Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ça cogite sur les changements d'eau

Aller en bas 
+9
backfred
discus45770
li.li10
fredmix
neant
Tipiac
soso83
virgie83
Loïc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2008

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:17

toujours dans l'attente de ma montée de nitrites.
(filtre interne correctement placé cette fois-ci -pour ceux qui ont suivit l'histoire ^^)

bac de 450 littres net, avec 20% de changement d'eau 2 fois par semaine... hmmm... (rapide calcul)... ça fait pas loin de 200 Kg d'eau à charier par semaine ça ! et surtout avec une eau ammenée au préalable à température ! :p
Sans parler du fait que pour remplir le bac, il faut monter sur un escabeau puisque celui-çi culmine à pas loin d'1 mètres 80...

ça doit exister des cuves de 100L ou 150L en plastique ?
ça doit exister des pompes qui ammènent l'eau un peu plus haut ?

la cuve, j'en fait mon affaire... je finirais bien par trouver ça... mais une petite pompe de relevage... faut plutôt viser castorama ou le magasin d'aquario ? non... parceque, si je désinstalle là pompe de mon puit et que je la pose sur la table de la salle à manger, ça risque de gueuler un peu Smile

vous chariez l'eau comment vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

ça cogite sur les changements d'eau Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:24

salut !
tu peux facilement trouver en magasin d'aquariophilie, suffit de calculer la hauteur de ta remontée d'eau.
tu regardes dans les pompes pour bac à décantation voire dans les pompes à bassin.
Revenir en haut Aller en bas
soso83

ça cogite sur les changements d'eau Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:10

Personnellement, j'utilise une pompe à eau pour aquarium d'environ 1200l/h pour remplir mes bacs à partir de ma reserve d'eau chauffée....

_________________
ça cogite sur les changements d'eau 1ere_s10  ça cogite sur les changements d'eau 2eme_c10  ça cogite sur les changements d'eau 3eme_m11  ça cogite sur les changements d'eau 4eme_g10  ça cogite sur les changements d'eau 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Tipiac

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10
Tipiac


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : 42 - LOIRE
Date d'inscription : 14/11/2006

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:38

A peu près pareil : une cuve de stockage et de préparation (bac plastique type curver (à roulettes) de 120 L) avec une pompe Eheim compact 1000 et une thermo résistance.
Les petits plus :
- le couvercle :percé pour laisser passer le tuyau de remontée et équipé d'un entonnoir pour le remplissage par jerrican ou l'eau du robinet ==> ça limite les éclaboussures
- les roulettes : Elles facilitent le déplacement du stockage au pied des différents bacs
- la pompe : 2 positions :
==> circuit de remontée pour le remplissage
==> circuit fermé pour brasser l'eau neuve et homogénéiser la T°C
- Possibilité d'ajouter un additif : Sels, traitement spécifique ou engrais au moment de la préparation
Revenir en haut Aller en bas
neant

ça cogite sur les changements d'eau Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:27

pour moi pompe a eau de 1200 l/h aussi pour envoyer l'eau de ma reserve a mes bacs ( pompe aquario) et reserve d'eau achetée chez castotruc plastique qualitée alimentaire contenance 120 litres...
Revenir en haut Aller en bas
fredmix

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10
fredmix


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 29/08/2008

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:26

salut , moi j ai 2 cuves noires en platic alimentaire de 240l pour le stockage del eau , une pompe de 1000l/h pour le brassage et chauffée a 29° . elles sont placées a environ 3 metres de mes bacs , et une pompe de 2800 L/H ( remontée 2.30m ) pour le replissage .
Revenir en haut Aller en bas
li.li10

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10
li.li10


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2008

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:53

Moi j'suis pas encore organisée, j'ai des bidons de 20 litres que je me balade. ça cogite sur les changements d'eau SuperNul01
Je prends une chaise, je monte sur la chaise, je pose le bidon sur le rebord de la chaise, ensuite je mets le bidon sur l'aquarium (si si meme pas peur que ça pète) et puis je fais vase-communiquant avec un tuyau et une poire.

Vous voyez à quoi ressemblent mes soirée quand c'est le moment des changements d'eau!ça cogite sur les changements d'eau Forum41

J'ai bien des pompes à eau mais elles ne rentrent pas dans mes bidons. ça cogite sur les changements d'eau Hein43 De quelles pompes parlez vous tous?Elles ne se mettent pas dans l'eau?ça cogite sur les changements d'eau Inclassable16

Merci Loïc pour ta question bien utile!ça cogite sur les changements d'eau Demon53
Revenir en haut Aller en bas
discus45770

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : saran
Date d'inscription : 01/07/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptySam 20 Sep 2008 - 10:05

moi j'ai me reserve d'eaux dans mon sous sol cela fait 4 metre de remonté j'ai une pompe de 3400 litre heure
Revenir en haut Aller en bas
backfred

ça cogite sur les changements d'eau Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 43
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptySam 20 Sep 2008 - 22:38

pour le bac, moi j'ai une poubelle et pour l'instant je me fait ch..r avec mes sceau !
Revenir en haut Aller en bas
mike59

ça cogite sur les changements d'eau Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyDim 21 Sep 2008 - 1:00

salut Wink

perso c'est une poubelle 80L chauffée et brassée,et une pompe 1200l/h qui remonte l'eau jusqu'au bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:04

perso,
j'ai toujours en secours sous la main une petite pompe achetée chez conrad ref 539090:

https://www.conrad.fr/pompes_submersibles_12_v_barwig_avec_filtre_nettoyant_p_19291_19317_217148_217151

petit diamètre, elle rentre par le goulot d'un bidon de 20 litres.
il faut y adjoindre deux mètres de tuyau 12/16 et une canne en U.
pour l'alimentation, un interupteur de lampe de chevet et un petit bloc 12 Volts 2 ampères...
elle est bien utile pour tous les transferts car elle évite de soulever les bidons.

sinon, pour mon grand bac où j'arrive à changer 3 à 500 litres par semaine,
j'ai une décantation sous le bac qui est munie d'un trop plein qui part directement à l'égout.
je fais couler directement l'osmoseur 100 GPD dans la décant.
comme il ne coule que 20 l/h, le chauffage de la décant suffit à rattraper la température.
c'est le bonheur: juste un robinet à tourner pour le changement d'eau Smile
cdlt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:51

Xavier a écrit:
perso,
...
sinon, pour mon grand bac où j'arrive à changer 3 à 500 litres par semaine,
j'ai une décantation sous le bac qui est munie d'un trop plein qui part directement à l'égout.
je fais couler directement l'osmoseur 100 GPD dans la décant.
comme il ne coule que 20 l/h, le chauffage de la décant suffit à rattraper la température.
c'est le bonheur: juste un robinet à tourner pour le changement d'eau Smile
cdlt
Xavier

J'ai le même système avec un capteur de niveau dans le compartiment de niveau variable (là où se situe la pompe de remontée).
Le capteur pilote l'électrovanne sur l'arrivée d'eau, et tout le changement est automatique et se fait en permanence. :thumright:

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:33

@ Rick : comment maitrises tu la quantité d'eau changée?
et les sels minéraux à ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:09

Xavier :

Je ne mets pas de sels, je rajoute un peu d'eau du robinet une fois de temps en temps. Rolling Eyes
Et pour mesurer la quantité, j'ai une petite pompe dans la décante avec un "T" en sortie.
D'un côté, le surplus de la pompe retourne directement dans la décante, de l'autre côté vers un gros bidon à l'extérieur (pas de risque d'inondation). Cette sortie est équipée d'un petit robinet pour régler le débit, qui est controlé par la quantité d'eau rejetée par jour dans le bidon.
C'est clair. Question

Ca fait un peu "usine à gaz", mais c'est en fait très simple, et je fonctionne comme ça depuis 2 ans sans problème. :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

ça cogite sur les changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:29

Rick a écrit:
Xavier a écrit:
perso,
...
sinon, pour mon grand bac où j'arrive à changer 3 à 500 litres par semaine,
j'ai une décantation sous le bac qui est munie d'un trop plein qui part directement à l'égout.
je fais couler directement l'osmoseur 100 GPD dans la décant.
comme il ne coule que 20 l/h, le chauffage de la décant suffit à rattraper la température.
c'est le bonheur: juste un robinet à tourner pour le changement d'eau Smile
cdlt
Xavier

J'ai le même système avec un capteur de niveau dans le compartiment de niveau variable (là où se situe la pompe de remontée).
Le capteur pilote l'électrovanne sur l'arrivée d'eau, et tout le changement est automatique et se fait en permanence. :thumright:

Patrick.

J'en déduis que tu utilise l'eau de la ville directement sans la passer par un osmoseur n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:50

Si, mon eau passe par un osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

ça cogite sur les changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:59

Mais alors, comment fait-tu pour avoir une pression dans ton électrovanne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:07

Je vais essayer d'être plus clair : Very Happy
1) Un robinet sur la conduite d'eau
2) Une électrovanne type machine à laver (piloté par un capteur de niveau dans le compartiment de niveau variable de la décante)
3) Mon osmoseur
4) En sortie d'osmoseur, un tuyau qui amène l'eau jusqu'à la décante.

J'ai donc la pression d'eau de la ville pour alimenter l'osmoseur.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

ça cogite sur les changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:31

Ok, j'ai compris.

Mais alors tu ne change pas d'eau, tu fais simplement l'appoint.

Attention à l'accumulation des déchets tels que nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:31

Bah non, relis le début. Wink

J'ai également un système qui m'enlève de l'eau en permanence par l'intermédiaire d'une autre pompe. Comme ça, je renouvelle environ 5 à 7 % par jour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

ça cogite sur les changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:59

Rick a écrit:
Bah non, relis le début. Wink

J'ai également un système qui m'enlève de l'eau en permanence par l'intermédiaire d'une autre pompe. Comme ça, je renouvelle environ 5 à 7 % par jour.

A+

Donc, c'est bien ce que je disais !
5 à 7% ne correspond en rien avec un changement d'eau de 25 à 30% par semaine en un seul coup.

Il risque de t'arriver un jour un gros problème de saturation en no3 qu'il te sera très difficile à résorber.
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:34

Je pensais, mais je peux me tromper, qu'en changeant env. 7 % par jour, soit à peu près 40 % par semaine, c'était bon.
Mes NO3 sont toujours aux environs de 5 mg/L.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

ça cogite sur les changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:32

Pour te dire exactement : je procédez à peu près de la même manière mais avec le goutte à goutte.
J'ai même fait un article paru sur aquarium magazine.
Il y avait deux réservoirs
Un d'eau de la ville
Un d'eau osmosé
L'ensemble se mélangez savamment et s'écoulait par goutte à goutte.
Et un trop plein
Le tout entièrement automatique

Jusqu'au jour ou j'ai eu le problème des No3 !

Il m'a fallut plus d'un an pour retrouver un équilibre correct.

Donc, fait attention mais tant que ça fonctionne ...
Revenir en haut Aller en bas
Rick

ça cogite sur les changements d'eau Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Conflans 78
Date d'inscription : 01/11/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:34

Merci, je vais donc être vigilant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

ça cogite sur les changements d'eau Alevin10
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/10/2007

ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau EmptyJeu 15 Jan 2009 - 22:41

@Rick : oui, c'est clair Smile

@ Thierry non, comme j'ai dit, j'utilise un osmoseur 100 GPD dont les rejets vont à l'égout.
je rajoute des sels minéraux Sera Mineral Salt quand le sph ne remonte plus assez pour faire déclencher le système d'injection de CO2. plus de détaails si ce n'est pas clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça cogite sur les changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: ça cogite sur les changements d'eau   ça cogite sur les changements d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça cogite sur les changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changements d'eau
» changements d'eau
» Changements d'eau
» changements d eau
» Nourriture et changements d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: