Taille: Male: 8 à 12 cm
Femelle: 5 à 7 cm
Description:Le male est assez grand, il possede de superbe reflet allant du bleu au vert passant par le jaune-or sur les opercules, la femelle quand à elle est pratiquement 2x plus petite que le male, mais plus grosse que la plupart des femelles Apistogrammas.
Cette espece ressemble à son couzin Nannacara anomala (surtout les femelles qui se ressemblent) et plus légérement au Nannacara taenia..
Espece assez facile à maintenir, elle supporte d'assez large variation de parametres
Parametres de l'eau:Ph: 5,5 ; conductivitée 50-100; gh et kh 1-2 ; température 26-28°C ; nitrites 0 et nitrates >10
Volume minimal: Je dirai 60 litres pour un couple, avec enormemment de cachettes (racines, feuilles de chênes, noix de coco,...) franchement ne pas hésiter sur les cachettes, car espece pouvant être très agressive!
Décors de l'aquarium: Quartz blanc, ou sable de loire (favoriser le quartz blanc fini granulométrie, car le sable de loire est légérement calcaire), racines, feuilles de chêne, noix de coco, beaucoup de cachettes..Plantes pas obligatoire
Comportement social:Personnellement je les maintiens en bac spécifique de 100 litres avec pas mal de cachettes, quand la femelle a pondue, ou qu'elle garde ses jeunes elle peut être terriblement agressive envers le mâle et c'est peut dire...dans le cas inverse, si la femelle ne veut pas pondre le male peut devenir aussi pas mal agressif, mais mon mâle est assez calme et quand il devient agressif envers la femelle il se fait bomber par sa propre femelle
En bac communotaire, ils ont un comportement semblable à celui de Nannacara anomala, plus connue que l'aureocephalus, ils sont paisibles, territorial et agressifs apres la ponte
Reproduction:Avec un ph de 5 à 5,5 et une conductivitée d'environ 70-100 (voir moins) vous avez toutes les chances d'avoir une reproduction de cette magnifique espece (attention reproduction = nage libre et non ponte !!).
Je n'ai pas encore eu de nage libre avec cette espece donc je ne peux pas vous dire le nombre de jeunes de ma femelle j'aurai tendance à dire entre 80 et 100...
Ne surtout pas hésiter à enlever le mâle après ponte de la femelle, s'il n'y a pas assez de cachettes elle peut le tuer en l'espace de quelques heures, soyez tres prudent, surtout dans un volume faible.
Quelques photos de cette belle espece:
Mon mâle (photos faites par leurs anciens propriétaire

)

Et femelle

Chez moi, au début on voit bien le male pris au flash avec ses belles couleurs (encore stressés)

Je possède des F2, ce sont des Nannacara aureocephalus
Acarouany
Si vous avez des questions, n'hésitez pas