Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sol nutritif maison

Aller en bas 
+4
Thierry
didier77270
framen
seb62162
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZeD

Sol nutritif maison - Page 2 Alevin10
ZeD


Nombre de messages : 183
Localisation : JURA
Date d'inscription : 09/11/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:15

Tu as intérêt à bien recouvrir le substrat par du sable dans les jardinières, sinon bonjour le brouillard dans l'aquarium.
J'avais pensé à ce système pour mon bac mais j'ai laissé tomber car finalement pas beaucoup de substrat dans les jardinières. Obligé de mettre un paquet de sable par dessus pour que le substrat tienne bien et ne se mélange pas à l'eau dès qu'on immerge les jardinières.

Au final chez moi trop de contrainte avec cette méthode, même en humidifiant le substrat au préalable.

Résultat pour moi : des billes d'argile dans le sable et basta.
Si ton éclairage tient la route, ta filtration est lente et ton eau pas trop déminéralisée et toujours aux mêmes paramètres, ça poussera sans problème.

Eventuellement, un tout petit peu de CO2. Bien dosé et bien surveillé/contrôlé, tu limites grandement les risques sur la faune et tu apportes un vrai plus pour la flore.
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Sol nutritif maison - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:04

en fait , il faut , pour bien faire , inserer entre le sol et le sable de recouvrement une petite grille type moustiquaire ! bien tasser le tout et aucuns soucis , les discus ne déterrent pas les plantes ! je le fais bien avec d 'autres creuseurs et justement aucuns soucis , d'ou l 'interet , ils ne s 'attaquent pas au plastique !


ne pas oublier d 'ajouter jornalierement 2/3 gouttes d 'engrais liquide en plus du sol nutritif et lumière pas de Co2 pour moi !

pour moi , aquabasis (1 seau vu que jardiniere , économie) , pouzzolane concassée ,du simple gravier fin , bien tasser , ensuite l 'engrais + pastilles pour bien faire, moustiquaire + trous pour les racines ,planter , et ensuite recouvrir du sable final
On peut rajouter des billes d 'argile aussi mais j 'ai jamais essayé ....

Ne pas mettre de plantes trop exigeantes non plus , et cela ira tres bien ( tubes changés à temps )

Ps : il est vrai que l idéal étant de faire cela avant remplissage d 'eau , ou alors avec le moins d eau possible , pour faire bien tenir le tout , je passe des collier types colson ( electricité) qui retiennent la moustiquaire ( encoche de chaque coté de la jardinière)

Pour les plus petits bacs , il n 'y a pas de problemes à mettre directement le sol nutritif dans les zones ou l 'on veut planter voir partout dansl 'aquarium !!!

le systeme des jardinieres , pour moi , est le plus adapté à de gros bacs , dont les propriétaires veulent qu ils soient plantés dans des zones bien définies !!! sinon , ca ne vaut pas trop le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb62162

Sol nutritif maison - Page 2 Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Saint Omer Capelle
Date d'inscription : 11/01/2012

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 18:03

Je suis allé chercher le sable de loire, par contre pas de terreau spéciale bassin pour l'instant. Ce n'est pas la saison.
Savez vous ou je peux m'en procurer?
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Sol nutritif maison - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:45

la saison de quoi ? on est fin janvier et j 'ai des roses qui poussent dans mon jardin là , pourtant je suis du nord , donc je vois pas trop le rapport Smile

Revenir en haut Aller en bas
seb62162

Sol nutritif maison - Page 2 Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Saint Omer Capelle
Date d'inscription : 11/01/2012

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:59

La periode des bassins est un peu plus tard, c'est ce qu'on m'a dit dans 2 jardineries. Je vais essayer dans d'autres magasins
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Sol nutritif maison - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 23:14

oui , sinon tu peux tout acheter sur le net !

si ton bac n est pas trop grand , aquabasis + pastilles + engrais liquide et c est tres bien !
Revenir en haut Aller en bas
seb62162

Sol nutritif maison - Page 2 Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Saint Omer Capelle
Date d'inscription : 11/01/2012

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:03

L'aquabasis se trouve a jardiland. L'engrais liquide, j'ai du dupla plant; dennerle et jbl.
Par contre les pastilles je ne connais pas. Peux tu m'en dire un peu plus?
Le bac est un 350 litres trigon
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Sol nutritif maison - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:02

perso je trouve que pour un bac de 350l ca vaut pas trop le coup ( les couts) de faire son sol sois meme , pour plusieurs , là oui !!


http://www.aquariophilie62.fr/materiel/toute-une-gamme-d-engrais-dans-le-commerce-t1030.html
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Sol nutritif maison - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:47

Quel rapport avec le sol nutritif ?

Sol nutritif et engrais, c'est pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Sol nutritif maison - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:40

justement , il a besoin des deux et c est ce qu il recherche , je pense
Revenir en haut Aller en bas
seb62162

Sol nutritif maison - Page 2 Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Saint Omer Capelle
Date d'inscription : 11/01/2012

Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:22

J'ai l'engrais, il ne me manque que le sol nutritif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol nutritif maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif maison   Sol nutritif maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol nutritif maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif maison??
» sol nutritif maison
» Sol nutritif fait maison ?
» Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: