Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Automatisation des changements d'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damaqua

Automatisation des changements d'eau Gamate10
damaqua


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:28

Bonsoir,

En réflexion pour modifier ma fishroom, je voudrais connaitre les techniques pour automatiser les changements d'eau. J'aimerais en effet augmenter le temps passé dans ma pièce à pouvoir observer mes protégés plutôt qu'à changer l'eau car le nombre de bac ne cesse d'augmenter! Je continuerais bien sûr mes siphonnages du sol. Mes bacs seront tous percés.Je voudrais surtout avoir des infos techniques sur le matériel utilisé: vanne automatique, automate utilisé (l'utilisation de multiples minuteries me fait un peu peur) ou tout autre matériel indispensable pour une telle réalisation.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMar 18 Mar 2008 - 6:28

Tout est possible, ça dépend surtout de quel budget tu es prêt à mettre !

Perso, j'ai automatisé le remplissage des cuves de préparation.

Pour l'aqua, c'est beaucoup plus compliqué, pas très compatible avec ma vision de mon hobby et de son esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
damaqua

Automatisation des changements d'eau Gamate10
damaqua


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:07

Je comprend très bien ce que tu veux dire en parlant de ta vision de ton hobby. Moi aussi il y a quelques temps j'étais de ceux qui disait que si on a pas le temps de changer l'eau se ses poissons autant arrêter là. Mais justement la passion est bien ancrée et l'augmentation de mes bacs me pousse à changer d'opinions. Soit je limite le nombre de bacs et par la même occasion ma diversité en poissons, soit j'automatise pour gagner du temps et là je doit dire que je ne réfléchi pas longtemps à partir du moment ou c'est réalisable.
A vrai dire je suis prêt à mettre un budget dans la limite du raisonnable mais par exemple Hervé Le Gand sur son site ( http://discus_du_sud.webobo.com/diaporama.php?id_menu=169429)montre un automate pour ses changements d'eau et la technique m'intéresse. Et donc je voudrais avoir en fait une liste du matériel indispensable pour éviter tout déboire sachant que ma fisroom sera des plus traditionnelle (une dizaine de bac de différentes tailles, cuve pour l'eau osmosée, cuve pour la préparation de l'eau...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

Automatisation des changements d'eau Alevin10
gremlims


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : la chapelaude (allier)
Date d'inscription : 20/02/2008

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:52

c est sur que moi je suis pour l automatisation des bacs moi j y suis arivee avec un budget de 150€ car j ai pu recuperer des capteurs avec en bref cpmme systeme:

_2capteur de niveau
_et comme toujours pour moi des flotteurs de chasse d eau dans chaque bac (le plus difficile etant de trouver le reglage de ceux ci)
_1 pompe de relevage pour fut

le mieus serait 1 capteur de niveau par niveau par bac mais cela voudrait dire 1 pompe pour chaque bac a moins que le puisse mettre les capteurs en parallele (la j ai pas essayer) ou au moins 1 trop plein
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:21

damaqua,

Je comprend que devant l'augmentation de tes bacs, l'automatisation devient primordial.
Perso, je n'ai pas la possibilité d'en avoir plusieurs.

Cette automatisation peut se faire avec des électrovannes, des pompes de remontés et des capteurs de niveaux.

A savoir que les électrovannes de fabrication sérieuse approche les 50 60€ l'unité.

Si tu le désire, je peux te décrire un principe d'automatisation simple.
Revenir en haut Aller en bas
damaqua

Automatisation des changements d'eau Gamate10
damaqua


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:39

Merci pour vos réponses et Thierry je veux bien un exemple de réalisation. Je pense qu'il s'adapte en fonction du nombre de bac. L'automate d'Hervé Le Gand a donc pour rôle si je comprends bien de contrôler l'ouverture et la fermeture d'électrovanne. Il faut alors une électrovanne pour le vidage et une autre pour le remplissage. Mais un shéma me serait bien utile.
Si vous avez des références précises sur les électrovannes, automate (qui est à mettre dans le boitier électrique) ou autre matériel je suis preneur merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 6:25

damaqua a écrit:
Merci pour vos réponses et Thierry je veux bien un exemple de réalisation. Je pense qu'il s'adapte en fonction du nombre de bac. L'automate d'Hervé Le Gand a donc pour rôle si je comprends bien de contrôler l'ouverture et la fermeture d'électrovanne. Il faut alors une électrovanne pour le vidage et une autre pour le remplissage. Mais un shéma me serait bien utile.
Si vous avez des références précises sur les électrovannes, automate (qui est à mettre dans le boitier électrique) ou autre matériel je suis preneur merci.

Ok, je te prépare un schéma.

Laisse-moi quelques jours ...


Question : tu veux automatiser la vidange des bacs également ? ce qui me paraît lourd comme installation.
Il serait plus simple par débordement se qui t'amènera à faire plus de changement pour compenser l'inertie du renouvellement. (et un remplissage avec un tube immergé au raz du fond)
Revenir en haut Aller en bas
zhakryn

Automatisation des changements d'eau Oeuf10



Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2008

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:52

Je suis intéréssé aussi par le schéma mais pour un bac classique et unique.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

Automatisation des changements d'eau Alevin10
gremlims


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : la chapelaude (allier)
Date d'inscription : 20/02/2008

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:49

Thierry a écrit:
damaqua a écrit:
Merci pour vos réponses et Thierry je veux bien un exemple de réalisation. Je pense qu'il s'adapte en fonction du nombre de bac. L'automate d'Hervé Le Gand a donc pour rôle si je comprends bien de contrôler l'ouverture et la fermeture d'électrovanne. Il faut alors une électrovanne pour le vidage et une autre pour le remplissage. Mais un shéma me serait bien utile.
Si vous avez des références précises sur les électrovannes, automate (qui est à mettre dans le boitier électrique) ou autre matériel je suis preneur merci.

Ok, je te prépare un schéma.

Laisse-moi quelques jours ...


a mon avis thierry il n a pas de debordement sur ces bacs et il doit vouloir mettre des cannes aspirations a la places et donc mettre 1 electrovanne sur la canne enfin je pense

Question : tu veux automatiser la vidange des bacs également ? ce qui me paraît lourd comme installation.
Il serait plus simple par débordement se qui t'amènera à faire plus de changement pour compenser l'inertie du renouvellement. (et un remplissage avec un tube immergé au raz du fond)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:05

Non, non, pas possible de mettre une électrovanne sur une canne.
A savoir que les électrovannes ont besoin d'une pression dans le tuyau pour fonctionner.
Et il faut faire simple !

Dans ce cas, il faut mettre un siphon.


Donc, il te faut :

Dans le réservoir d'eau, un capteur d'eau minimum, un capteur maximum (préférable) et une pompe de remonté.

Une alimentation 12 v (simple transfo de rasoir par exemple), une horloge 24h (ou sur 7 jours mais c'est un autre matériel) et un relais 12v électronique. Il est aussi possible de rajouter des diodes pour connaitre les niveaux vide ou maxi.

Dans le bac, un capteur maxi.


Il est possible d'automatiser la production d'eau osmosé avec une électrovanne de simple machine à laver.
Revenir en haut Aller en bas
damaqua

Automatisation des changements d'eau Gamate10
damaqua


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:51

Merci de passer un peu de temps à la réalisation de mon projet.
Je voudrais automatiser aussi la vidange, certe plus lourde sera l'installation mais je préfère ce principe au débordement. Il faut savoir que tout les bacs auront un perçage au centre d'un côté pour y placer le tuyau de vidange directement relié au tout à l'égout. N'y a t'il pas possibilité d'y mettre une électrovanne aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:20

C'est difficile avec une électrovanne.

Je préfère de loin la vidange avec une pompe que tu peu faire stopper avec un capteur de niveau.


Maintenant, à toi de choisir ce que tu désire exactement et je te ferai un topo.
Revenir en haut Aller en bas
damaqua

Automatisation des changements d'eau Gamate10
damaqua


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:39

Les bacs étant percés au centre d'un côté, le vidage peut s'effectuer par gravité après ouverture d'une electrovanne. C'est possible non? Du coup pas besoin de capteur minimum (jamais plus de la moitié du bac sera vidé automatiquement). Car la vidange avec une pompe oblige q'il y en ai une dans chaque bac ainsi qu'un capteur minimum c'es bien ça?
Moi je voudrais quand je suis absent, que mes bacs se vident grâce au forage prévue dan la cuve (j'ai déjà 4 cuves fabriquées de 60*50*50 avec forage) et qu'ils se re-remplissent avec de l'eau stockée prévue à cet effet. Comme ça ça parait simple mais la technique a employée est pas évidente. J'aimerais beaucoup comme je le disait au début du post avoir un automate programmable qui gère le matériel. En surfant j'ai trouvé ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4684393
Est ce genre de produit? et je suis bien sûr preneur si le prix peut baisser...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Automatisation des changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:48

damaqua a écrit:
Les bacs étant percés au centre d'un côté, le vidage peut s'effectuer par gravité après ouverture d'une electrovanne. C'est possible non? Du coup pas besoin de capteur minimum (jamais plus de la moitié du bac sera vidé automatiquement). Car la vidange avec une pompe oblige q'il y en ai une dans chaque bac ainsi qu'un capteur minimum c'es bien ça?

Oui, tu a raison.
Il te faut juste trouver une électrovanne qui fonctionne sans pression. (en 12v)

Citation :

Moi je voudrais quand je suis absent, que mes bacs se vident grâce au forage prévue dan la cuve (j'ai déjà 4 cuves fabriquées de 60*50*50 avec forage) et qu'ils se re-remplissent avec de l'eau stockée prévue à cet effet. Comme ça ça parait simple mais la technique a employée est pas évidente. J'aimerais beaucoup comme je le disait au début du post avoir un automate programmable qui gère le matériel. En surfant j'ai trouvé ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4684393
Est ce genre de produit? et je suis bien sûr preneur si le prix peut baisser...
Merci

Un automate, peut-être, mais c'est pas toujours le plus simple.

Tu peu avec des horloges prévoir tes vidanges.

1 bac : vidange à 8h pendant 1h remplissage à 10h jusqu'au point haut (capteur de niveau)

2 bac : vidange à 9h pendant 1h remplissage à 11h jusqu'au point haut (capteur de niveau)

etc, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Automatisation des changements d'eau   Automatisation des changements d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation des changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisation osmose
» Changements d'eau
» changements d eau
» Changements d'eau
» changements d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: