Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 cyano et black out

Aller en bas 
+5
samka13
petolinho
soso83
rico
virgie83
9 participants
AuteurMessage
virgie83

cyano et black out Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

cyano et black out Empty
MessageSujet: cyano et black out   cyano et black out EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:33

je suis envahie par les cyano j'en ai marre

je ne veux pas d'antibiotiques dans mon bac je voudrai savoir si certains d'entre vous ont tenté le black out total, tant pis pour mes plantes elles sont foutues de toute facon Evil or Very Mad cela dit je n'en ai plus des masses non plus.

le décor et tout ce qui compose mon bac sera bouilli j'ai un peu de temps la semaine prochaine.

mes poissons je peux les transférer dans d'autres bacs donc il ne seront donc pas dedans.

Si ca m'énerve trop je refais tout.

Avec la reprise du mag j'ai un peu délaissé mes changements d'eau 2 fosi par semaine, je suis passée qu'a une seule fois

j'ai un bac de 450l

sol fertilisant JBL me semble, quartz, 4 alenquers, 7 corydoras, 3 ancistrus, un sitrusoma, un banc de cardinalis
températue 30°


masse filtrante : céramique, phosphatex, ouate, tourbe et mousse bleue fine maille

Ph: 7, nitrates inférieures à 20, nitrites 0, oxygène en continu, conductivité 380ms (190ppm)
changements d'eau : 100l voir un peu plus par semaine avec siphonnage du gravier (au lieu de 2x75 L avant)

l'eau est préparée, filtrée et chauffée avant d'être introduite c'est un mélange 50% eau robinet et osmosée, assez classique en somme.

je n'utilise aucun produit en dehors de l'apport en bactéries.
aucun traitement fait dans le bac principal

3 nourrissages par jour 2 controlés pas un distributeur automatique , congelé le soir.

Eclairage : 3x36w solar Jbl à changer en février grosso modo.


j'ai tout siphonné dimanche dernier.... et au jour d'aujourd'hui c'est encore pire qu'avant!

donc voilà faites moi part de vos expériences je suis preneuse lol

bonne soirée Wink

virginie
Revenir en haut Aller en bas
rico

cyano et black out Gamate10
rico


Nombre de messages : 38
Localisation : angers
Date d'inscription : 02/01/2009

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:06

Alors moi j ai une technique ,j ai ete moi aussi envahi par cette merde,alors tu arrete de nourrir ,tu fais 40% changement d eau,tu mets du permanganate de potassium dilué 20ml ,tu eteinds ton bac pendant 3jours ,tu n es pas obligé de le mettre totalement dans le noir,tu recommence a nourrir au bout de 5 jours et la changement d eau 40%(eau osmosée +sels preis);et voila adieux les cyanos,surtout nourris tres peu pendant la premiere semaine juste une fois par jour

normalement tout tes parametres vont se reequilibrer NO3 ET PO4
Revenir en haut Aller en bas
soso83

cyano et black out Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:52

Elle ne veut pas mettre de permanganate dans son bac!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
cyano et black out 1ere_s10  cyano et black out 2eme_c10  cyano et black out 3eme_m11  cyano et black out 4eme_g10  cyano et black out 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

cyano et black out Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:49

j'attaque black out + uv ce week end, je vai mettre au moins les discus à côté dans l'autre bac

je vai couvrir complètement le bac pendant 3j et laisser sans lumière 4j mais bac découvert.


vai faire un gros changement d'eau (50% avant) et un après.

là j'ai rajouté des résines anti nitrates l'eau s'est bcp eclaircie mais bon,sans surprise la cyano progresse j'en ai plein mes racines, les feuilles des plantes, etc


par contre ca ne les empêche pas de pondre! lol!

merci rico pour ton intervention mais si je peux je préfères eviter le permanganate.

non pas que ca me fait peur, mais j'aime pas les produits divers et variés en fait.... on se refait pas lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
petolinho

cyano et black out Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2008

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:54

J'avais eu des cyano dans un bac de 180l, elles avaient disparu au bout de 3 jours dans le noir mais sont réapparu une semaine plus tard.
Les cyano, si je ne dis pas de bêtises, se nourrissent de phosphates, j'ai donc filtré sur une résine anti-phosphate et là elles ont disparu en 2 jours et ne sont jamais réapparu.
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

cyano et black out Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:15

là je déménage mon aqua au magasin, je n'ai pas allumé la lumière depuis 3j, ca régresse. (ils etaient dans un autre bac)

de toute facon en déménageant tout , je referai tout je vire tout le gravier, etc
je fais tout bouillir, racines et compagnie. comma ca au moins c'est une réfaction totale.
et j'espère ne pas retrimballer cette cochonnerie.

pour les phosphates je filtrai déjà avec une mousse anti phosphates mais je doute de son efficacité....

par contre le nitra ex avait déjà limité une prolifération apparemment.

merci pour ton intervention Wink
Revenir en haut Aller en bas
samka13

cyano et black out Alevin10
samka13


Nombre de messages : 159
Localisation : 13800
Date d'inscription : 18/01/2010

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:17

bonsoir alors c'est cyano ça en est où??? study
Revenir en haut Aller en bas
soso83

cyano et black out Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:22

Ça fait un an!

Elle n'a plus le bac. Wink

_________________
cyano et black out 1ere_s10  cyano et black out 2eme_c10  cyano et black out 3eme_m11  cyano et black out 4eme_g10  cyano et black out 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
samka13

cyano et black out Alevin10
samka13


Nombre de messages : 159
Localisation : 13800
Date d'inscription : 18/01/2010

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:23

lol je suis pas blonde mais presque.... cyano et black out 934399
Revenir en haut Aller en bas
dadou

cyano et black out Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:29

stop la mixture!
la cyano est apparu chez moi un jour comme les autres c'était un dimanche pluieux je regardais derrick a la télé episode 4587 eh oui des fois on se sent seul bref!
avec un sol deja bien enrichi j'ai voulu comme tout bon tetard que je suis encore mettre de l'engrais liquide!!!! la catastrophe!!!cyano sur les racines les tubes pvc ... heureuseument que les discus nagent vites sinon hulkodiscus!!!
pour arreter la progression, j'ai diminué mon eclairage changé beaucou d'eau nettoyé les elements les plus infectés ert c'est passé
ps: quand dans un bac planté on change la proportion nitrate/phoshate on courre a la cata c'est inévitable

_________________
><(((°>
Revenir en haut Aller en bas
samka13

cyano et black out Alevin10
samka13


Nombre de messages : 159
Localisation : 13800
Date d'inscription : 18/01/2010

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:41

Ben nous c'est le bac des didi en route depuis 1 an apparition ya 1 mois des cyano
Paramètres ph=6.8
Kh=3-4
GH=6
T°=29
changement d'eau 80l/semaine
Filtration REna XP3 eheim eco pro 2
Bulleur non stop depuis 1 mis et ajpout d'une pompe de brassage
No3=10
PO4=0
Ajout de bactéries dans le filtre , sol, eau
Alimentation discus x3/jours dont 1 avec discus food

On est pas envahie, mais bon c'est tjrs là!!! et ça nous casse les ....
Donc prochainement on essayera de réduire la nourriture sur 1 semaine pour voir!!
On sait plus quoi faire, il reste le black out mais si on a pas trouvé la cause c'est pas la peine

cyano et black out 624351
Revenir en haut Aller en bas
nico46

cyano et black out Juvani10
nico46


Masculin
Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : concores 46310
Date d'inscription : 14/07/2009

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:16

ouvre un post pour ton problème sinon augmente ta filtration 4 jour dans le noir , gros changement d'eau avant puis après .c ce que j'ai fait et du jour au lendemain plus rien ! ouvre un post et tient nous au jus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
samka13

cyano et black out Alevin10
samka13


Nombre de messages : 159
Localisation : 13800
Date d'inscription : 18/01/2010

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:22

Bon ben je déménage !!! cyano et black out 895567 mais je suis pas loin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

cyano et black out Alevin10
Licorne


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 10/12/2009

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:16

Tranche de vie !

Il y a quelques années je me suis amusé avec une souche de cyano assez spectaculaire :


Le blob est apparu dans une quarantaine dépotoir. Je n’achète plus de poipoi depuis un bail mais ce bac est resté en eau et me sert à stocker temporairement des plantes provenant de ma baignoire à nénuphars.

Le bac : 120L, 30W 965 + réflecteur, 10 heures d’éclairage, 24°C. sable type Loire très fin.

Les paramètres étaient particuliers puisque je ne changeais quasiment jamais l’eau et quand je le faisais c’était avec de l’eau sale issue d’un autre bac et de l’eau du robinet.
Dans mes souvenirs, les PO4 étaient indétectables et les NO3 en concentration raisonnable (environ 10-12mg/l). Je ne me souviens plus de la minéralisation mais le pH tournait autour de 6.8-7.

Ma souche de cyano se développait à une vitesse incroyable et formait une véritable croûte sur le sable et les plantes. Une fois gorgée de bulles d’oxygène, cette masse visqueuse se soulevait en fin de journée. Incroyable !!!

Je n’ai pas cherché à m’en débarrasser tout de suite tellement je trouvais ça éclatant. La souche a régressé quand j’ai voulu faire quelques changements d’eau pour évacuer les plantes qui commençaient à pourrir.
Par contre l’odeur est très caractéristique et ne ressemble pas du tout au fumet d’une algues ou d’une plante d’eau douce que l’on écraserait.

Apparemment ma cyano à mal encaissé la chute de pH occasionnée par ces changements d’eau (qui provenaient de mon bac principal) : Ph<6 ( // quand je tâtonnais pour faire mon mélange !).

Drame et épilogue :

A force de faire le c… avec cette merveille, ce qui devait arriver arriva : j’ai accidentellement contaminé un autre bac. 96L très planté (2x18W, Freshwater + 10000°K), paramètres tip top, population quasi symbolique.
Très embêtant vu que cette aquarium est bien visible…

J’ai été mis en demeure d’éradiquer rapidement cette cochonnerie. M’enfin principalement parce que je vidais l’eau du 120L dans l’évier de la cuisine et que l’odeur de la cyano persistait.

J’ai continué à faire des changements d’eau acide dans la quarantaine => la cyano devenait de plus en plus fragile et avait tendance à se déliter.

Par contre dans le 96L, je ne voulais pas d’un pH<6.5 ou utiliser des cochonneries...
Le meilleur moyen pour se débarrasser de ma souche a été principalement de bouleverser le ratio NO3/PO4.

Nul besoin de s’acharner à comprendre le très à la mode rapport Redfield, il a suffit de faire chuter brutalement la concentration en nitrates à l’aide de résines (JBL NitratEX) sans même se préoccuper des phosphates.

A l’époque, je me suis beaucoup renseigné sur cette "algue" ; j’ai constaté que les souches n’avaient pas forcément la même tronche et surtout que des bacs sains très plantés pouvaient être touchés, voir même partiellement touchés ! (Avec ma cyano gluantes et encroûtante, c’était tout ou rien)

Quand c’est le cas, il s’avère que les paramètres physico-chimiques ne sont qu’apparemment irréprochables… Des solutions existent mais elles tiennent plus du petit chimiste que de l’aquariophilie grand public !



PS : le 120 quarantaine est toujours en activité. Pas de changement d’eau depuis septembre dernier ! C’est à cette époque que j’ai eu la bonne idée de récupérer quelques brins de Ceratophillum dans une mare normande et depuis le bac est le siège d’un combat épique entre cette Cerato et de la filamenteuse monstrueuse !
Revenir en haut Aller en bas
samka13

cyano et black out Alevin10
samka13


Nombre de messages : 159
Localisation : 13800
Date d'inscription : 18/01/2010

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:02

Merci de ton témoignage, en effet on a commencé gros changement d'eau 40% on a rajouté une résine anti nitrates même si le taux n'était pas éleve et là on part sur un black out de 3 jours on verra bien !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier

cyano et black out Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:53

cyano et black out 871194
Excellent Licorne, digne d'un film d'horreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

cyano et black out Alevin10
Licorne


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 10/12/2009

cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:46

Citation :
digne d'un film d'horreur...

C'est le côté BLOB de la chose qui te fait dire ça ? cyano et black out 244405

cyano et black out The-blob-affiche


Citation :
on part sur un black out de 3 jours on verra bien !!
Trois jours d’obscurité ne suffiront hélas pas…

Si tu n’es pas pressée, il reste une autre possibilité (si l’aquarium n’est pas dans une pièce lumineuse) :
- Toutes les plantes sont retirées et stockées pendant au moins deux semaines dans une glacière (ou un autre conteneur opaque) remplie d’eau (nettoyage au bout de la deuxième semaine).
Il faut impérativement se débarrasser de celles qui ne supporteront pas cette torture (Hygrophila...). Pas de problème pour les Echino, Crypto, Vallisneria, Anubia…
- Le décor est nettoyé (racines brossées…).
- La lumière est coupée pendant deux semaines et un petit éclairage d’appoint est installé dans la pièce.
- Au bout de la deuxième semaine, il ne doit plus y avoir de trace visible de cyano. Tu allumes un tube ou une seule rangée de tubes en inversant le réflecteur. L’aquarium doit être nickel chrome au bout de la troisième semaine.
Tu replantes massivement avec notamment des espèces à croissance rapide type Vallisneria, Hygro… Pas d’engrais liquide !
- IMPORTANT !!! Dès la première semaine, il faut modifier les paramètres physico-chimiques de l’eau et le brassage. Ex : pH 6.8=>6.5 en modifiant la conductivité + résine anti nitrates…


J’ai conseillé cette technique à distance, un peu en désespoir de cause. Pour l’anecdote, le bac concerné était un 450L bouillabaisse à tendance africano-asiatique très peu planté (((l’œuvre de mon père…))). Paramètres : eau du robinet (15km de Clermont Ferrand) non durcie No , NO3 élevés, présence de PO4 suspectée, Filstar XP2 x2, T8 3 ou 4x36W Daylight/Grolux like.
Ça a parfaitement marché sauf pour la glacière qui a été oubliée dans le garage… C’est moi qui l’ai découverte des mois après pendant mes vacances ! C’était moche !!!
Mais j’ai pu récupérer des Anubia !!!

Concernant le choix d’un spectre lumineux ou d’une température de couleur qui limiterait, voir empêcherait la prolifération d’une souche commune de cyanobactérie et bah y’en a pô !

Si tu regardes bien, cette merveille du fond des temps s’adapte parfaitement aux éclairages jaunes pisseux (à l’IRC déplorable ou exceptionnel), au Daylight type 965 ou aux températures de couleurs supérieures à 10 000°K (IRC<70).
A croire que cette "algue" n’a jamais entendu parlé du PAR ! Dans les faits c’est presque vrai puisque sa plage d’exploitation des longueurs d’onde (du spectre lumineux) est plus importante que pour d’autres organismes utilisant la photosynthèse.



Présence d’une cochonnerie dans l’échantillon d'eau à analyser (22h00)...
Le lendemain soir (lumière solaire indirecte symbolique et une ou deux heures à quelques mètres d’une incandescence 40W) :
cyano et black out 485bcb8917cb5e7bad7a03c3a67901ab


Et ça c’est une photo de ma baignoire à nénuphars qui n’est pas, comme on pourrait le penser, infestée de cyano !
cyano et black out Bb059be653b30dbe2a43c83064fc8b82
L’année dernière. (Edit : les feuilles sont abîmées à cause de l’arrosoir ! A la base, cette baignoire devait servir de réserve d’eau pour le potager. Les nénuphars ? Encore une de mes brillantes idées…)


Pour la route :
cyano et black out Cd1f64fe8d5102b6380335cefc3edde5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyano et black out Empty
MessageSujet: Re: cyano et black out   cyano et black out Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyano et black out
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyano
» cyano, raz le bol!
» Cyano!!!!!!!!
» Help cyano SVP !!!!!
» grrrrrrrrr cyano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: