Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 élevage et robustesse des poissons.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
backfred

élevage et robustesse des poissons. Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 43
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyVen 17 Aoû 2007 - 17:28

bonjour à tous.
j'ai une question qui me trote dans la tête depuis un moment:

"pensez-vous que le fait d'élever les discus de manière artificielle augmente la robustesse de ces poissons?"

- dès le départ ces discus doivent apprendre à manger des nauplies d'artémia plus grosse qu'eux( Laughing ). et en plus, aller contre leur instinct qui leur dit de trouver le dos de leur parent.

- ces mêmes larves subissent de nombreuses manipulations, pour les changement d'eau principalement.

- Ils ne bénéficient pas non plus de l'affection des parents (si affection il y a et là je compte sur vous pour me le dire). Razz Embarassed

en fait plein de faits marquants qui doivent marqué ces bébés et leur forger un caractère de guerrier!

évidemment cette question m'est venu grace à l'expérience de phong.
je suis d'accord que déjà à la base phil et laur possèdent une souche costaud, mais quand même, n'y aurait-il pas un lien entre l'évolution extraordinaire des discus phong et l'élevage artificiel?

si quelqu'un à pu faire la comparaison sur un même couple avec les deux méthode d'élevage différentes ça pourraît être intéressant d'avoir un retour.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Phong

élevage et robustesse des poissons. Admini11
Phong


Masculin
Nombre de messages : 4973
Age : 57
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 25/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:50

Salut Backfred,

Pour la robustesse je ne saurais que te répondre, vu que je n'ai pas d'élément de comparaison. Dutilleul pourrait t'en dire plus, il a fait l'expérience des deux. La logique serait tout de même que les alevins élevés au mucus soient plus résistant, si comme on le dit, il contiendrait des anticorps des parents.

Par contre quand tu dis que les nauplies sont plus grosses qu'eux, là tu exagères (mais j'avais bien compris que c'est de l'humour) lol!

Une tite photo d'alevins au 1er jour de nage libre, avec les nauplies d'artémias...

élevage et robustesse des poissons. Photos19

_________________

Revenir en haut Aller en bas
backfred

élevage et robustesse des poissons. Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 43
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMar 21 Aoû 2007 - 8:31

merci phong.
quelq'un d'autre aurait une expérience ou des informations?
Revenir en haut Aller en bas
neant

élevage et robustesse des poissons. Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:24

salut..
l'elevage artificiel moi je trouve que c'est une tres bonne solution et je pratique depuis longtemps par contre je demmare avec une patée a base de jaune d'oeuf les deux premiers jours car mes alevins ne mangent pas les nauplies directement. concernant la robustesse des poissons je dirais qu'ils ne sont ni plus fort ni plus faible par contre c'est sur qu'ils grandissent moins vite en artificiel qu'avec les parents tout du moins les premiers jours.
D'autres disent que de cette facon les discus perdent leurs coomportement pour la reproduction et sont incapables d'elever leurs jeunes. Je ne suis pas de cet avis puisque j'ai pu constater que instinctivement ils savent tout faire sans aucun probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMer 22 Aoû 2007 - 12:15

moi je laisse les jeunes 3 semaines avec les parents et ils grandissent bien plus vite qu'en élevage artificiel.
en élevage artificiel on obtient un nombre beaucoup moins important d'alevins et le travail à apporter pour le soin des jeunes et plus important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
neant

élevage et robustesse des poissons. Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:21

exact sur le fait que les jeunes grandissent plus vite avec les parents et qu'en artificiel il y a du boulot par contre pour la quantité suis pas de cet avis.... voici des jeunes de trois jours...
élevage et robustesse des poissons. 100_2610
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila

élevage et robustesse des poissons. Juvani10
toukachinchila


Masculin
Nombre de messages : 546
Age : 40
Localisation : custines 54
Date d'inscription : 03/07/2007

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:26

neant a écrit:
D'autres disent que de cette facon les discus perdent leurs coomportement pour la reproduction et sont incapables d'elever leurs jeunes. Je ne suis pas de cet avis puisque j'ai pu constater que instinctivement ils savent tout faire sans aucun probleme.

merci j'allais poser cette question car si j'ai tous comprie phong na jamais eut de repro "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Phong

élevage et robustesse des poissons. Admini11
Phong


Masculin
Nombre de messages : 4973
Age : 57
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 25/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:21

Quelqu'un a qui j'ai vendu des discus à un couple qui s'est formé et qui porte ses petits...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
backfred

élevage et robustesse des poissons. Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 43
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:04

Citation :
Quelqu'un a qui j'ai vendu des discus à un couple qui s'est formé et qui porte ses petits...

c'est une bonne nouvelle.

mais c'est vrai qu'on peut avoir de l'inquiètude.

au début j'ai posé cette question car j'ai récupérer un de tes snake phong qui avait pris un gros retard par rapport à tous ceux que j'ai vu sur le forum.
au moment ou ceux de lydia faisaient 15-16 cm, celui que j'ai récupérer ne faisait que 9cm.

Et là où je dit qu'ils sont costaud c'est qu'en l'espace de 3-4 mois en aquarium cpmmunautaire, il à refait sont retard. aujourd'hui il n'est pas loin des 13cm je pense.
Alors bien sur il ne sera peut-être pas aussi gros que ces frères, mais cela prouve quand même le grande qualité de tes poissons.

d'où la question sur l'élevage artificiel!
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

élevage et robustesse des poissons. Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. EmptyVen 24 Aoû 2007 - 10:47

Les poissons élevés artificiellement n'auront jamais la mème défense immunitaire que les autres!!! le fait de ne pas avoir connu le mucus parental les fragilisent tout du moins pendant le stade de leur croissance.
On peut comparer aux bébés qui n'ont pas connu le lait maternel, qu'on le veuille ou non, ils sont plus fragiles que ceux élevés au sein.
J'ai pu en avoir la démonstration lors de mon fameux changement d'eau catastrophique, sur les 11 poissons de chez phong, j'en ai perdu 10 alors qu'ils grossissaient de manière extraordinaire et qu'ils avaient en quelques semaines atteind la taille de 10cms ( je l'ai avais eu à la taille de 3 cms environ, j'étais le premier à avoir pioché dans la cuve des jeunes pour trier les bruns ) pourtant ils étaient mélangé dans le bac à des jeunes de chez Fred ( heckelf ) que je venais de recevoir et qui faisaient 4 cms environ et qui eux avaient été élevés pendant une vingtaine de jour au mucus parental, eh bien je n'ai perdu aucun des jeunes de Fred qui pourtant étaient beaucoup plus jeunes!!
Attention je parle du stade de leur croissance, je pense qu'à partir de 1 an ils deviennent aussi robustes que les autres ayant eu suffisament de temps pour combler le décallage par rapport aux autres.
Je pense en plus que cela s'accentue au fil des générations, effectivement, si on a des parents qui ont été élevés artificiellement, qui ont des jeunes que l'on élèvent aussi artificiellement, qui ont à leur tour des jeunes que l'on élèvent aussi artificiellement etc... etc... on va créer une souche extrèmement fragile d'ou dans ce cas l'obligation de croiser avec une autre souche, ou encore mieux avec une souche de pur sauvage!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage et robustesse des poissons. Empty
MessageSujet: Re: élevage et robustesse des poissons.   élevage et robustesse des poissons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage et robustesse des poissons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage de jeune
» Elevage Stendker
» Elevage artificiel
» Elevage Hollandais
» Elevage Tchèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Les discus : variétés, comportement, acclimatation-
Sauter vers: