Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques questions sur l'eau...

Aller en bas 
+5
zondu80
Pied tendre
CoCo14
wills 27
hamsterj
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:09

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les valeurs "idéales" de l'eau pour un bac communautaire...


1e question
Pour un bac communautaire, est-ce que je peux me baser sur les valeurs suivantes ?
PH entre 6 et 7
KH entre 2 et 4
GH entre 4 et 6
Conductivité entre 300 et 400

2e question
Connaissez-vous le sel reminéralisant "Osmose ReMineral+" de Dennerle ? Est-il adapté pour les discus ? (c'est le seul que mon magasin de poisson vendait). Voici ses caractéristiques :

Composition ionique de ReMineral+

Cations
Calcium 45,5%
Magnésium 9,5%
Sodium 33,5%
Potassium 11,5%

Anions
Carbonate d'hydrogène 45,5%
Sulfate 32%
Chlorure 22,5%

3e question
Je me suis commandé une cuve de 200 lt, afin de pouvoir préparer plus d'eau osmosée. Si je suis les valeurs sous question 1 et le tableau de la notice du sel suivant (valeurs pour 100 lt) :

Nb de cuillère.............dureté totale........dureté carbonatée.........Conductivité
..........1...............................2............................1,3..............................140
..........2...............................4............................2,6..............................280
..........3...............................6............................3,9..............................420
..........4...............................8............................5,2..............................560

Si je mets 5 cuillères pour 200 lt (2,5 / 100 lt), je devrais être pile poil dans les valeurs recherchées ?...


Merci d'avance pour vos réponse.

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:50

Salut Hamsterj, comment va?
Je pense que pour te conseiller sur les valeurs idéales, il faudrait savoir les espèces que tu maintiens dans ton communautaire et si tes didis sont adultes ou pas: en effet, les jeunes et les adultes ne demandent pas tout à fait la même eau.
Il y a bien longtemps que l'on n'a pas vu des photos de tes petits protégés. Comment vont-ils?
@+ wills
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:51

Salut wills 27,

Ça va bien merci, toi aussi ?

Merci pour ta réponse, oui ils vont nickel, cette semaine j'ai eu droit à la quatrième ponte du couple de turquoise ! La hiérarchie se met bien en place, c'est génial d'observer leurs réactions lors des repas...

Pour leur taille, il faudrait que je sorte le mètre, mais ils ont déjà bien poussés... Ils doivent être entre sub-adulte et adulte...

A part les discus, j'ai quelques nettoyeurs (ancistrus + corydoras) et des néons Cardinalis.

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Quelques questions sur l'eau... Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:33

Salut Ced,

et bien le Dennerle c'est ce que j'utilise depuis pas mal de temps puisque, idem, ils n'ont rien d'autre aux alentours de chez moi...
donc j'obtiens précisemment les résultats que tu as indiqués en suivant les dosages indiqués avec mon eau 100% osmosée
j'ai un ph de 7 (variation 6.9 à 7.1 sur la journée environ), une T° de 28 à 29° sur nuit/jour, un Kh de 2 et un GH de 5, et une conductivité que je place à 350 puisque je n'ai qu'une femelle adulte dans mon bac et que sinon ce sont des jeunes ou sub
Même population que toi dans mon 525L + 4 ramirezi

Apparemment ça leur convient ! Il faut le mettre la veille avec bulleur qu'il soit bien dissout sinon il laisse un dépôt blanc.

Quant à ta cuve de 200L, je suis en recherche active en ce moment également !! tu l'as trouvée où ??? parce que là j'utilise deux bidons de 45L et c'est la galère au vu du nombres de changements que je fais dans la semaine avec mes bacs!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Quelques questions sur l'eau... Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:02

Pour préparer votre eau faites comme moi,une cuve de récupération d'eau de pluie ça va nickel et c'est pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Quelques questions sur l'eau... Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:11

http://cgi.ebay.fr/BIDON-FUT-PLASTIQUE-200-L-A-BOUCHONS-EAU-PLUIE-/220684244289?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_ArrosageFontaines&hash=item3361ce5541
je vais regarder auprès de chez moi si je trouve ça !!!! entrée pour eau osmosée et sortie vers le bac, super !!! mais avec le port là, ça monte le prix c'est clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Quelques questions sur l'eau... Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:02

Tu trouves des cuves à eau de pluie à partir de 20 à 30€ en magasin brico.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Quelques questions sur l'eau... Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:13

en voila une de cuve pas chere dans un magasin
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1288181509144&1288181509144.pos=14&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:55

Il vous faut ceci

Très facile à nettoyer.

Perso, j'ai pas monté le robinet. J'aime pas les fuites.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Quelques questions sur l'eau... Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:25

Merci Thierry..... Very Happy

excuses nous Ced, on pourri un peu ton Post avec nos cuves.... revenons à tes moutons !!!
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:30

Hello,

Merci à tous !

Voici mes achats du jour :

La cuve de 200 lt

[img]Quelques questions sur l'eau... Dsc_0013[/img]


Et la pompe

[img]Quelques questions sur l'eau... Dsc_0014[/img]

En effet, jusqu'à maintenant j'utilisais des jerrycans de 15 lt !!! Et comme l'eau est osmosée au rez, que l'aquarium est au 1e et que je montais l'eau jusqu'au 2e sur une mezzanine, afin de déverser directement dans l'aquarium... Je vais me faciliter les changements d'eau... Quelques questions sur l'eau... 20741


@ clechipey : Pas de soucis ce post est aussi là pour ça ! J'ai opté pour cette cuve (env. 90 EUR), car j'en ai déjà une de 30 lt pour le transport de poissons et que tous les bouchons, couvercles sont interchangeables ! De plus, tu peux choisir d'ouvrir tout le couvercle supérieur ou uniquement le centre (cela évite des pertes trop grandes de chaleur).

Merci pour ton retour d'expérience sur le sel. Donc c'est ok avec 5 mesurette pour 200 lt ?...
Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?...

@ Thierry : En effet, sur celui-ci tu peux choisir entre le robinet en bas ou le bouchon étanche...

En fait, ce sont surtout les dimensions qui m'arrangeaient pour la place à disposition...


Merci à tous Quelques questions sur l'eau... 871194 et je vous tiens au courant quand tout sera en fonction...

A+

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Quelques questions sur l'eau... Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:23

super achat
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelques questions sur l'eau... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:25

Sympa ce post ! Quelques questions sur l'eau... 593891
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:30

hamsterj a écrit:


Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?...

Oui, il te faut une toute petite pompe, juste un petit brassage.

Par contre, 24h, dans le cas du sel preiss, ce n'est pas assez.
Il est préconisé 48h

Pense à rajouter un chauffage réglé à 26° que tu ventouse sur un morceau de verre et tu pose l'ensemble au fond.

Tu te fait un tableau électrique avec la pompe et le chauffage mis sur un inter. Ce qui te permettra de mettre à l'arrêt lors de la vidange et de mettre en route dès que plein.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Quelques questions sur l'eau... Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:46

Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!! Quelques questions sur l'eau... 383278
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelques questions sur l'eau... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:16

clechipey a écrit:
Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!! Quelques questions sur l'eau... 383278
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!!

Ca t'intéresse l'installation Corinne ! Quelques questions sur l'eau... 38465
Ce sera moins de boulot pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:16

Thierry a écrit:
hamsterj a écrit:


Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?...

Oui, il te faut une toute petite pompe, juste un petit brassage.

Par contre, 24h, dans le cas du sel preiss, ce n'est pas assez.
Il est préconisé 48h

Pense à rajouter un chauffage réglé à 26° que tu ventouse sur un morceau de verre et tu pose l'ensemble au fond.

Tu te fait un tableau électrique avec la pompe et le chauffage mis sur un inter. Ce qui te permettra de mettre à l'arrêt lors de la vidange et de mettre en route dès que plein.


Super merci Thierry ! Quelques questions sur l'eau... 871194

Par contre, lorsque l'eau est prête et a été brassée pendant 48h, elle peut se conservée combien de temps ? Et faut-il la brasser continuellement ou bien après 48h c'est bon ?...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:19

clechipey a écrit:
Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!! Quelques questions sur l'eau... 383278
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!!

Quelques questions sur l'eau... 593891

Pas de problème, je ferai des photos lorsque tout sera en fonction...

A+

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:22

framen a écrit:
clechipey a écrit:
Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!! Quelques questions sur l'eau... 383278
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!!

Ca t'intéresse l'installation Corinne ! Quelques questions sur l'eau... 38465
Ce sera moins de boulot pour toi !

Mais c'est vrai ça, elle est flemmarde Corinne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques questions sur l'eau... 20741

Quelques questions sur l'eau... 524658
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:14

hamsterj a écrit:


Super merci Thierry ! Quelques questions sur l'eau... 871194

Par contre, lorsque l'eau est prête et a été brassée pendant 48h, elle peut se conservée combien de temps ? Et faut-il la brasser continuellement ou bien après 48h c'est bon ?...

Merci à +

Céd.

Pas de problème, je la conserve facilement 15 jours. Elle augmente juste un petit peu en Ph.

Oui, tu la brasse continuellement.
Brasser n'est pas le mot exact ! Il suffit de faire un léger courant sinon tu vas augmenter fortement ton Ph.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:28

Thierry a écrit:
Pas de problème, je la conserve facilement 15 jours. Elle augmente juste un petit peu en Ph.

Oui, tu la brasse continuellement.
Brasser n'est pas le mot exact ! Il suffit de faire un léger courant sinon tu vas augmenter fortement ton Ph.


Super, merci !

J'ai commencé hier soir à mettre en place le système de trop plein fait maison pour le remplissage...

Il me reste encore à faire un support pour poser le bac... Le plan est fait, reste "plus qu'à" le construire !

Je vous mets des photos dès que c'est terminé...

A+

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:51

Attention pour le trop plein !
Le système de chasse d'eau n'est pas fiable.

Le capteur de niveau oui.
Il suffit de le relier à un relais 12v et à l'électrovanne qui alimente l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Quelques questions sur l'eau... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:22

Thierry a écrit:
Attention pour le trop plein !
Le système de chasse d'eau n'est pas fiable.

Le capteur de niveau oui.
Il suffit de le relier à un relais 12v et à l'électrovanne qui alimente l'osmoseur.


Merci pour le conseil, en fait j'ai prévu plus simple...

Comme je sais à peu près combien de temps cela prend, je monte juste un système étanche pour évacuer le trop plein (quand la cuve est pleine, cela part dans l'évier... où j'aurai encore une jerrycan de 15lt pour d'autres utilisations...)

Je vous montre en images dès que c'est prêt... Normalement ce week-end...

A+

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:28

bonjour
sympa le post, étant donné que je suis en train de réfélchir a un système pour mes changements d 'eau préparée avec mêmes contraintes (eau en réserve un étage plus bas)
bon déjà je laisse tombrer les flotteurs chasse d'eau pour le rempplissage de la réserve, par contre j'aimerais bien les références de ta pompe et son prix?
pour l'instant j'ai repéré une eheim 1260 qui remonte à 3,70 m mais c'est un peu chéro (120€ environ)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Quelques questions sur l'eau... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:37

Et les gars, vous n'avez pas la possibilité de plutôt mettre votre cuve à l'étage.
C'est tellement plus simple de la vider par gravitation.
Et de la remplir avec la pression du réseau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'eau...   Quelques questions sur l'eau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur l'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon osmoseur ?
» Temps de repos de leau
» SYSTEME DE FABRICATION DE LEAU ????
» transformation de leau de Marseille
» Des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: