Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Projet aquarium 828 litres brut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaizon

Projet aquarium 828 litres brut Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Salbris
Date d'inscription : 20/10/2017

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyLun 21 Jan 2019 - 11:52

Suite à ma présentation, je viens vous expliquer mon projet. Un ami m'a donc proposé un bac de 1700x650x800, (hauteur d'eau max 750) avec un meuble en acier. ce bac est équipé de 2 décantes interne que je souhaite enlever et de ballaste pour néons que je souhaite également enlever.

Dans un premier temps, je vais fabriquer un meuble pour entourer l'armature en acier car je souhaite mettre ce bac dans mon salon, donc pour plus d’esthétique je vais l'habiller. Ce sera tout simple et fixé avec des aimants pour plus de pratique, à un coup moindre et une plus grande facilité de démontage pour un futur déménagement.

En parallèle, je veux décoller ces 2 décantes internes pour envisager de percer mon bac et y intégrer une décante externe type "Oiseau Bleu" pour plus de faciliter de nettoyage et avoir un plus gros volume d'eau et de filtration. J'aurais donc besoin d'aide pour fabriquer la surverse, soit au centre, soit dans un coin ou alors en faire 2 dans chaque coin. Trouver le meilleur moyen pour la descente et éviter le bruit puis donner votre avis suite a à la décante elle même pour les chicanes et les volumes de chaque filtration.

Niveau population, j'ai déjà regarder et fait une liste, population dont je suis certain et une autre ou je le suis moins.

- 6 discus (variétés et couleurs à déterminer, d'ailleurs est il mieux d'avoir plusieurs couleurs ou est il pas mieux d'avoir tous les discus de la même couleur?)
- 10 corydoras sterbai
- 30 hemmigrammus bleheri
Ça c'est la partie dont je suis certain, maintenant la partie dont il faudrait m'éclairer.
- 5 apistogramma borellii
- 5 cleithracara maronii
- 5 hypancistrus debilittera
et j'avais pensé à un groupe de carnegiella strigata une dizaine.
Je sais que je vais devoir faire un choix et c'est pour cela que je vais attendre votre aide pour me décider et si il y a d'autres espèces n’hésitez pas à me le faire savoir.

Pour le décor, j'aimerais soit un décor central avec branches et pierres, soit 2 petits "plots" de chaque coté avec également branches et pierres.
Au fond du sable de carreleur dont j'ai toujours utilisé avec des mélanoides dedans, par contre est ce que ce sable est calcaire? Et si vous ne savez pas peut on le savoir comme sur une pierre avec du vinaigre?
Je compte mettre quelque plante comme anubias, echinodorus et microsorum ainsi que des pistias qu'en pensez vous et y'a t'il d'autre choix à faire?

Pour finir, j'ai mesuré mon eau de conduite :

PH : 7.6
KH : 7.5
GH : 10
NO2 : entre 0.01 et 0.025
NO3 : inf à 0.5
Conductivité : 300 µS/cm

Qu'en dites vous sachant que pour ma part je trouve cela un peu au dessus?

J'ai surement oublié des choses mais je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils qui m'aideront énormément.

Jason.
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Projet aquarium 828 litres brut Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyLun 21 Jan 2019 - 21:14

hello

tu as raison de prendre un peu de temps pour se poser les bonnes questions au début

je te donne mon avis sur ta population : dans un si grand volume, je mettrai plus de discus, une dizaine, plutôt que 6. Ils se sentiront plus en sécurité et se montreront plus.

je laisse les pro répondrent sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Jaizon

Projet aquarium 828 litres brut Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Salbris
Date d'inscription : 20/10/2017

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyJeu 24 Jan 2019 - 16:21

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien qu’il fallait que j’augmente jusqu’à 10 donc c’est ce que je vais faire.
J’espère avoir d’autre réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:08

salut Wink


pour répondre a tes interrogations, perso pour un bac d'un tel volume je n’hésiterais pas a monter a une quinzaine de discus, celui-ci vit en groupe conséquent dans la nature ou il se sent en sécurité, en ce qui concerne les corys, dix est trop peu 40 ou cinquante serait mieux, par contre maintenance au cordeau, apisto pas bon ménage avec le discus lors de repro.

concernant tes paramètres, pour moi ils sont correcte pour maintenir ce genre de poissons même si ton Kh est un peu haut, concernant les no2 je suis étonné qu'il y ai des traces dans ton eau de conduite car il me semble que c'est interdit par la législation.

pour terminer pourquoi enlever les décantes, une petite photo du bac peut-être?

Projet aquarium 828 litres brut 895567
Revenir en haut Aller en bas
Jaizon

Projet aquarium 828 litres brut Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Salbris
Date d'inscription : 20/10/2017

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:39

Bonjour Gebea,

Merci pour tes réponses, c'est vraiment sympa. D'accord, j'entends bien pour le nombre de discus et je vais donc augmenter ce que j'avais prévus. En faite, je suis parti sur 6 car en naviguant sur des forums et sur internet, j'ai trouvé des instructions (qui ne sont peut être pas top) mais dont je me suis basé pour ne pas avoir de surpopulation dans le bac. Je vais te l'exposer et, je pense, que tu pourras m'éclairer davantage.

Du coup, j'ai lu sur le net qu'il fallait compter 1 discus pour 50 à 70 litres. Je me suis basé sur 70 pour être honnête. Ensuite, j'ai vu qu'il fallait compter 1cm par litres pour d'autres espèces.
J'ai vu aussi qu'il fallait enlever environ 20% sur le volume brut pour avoir le volume net donc en me faisant des calculs, j'arrive à 663 litres en net. Voilà pourquoi j'ai mis cette population et je serais même en surpopulation selon ce que j'ai lu.

Mais je suis la pour apprendre, je me suis mis une base mais si vous me conseillez d'autres choses sans qu'il y est de soucis niveau eau, pensionnaires, paramètres et même autre je suis preneur à 100%.

Donc selon toi, si je pars sur 15 discus, entre 40 et 50 corys et 40-50 nez rouges je serais bon et pas en surpopulation?
Je prend note pour les apisto, j'enlève de ce pas, par contre, y'a t'il un autre cichlidé nain que je peux mettre sans craindre lors de la repro? Et que pense sur pour les poissons en surface style poisson hachette?

Pour ton "par contre maintenance au cordeau" c'est pour les corys ou les apisto car je n'ai pas trop compris le sens de ton message?

Pour mes paramètres, j'avais un robinet qui goutait, donc je récupérais l'eau et elle reposait dans un seau. J'ai fait mes contrôles sur cette eau. Serait il mieux que je les fasses sur l'eau qui sort directement du robinet?

Et je finis avec les décantes, je ferais une photo et j'essaierais de la mettre ce soir. Pour essayer de t’éclairer un peu plus, les 2 décantes sont sur toute la longueur au fond du bac donc à mon sens, ça me mange de la place et puis pour le nettoyage assez peu pratique.

Merci encore Projet aquarium 828 litres brut 593891
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptySam 26 Jan 2019 - 13:53

salut Jason Wink

concernant le volume de ton bac n'oublie pas de rajouter la quantité d'eau contenue dans la décante, après pour te rassurer tu peux partir sur une douzaine de discus c'es deja un bon groupe, une quarantaine de cory, un banc de nez rouges et éventuellement des poissons hachette, tous va dépendre comment tu pense aménager ton bac planté ou pas, si tu veux un bac de style amazonien un peu dénudé avec plantes en surface, ta maintenance en sera moins contraignante, il y a pas mal d'exemple sur le forum dont ceux-ci.

https://www.discustoutsimplement.com/t3412p500-du-nouveau-chez-gebea

https://www.discustoutsimplement.com/t14657p225-mon-735-litres

pour un bac planté, il est claire qu'il faudra revoir la population a la baisse.

Quand je dis "par contre maintenance au cordeau" je veux dire par là ne pas négliger la maintenance, la régularité prime, changer 40 ou 50% d'eau par semaine dans un premier temps me semble être un bon compromis.

perso j'ai toujours eu des bacs surpeuplés mais avec une maintenance rigoureuse il n 'y a pas de soucis, en ce moment j'ai un bac avec 11 discus adultes une grosse soixante d'hypancistrus et une quarantaine de cory dans un 500 litres brut depuis de nombreux mois et en ai eu jusqu'a 23 dans ce bac même si je ne suis pas un exemple a suivre, donc tu vois que la loi des 50 ou 70 litres ne tiens pas vraiment par contre en cas de soucis il faut savoir agir vite mais pas dans la précipitation.

pour ton eau de conduite rien ne t'empêche de la couper avec de l'eau osmosé, mais pour moi en la travaillant un peu elle est correct pour la maintenance du discus a condition d'avoir une cuve de réserve pour la chauffer et laisser reposer.


Projet aquarium 828 litres brut 895567
Revenir en haut Aller en bas
Jaizon

Projet aquarium 828 litres brut Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Salbris
Date d'inscription : 20/10/2017

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:15

Bonjour Gabriel,

Merci de m’avoir rappelé pour le volume de la décante, c’est nettement mieux 😁
Du coup, je vais partir sur au moins 12 Discus. Maintenant le choix va être, comme m’a suggéré Gégé91,soit en petit et je les fais grossir en bac nu, (j’ai le temps de les voir grandir et le coût et moins important mais plus contraignant), soit en plus gros, (coût plus important mais direct dans le communautaire), je vais me pencher sur cette réflexion.
Ensuite je fais un banc de corydoras et de nez rouge et j’aviserais par la suite si je mets des poissons hachettes et peut être des locarides. Doucement mais sûrement.
Pour le décor, j’ai fait le tour à peu près et je me suis fait quelques idées. D’abord je vais trouver des racines et essayer un agencement puis j’aviserais par la suite pour les plantes mais je vais en mettre un petit peu mais loin d’etre un aquascaping.

D’accord pour les changements d’eau. Je partais sur 30% mais si il faut faire plus, je le ferais.

Je comprend très bien le message que tu veux me passer. Alors oui je n’en mettrais pas autant mais je comprend qu’il ne faut pas lésiner sur le siphonnage des surplus et changements d’eau. C’est pour cela aussi que je veux une décante externe, car j’ai lu de très bon retour.

Ok pour mon eau, j’ai ce qu’il faut pour garder l’eau. Par contre, pas besoin de filtration? Juste un chauffage et pourquoi pas pompe de brassage pour une petite circulation? Conditionneur d’eau ou pas?
Et puis si ça dérive je ferais des mélanges avec eau osmosée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:16

salut Jason Wink


prends ton temps pour le groupe de discus, essai de l'acheter en une seule fois, car en rajouter plus tard est risqué, douze c'est bien.

quand ton bac sera cyclé , commence par y incorporer les petits poissons par groupe (cory, nez rouge etc.... pour finir par les discus espacé de quelques jours ou semaines pour que ta population bactérienne se mette en place doucement, car sur un bac jeune une montée de No2 est toujours possible.

pour ta réserve d'eau , un chauffage, une petite pompe de brassage, quelques feuilles de cattapa ou baies d'aulnes suffiront pas besoin de conditionneur, chez moi je fonctionne ainsi depuis de nombreuses années a l' eau de conduite, pour le changement d'eau 40 a 50 % serait mieux pour démarrer.

Projet aquarium 828 litres brut 895567
Revenir en haut Aller en bas
Jaizon

Projet aquarium 828 litres brut Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Salbris
Date d'inscription : 20/10/2017

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:52

Bonsoir Gabriel,

Oui pour les discus je ne descendrais pas en dessous de 12 par contre du coup il faudra surement que je les prennes petits et les fasses grossir en bac nu car j'avoue que 12 discus de 12-14 cm ça commence à faire niveau coût mais si je n'ai pas le choix je le ferais. Après, je me dis que çà peut être sympa de les faire grossir tout en cyclant le bac et en mettant les autres occupants petits a petits.
J'ouvrirais un post pour avoir quelques réponses dont je ne suis pas sur par rapport à tout ce que j'ai lu.

Je comptais bien faire ainsi et même en espaçant les introduction de mois en mois pour bien cycler le bac, la décante et tout le reste, c'est jouable aussi de le faire comme ça ou cela va trop dérégler le bac?

D'accord, merci pour les conseils de ma réserve d'eau, je n'ai plus qu'a préparer tout ça petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Projet aquarium 828 litres brut Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:57

Salut Jason,

je vois que tu as bien pris en compte les conseils de chacun. Projet aquarium 828 litres brut 593891
Pour répondre à tes questions, je t'ai envoyé par mail avec les plans de ma décante style OB, les plans du bac avec les détails et infos sur la surverse, les descentes et les remontées, les pompes...
J'espère que cela répondra à tes interrogations et t'aidera à faire tes choix.


Projet aquarium 828 litres brut 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:42


salut Jason Wink

tu as une autre alternative, c'est d'acheter des jeunes de huit/dix centimètres et les faire grandir en bac nu jusqu’à 13/14 cm, cela te laissera le temps de peaufiner la mise en route de ton bac communautaire et d'y insérer la petite population petit a petit, il n'y a pas de soucis c'est largement jouable.


Projet aquarium 828 litres brut 895567

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aquarium 828 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 828 litres brut   Projet aquarium 828 litres brut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium 828 litres brut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet juwel RIO 400, 450 litres Brut
» Vente aquarium 945 litres brut
» Vente aquarium 1008 litres brut
» Projet d'un aquarium 500 litres.
» Projet bac 1000l brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: