Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chauffage casse dans reserve d'eau

Aller en bas 
+3
franckr
Thierry
fiomenton
7 participants
AuteurMessage
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:49

Bonjour a tous

Je pense ne pas me tromper en disant que nous avons tous eu des aprioris en manipulant des chauffages avec les mains dans le bac ,et en s'imaginant une casse de celui alors que l'on a encore les mains dans l'eau.
A ma grande surprise deja ca disjoncte pas !!! Je m'en suis pas rendu compte tout de suite,enfin rapidement j'ai vu que je prennais de petites bourres quand je mettais les mains dans l'eau (mais pas des grosses bourres comme on peut prendre sur une prise),du coup j'evitais de les mettre ,pensant a un petit courant de fuite.
Et quand j'ai eu un peu de temps j'ai bien regarde au fond de ma reserve d'eau et j'ai pu voir que le verre etait eclaté et que le chauffage continuais de fonctionner (enfin de s'allumer)
Ce qui me surprends c'est que ce n'est pas fait un coup circuit phase/neutre et ne fasse pas peter le disjoncteur.Et d'autre part quand je prennais les petites bourres le differentiel ne petait pas(peut etre trop peu de fuite a la terre en dessous des 30 mA)

Enfin tout ca pour dire que l'on n'en meurt pas.... Very Happy Very Happy 

hayabusa68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:10

Parce que tu n'as pas de mise à la terre de l'eau de ton bac !

Ce qui est très dangereux  affraid 

Tu aurait pu t’électrifier.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:10

Oui thierry, effectivement je n ai mis aucun bac a la terre.en fishroom c est delicat a moins d equipe chaque bac d un differentiel car sinon on est sujet a des disjonctions intempestives, car avec l accumulations de petits courants de fuite on arrive vite a 30ma
mais j en suis le premier surpris, j ai touche l eau a plusieurs reprises et ce n etait pas un gros choc comme j ai deja pu prendre sur une prise ou dans un tableau electrique..ca ressemblait plus a une petite chataigne de briquet electrique, et pourtant il ne restait plus de verre sur le chauffage...c est pour cela qu il n y a jamais d accident mortelle, mais je ne serais expliquer pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
franckr

chauffage casse dans reserve d'eau Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:31

j'ai eu la même expérience j'ai mis du temps a comprendre que le verre du chauffage étais cassé.

_________________
chauffage casse dans reserve d'eau 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:41

j'ai eu la même blague que toi je mettais mes mains dans l'eau et je disais a mon pere il y a du courant il y a du courant me disait non c'est pas possible jusqu'aux jours ou je lui ai dit ben mets tes mains dedans tu vas voir et la il m'a cru apres quelque test et inspection meme chose une fente dans mon chauffage
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:54

C est surprennant qu on prenne pas une grosse bourre, mais bon c est pas plus mal ainsi Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptySam 22 Mar 2014 - 10:47

C'est parce que vous n'avez qu'une seule phase en contact.
Enfin, si je ne me trompe pas ...

N'oubliez pas, il y en a certain, ça leur a été fatale ! Dans une baignoire.
C'est pour cette raison que celle en acier doivent être à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptySam 22 Mar 2014 - 11:12

c'est sur qu il y avait les deux phases en contact avec l'eau car le verre etait completement eclate,il ne restait que la resistance et le thermostat au dessus..Peut etre que la resistance de la resistance chauffante est inferieur a celle de l'eau alors il y a juste un petit courant de fuite qui part dans l'eau...tres peu probable mais je ne vois que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptySam 22 Mar 2014 - 12:04

Ouai ... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
franckr

chauffage casse dans reserve d'eau Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptySam 22 Mar 2014 - 14:37

dans l'absolu quand on met les mains dans un bac on devrait débrancher tout ce qui est dedans,
mais qui le fait pas moi en tous cas....
Revenir en haut Aller en bas
Yod13

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/02/2010

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:13

franckr a écrit:
dans l'absolu quand on met les mains dans un bac on devrait débrancher tout ce qui est dedans,
mais qui le fait pas moi en tous cas....

moi non plus  chauffage casse dans reserve d'eau 680892 
Revenir en haut Aller en bas
chtixav

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
chtixav


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/06/2012

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:31

salut tout le monde

petite explication:

vous avez eu de la chance!!!
Mais bon j'ai eu exactement le même cas et j'ai pas pris de gros coup de bourre
- Nous utilisons de l'eau vraiment douce : avec une conductivité très basse. la conductivité basse fait que le courant a beaucoup de mal a circuler dans l'eau (sa risque vraiment en utilisant de l'eau dur ou eau de mer )
- nous somme un peut isolé du sol par nos chaussure (se qui augmente encore la résistance )

Pour info mes bac sont a la terre et protégé par 30ma (pour une fishroom ou tout est relié ensemble une seul mise a la terre est utile )

pour info je n'utilise plus de combiné chauffant car trop de problèmes avec
pour mes petit bac j'utilise une résistance en titan et un régulateur et sur mon 850L un régulateur de température industrielle et une résistance de machine a laver de 900W
Revenir en haut Aller en bas
chtixav

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
chtixav


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/06/2012

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:37

pour info nous utilisons du monophasé sur nos aquarium et donc nous n'avons qu'une phase et un neutre.

toucher une hase même si vous ne touchez qu'elle peut tuer ( sa s’appelle un contact direct). Tout sa est du a EDF qui relie le neutre des transfos a la terre pour créer un régime de neutre (TT pour le particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:38

chtixav a écrit:

pour info je n'utilise plus de combiné chauffant car trop de problèmes avec
pour mes petit bac j'utilise une résistance en titan et un régulateur et sur mon 850L un régulateur de température industrielle et une résistance de machine a laver de 900W

Tu peux nous décrire ton installation exact stp ?

Avec photos si possible !
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:06

Et merci pour l'info ,je n'avais pas fait le rapprochement avec la faible conductivité (et pourtant tout est dans le nom  Very Happy  Very Happy ....),et effectivement dans mon cas je suis a 270µ et les deux chauffages se trouvent en fond de cuve,donc bien eloigné de l'endroit que j'ai touche a plusieurs reprises..
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:08

Thierry a écrit:


Tu peux nous décrire ton installation exact stp ?

Avec photos si possible !

 chauffage casse dans reserve d'eau 285258  et qu'entends tu par ''pour une fishroom ou tout est relié ensemble une seul mise a la terre est utile ''??
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:34

Il veux dire :
Tu mets une tige inox dans l'eau de tous tes bacs.
Et tu les relient toutes ensembles à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
chtixav

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
chtixav


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/06/2012

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:59

salut

dans mon cas effectivement je relie mon eau a la terre:
- dans mon 400L j'ai une tige de carbone (rayon de vélo ) très courte qui plonge dans l'eau (1cm)

- dans mon 850L j'ai une pompe qui est une pompe de bassin a l'origine qui est équipé d'une terre et qui relie l'eau a la terre par une patte en inox en contact avec l'eau. j'ai aussi une des sonde inox de mon osmolateur qui relie l'eau a la terre
Revenir en haut Aller en bas
chtixav

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
chtixav


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/06/2012

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:09

pour mon chauffage j'utilise sa:

chauffage casse dans reserve d'eau Dsc_2415

on peut le trouver sur ebay pour a peut prés 15 euros
sa régule la température sur 1 degrés (dans mon cas sa oscille entre 27 et 28 °c)

sur se régulateur on peut branché tout type de résistance
-dans mon 400L j'utilise sa dessus:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=625&catid=213

-dans mon 800L j'ai installé une résistance dans une boite de dérivation électrique que j'ai rempli de silicone pour isolé les bornes de l'eau et j'ai fini l'étanchéité par une couche de mastique pour par brise de voiture (le silicone fini par se décollé du plastique)

type de résistance :
http://www.carre-lutz.com/acatalog/resistance-950w-de-lave-linge-compatible-aeg-201136.html
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

chauffage casse dans reserve d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:49

Impec, j'ai conservé bien au chaud ton astuce !
Merci  chauffage casse dans reserve d'eau 593891
Revenir en haut Aller en bas
chtixav

chauffage casse dans reserve d'eau Alevin10
chtixav


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/06/2012

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:51

de rien

la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait avent!!!!!

De plus je voie la difference sur mon compteur car quant tu a plusieurs combiné il y en a toujours un qui tourne et l'autre arrêté . ce qui fait par exemple sur mon 400L un chauffage de 200W qui tourne presque en permanence . Alors que la même si tu branche deux résistance elles vont se déclenchés ensemble et s’arrête ensemble .
la difference est que tu régule vraiment sur 1 degrés et que le temps de chauffe est réduit .

sur mon 850L le chauffage tourne a peut près 2h30 par jour contre 6 a 8h avent !!

certes la conso instantané est plus élevé mais en moyenne sur 24h elle est moindre

Revenir en haut Aller en bas
Minus

chauffage casse dans reserve d'eau Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau EmptySam 26 Avr 2014 - 9:06

Sur mon 460L j'ai opté également pour des résistances en titane (aquamedic) avec un régulateur extérieur. J'ai été sacrément refroidi par le fait que un de mes thermoplongeurs ait collé, faisant ainsi monter l'eau vers les 32°C. Heureusement que je m'en suis rendu compte assez tôt en posant juste la main sur le verre du bac.

Par contre, j'ai pris 2 résistances de 300W et c'est vrai que ça tourne pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage casse dans reserve d'eau Empty
MessageSujet: Re: chauffage casse dans reserve d'eau   chauffage casse dans reserve d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage casse dans reserve d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme comportement... Y'a de la casse.
» discus a l abondant et casse a leur des repas
» Réserve d'eau
» Mon osmoseur et ma reserve
» Nettoyage cuve de reserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: