Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Remonter son Kh

Aller en bas 
+5
Latino
Thierry
wills 27
framen
ERIC62
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:32

Lut la foule,

Bon voilà, ca fais bientot 3 semaines que le bac tourne avec les plantes, tout se passe bien et je compte introduire les premiers poissons ce week end (ca fera 4 semaines donc, et j'ai introduit des bacteries), malheureusement j'ai pu surveiller le pic de nitrites, mais je pense qu'il doit être passé.

Mon soucis se situe au niveau du KH, il est trés bas voir impossible à mesurer et je crains fort que cela crée de trés forte variation de Ph, difficiles a maitriser.

Donc je passe de l'eau de pluie sur osmoseur et je remineralise aux sels Preiss jusqu'a +/- 350µs. Je sort de base un Ph de l'ordre de 6.5 suivant cette méthode.
Hier à l'ocasion d'un changement d'eau (osmosé pure car ma conducti était remonté pas mal, j'y ai été un peu fort avec les sels sur l'avant dernier changement), j'ai vu mon pH passé de 6.03 à 7.2 Shocked

Et sans chercher les vrais raisons d'un tel saut en avant, je m'imagine juste 2s si j'avais eu des écailles dans le bac. D'autant que pour l'instant je n'utilise pas de CO2, donc quand je vais mettre ça en route j'ai trés peur des risques d'acidose...

Ma question est donc de savoir s'il y'a une technique pour remonter le Kh de quelques °. (Je connais les techniques des marins (Bicarbonate de soude), applicable ?)
Revenir en haut Aller en bas
framen

Remonter son Kh Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:40

Avec la montée de ton pH à 7.2, la dureté n'a pas augmenter ?

Va faire un tour par là : Wink

http://aquafauna.forumgratuit.org/t26-la-durete-de-l-eau
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:39

Ben à 6h30 avant de partir au taf j'ai pas eu le temps de faire un test mais je comptais bien faire ça en rentrant ce soir... Wink

Merci pour le liens....
Revenir en haut Aller en bas
framen

Remonter son Kh Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:40

Remonter son Kh 593891 Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Remonter son Kh Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 59
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:35

Salut Eric,

un petit truc pour stabiliser ton PH: un peu de Calcifix(coquilles d'huitres) dans un filet mis dans ton filtre, c'est pas cher et ça marche nickel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:44

Exact ou il y a aussi du sable de corail !
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:19

Ok, merci de l'info. Remonter son Kh 593891

Mais dans le temps ca le fait pas monter le pH ? Parce que bon si on reste logique, j'ai une eau limite acide (inferieure à pH7 en tout cas) et j'y colle ce qui semble être à la base du calcaire... En toute logique ca fait monter le pH...

Mais peut être que les produits dont vous parlez ont une diffusion trés lente ou limité... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:31

Le sable de corail n'est pas du calcaire !
Et non, ton Ph ne vas pas monter.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Remonter son Kh Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:41

Remonter son Kh 285258 avec Thierry

Autrement je l'aurai mis dans le post du lien que je t'ai donné, car j'en parle du sable de corail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:16

Bon ben encore merci de vos conseils... Par contre c'était une moitié de fausse alerte, je m'explique. Ma sonde pH de l'automate était jusqu'ici stable et fiable, force et de constater que ce n'est plus le cas ou ça ne l'était pas ce matin. Après mesure par d'autres moyens, j'ai réétalonné et ca à l'air de redevenir cohérent...

Bref voilà mes paramétres :

Temp 29°c
Kh 1 ou 2
pH 6.6 (le bon ce coup ci)
NO2 moins de 0,05
NO3 moins de 0,01
Fe moins de 0,5
Duretée : 418µs

Alors docteur j'peux mettre des écailles ? Wink

Bon à part ça vous me conseillez de tamponner quand même... Ou de voir d'abord si y'a pas de variation brusque de pH dans l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Remonter son Kh Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 59
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:28

Perso, j'attendrai encore un peu; introduis déjà les compagnons si tu as l'intention d'en mettre, et patiente encore un peu pour tes didis ( tu peux toujours les acheter et leur faire faire leur quarantaine en bac nu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
framen

Remonter son Kh Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:54

Remonter son Kh 285258 avec Wills

Et essaye de remonter ton kh à 3 minimum pour avoir un pouvoir tampon stable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Latino

Remonter son Kh Alevin10
Latino


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : 38000 Grenoble
Date d'inscription : 28/08/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:31

Salut ERIC62, si tu travail seulement à l'eau osmosé + sel de preis c'est normal d'avoir des variations de PH car eau osmosé + sel de preis = 0 KH donc pas de pouvoir tampon de l'eau mais ça fait bien monté ton GH (ou conductivité) car le sel de preis contient bien du magnésium et calcium ce qui fait la dureté totale de l'eau.

Si tu veux augmenter ton KH il faut ajouter des carbonates ce qui fait la dureté carbonaté de l'eau (kh) pour cela ajoute du carbonate de potassium K2CO3 que tu peux commander sur le net !

Voila a++
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:58

wills 27 a écrit:
Perso, j'attendrai encore un peu; introduis déjà les compagnons si tu as l'intention d'en mettre, et patiente encore un peu pour tes didis ( tu peux toujours les acheter et leur faire faire leur quarantaine en bac nu Wink )

C'est prévu comme ça de toute façon..... Les Didi pas avant un mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:10

Latino a écrit:

Si tu veux augmenter ton KH il faut ajouter des carbonates ce qui fait la dureté carbonaté de l'eau (kh) pour cela ajoute du carbonate de potassium K2CO3 que tu peux commander sur le net !

Voila a++

Tu n'aurais pas un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

Remonter son Kh Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:46

Voilà un lien Thierry : Wink

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=achat%20carbonate%20de%20potassium%20aquariophilie&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CFEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aquascape-boutique.fr%2FCARBONATE-DE-POTASSIUM-100g&ei=U18VT5j2D8WBhQfFnvCUAg&usg=AFQjCNG_nHnJhKPKrN2CGtVMSN6Knot8AQ&sig2=3lhleN1r2EPxquFqOgwIEw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:34

Bonjour les amis!
perso, je suis pas fan de rajouter des produits à mon eau!
Je protique de la sorte: 55% d'eau osmosée et 45% d'eau de conduite....du preis pour arriver à 350-380µm, de l'aquasafe.
Avec ce principe, j'obtiens de l'eau de bonne qualité!
Il ne faut pas se braquer sur le PH!!! Un discus peut tout à fait d'épanouir dans un ph à 7,5!!!
Je ne parle pas pour la repro évidemment....
Il est très important d'avoir un KH adéquat...comme cité plus haut, pour avoir un pouvoir tampon correct de l'eau et ainsi éviter des variations de PH indésirables!
Enfin voilà mon avis...il ne tient qu'a moi bien entendu;
Bonne journée.
RUD
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:50

Thierry a écrit:
Latino a écrit:

Si tu veux augmenter ton KH il faut ajouter des carbonates ce qui fait la dureté carbonaté de l'eau (kh) pour cela ajoute du carbonate de potassium K2CO3 que tu peux commander sur le net !

Voila a++

Tu n'aurais pas un lien ?

http://www.mon-droguiste.com/carbonate-potassium-anhydre,fr,4,CARPOT03007DSN.cfm?gclid=CMTBgfGL160CFS9ItAodmlp9lA

Et c'est commandé, on verra bien. C'est le E501 en alimentaire pour l'anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:21

rudolphe a écrit:
Bonjour les amis!
perso, je suis pas fan de rajouter des produits à mon eau!
Je protique de la sorte: 55% d'eau osmosée et 45% d'eau de conduite....du preis pour arriver à 350-380µm, de l'aquasafe.
Avec ce principe, j'obtiens de l'eau de bonne qualité!
Il ne faut pas se braquer sur le PH!!! Un discus peut tout à fait d'épanouir dans un ph à 7,5!!!
Je ne parle pas pour la repro évidemment....
Il est très important d'avoir un KH adéquat...comme cité plus haut, pour avoir un pouvoir tampon correct de l'eau et ainsi éviter des variations de PH indésirables!
Enfin voilà mon avis...il ne tient qu'a moi bien entendu;
Bonne journée.
RUD

Je te suis tout à fait, mais le truc c'est que mon pH même s'il me va bien à ce niveau n'est pas le probléme principal, comme tu le dis et c'est bien le sujet qui m'importe c'est le KH qui m'interesse.

Sinon, effectivement je pense qu'il faut ajouter le moins de choses possible à notre eau, ou du moins des élements connu. C'est pour cela que l'idée d'un ingredient simple pour tamponner l'eau m'interesse, on sait ainsi exactement ce qu'on ajoute. L'eau de conduite n'est pas la même pour tous. Tu as peut être la chance d'avoir une eau irréprochable ou tu es, mais perso en procédant comme tu le fais je suis sur d'augmenter mon KH, mais aussi sur d'ajouter un bon tas de cochonneries du style Phosphate, nitrate ou autres (j'ai plus mon analyse en tête mais c'est pas top, même si correct).

Juste pour information et aussi alucinant que cela puisse paraitre, sur la côte, ici dans le nord certaines analyses font état de traces de polution pas trés cool du genre coli ou autre. Faute à l'evacuation des eaux usées qui flirt avec la nappe, il y'a des matiéres fécale à l'état de traces.... Voyez le genre. Donc on est au maxi des normes, bizarrement d'ailleurs ils sont pile au maxi depuis plusieures années sans jamais dépasser. Donc tout va bien aucun soucis sauf que tous les ans ils ont une circulaire indiquant qu'il est déconseiller d'utiliser l'eau pour les nourrisons, de demander un pichet au resto....

Alors c'est un peu hors sujet mais que ce soit dis, on est pas tous égaux sur l'eau de conduite, et pis faut au moins dégaser pour le chlore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:26

ERIC62 a écrit:
rudolphe a écrit:
Bonjour les amis!
perso, je suis pas fan de rajouter des produits à mon eau!
Je protique de la sorte: 55% d'eau osmosée et 45% d'eau de conduite....du preis pour arriver à 350-380µm, de l'aquasafe.
Avec ce principe, j'obtiens de l'eau de bonne qualité!
Il ne faut pas se braquer sur le PH!!! Un discus peut tout à fait d'épanouir dans un ph à 7,5!!!
Je ne parle pas pour la repro évidemment....
Il est très important d'avoir un KH adéquat...comme cité plus haut, pour avoir un pouvoir tampon correct de l'eau et ainsi éviter des variations de PH indésirables!
Enfin voilà mon avis...il ne tient qu'a moi bien entendu;
Bonne journée.
RUD

Je te suis tout à fait, mais le truc c'est que mon pH même s'il me va bien à ce niveau n'est pas le probléme principal, comme tu le dis et c'est bien le sujet qui m'importe c'est le KH qui m'interesse.

Sinon, effectivement je pense qu'il faut ajouter le moins de choses possible à notre eau, ou du moins des élements connu. C'est pour cela que l'idée d'un ingredient simple pour tamponner l'eau m'interesse, on sait ainsi exactement ce qu'on ajoute. L'eau de conduite n'est pas la même pour tous. Tu as peut être la chance d'avoir une eau irréprochable ou tu es, mais perso en procédant comme tu le fais je suis sur d'augmenter mon KH, mais aussi sur d'ajouter un bon tas de cochonneries du style Phosphate, nitrate ou autres (j'ai plus mon analyse en tête mais c'est pas top, même si correct).

Juste pour information et aussi alucinant que cela puisse paraitre, sur la côte, ici dans le nord certaines analyses font état de traces de polution pas trés cool du genre coli ou autre. Faute à l'evacuation des eaux usées qui flirt avec la nappe, il y'a des matiéres fécale à l'état de traces.... Voyez le genre. Donc on est au maxi des normes, bizarrement d'ailleurs ils sont pile au maxi depuis plusieures années sans jamais dépasser. Donc tout va bien aucun soucis sauf que tous les ans ils ont une circulaire indiquant qu'il est déconseiller d'utiliser l'eau pour les nourrisons, de demander un pichet au resto....

Alors c'est un peu hors sujet mais que ce soit dis, on est pas tous égaux sur l'eau de conduite, et pis faut au moins dégaser pour le chlore...

Oui effectivement, si tu es mal loti avec ton eau de distribution, c'est pas la joie!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Latino

Remonter son Kh Alevin10
Latino


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : 38000 Grenoble
Date d'inscription : 28/08/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:26

Merci farmen d'avoir mis le lien, effectivement moi je l’achète sur la boutique aquascape.
Je sais pas ERIC62 si tu sais comment doser le carbonate de potassium mais il y a des calculateurs (fichier exel) qui te disent la quantité de K2CO3 pour avoir le Kh que tu souhaites avec un volume d'eau donné.

@ rudolphe, moi aussi je suis contre de mettre des produits dans l'eau, mais comme dit ERIC62 là tu sais qu'est ce que tu mets de plus on sait très bien que ces molécules sont présentes dans les rivières naturelles.

Tu dis que t'utilises de l'AquaSafe pour préparer ton eau mais c'est un peu contradictoire si t'as pour principe ne pas "rajouter des produits à mon eau!"
Or, je vois que dans la composition de ce dit produit, il y a des agents qui "Neutralisent le chlore et certains métaux lourds nocifs pour les poissons.", "quelques oligo-éléments", ainsi qu'un ' agent antistress pour les poissons.' je ne suis pas expert dans la matière, mais ce genre d'agent anti-stress n'est pas très naturel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:07

Latino a écrit:

Je sais pas ERIC62 si tu sais comment doser le carbonate de potassium mais il y a des calculateurs (fichier exel) qui te disent la quantité de K2CO3 pour avoir le Kh que tu souhaites avec un volume d'eau donné.

Je ne savais pas et j'aimerai bien l'avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Latino

Remonter son Kh Alevin10
Latino


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : 38000 Grenoble
Date d'inscription : 28/08/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:12

Mp Thierry comme ça je te l'envoie par mail
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:57

Bon alors moi j'ai utilisé ce carbonate de potassium miracle dés que je l'ai reçu à savoir hier soir.

Je n'avais pas encore le fichier de Latino (merci au passage Remonter son Kh 593891 ) donc j'y ai été au pif soit une bonne cuillère à café pour mes 600L net.

Bilan j'ai maintenant un KH de 3 voir un peu moins, j'en déduit que j'ai ainsi fait progresser mon KH de 1°.

Nickel.

Par contre c'est peut être anecdotique mais mon pH est quand même passé de 6.6 à 7.1, et je précise que je l'ai pris à la même heure exactement. Maintenant il faut peut être un peu de temps pour stabiliser car j'avais mesuré une heure aprés à 7.3 hier (mais décidé de pas en tenir compte car trop tôt), donc je referai une mesure demain pour voir. Ceci posé ca marche bien et je conseil cette méthode.

Par contre la dissolution n'est pas instantanée c'est pour ca que j'ai mis ma cuillère dans le filtre et pas dans le bac.

Voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Latino

Remonter son Kh Alevin10
Latino


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : 38000 Grenoble
Date d'inscription : 28/08/2011

Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh EmptySam 21 Jan 2012 - 2:15

Salut ERIC62 de rien pour le fichier Smile

Pour la dissolution moi je procède de la manière suivante, dans une bouteille d'eau peu importe le volume (pour moi c'est 250 ml) je met de l'eau osmosé pur puis la quantité de K2CO3 et je secoue bien !

Voila le tour est joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remonter son Kh Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter son Kh
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pompe de remonter
» comment remonter uniquement le KH
» Comment remonter le KH sans toucher à la valeur du PH?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: