Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Remonter son Kh

Aller en bas 
+5
Latino
Thierry
wills 27
framen
ERIC62
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baja

Remonter son Kh - Page 2 Oeuf10
baja


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 13:16

Latino a écrit:
Salut ERIC62, si tu travail seulement à l'eau osmosé + sel de preis c'est normal d'avoir des variations de PH car eau osmosé + sel de preis = 0 KH donc pas de pouvoir tampon de l'eau mais ça fait bien monté ton GH (ou conductivité) car le sel de preis contient bien du magnésium et calcium ce qui fait la dureté totale de l'eau.

Si tu veux augmenter ton KH il faut ajouter des carbonates ce qui fait la dureté carbonaté de l'eau (kh) pour cela ajoute du carbonate de potassium K2CO3 que tu peux commander sur le net !

Voila a++
Tout à fait daccord avec toi.
Une petite information,les coquilles d'huitres et sable de corail sont calcaire,cela rend l'eau plus dure,
cela fait monter la valeur de la dureté totale,cela est bon pour un bac de cichlidés africains ou un récifal,
pas pour un bac amazonien avec des discus.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:11

Pour info, je suis en osmosé totale, reminéralisé avec Preis donc KH=0 donc risque d'acidose, donc je rajoute du CaCo3 pur pouraugmenter le Kh en augmentant très peu le KH.
le soucis de la coquille d 'huitre c'est que le CaCO3 n'sest pas pur et contient beaucoup de Ca2+ qui est du calcaire sous forme libre, non carbonaté, et responsable de la hausse du KH. C'est bien si on ne reminéralise pas avant au sel Preis mais en même temps, c'es tbeaucop plus difficile à doser car la libération du Ca2+ par les coquilles va dépendre du Ph de l'eau (plus c'est acide, plus les huitres vont se dissoudrent rapidement), il est donc plus fiable d'utiliser des produits dont la composition est contrôlée lors de la fabrication (mais c'est bien évidemment plus cher).
Pour info j'utilise KH+ de Aquatic nature (http://www.aquatic-nature.be/kh+.pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:51

Didiafanch, ils ne vendent pas sur aquatic-nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:14

Je sais pas Thierry, je le prends chez un détaillant de chez moi, je regarde sur mes sites marchand préférés et te reviens....
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:24

Un truc à bien comprendre, le Calcium et le carbonate de calcium n'est pas la même chose, le carbonate de calcium est mesuré par le KH (durect CARBONATE) et le calcium augmente le GH (dureté totale)
il ne faut pas confondre également le calcium (Ca) et le calcaire (Ca CO3), et vous savez pourquoi ? parce que le calcaire et et le carbonate de calcium et ben c'est la même chose !
Quand vous apportez des coquilels d'huitre u du corail vous ammenez du calcium, qui se dégrade petit à petit en calcaire (carbonate de calcium), quand vous apportez du carbonate de calcium directement ( appelé commercialement KH+) vous augmentez tout de suite et dans des proportions contrôlées votre KH sans augmenter (ou peu) votre GH car vous n'apportez pas (ou peu) de calcium
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Remonter son Kh - Page 2 Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:11

pour ma par j'utilise KH+ de chez DUPLA

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:46

Didiafanch a écrit:
Un truc à bien comprendre, le Calcium et le carbonate de calcium n'est pas la même chose, le carbonate de calcium est mesuré par le KH (durect CARBONATE) et le calcium augmente le GH (dureté totale)
il ne faut pas confondre également le calcium (Ca) et le calcaire (Ca CO3), et vous savez pourquoi ? parce que le calcaire et et le carbonate de calcium et ben c'est la même chose !
Quand vous apportez des coquilels d'huitre u du corail vous ammenez du calcium, qui se dégrade petit à petit en calcaire (carbonate de calcium), quand vous apportez du carbonate de calcium directement ( appelé commercialement KH+) vous augmentez tout de suite et dans des proportions contrôlées votre KH sans augmenter (ou peu) votre GH car vous n'apportez pas (ou peu) de calcium

Mais c'est du carbonate de potassium que nous parlions plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:53

Ben oui mais pourquois vous voulez ammener du carbonate de potassium ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:51

Parce qu'a la base c'était le conseil de Latino...

Wink

Et à la base ca marche pas trop mal puisque mon KH à gagné un peu plus d' 1° et après 3 jours, le pH est revenu à 6,7 contre 6,6 avant introduction du carbonate de potassium....
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:44

les minéraux sous fome carbnaté augmenteront ton KH et tamponneront le Ph
peut-être que le carbnate de calcium remontera plus ton PH que le carbonate de potassium, ce dernier étant moins basique. (c'est peut-être la son avantage dans ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:59

Il convient quand même de noter que mon pH a commencé par une monté à 7.3 avant de redescendre.... Je me pose encore la question de la redescente....

Est ce un phénomène classique ou induit par d'autres paramètres d'un bac tout juste en circuit.... Je verrai dans le temps mais effectivement pour le moment mes paramètres sont OK et le K2CO3 à fait son usage...
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:05

si le KH est bas, le Ph va avoir tendance a descendre plus que monter, notamment et principalement grace au CO² dégagé dans le bac par les plantes ou l'activité microbienne
Revenir en haut Aller en bas
baja

Remonter son Kh - Page 2 Oeuf10
baja


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:16

Didiafanch a écrit:
si le KH est bas, le Ph va avoir tendance a descendre plus que monter, notamment et principalement grace au CO² dégagé dans le bac par les plantes ou l'activité microbienne
Tout dépend du mouvement de l'eau dans ton bac,si le kh est nulle,le moindre remous et le ph
grimpe en flèche.De plus le co2 n'est pas soluble dans l'eau,il a toujours tendance à s'eclipser de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:30

le brassage augmente le PH juste parce qu'il dégage le CO² Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:40

Donc, la conclusion pour le faire remonter ce Kh :

C'est bien de rajouter du carbonate de calcium ?

Et pas du carbonate de potassium !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:06

Oui Thierry ! Remonter son Kh - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:35

Citation :
peut-être que le carbnate de calcium remontera plus ton PH que le carbonate de potassium, ce dernier étant moins basique. (c'est peut-être la son avantage dans ton cas)

Donc le "potassium" fait pareil sans touché au pH mais c'est le "Calcium" qu'il faut prendre scratch scratch scratch scratch scratch

Bon enfin, disons que chez moi le "potassium" fonctionne bien donc je vais rester sur mon stock nouvellement acquis.

Pas super clair cette affaire, le principale étant la validation par l'exemple alors comme ca marche restons en là Laughing Laughing Laughing

Remonter son Kh - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:49

c'est quoi ton produit Eric ? (Si ça marche faut pas se géner Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:36

Mon produit, comme l'avait conseillé Latino c'est du K2CO3 ou encore KHCO3, ....carbonate de potassium ou encore Potasse, Sel de tartre , Bicarbonate de potassium, Hydrogénocarbonate de potassium... ou sel de potassium de l'acide carbonique en français dans le texte... Ou encore connu sous l’appellation E501 en agro alimentaire (sur les "ingrédients" de ce que l'on achète au supermarché). Utilisé pour ses propriétés de régulateur d'acidité et stabilisant en alimentaire.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:40

Tu achètes ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:19

ERIC62 a écrit:
Thierry a écrit:
Latino a écrit:

Si tu veux augmenter ton KH il faut ajouter des carbonates ce qui fait la dureté carbonaté de l'eau (kh) pour cela ajoute du carbonate de potassium K2CO3 que tu peux commander sur le net !

Voila a++

Tu n'aurais pas un lien ?

http://www.mon-droguiste.com/carbonate-potassium-anhydre,fr,4,CARPOT03007DSN.cfm?gclid=CMTBgfGL160CFS9ItAodmlp9lA

Et c'est commandé, on verra bien. C'est le E501 en alimentaire pour l'anecdote.

C'était juste un peu plus haut.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:35

Remonter son Kh - Page 2 848438
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Remonter son Kh - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:36

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Remonter son Kh - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:38

Latino a écrit:
Mp Thierry comme ça je te l'envoie par mail



je le veux bien aussi stp , ce serait sympa , je galere un peu là

merci !!!



( fichier excel dosage bicarbonate de soude )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remonter son Kh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remonter son Kh   Remonter son Kh - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter son Kh
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pompe de remonter
» comment remonter uniquement le KH
» Comment remonter le KH sans toucher à la valeur du PH?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: