Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 une idee

Aller en bas 
+6
papillon31
willy17
discus28
wills 27
zondu80
discus45770
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ERIC62

une idee - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:29

Didiafanch a écrit:
merci Eric de ces conseils
mon récupérateur sera plus haut, car la réserve est au sous-sol, la pompe booster ne peut pas marcher à vide car elle est en amont d'une électrovanne et fonctionne sur un relais, si l'electrovanne est fermée (commande par capteur de niveau), la pompe est hors tension.
Par contre je ne sais pas si la hauteur sera suffisante pour que l'eau arrive avec assez de pression pour alimenter l'osmoseur sans "interruption"

Y'a pas de raison, utilise des grosses section de tuyau jusqu'au plus pret de ton osmoseur (enfin de ta pompe booster).

Et surtout essaye de passer un tuyau de remonté, afin de recracher ton eau de rincage dans ta cuve.

Ainsi tu fonctionne en circuit fermé et tu gache pas d'eau. D'autant qu'avec le volume de rejet tu ferais pas beaucoup d'eau au final...
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 9:53

ok, je vais y penser et concevoir mon installation en en calculant le coût.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:55

Bon, après réflexion, je vais passer à l’eau de pluie osmosée.
Par contre, le récupérateur doit être placée à l’intérieur de chez moi, ben oui, en période de gel j’ai besoin d’eau aussi. Si ma réserve est dehors, je vais avoir des soucis.
Donc j’ai chercher un récupérateur que je peux faire passer dans ma cave qui est située sous l’angle de la maison où l’eau de pluie de la moitié du toit descend (ça c’est la bonne nouvelle). J’en ai trouvé un de 300L à 33€ (j’ai la place d’en mettre deux).
Je dois également mettre une électrovanne qui fermera la descente d’eau quand les récupérateurs seront pleins (environ 30€), un flotteur contacteur (15€) et un transfo voir deux si l’électrovanne et le flotteur ne fonctionne pas sous la même tension (60€) et donc dans ce cas un relais (j’ai déjà).
Un suppresseur qui envoie l’eau du récupérateur dans l’osmoseur (69€).
Matériel électrique + tuyauterie diverse : 70€.
Total : 210€ + huile de coude et matière grise
Le reste du circuit (électrovanne, flotteur, relais, transfo, pompe booster, osmoseur + résine anti nitrate, cuve de préparation…) est déjà en place et tourne avec l’eau du réseau.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

une idee - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:32

Je pense que c'est une bonne idée et que tu as soigneusement préparé ce projet ! une idee - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:13

Ben y'a rien a dire a cela, si ce n'est que si tu utilise un surpresseur uniquement pour ca, en toute logique tu dois pouvoir revendre ta pompe booster, en réglant correctement ta pression.

Toujours ca d’économisé.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:22

ERIC62 a écrit:
Ben y'a rien a dire a cela, si ce n'est que si tu utilise un surpresseur uniquement pour ca, en toute logique tu dois pouvoir revendre ta pompe booster, en réglant correctement ta pression.

Toujours ca d’économisé.

oui effectivement, je ferais l'essai avec et sans, ça coûte rien.
Au niveau du surpresseur je vais pas prendre du haut de gamme non plus, donc on verra si il suffit.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:30

Petit rappel, pour info, mais peut être sais tu déja tout ca Didiafanch.

Un surpresseur, ou groupe de surpression est composé de trois élements.

La pompe qui produit la pression d'eau, le pressostat qui gére l'allumage et l'arret de la pompe, et le reservoir (ou vessie)

Le dernier élement, le reservoir, n'est pas indispensable au fonctionnement du systéme, il va simplement éviter au moteur de fonctionner tout le temps. Plus il est gros, plus la pompe fonctionne peu souvent.
Il faut savoir qu'une pompe standard aura un débit toujours plus important qu'un robient grand ouvert, elle va donc remplir le reservoir plus vite qu'on le vide. On peut aussi en deduire que ca aide à faire des economies d'éléc....Mais bon. En fait ca solicite surtout moins la mécanique.

Aprés le pressostat doit être fiable mais c'est la clef du systéme. Aprés le remplacer ben on peut... On donne un casscroute à un pote on le laisse dans la cave avec un interupteur et il appuis quand on a besoin d'eau et il arréte dés que c'est fini.. Laughing Laughing Laughing

Et enfin la pompe. Déja on oublie les pompes vide cave, elle servent a créer un "mouvement" d'eau, y'a du débit mais pas vraiment de pression, sauf les hauts de gamme pas adapté.
Sur le même principe de fonctionnement y'a les mono cellulaire, c'est les premiers prix voir les seules "abordables" et elles générent 3.5bars pour la grande majorité. On les laisse faire sans pressostat, elles vont monter à 3.5bars et plafonner...
Sur le principe une hélice aspire l'eau par la face, en son centre, et la rejette sur les cotés ou se trouve l'orifice de sortie.

Demonstration : On prend un ventilo, on le met en route dans le salon et on jette dessus pleine face un truc liquide genre.. Du ketchup. Et ben là vous avez la famille sur le dos mais la demonstration que le liquide a été projeté en periphérie...Ben là c'est pareil.

Aprés reste les mutlicellulaire, sur le principe, l'eau passe d'un compartiment à un autre pour être à chaque fois "booster" en pression. J'irai pas plus loin car je connais pas par coeur le fonctionnement. Pour ceux qui ont les finances, c'est juste le top..... Mais c'est cher, on gagne un peu en rendement, en silence, en pression (4.5 bars sans probs) mais faut vraiment en vouloir....Mais le matos pro est fait comme ça.

Voilà si ca peut aider.

Donc si tu prend une pompe d'alimentation domestique, elle tournera tout le temps. Si tu prend un surpresseur, à condition d'avoir un bon reservoir, elle tournera de temps en temps.
Perso j'avais acheté à l'époque un surpresseur avec resé de 50L chez brico truc à 90 € et il a fait son office pendant 3/4ans sans soucis. Pourtant avec corps en fonte CT pas super bien parti...

Maintenant les prix ont peut être baissé.

Et sinon tu y va doucement, tu commence par ça :

http://www.bricodepot.fr/arras/node/1002942

Tu rajoute un pressostat (10 €), l'emplacement et prevu sur la pompe.... Et si ca va pas tu rajoute en plus un reservoir, tout se vend en piéce même la vessie en caoutchouc pour les réservoirs.

Edit : J'avais pas vu c'est pas mal ça. http://www.bricodepot.fr/arras/node/1002939
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:41

C'est le 800W/20l à 69€ que 'jai vu (j'ai un bricôt truc à 5mn de chez moi...) je crois que je vais partir la dessus.
je vais remesurer la hauteur d'évacuation d'eau chez moi, je n'aurais peut-être pas besoin d'elecrovanne et de flotteur contacteur pour gérer la hauteur d'eau dans les réservoirs, car leur "haut" sera peut-être plus haut que mon évacuation d'eau usées de la maison, si c'est le cas (je regarde ça ce soir) je n'aurai qu'a mettre un trop plein sur un des réservoirs (trop plein dont le diamètre sera superieur à celui de l'arrivé)
je vais également ajouté un préfiltre sur la gouttière, un filtre plus fin sur l'arrivé d'eau et je cherche une crépine flottante pour le surpresseur, histoire de ne pas aspirer le fond de cuve dans lequel il va y'a voir inévitablement du dépot.
merci de ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deadlink

une idee - Page 2 Alevin10
Deadlink


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 42
Localisation : tours
Date d'inscription : 09/04/2011

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:31

salut , moi j'ai réservoir à vessie de 200 litres avec pompe de surface je monte a 5 bars facile.
....et le pompe se declanche tout les 100 litres environ

http://destockage-immediat.com/product.php?id_product=57
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:45

merci deadlink
par contre niveau budget c'est carrément plus cher, et ce n'est par forcémenta dapté à ce que je souhaite:
- réservoir d'au moins 500l (la j'ai 600l pour 75€)
- mon eau de pluie arrive par gravité donc pas sous pression, il faudrait que ma pompe de surface pompe dans une autre réserve pour remplir cette cuve
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:16

Dans ma grosse cuve, la crépine flottante je l'ai faite avec une crepine de chez Brico truc, une chaine inox de bonde d'evier, et une "oeuf" en polystyréne trouvé dans un magasin d'activité manuelle genre cultura, artrium, Isambour...... Y'en a de toutes les formes, ecureuil, poisson aussi tiens.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:23

ERIC62 a écrit:
Dans ma grosse cuve, la crépine flottante je l'ai faite avec une crepine de chez Brico truc, une chaine inox de bonde d'evier, et une "oeuf" en polystyréne trouvé dans un magasin d'activité manuelle genre cultura, artrium, Isambour...... Y'en a de toutes les formes, ecureuil, poisson aussi tiens.... Laughing Laughing
c'est prévu comme ça Very Happy une idee - Page 2 871194
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une idee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une idee
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» idee co2
» une idée sur ce qu'il (ou elle) est?.....
» bonne idée!
» idée nourriture farfelue.
» Idée de bac décor racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: