouve pas ça valable ...un eclairage qui s'allume brusquement effraie les discus et leur provoque un stress qui peut les pousser a se blesser ou sauter...plus l'allumage est doux mieux c'est !

perso j'ai une petite lampe 11W qui fait office de lune
Revenir en haut Aller en bas
Néo

RAMPE POUR BAC OUVERT Alevin10
Néo


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : St-Etienne de St Geoirs
Date d'inscription : 22/04/2009

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:31

Bonsoir Mike,

oui ça chauffe beaucoup, l'évaporation correspond à 5 litres d'eau sur trois jours.
Le prix n'est pas ce qu'il y a de plus idiot, il faut compter 900€ environ.

Je suis d'accord sur le fait que ça effraye, en revanche de la à sauter, pas certain.
Enfin si ça t'est arrivé.
En général, les poissons sauent plutôt lorsqu'ils sont parasités pour décrocher les petites bébêtes qui les irritent.

La semaine prochaine j'envoie un post sur la fabrication d'une moon-light pas chère.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mike59

RAMPE POUR BAC OUVERT Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:47

Citation :
En général, les poissons sauent plutôt lorsqu'ils sont parasités pour décrocher les petites bébêtes qui les irritent.


ben la preuve que non,il etait en pleine santé et poussait du tonnerre tout en devenant dominant donc pas de signe de quoi que ce soit...et j'avais remarqué a l'epoque (je n'avais pas de "lune") que quand le salon etait dans la pénombre et que le bac s'allumait brusquement les poissons se claquaient contre les parois et jusqu'a la surface..perso je suis sur que c'est ça Sad



900€ pour la rampe ?je m'en doutais un peu j'avais payé ma rampe arcadia plus de 500€ deja sans microproc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

RAMPE POUR BAC OUVERT Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:51

Comme Mike superbe rampe et tres beau bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
luc

RAMPE POUR BAC OUVERT Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:54

pareil super rampe et tres jolie bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
christobal

RAMPE POUR BAC OUVERT Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptySam 6 Juin 2009 - 7:31

superbe realisation neo bravo a toi et t inquiete pour les esprit critiques, il y en a eu , il y en a, et il y en aura....
Revenir en haut Aller en bas
Néo

RAMPE POUR BAC OUVERT Alevin10
Néo


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : St-Etienne de St Geoirs
Date d'inscription : 22/04/2009

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:19

Le déménagement est prévu semaine prochaine.

Le nouveau support est en cours de fabrication...

La suite très prochainement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
johnny

RAMPE POUR BAC OUVERT Subadu10
johnny


Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 04/04/2009

RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:26

:forum01: rien na dire
:M1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAMPE POUR BAC OUVERT Empty
MessageSujet: Re: RAMPE POUR BAC OUVERT   RAMPE POUR BAC OUVERT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAMPE POUR BAC OUVERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampe led pour un aquarium de 2m
» rampe t5
» Rampe pour aquarium 600l
» Un seul néon sur une rampe prévue pour 2?
» rampe leds bleue pour lumière "de lune"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: